1. //
  2. // 5e journée
  3. // Rennes/PSG

Rennes-PSG : pas de places pour les non-Bretons !

Pour le match Rennes-PSG, le Stade rennais a décidé de restreindre la vente de billets en ligne aux internautes résidant en Bretagne. Une mesure que le club justifie par des motifs à la fois sécuritaires et commerciaux. Saisie en urgence par l'avocat des supporters parisiens qui dénonce une mesure « discriminatoire » , la CNIL doit se prononcer sur cette question dans les prochains jours.

Modififié
Il y a tout juste un mois, So Foot revenait en détail sur une délibération de la CNIL datée du 31 janvier 2014 et passée inaperçue, dans laquelle la Commission nationale informatique et liberté restreignait très fortement les possibilités pour le PSG de constituer des listes de supporters indésirables, comme il le fait depuis au moins deux ans. Sophie Nerbonne, directrice de la conformité à la CNIL, avertissait même le club de la capitale : « S'il était établi que le PSG se mettait en contradiction avec le cadre des délibérations que nous avons adoptées, il pourrait alors être administrativement et pénalement sanctionné. » Dans un communiqué, la Ligue des droits de l'homme avait salué une « décision salutaire » venant « réfréner les tentatives du club de football de s'arroger le droit de trier les supporters sur des critères indéfinis et sans possibilité de recours » .

Manifestement, le Stade rennais n'a pas pris connaissance de cette délibération, puisqu'à l'occasion de la réception du PSG au stade de la route de Lorient, ce samedi, le club breton a décidé de limiter la vente en ligne, en s'appuyant sur un traçage des adresses IP (clairement annoncé sur leur site internet avant d'être retiré), aux internautes résidant en Bretagne administrative. Autrement dit, un tri des supporters en bonne et due forme. Une mesure qui rappelle d'ailleurs étrangement celle prise par la préfecture d'Ille-et-Vilaine, lors d'un match identique il y a trois ans. Grâce au même procédé, le préfet avait en effet annulé près de 250 billets de supporters parisiens pour un motif flou de sécurité publique.

« Discriminatoire et illégal  »


Karim Houari, stadium manager du Stade rennais, tient néanmoins d'emblée à dissiper tout malentendu : « La préoccupation du club n'est pas d'ostraciser les supporters du PSG, mais d'optimiser la sécurisation de la rencontre tout en donnant une priorité d'achat à notre zone de chalandise, donc à nos supporters. » L'argument est imparable, d'autant qu'il est justifié par un impératif de sécurité publique et par les recommandations des pouvoirs publics : « Lors de réunions préparatoires de sécurité, la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) et la préfecture nous ont demandé de prendre des dispositions pour éviter que les supporters parisiens ne puissent se regrouper dans un contre-parcage.* »

Les mesures ont bien été prises, mais celles-ci sont-elles légales ? Non, selon Cyril Dubois, avocat de plusieurs supporters parisiens, pour qui il est « discriminatoire et illégal de réserver une certaine forme de vente à une population donnée en raison de sa situation géographique  » . Et d'ajouter : « Au fond, cette mesure ne vise qu'à écarter des supporters qui ne sont pas interdits de stade, mais qui sont susceptibles de contester la politique actuelle du PSG à l'égard de ses fans. » L'avocat a d'ailleurs saisi la CNIL en urgence : « Le traçage d'adresses IP est une mesure très encadrée par la commission et les circonstances actuelles ne sauraient le justifier. » L'institution a déclaré en fin de semaine dernière que le dossier était « en cours d'instruction » **. « On laissera la CNIL se prononcer sur cette question » , indique-t-on du côté du Stade rennais.

Impossibilité de prendre des places


Dans un communiqué publié début septembre, l'Association de défense et d'assistance juridique des interdits de stade (ADAJIS) s'est félicitée, dans un premier temps, d'avoir obtenu une « première victoire » avec la décision initiale de la CNIL, restreignant très fortement les motifs pour constituer des « listes noires » de supporters : « C'est précisément ce que nous dénonçons depuis quatre années maintenant, sans jamais être entendus. (...) Nous sommes interdits d'entrer au stade sans aucun motif, simplement parce que nous figurons sur une liste que le PSG n'a jamais reconnu avoir constitué. » Comme nous l'avions indiqué dans une enquête sur le sujet en novembre dernier, ces annulations de places – voire carrément l'impossibilité de prendre des places - valaient aussi bien pour des matchs au Parc des Princes que pour les rencontres à l'extérieur du PSG (nous avions relaté les annulations abusives de places auxquelles avait procédé Évian Thonon Gaillard en avril 2013, là encore sur des instructions de la DNLH). L'association de supporters parisiens a donc logiquement attiré l'attention sur la décision prise par le Stade rennais.

Depuis deux ans, certains clubs de Ligue 1, suivant les requêtes de la DNLH, n'hésitent pas à prendre des mesures, parfois à la limite de la légalité. Évian Thonon Gaillard avait été condamné pour l'annulation abusive d'un billet d'un supporter parisien lors du match ETG-PSG. Selon Cyril Dubois, « aucun service de police n'a le droit de demander à une société privée d'enfreindre la loi. Et là, en l'occurrence, s'il s'avère que mes clients ont été empêchés d'assister au match, on saisira les tribunaux et on demandera des dommages et intérêts. »

Par Anthony Cerveaux * Le parcage est la zone du stade réservée aux supporters adverses.
** À l'heure où nous publions, la CNIL n'a pas encore communiqué sa décision.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est un tifo de Guingamp sur la photo de la page d'accueil
PhoenixLite Niveau : Loisir
Bientôt, on ne vendra des matchs qu'aux blonds.

Qu'il y ait une opération commerciale pour favoriser la venue d'un public "local" pourquoi, c'est d'ailleurs une pratique courante (réduction ou non selon le département de résidence, ...). Mais empêcher des gens de venir, c'est du refus de vente, et s'il n'est pas supporté par une décision judiciaire, c'est juste légèrement illégal.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Ça devient n'importe quoi, les community manager des clubs de foot ressemblent de plus en plus a une stasi.
Et pour le fan du Stade Rennais habitant à Nantes, il est interdit d'aller voir le match lui aussi ?
Et puis le mec qui nous sort "c'est pour prioriser nos supporters" t'es gentil mais le parcage visiteur c'est une obligation normalement.

C'est fou ça, si t'as pas eu de soucis normalement t'as pas le droit d'être interdit de stade, c'est comme si on m'enmenait en prison sans m'avoir jugé au préalable
Patrick dils Niveau : Loisir
Après interdire le stade aux bon joueurs ,voilà qu il filtre les supporter ....
C'est con, pour une fois qu'ils avaient l'occasion de remplir leur stade en carton...
Cocodingo Niveau : DHR
Je suis rennais (et supporter rennais, ouais y'en a encore) et je trouve ça abusé, surtout inefficace puisqu'il y a beaucoup de bretons à Paris qui reviennent pour le weekend voir le match et que à l'inverse il y a beaucoup de supporters du PSG sur Rennes, les flux vont dans les deux sens donc on peut être supporter parisien et habiter sur Rennes et acheter sa place.

L'année dernière les consignes étaient d'interdire l'accès au stade pour les personnes "assimilées comme supporters du PSG" autrement dit si tu as la tête de l'emploi c'est mort, ceux qui portaient des maillots ou écharpes de Paris ont du les enlever alors qu'ils habitaient à 15km...

Bref mesure un peu bête et méchante surtout qu'un accès au parcage est toujours possible pour ceux qui viennent de l'extérieur.
Message posté par Kamarao
C'est un tifo de Guingamp sur la photo de la page d'accueil


"SRFC" sur le pull du jeune homme dont la copine n'est pas très belle, c'est guingampais ?
Note : 2
Y a pas comme un problème.. On refuse la vente de billets aux visiteurs hors Bretagne pour éviter d'avoir des contestations sur la politique du PSG vis à vis de ses supporters, ça sonne presque comme une phrase de Kamoulox.

"Je bloque les supporters non bretons, tout en sifflotant Tri Martolod la bouche remplie de beurre demi-sel."


Et pour l'Euro seul les résidents de la ville où se déroule le match auront le droit d'acheter des billets ??
Etre breton c'est faire parti d'une élite. Je vois pas où est le problème d'interdire aux manant français l'accès au stade.

Bretagne vaincra!
marcassin Niveau : DHR
Message posté par antonio18


"SRFC" sur le pull du jeune homme dont la copine n'est pas très belle, c'est guingampais ?


"page d'accueil". Sinon je te rejoint c'est bien un rennais sur la photo que tu décris, de toutes façons dans le 22 on a pas de filles comme ça...
Stephan27 Niveau : CFA2
Message posté par antonio18


"SRFC" sur le pull du jeune homme dont la copine n'est pas très belle, c'est guingampais ?


Et les 4 lettres du tifo "GWEN", qui est le debut de guingamp en breton, tu penses que ce sont les Rennais qui l'auraient fait?
Bald&bearded Niveau : CFA2
Le supporter qui tient vraiment à voir son club il s'abonne, et il ne vient pas le voir juste pour le PSG. Sinon le reste des billets devrait se vendre sans critère de choix il me semble.
Message posté par bukowski
Etre breton c'est faire parti d'une élite. Je vois pas où est le problème d'interdire aux manant français l'accès au stade.

Bretagne vaincra!


L'élite des mecs mazoutés je suis d'accord, après pour le reste ...
allo maman bobo Niveau : Loisir
Message posté par Bald&bearded
Le supporter qui tient vraiment à voir son club il s'abonne, et il ne vient pas le voir juste pour le PSG. Sinon le reste des billets devrait se vendre sans critère de choix il me semble.


et le vrai supporter d'arsenal qui n'a pas les moyens de leur refiler 1500 £ par an il n'est plus un vrai supp ?

ou celui du psg qui habite à l'autre bout de l'ile de france, qui a une famille et préfère filer à bouffer à son gosse ou lui prendre une semaine de vacances à 5-600 euros plutôt qu'un abonnement c'est plus un vrai supp ?
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : -2
La discrimination institutionnalisée !

Mais faut arrêter avec le délire sécuritaire là ! Bientôt tu vas te manger une amende pour respiration aïgue !

La direction du SFRC est juste pitoyable !

J'espère que le psg leur mettra un bon ptit 3-0 ds les dents !
Message posté par bukowski
Etre breton c'est faire parti d'une élite. Je vois pas où est le problème d'interdire aux manant français l'accès au stade.

Bretagne vaincra!


Le football vaincra
Prospère Mulenga Niveau : CFA
La discrimination institutionnalisée !

Mais faut arrêter avec le délire sécuritaire là ! Bientôt tu vas te manger une amende pour respiration aïgue !

La direction du SFRC est juste pitoyable !

J'espère que le psg leur mettra un bon ptit 3-0 ds les dents !
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est pas normal toute ma famille est pour le stade Rennais moi pour le PSG. Je vis a Paris et pour la première fois je ne pourrais pas voir ce match a la route de Lorient.
Honte a vous Mr Ruello
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par allo maman bobo


et le vrai supporter d'arsenal qui n'a pas les moyens de leur refiler 1500 £ par an il n'est plus un vrai supp ?

ou celui du psg qui habite à l'autre bout de l'ile de france, qui a une famille et préfère filer à bouffer à son gosse ou lui prendre une semaine de vacances à 5-600 euros plutôt qu'un abonnement c'est plus un vrai supp ?

Allons, on peut pas être pauvre et supporter d'un grand club. Et puis quoi encore... C'est quoi l'étape d'après ? Organiser des "groupes" de supporter pour qu'ils puissent prendre du plaisir à partager leur passion ???

Les clubs ne veulent pas de ces pouilleux qui ne remplissent pas leurs caisses !
il y a 3 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 23
il y a 1 heure Quand Rome pleure le départ de Totti il y a 5 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 6 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 8 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 64
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 12 heures Gelson Fernandes direction Francfort 2 il y a 14 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
Un mois de foot au bled