1. // Insolite
  2. // Belle histoire

Reno, le sanglier footballeur

Reno a 6 ans, vit dans un hameau en périphérie de Limoges, affiche 140 kilos sur la balance et n'a qu'une passion, le football. Autre particularité : c'est un sanglier domestique. Rencontre à l'heure du café avec un chic animal et ses maîtres.

Modififié
« Comme le dit mon mari, cet animal-là, ça te fait disparaître un cadavre. Si quelqu'un descend là la nuit, mon Reno il l'attaque, il le tue, et il le mange. » Sabots en plastique rose fluo aux pieds et tatouages à l'encre bleu sur les épaules, Josiane Poulain dodeline dans l'arrière-cour d'une ancienne ferme et fait les présentations avec celui qu'elle décrit comme un assassin, mais qu'elle a fait animal domestique. Reno, donc : un sanglier de 140 kilos ( «  mon mari dit ça, mais je crois bien qu'il fait un peu plus » ), démarche nonchalante et grognement agressif, recueilli par les Poulain six ans auparavant, un samedi de jour de chasse en Limousin. « C'est le chirurgien qui me l'a ramené, rembobine Josiane en balançant des arlequins dans l'enclos, sans enlever le film plastique. Il l'avait trouvé à la chasse, blessé, tout petit. Moi, je pensais qu'il allait crever. Mon mari est chasseur, il me l'a dit. "Oh, il va crever." Bah non. Il a été élevé sous la cheminée, comme je fais à mes chiens. Il allait faire ses crottes et son pipi sur les journaux. » Baptisé Reno « parce que j'aime bien l'acteur Jean Reno, et parce qu'ils se ressemblent » , le petit sanglier a depuis tenté de défoncer la porte du salon et cessé de porter les enfants sur son dos : il a grandi. « On prend un bâton quand on y va maintenant, témoigne Josiane en caressant pourtant le groin de l'animal à travers le grillage. Il veut pas nous faire de mal, mais il aime jouer ou alors il croit qu'on a à manger dans nos poches. S'il "machine" sa tête comme ça, c'est vite fait : ses défenses, c'est des lames de rasoir. Et il a ses moments de folie. Il tourne en rond comme ça, il jappe. "Bou-hou-houho", qu'il fait. "T'es un peu fou toi aussi dans ta tête", je lui dis. Quand il est comme ça, personne peut l'arrêter, pendant 15 ou 30 minutes, il court partout et finit par se jeter dans sa piscine pour se refroidir le sang. Sinon il est mignon.  »

Dormir, manger, jouer au foot, manger, dormir

Malgré les coups de folie, Josiane regarde toujours son bébé avec les yeux de l'amour. «  Tu as vu ce qu'il est beau, et son poil lisse, dit celle qui parle beaucoup de son mari, plus encore de son sanglier. J'adore le brosser, je le coiffe avec une étrille. Il veut bien que j'lui caresse sa gueule, son dos tout ça, mais l'endroit que j'ai envie de toucher, c'est les oreilles bien sûr, car c'est le seul endroit qui est doux. Il me laisse un peu, mais après il commence à me faire "rhhhhhhh". Alors là, j'ai compris, j'arrête. » Car quand Reno s'énerve, mieux vaut lever les jambes : par inadvertance ou par colère inopinée, Reno a transformé la partie du jardin qui lui est réservée en no man's land. Des blocs de ciment fracturés à coups de défenses, de la boue, des trous béants et, au milieu, des dizaines de cadavres : des ballons de foot. Avant d'être un des seuls sangliers domestiques de France, « le » Reno est en effet d'abord un joueur de ballon. «  Tout ce qui est un peu rond, il s'amuse avec. Des balles de tennis, des bouteilles vides, un bidon. Il joue tout le temps au football. » Devant son double album photo ouvert sur la table en bois de la cuisine, alors que le mari parle bicyclette ( « T'as regardé le tour d'Espagne ? Qu'est-ce que c'est beau, ce tour  » ), Josiane déroule les souvenirs de jeu. Reno avec un ballon de foot. Reno en plein match. Reno et le Joga Bonito. « Son geste préféré, c'est de prendre le ballon comme ça avec son groin, le balancer en l'air, courir derrière, et le rattraper. Après il recommence. » « Il a longtemps joué avec les enfants, dit-elle. Les gosses jouaient au ballon et lui, il courait derrière, il allait le chercher. Maintenant, il ne peut plus jouer avec. Mon petit-fils qui a 10 ans, je lui dis : "N'y va pas, si jamais il veut te tarabouler, on sait jamais." L'autre jour, il a fait tomber sa balle de tennis, on l'a jamais retrouvée. Reno a dû la manger. »

Avec l'âge est effectivement venu l'appétit. Bananes, gâteaux, BN, tartes aux fruits, rats, croquettes, pain et confiture d'abricot au petit dej', nouilles, dates, noisettes, poissons, œufs tous les soirs, pattes de poules, le sanglier avale tout. Josiane confesse : Reno est moins agile qu'avant. Et préfère désormais avaler les balles que jongler avec. «  Il en a bien mangé plus d'une vingtaine. Oooooh oui. Le premier qu'on avait acheté, on l'avait pris en cuir. Et après, on a acheté des similis à 4-5 euros chez Décathlon, mais il les a eues quand même. J'en rachetais à chaque fois, il fallait bien qu'il joue avec quelque chose. Et après, quand je l'ai raconté à mon mari, il m'a dit "oh, je vais boire du pinard en cubi." Donc, maintenant, il joue avec des cubis. C'est un joueur, ah ça oui. En même temps, il a que ça à faire. » Vrai. Dormir, manger, jouer au foot, manger, dormir : le quotidien d'un joueur de foot est aussi celui de Reno, qui s'en accommode en grognant et qui sèche parfois, lui aussi, l'entraînement. « Monsieur ne veut pas jouer tous les jours, défend Josiane, en brossant le crin de la bête. Il y a des jours où tu as envie de jouer au foot et des autres non. Quand le temps est mou comme ça, le Reno, il aime pas trop.  »

4 ans d'illégalité

La romance entre Josiane et son sanglier a pourtant bien failli prendre fin en septembre 2013. Élever une bête de 140 kilos qui dévore des cadavres est en effet prohibé par le code pénal et, après quatre ans de vie dans l'illégalité, Josiane et Gérard Poulain se sont fait moucharder. «  Un sacré con, celui qui a fait ça, vrombit la maîtresse de l'animal. Mais on savait bien qu'un jour où l'autre un jaloux nous dénoncerait. » Heureusement pour Josiane, dans cette France où l'on tutoie à la troisième personne ( « il veut un autre café ? » ) et où l'on parle des « fédéraux » , il y a une loi au-dessus de celles de la République : la loi des notables de province. « Quand les fédéraux sont venus, ils étaient quatre, plus un flic. Mais j'ai pas eu de problèmes, parce que celui qui a trouvé Reno, c'est le chirurgien, quelqu'un de très connu à Limoges. Quand je l'ai dit aux fédéraux, il m'ont regardé et m'ont dit "Oh, ça n'ira pas loin cette histoire." Maintenant, on est légal, faut juste qu'on lui fasse une bague à l'oreille et on est tranquilles. » Manière de parler : un sanglier vivant entre 25 et 30 ans, Josiane et Gérard ne sont pas près de voir cet enfant encombrant quitter la maison. « C'est vrai qu'on pourrait penser que c'est un peu un cadeau empoisonné, reconnaît Josiane. Mon mari, il va plus en vacances. Mais il aime ça, il s'assoit sur une chaise, son cochon pas loin de lui. Et il regarde les oiseaux.  »





Par Pierre Boisson PS: article publié en 2013 et réactualisé en décembre 2015.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Des grands malades
Note : 32
C'était vraiment très intéressant.
La drogue est bonne!
Orso94210 Niveau : CFA
Là, les mots me manquent...
Note : 4
Non, sérieusement, pourquoi ?
Y'a pas un épisode de "Strip-tease" sur ce cas ?
Vas-y, ça vous dit un kamoulox géant ?
belle bête, j'aimerais bien avoir ça dans le jardin
el santino Niveau : DHR
merde, on jurerait un article du gorafi
DédéBigMac90 Niveau : Loisir
J'ai lu cet article en entier ... je vois les cochons différement maintenant
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Tarte au sable et château bleu
DédéBigMac90 Niveau : Loisir
Ce sanglier ne serait pas le fils de Franck Ribery ??
Master of footix Niveau : Loisir
Un reportage chez des cas sociaux, vous voulez concurrencer TF1 chez so foot ?
Je me suis demandé où tout cet article allait nous mener... Et bien nulle part.
Mythique!!!
Moi il me fait penser à Florent Balmont, ce Reno
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 17
Ya un paquet de Reno a l'OM !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Dans Pierre Boisson, il y a boisson, tout est dit.
Mou-rinho Niveau : CFA
Je n'ai pas eu le courage de lire l'article, vaut-il le coup de le lire ? Apprends-t-on de nouvelles anecdotes sur les formidables animaux que sont les sangliers ? Est-il un Sanglier avant-centre ou plutôt un sanglier type Van Bommel ou Nigel de Jong ?
Message posté par Mou-rinho
Je n'ai pas eu le courage de lire l'article, vaut-il le coup de le lire ? Apprends-t-on de nouvelles anecdotes sur les formidables animaux que sont les sangliers ? Est-il un Sanglier avant-centre ou plutôt un sanglier type Van Bommel ou Nigel de Jong ?



Je dirais plutôt un sanglier type André-Pierre Gignac.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?