1. //
  2. // 5e journée
  3. // Rennes/PSG

Rennes-PSG : pas de places pour les non-Bretons !

Pour le match Rennes-PSG, le Stade rennais a décidé de restreindre la vente de billets en ligne aux internautes résidant en Bretagne. Une mesure que le club justifie par des motifs à la fois sécuritaires et commerciaux. Saisie en urgence par l'avocat des supporters parisiens qui dénonce une mesure « discriminatoire » , la CNIL doit se prononcer sur cette question dans les prochains jours.

Modififié
Il y a tout juste un mois, So Foot revenait en détail sur une délibération de la CNIL datée du 31 janvier 2014 et passée inaperçue, dans laquelle la Commission nationale informatique et liberté restreignait très fortement les possibilités pour le PSG de constituer des listes de supporters indésirables, comme il le fait depuis au moins deux ans. Sophie Nerbonne, directrice de la conformité à la CNIL, avertissait même le club de la capitale : « S'il était établi que le PSG se mettait en contradiction avec le cadre des délibérations que nous avons adoptées, il pourrait alors être administrativement et pénalement sanctionné. » Dans un communiqué, la Ligue des droits de l'homme avait salué une « décision salutaire » venant « réfréner les tentatives du club de football de s'arroger le droit de trier les supporters sur des critères indéfinis et sans possibilité de recours » .

Manifestement, le Stade rennais n'a pas pris connaissance de cette délibération, puisqu'à l'occasion de la réception du PSG au stade de la route de Lorient, ce samedi, le club breton a décidé de limiter la vente en ligne, en s'appuyant sur un traçage des adresses IP (clairement annoncé sur leur site internet avant d'être retiré), aux internautes résidant en Bretagne administrative. Autrement dit, un tri des supporters en bonne et due forme. Une mesure qui rappelle d'ailleurs étrangement celle prise par la préfecture d'Ille-et-Vilaine, lors d'un match identique il y a trois ans. Grâce au même procédé, le préfet avait en effet annulé près de 250 billets de supporters parisiens pour un motif flou de sécurité publique.

« Discriminatoire et illégal  »


Karim Houari, stadium manager du Stade rennais, tient néanmoins d'emblée à dissiper tout malentendu : « La préoccupation du club n'est pas d'ostraciser les supporters du PSG, mais d'optimiser la sécurisation de la rencontre tout en donnant une priorité d'achat à notre zone de chalandise, donc à nos supporters. » L'argument est imparable, d'autant qu'il est justifié par un impératif de sécurité publique et par les recommandations des pouvoirs publics : « Lors de réunions préparatoires de sécurité, la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) et la préfecture nous ont demandé de prendre des dispositions pour éviter que les supporters parisiens ne puissent se regrouper dans un contre-parcage.* »

Les mesures ont bien été prises, mais celles-ci sont-elles légales ? Non, selon Cyril Dubois, avocat de plusieurs supporters parisiens, pour qui il est « discriminatoire et illégal de réserver une certaine forme de vente à une population donnée en raison de sa situation géographique  » . Et d'ajouter : « Au fond, cette mesure ne vise qu'à écarter des supporters qui ne sont pas interdits de stade, mais qui sont susceptibles de contester la politique actuelle du PSG à l'égard de ses fans. » L'avocat a d'ailleurs saisi la CNIL en urgence : « Le traçage d'adresses IP est une mesure très encadrée par la commission et les circonstances actuelles ne sauraient le justifier. » L'institution a déclaré en fin de semaine dernière que le dossier était « en cours d'instruction » **. « On laissera la CNIL se prononcer sur cette question » , indique-t-on du côté du Stade rennais.

Impossibilité de prendre des places


Dans un communiqué publié début septembre, l'Association de défense et d'assistance juridique des interdits de stade (ADAJIS) s'est félicitée, dans un premier temps, d'avoir obtenu une « première victoire » avec la décision initiale de la CNIL, restreignant très fortement les motifs pour constituer des « listes noires » de supporters : « C'est précisément ce que nous dénonçons depuis quatre années maintenant, sans jamais être entendus. (...) Nous sommes interdits d'entrer au stade sans aucun motif, simplement parce que nous figurons sur une liste que le PSG n'a jamais reconnu avoir constitué. » Comme nous l'avions indiqué dans une enquête sur le sujet en novembre dernier, ces annulations de places – voire carrément l'impossibilité de prendre des places - valaient aussi bien pour des matchs au Parc des Princes que pour les rencontres à l'extérieur du PSG (nous avions relaté les annulations abusives de places auxquelles avait procédé Évian Thonon Gaillard en avril 2013, là encore sur des instructions de la DNLH). L'association de supporters parisiens a donc logiquement attiré l'attention sur la décision prise par le Stade rennais.

Depuis deux ans, certains clubs de Ligue 1, suivant les requêtes de la DNLH, n'hésitent pas à prendre des mesures, parfois à la limite de la légalité. Évian Thonon Gaillard avait été condamné pour l'annulation abusive d'un billet d'un supporter parisien lors du match ETG-PSG. Selon Cyril Dubois, « aucun service de police n'a le droit de demander à une société privée d'enfreindre la loi. Et là, en l'occurrence, s'il s'avère que mes clients ont été empêchés d'assister au match, on saisira les tribunaux et on demandera des dommages et intérêts. »

Par Anthony Cerveaux * Le parcage est la zone du stade réservée aux supporters adverses.
** À l'heure où nous publions, la CNIL n'a pas encore communiqué sa décision.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est un tifo de Guingamp sur la photo de la page d'accueil
PhoenixLite Niveau : Loisir
Bientôt, on ne vendra des matchs qu'aux blonds.

Qu'il y ait une opération commerciale pour favoriser la venue d'un public "local" pourquoi, c'est d'ailleurs une pratique courante (réduction ou non selon le département de résidence, ...). Mais empêcher des gens de venir, c'est du refus de vente, et s'il n'est pas supporté par une décision judiciaire, c'est juste légèrement illégal.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Ça devient n'importe quoi, les community manager des clubs de foot ressemblent de plus en plus a une stasi.
Et pour le fan du Stade Rennais habitant à Nantes, il est interdit d'aller voir le match lui aussi ?
Et puis le mec qui nous sort "c'est pour prioriser nos supporters" t'es gentil mais le parcage visiteur c'est une obligation normalement.

C'est fou ça, si t'as pas eu de soucis normalement t'as pas le droit d'être interdit de stade, c'est comme si on m'enmenait en prison sans m'avoir jugé au préalable
Patrick dils Niveau : Loisir
Après interdire le stade aux bon joueurs ,voilà qu il filtre les supporter ....
C'est con, pour une fois qu'ils avaient l'occasion de remplir leur stade en carton...
Cocodingo Niveau : DHR
Je suis rennais (et supporter rennais, ouais y'en a encore) et je trouve ça abusé, surtout inefficace puisqu'il y a beaucoup de bretons à Paris qui reviennent pour le weekend voir le match et que à l'inverse il y a beaucoup de supporters du PSG sur Rennes, les flux vont dans les deux sens donc on peut être supporter parisien et habiter sur Rennes et acheter sa place.

L'année dernière les consignes étaient d'interdire l'accès au stade pour les personnes "assimilées comme supporters du PSG" autrement dit si tu as la tête de l'emploi c'est mort, ceux qui portaient des maillots ou écharpes de Paris ont du les enlever alors qu'ils habitaient à 15km...

Bref mesure un peu bête et méchante surtout qu'un accès au parcage est toujours possible pour ceux qui viennent de l'extérieur.
Message posté par Kamarao
C'est un tifo de Guingamp sur la photo de la page d'accueil


"SRFC" sur le pull du jeune homme dont la copine n'est pas très belle, c'est guingampais ?
Note : 2
Y a pas comme un problème.. On refuse la vente de billets aux visiteurs hors Bretagne pour éviter d'avoir des contestations sur la politique du PSG vis à vis de ses supporters, ça sonne presque comme une phrase de Kamoulox.

"Je bloque les supporters non bretons, tout en sifflotant Tri Martolod la bouche remplie de beurre demi-sel."


Et pour l'Euro seul les résidents de la ville où se déroule le match auront le droit d'acheter des billets ??
Etre breton c'est faire parti d'une élite. Je vois pas où est le problème d'interdire aux manant français l'accès au stade.

Bretagne vaincra!
marcassin Niveau : DHR
Message posté par antonio18


"SRFC" sur le pull du jeune homme dont la copine n'est pas très belle, c'est guingampais ?


"page d'accueil". Sinon je te rejoint c'est bien un rennais sur la photo que tu décris, de toutes façons dans le 22 on a pas de filles comme ça...
Stephan27 Niveau : CFA2
Message posté par antonio18


"SRFC" sur le pull du jeune homme dont la copine n'est pas très belle, c'est guingampais ?


Et les 4 lettres du tifo "GWEN", qui est le debut de guingamp en breton, tu penses que ce sont les Rennais qui l'auraient fait?
Bald&bearded Niveau : CFA2
Le supporter qui tient vraiment à voir son club il s'abonne, et il ne vient pas le voir juste pour le PSG. Sinon le reste des billets devrait se vendre sans critère de choix il me semble.
Message posté par bukowski
Etre breton c'est faire parti d'une élite. Je vois pas où est le problème d'interdire aux manant français l'accès au stade.

Bretagne vaincra!


L'élite des mecs mazoutés je suis d'accord, après pour le reste ...
allo maman bobo Niveau : Loisir
Message posté par Bald&bearded
Le supporter qui tient vraiment à voir son club il s'abonne, et il ne vient pas le voir juste pour le PSG. Sinon le reste des billets devrait se vendre sans critère de choix il me semble.


et le vrai supporter d'arsenal qui n'a pas les moyens de leur refiler 1500 £ par an il n'est plus un vrai supp ?

ou celui du psg qui habite à l'autre bout de l'ile de france, qui a une famille et préfère filer à bouffer à son gosse ou lui prendre une semaine de vacances à 5-600 euros plutôt qu'un abonnement c'est plus un vrai supp ?
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : -2
La discrimination institutionnalisée !

Mais faut arrêter avec le délire sécuritaire là ! Bientôt tu vas te manger une amende pour respiration aïgue !

La direction du SFRC est juste pitoyable !

J'espère que le psg leur mettra un bon ptit 3-0 ds les dents !
Message posté par bukowski
Etre breton c'est faire parti d'une élite. Je vois pas où est le problème d'interdire aux manant français l'accès au stade.

Bretagne vaincra!


Le football vaincra
Prospère Mulenga Niveau : CFA
La discrimination institutionnalisée !

Mais faut arrêter avec le délire sécuritaire là ! Bientôt tu vas te manger une amende pour respiration aïgue !

La direction du SFRC est juste pitoyable !

J'espère que le psg leur mettra un bon ptit 3-0 ds les dents !
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est pas normal toute ma famille est pour le stade Rennais moi pour le PSG. Je vis a Paris et pour la première fois je ne pourrais pas voir ce match a la route de Lorient.
Honte a vous Mr Ruello
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par allo maman bobo


et le vrai supporter d'arsenal qui n'a pas les moyens de leur refiler 1500 £ par an il n'est plus un vrai supp ?

ou celui du psg qui habite à l'autre bout de l'ile de france, qui a une famille et préfère filer à bouffer à son gosse ou lui prendre une semaine de vacances à 5-600 euros plutôt qu'un abonnement c'est plus un vrai supp ?

Allons, on peut pas être pauvre et supporter d'un grand club. Et puis quoi encore... C'est quoi l'étape d'après ? Organiser des "groupes" de supporter pour qu'ils puissent prendre du plaisir à partager leur passion ???

Les clubs ne veulent pas de ces pouilleux qui ne remplissent pas leurs caisses !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 6 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Un mois de foot au bled