1. //
  2. // 5e journée
  3. // Rennes/PSG

Rennes-PSG : pas de places pour les non-Bretons !

Pour le match Rennes-PSG, le Stade rennais a décidé de restreindre la vente de billets en ligne aux internautes résidant en Bretagne. Une mesure que le club justifie par des motifs à la fois sécuritaires et commerciaux. Saisie en urgence par l'avocat des supporters parisiens qui dénonce une mesure « discriminatoire » , la CNIL doit se prononcer sur cette question dans les prochains jours.

Modififié
Il y a tout juste un mois, So Foot revenait en détail sur une délibération de la CNIL datée du 31 janvier 2014 et passée inaperçue, dans laquelle la Commission nationale informatique et liberté restreignait très fortement les possibilités pour le PSG de constituer des listes de supporters indésirables, comme il le fait depuis au moins deux ans. Sophie Nerbonne, directrice de la conformité à la CNIL, avertissait même le club de la capitale : « S'il était établi que le PSG se mettait en contradiction avec le cadre des délibérations que nous avons adoptées, il pourrait alors être administrativement et pénalement sanctionné. » Dans un communiqué, la Ligue des droits de l'homme avait salué une « décision salutaire » venant « réfréner les tentatives du club de football de s'arroger le droit de trier les supporters sur des critères indéfinis et sans possibilité de recours » .

Manifestement, le Stade rennais n'a pas pris connaissance de cette délibération, puisqu'à l'occasion de la réception du PSG au stade de la route de Lorient, ce samedi, le club breton a décidé de limiter la vente en ligne, en s'appuyant sur un traçage des adresses IP (clairement annoncé sur leur site internet avant d'être retiré), aux internautes résidant en Bretagne administrative. Autrement dit, un tri des supporters en bonne et due forme. Une mesure qui rappelle d'ailleurs étrangement celle prise par la préfecture d'Ille-et-Vilaine, lors d'un match identique il y a trois ans. Grâce au même procédé, le préfet avait en effet annulé près de 250 billets de supporters parisiens pour un motif flou de sécurité publique.

« Discriminatoire et illégal  »


Karim Houari, stadium manager du Stade rennais, tient néanmoins d'emblée à dissiper tout malentendu : « La préoccupation du club n'est pas d'ostraciser les supporters du PSG, mais d'optimiser la sécurisation de la rencontre tout en donnant une priorité d'achat à notre zone de chalandise, donc à nos supporters. » L'argument est imparable, d'autant qu'il est justifié par un impératif de sécurité publique et par les recommandations des pouvoirs publics : « Lors de réunions préparatoires de sécurité, la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) et la préfecture nous ont demandé de prendre des dispositions pour éviter que les supporters parisiens ne puissent se regrouper dans un contre-parcage.* »

Les mesures ont bien été prises, mais celles-ci sont-elles légales ? Non, selon Cyril Dubois, avocat de plusieurs supporters parisiens, pour qui il est « discriminatoire et illégal de réserver une certaine forme de vente à une population donnée en raison de sa situation géographique  » . Et d'ajouter : « Au fond, cette mesure ne vise qu'à écarter des supporters qui ne sont pas interdits de stade, mais qui sont susceptibles de contester la politique actuelle du PSG à l'égard de ses fans. » L'avocat a d'ailleurs saisi la CNIL en urgence : « Le traçage d'adresses IP est une mesure très encadrée par la commission et les circonstances actuelles ne sauraient le justifier. » L'institution a déclaré en fin de semaine dernière que le dossier était « en cours d'instruction » **. « On laissera la CNIL se prononcer sur cette question » , indique-t-on du côté du Stade rennais.

Impossibilité de prendre des places


Dans un communiqué publié début septembre, l'Association de défense et d'assistance juridique des interdits de stade (ADAJIS) s'est félicitée, dans un premier temps, d'avoir obtenu une « première victoire » avec la décision initiale de la CNIL, restreignant très fortement les motifs pour constituer des « listes noires » de supporters : « C'est précisément ce que nous dénonçons depuis quatre années maintenant, sans jamais être entendus. (...) Nous sommes interdits d'entrer au stade sans aucun motif, simplement parce que nous figurons sur une liste que le PSG n'a jamais reconnu avoir constitué. » Comme nous l'avions indiqué dans une enquête sur le sujet en novembre dernier, ces annulations de places – voire carrément l'impossibilité de prendre des places - valaient aussi bien pour des matchs au Parc des Princes que pour les rencontres à l'extérieur du PSG (nous avions relaté les annulations abusives de places auxquelles avait procédé Évian Thonon Gaillard en avril 2013, là encore sur des instructions de la DNLH). L'association de supporters parisiens a donc logiquement attiré l'attention sur la décision prise par le Stade rennais.

Depuis deux ans, certains clubs de Ligue 1, suivant les requêtes de la DNLH, n'hésitent pas à prendre des mesures, parfois à la limite de la légalité. Évian Thonon Gaillard avait été condamné pour l'annulation abusive d'un billet d'un supporter parisien lors du match ETG-PSG. Selon Cyril Dubois, « aucun service de police n'a le droit de demander à une société privée d'enfreindre la loi. Et là, en l'occurrence, s'il s'avère que mes clients ont été empêchés d'assister au match, on saisira les tribunaux et on demandera des dommages et intérêts. »

Par Anthony Cerveaux * Le parcage est la zone du stade réservée aux supporters adverses.
** À l'heure où nous publions, la CNIL n'a pas encore communiqué sa décision.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est un tifo de Guingamp sur la photo de la page d'accueil
PhoenixLite Niveau : Loisir
Bientôt, on ne vendra des matchs qu'aux blonds.

Qu'il y ait une opération commerciale pour favoriser la venue d'un public "local" pourquoi, c'est d'ailleurs une pratique courante (réduction ou non selon le département de résidence, ...). Mais empêcher des gens de venir, c'est du refus de vente, et s'il n'est pas supporté par une décision judiciaire, c'est juste légèrement illégal.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Ça devient n'importe quoi, les community manager des clubs de foot ressemblent de plus en plus a une stasi.
Et pour le fan du Stade Rennais habitant à Nantes, il est interdit d'aller voir le match lui aussi ?
Et puis le mec qui nous sort "c'est pour prioriser nos supporters" t'es gentil mais le parcage visiteur c'est une obligation normalement.

C'est fou ça, si t'as pas eu de soucis normalement t'as pas le droit d'être interdit de stade, c'est comme si on m'enmenait en prison sans m'avoir jugé au préalable
Patrick dils Niveau : Loisir
Après interdire le stade aux bon joueurs ,voilà qu il filtre les supporter ....
C'est con, pour une fois qu'ils avaient l'occasion de remplir leur stade en carton...
Cocodingo Niveau : DHR
Je suis rennais (et supporter rennais, ouais y'en a encore) et je trouve ça abusé, surtout inefficace puisqu'il y a beaucoup de bretons à Paris qui reviennent pour le weekend voir le match et que à l'inverse il y a beaucoup de supporters du PSG sur Rennes, les flux vont dans les deux sens donc on peut être supporter parisien et habiter sur Rennes et acheter sa place.

L'année dernière les consignes étaient d'interdire l'accès au stade pour les personnes "assimilées comme supporters du PSG" autrement dit si tu as la tête de l'emploi c'est mort, ceux qui portaient des maillots ou écharpes de Paris ont du les enlever alors qu'ils habitaient à 15km...

Bref mesure un peu bête et méchante surtout qu'un accès au parcage est toujours possible pour ceux qui viennent de l'extérieur.
Message posté par Kamarao
C'est un tifo de Guingamp sur la photo de la page d'accueil


"SRFC" sur le pull du jeune homme dont la copine n'est pas très belle, c'est guingampais ?
Note : 2
Y a pas comme un problème.. On refuse la vente de billets aux visiteurs hors Bretagne pour éviter d'avoir des contestations sur la politique du PSG vis à vis de ses supporters, ça sonne presque comme une phrase de Kamoulox.

"Je bloque les supporters non bretons, tout en sifflotant Tri Martolod la bouche remplie de beurre demi-sel."


Et pour l'Euro seul les résidents de la ville où se déroule le match auront le droit d'acheter des billets ??
Etre breton c'est faire parti d'une élite. Je vois pas où est le problème d'interdire aux manant français l'accès au stade.

Bretagne vaincra!
marcassin Niveau : DHR
Message posté par antonio18


"SRFC" sur le pull du jeune homme dont la copine n'est pas très belle, c'est guingampais ?


"page d'accueil". Sinon je te rejoint c'est bien un rennais sur la photo que tu décris, de toutes façons dans le 22 on a pas de filles comme ça...
Stephan27 Niveau : CFA2
Message posté par antonio18


"SRFC" sur le pull du jeune homme dont la copine n'est pas très belle, c'est guingampais ?


Et les 4 lettres du tifo "GWEN", qui est le debut de guingamp en breton, tu penses que ce sont les Rennais qui l'auraient fait?
Bald&bearded Niveau : CFA2
Le supporter qui tient vraiment à voir son club il s'abonne, et il ne vient pas le voir juste pour le PSG. Sinon le reste des billets devrait se vendre sans critère de choix il me semble.
Message posté par bukowski
Etre breton c'est faire parti d'une élite. Je vois pas où est le problème d'interdire aux manant français l'accès au stade.

Bretagne vaincra!


L'élite des mecs mazoutés je suis d'accord, après pour le reste ...
allo maman bobo Niveau : Loisir
Message posté par Bald&bearded
Le supporter qui tient vraiment à voir son club il s'abonne, et il ne vient pas le voir juste pour le PSG. Sinon le reste des billets devrait se vendre sans critère de choix il me semble.


et le vrai supporter d'arsenal qui n'a pas les moyens de leur refiler 1500 £ par an il n'est plus un vrai supp ?

ou celui du psg qui habite à l'autre bout de l'ile de france, qui a une famille et préfère filer à bouffer à son gosse ou lui prendre une semaine de vacances à 5-600 euros plutôt qu'un abonnement c'est plus un vrai supp ?
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : -2
La discrimination institutionnalisée !

Mais faut arrêter avec le délire sécuritaire là ! Bientôt tu vas te manger une amende pour respiration aïgue !

La direction du SFRC est juste pitoyable !

J'espère que le psg leur mettra un bon ptit 3-0 ds les dents !
Message posté par bukowski
Etre breton c'est faire parti d'une élite. Je vois pas où est le problème d'interdire aux manant français l'accès au stade.

Bretagne vaincra!


Le football vaincra
Prospère Mulenga Niveau : CFA
La discrimination institutionnalisée !

Mais faut arrêter avec le délire sécuritaire là ! Bientôt tu vas te manger une amende pour respiration aïgue !

La direction du SFRC est juste pitoyable !

J'espère que le psg leur mettra un bon ptit 3-0 ds les dents !
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est pas normal toute ma famille est pour le stade Rennais moi pour le PSG. Je vis a Paris et pour la première fois je ne pourrais pas voir ce match a la route de Lorient.
Honte a vous Mr Ruello
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par allo maman bobo


et le vrai supporter d'arsenal qui n'a pas les moyens de leur refiler 1500 £ par an il n'est plus un vrai supp ?

ou celui du psg qui habite à l'autre bout de l'ile de france, qui a une famille et préfère filer à bouffer à son gosse ou lui prendre une semaine de vacances à 5-600 euros plutôt qu'un abonnement c'est plus un vrai supp ?

Allons, on peut pas être pauvre et supporter d'un grand club. Et puis quoi encore... C'est quoi l'étape d'après ? Organiser des "groupes" de supporter pour qu'ils puissent prendre du plaisir à partager leur passion ???

Les clubs ne veulent pas de ces pouilleux qui ne remplissent pas leurs caisses !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 98 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Un mois de foot au bled