1. //
  2. // 23e journée
  3. // Lorient/Rennes (2-2)

Rennes refroidit Lorient

Dans un Celtico maîtrisé par Lorient, le Stade rennais est revenu deux fois au score pour arracher le match nul (2-2). Le jeune Axel Ngando a égalisé dans les arrêts de jeu sur le premier ballon de sa carrière professionnelle.

Modififié
Lorient-Rennes: 2-2
Buts : Jouffre (30e) et Aliadière (80e)pour Lorient ; Erding (56e) et Ngando (90e) pour Rennes.

« Romain Alessandrini est un très, très bon joueur. Il va vite, il est technique et il voit bien le jeu. C'est un véritable poison. En plus, il a été appelé chez les Bleus, donc il va être en pleine confiance. » Le compliment est signé Yann Jouffre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que mis à part un premier quart d'heure difficile, les Lorientais ont su trouver l'antidote pour contenir la hype de cette première partie de saison. C'est ce même Yann Jouffre qui s'est distingué en ouvrant le score pour Lorient. Joueurs et dominateurs, les Merlus ont mené au score par deux fois face à des Rennais peu inspirés. Huitième avant la rencontre, le FC Lorient de Christian Gourcuff a longtemps cru pouvoir dépasser le Stade rennais au classement. Presque résignés, les joueurs de Fred Antonetti sont parvenus à réaliser un petit hold-up en égalisant dans les arrêts de jeu (2-2). Le nom du sauveur ? Axel Ngando. Qui ça ?

Lorient joueur, Alessandrini esseulé

Comme un symbole, c'est Romain Alessandrini qui allume la première mèche du Celtico. Le gaucher sollicite le jeune Lecomte, qui remplace aujourd'hui Audard dans les buts. L'ancien Clermontois a déjà un centre tendu et deux autres frappes au compteur alors que l'on n'a même pas dépassé le quart d'heure de jeu. Mais il ne faut pas s'y tromper. À part ces quelques soubresauts de l'homme en confiance du Stade rennais, les visiteurs ne démontrent pas grand-chose face à des Lorientais qui contrôlent la rencontre. Passes courtes, jeu fluide et à une ou deux touches de balles, c'est Christian Gourcuff qui doit jubiler. Le départ de Romao, l'homme au prénom le plus lourd à porter en Ligue 1 (Jacques-Alayxis), ne semble pas perturber les Merlus. Les Lorientais se font de plus en plus pressants sur la cage rennaise. Par l'intermédiaire d'Aliadière, puis de Monnet-Paquet. Quelques minutes plus tard, Benoît Costil sort carrément une double parade pour sauver les siens. Avant de craquer. Sur un contre, Barthelmé déboule côté droit et centre de l'extérieur du pied gauche. Aliadière est devancé par Théophile-Catherine, Féret dégage comme il peut, c'est-à-dire n'importe comment, plein axe. Yann Jouffre ne se fait pas prier pour ajuster Benoît Costil (30e). Comme Monnet-Paquet passe dans le coin, il a le droit à un bisou dans le cou de la part du buteur (0-1). Les Rennais ne semblent pas en mesure de renverser la tendance. Bien qu'obligés de sortir, les hommes de Fred Antonetti sont contenus dans leur moitié de terrain. Et quand ils visitent enfin la moitié adverse, c'est pour mieux se faire contrer par les flèches lorientaises. Lancé par Féret à la limite du hors-jeu, Erding a l'occasion de réaliser un petit hold-up juste avant de rentrer aux vestiaires. Mais seul face au gardien lorientais, l'attaquant turc se rappelle aux bons souvenirs de son époque parisienne et vendange d'un tir au-dessus.

Dépucelage de Ngando

Dès l'entame de la seconde période, Mevlüt Erding peut se racheter. Parti en profondeur, il crochète Lecomte, mais Ecuele Manga sauve sur sa ligne. Le troisième face-à-face sera le bon. L'attaquant turc déséquilibre Koné involontairement, dribble de nouveau Lecomte, mais parvient cette fois à glisser le cuir au fond des filets (56e). Son onzième but cette saison (dont huit en Ligue 1). Dans les tribunes depuis quelques minutes pour une énième expulsion, Antonetti apprécie (1-1). L'entraîneur rennais semble satisfait du point du match nul, puisqu'il fait sortir Sadio Diallo pour mettre Alou Diarra dans l'entrejeu. Un revenant de plus sur le terrain, puisque le Stade rennais aligne aussi Herita Ilunga. La période de flottement consécutive à l'égalisation ne dure que quelques minutes.

Toujours aussi remuants, les Lorientais reprennent le contrôle des opérations et multiplient les tentatives. Yann Jouffre est même tout proche du doublé, mais il bute sur Costil. Un peu plus tard, Monnet-Paquet talonne dans la surface, mais Aliadière voit son tir dévié. Les dernières vingt minutes voient des Rennais toujours aussi inoffensifs. Ils plient et finissent par rompre à dix minutes du terme de la rencontre. Jérémie Aliadière prend la balle et envoie une galette des 20 mètres dans la lucarne droite de Costil (2-1). La messe semblait dite, mais c'était sans compter sur une dernière galette en cette Chandeleur. Sur une touche anodine, le ballon parvient au deuxième poteau à Axel Ngando. Entré en jeu depuis quelques secondes, l'attaquant de 19 ans marque du gauche pour son premier ballon en Ligue 1 ! C'est son tonton, un certain Patrick Mboma, qui doit apprécier.

Par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AnonymousAlex Niveau : District
T'es sérieux quand tu dis ça ? D'accord, c'est pas le meilleur match qu'il fait... Mais si tu regardes l'ensemble de sa première partie de saison, c'est très bon.. Buts de fous, toujours la niaque, très impliqué, très bonne entente avec Feret. Il a fait gagner beaucoup de points a l'équipe hein..
Un peu de jalousie du côté de Coucou?
Nos rennais font un hold-up, avec la chance du débutant pour le petit N'gando!!!
De toute façon, à chaque fois on souffre à Lorient qui a fait un très bon match.
Sinon, faut arrêter avec Danzé, c'est juste pas possible!!!
Hum, pour avoir taper 2-3 ballons avec lui jeune, je dirais pas que c'est la chance du débutant, c'est un joueur à suivre.
Il ne s'agit pas de chance en effet, mais d'une grosse erreur de notre défense lorientaise. Et franchement, rien que ce soir, j'en ai marre d'entendre parler de lui. Un but et c'est une star...
Toujours est-il que niveau jeu, y avait pas photo. Et j'en suis bien content vu ce qu'on avait montré ces derniers temps. J'avais peur que le jeu à la lorientaise se perde. Mais non, on est encore capable de le produire.
pour revenir sur N'Gando, il avait fait de très bons matchs amicaux lors de la préparation cet été, il faisait clairement parti des 3 ou 4 meilleurs. et je suis assez étonné de ne le voir jouer que maintenant. je pensais qu'anto le lancerait beaucoup plus tôt, d'autant plus qu'il a la réputation de révéler des jeunes au plus haut niveau. je serais curieux de savoir ce qui s'est passé entre temps.

pour Aless', même si ça reste une très bonne pioche pour le stade rennais, j'ai l'impression que le mec est pas mal surestimé. une poignée de grands matchs, 4-5 buts splendides qui cachent le réel contenu de ses prestations, une réussite maximale, irréprochable sur son comportement et son investissement... le voilà sélectionné en équipe de france. ne vous méprenez pas, je trouve que c'est un très bon joueur mais il n'a pas encore atteint le niveau auquel on voudrait nous le faire croire. quand je vois un mec comme cabella qui porte son équipe depuis plus d'un maintenant, je trouve que cette sélection est une arnaque.

sinon ça me fait toujours marrer quand j'entend parler de jeu à la lorientaise. bisous.
Message posté par Mwarf
Hum, pour avoir taper 2-3 ballons avec lui jeune, je dirais pas que c'est la chance du débutant, c'est un joueur à suivre.



Juste pour préciser Mwarf, quand je dis chance du débutant, c'est qu'il a une réussite maximale le gamin (1er ballon en ligue 1 et 1 but). Aucun mépris dans mon propos pour ce joueur qui parait-il est très bon. Bravo à lui en tout cas.
Pour ngando, j'étais déjà très surpris qu'il soit sélectionné par mankowski sans aucune minute de jeu en L1. La première m'a rassuré, le plus dur reste à faire.
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 17
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42