1. //
  2. // 32e journée
  3. // Bordeaux/Rennes

Rennes, les hommes du renouveau

Proche de la zone de relégation il y a quelques semaines, le Stade rennais s'avance ce soir à Chaban-Delmas (20h) avec le statut d'équipe en pleine bourre. Séduisante et désormais efficace, l'équipe de Philippe Montanier semble enfin avoir trouvé l'équilibre. Le fruit d'un travail amorcé cet été et qui se base sur les qualités de certains membres de l'effectif.

Modififié
Après la pluie, le beau temps. Si l’expression est aussi plate que la poitrine de Charlotte Gainsbourg, elle pointe néanmoins vers Philippe Montanier. Le technicien rennais, débarqué sur le plateau breton en début de saison, est pour l’instant bien loin des places pour la Ligue des champions, compétition pour laquelle il avait qualifié la Real Sociedad l’an passé. Guère de panique pourtant. Car à y regarder de plus près, son équipe vaut mieux que la 12e place dont elle est actuellement titulaire. Ces dernières semaines, les Rouge et Noir ont même enchaîné les bonnes performances, entre une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France et deux succès de rang en championnat (contre l’OM et Bastia). Un regain de forme typique des écuries coachées par Montanier : en Espagne, la Sociedad a, lors des deux exercices du Français, concrétisé ses ambitions lors de la deuxième partie de saison (26 contre 21 en 2011/2012, 40 contre 26 en 2012/2013). Champion des mises en route pénibles au profit de fins canons, il impose peu à peu sa patte au sein du club rennais et commence à récompenser les supporters de leur patience à son égard. Car à force de travail et d’expérimentations, il semble même avoir trouvé son système et s’appuie désormais sur quelques hommes de confiance. Nouvelles recrues, jeune formé au club ou footballeur aux qualités retrouvées, ils participent activement à ce renouveau salvateur. L’occasion de braquer les projecteurs sur ces acteurs du changement.

Ola Toivonen

Loin de la stature internationale de son compatriote du PSG, Ola Toivonen est sans aucun conteste la meilleure recrue de Ligue 1 de l’hiver. Méconnu lors de son arrivée pour 2,5 millions d’euros, l’ancien attaquant du PSV Eindhoven s’est déjà fait un nom en Bretagne. Posté à la pointe de l’équipe, Ola ne témoigne pourtant que de 9 apparitions en championnat. Mais ses statistiques impressionnent. Avec 6 réalisations et 1 passe décisive, le géant suédois a confirmé que les qualités entrevues aux Pays-Bas pouvaient très bien se transposer sur le sol français. Point d’appui imposant (1,89m), Toivonen fait en outre preuve d’une habilité technique sans faille. Contre Bastia, il a même su conjuguer ces deux talents en décochant une mine dans la lucarne avant d’offrir à Makoun (oui, Makoun) le dernier but d’un extérieur délicat. Une dualité que résume très bien Philippe Montanier lorsqu’il parle de son protégé : «  C’est un guerrier et il a un tel registre que ça offre plusieurs possibilités. Il sait tout faire : on n’arrive pas à ressortir, on peut jouer long sur lui ; vous lui jouez dans les pieds, il vous la garde ou la dévie comme il faut. » Du talent, de l’expérience (y compris en Coupe d'Europe) et un prénom à faire soulever les foules : Ola Toivonen est une bonne pioche comme il s’en fait peu.

Romain Alessandrini

Le milieu de terrain avait le profil idéal pour se planter. Auteur d’une première partie de saison folle l’an passé, entre passes géniales et bourres somptueuses, Romain Alessandrini a été frappé par le syndrome du joueur en sur-régime. Un transfert avorté à l’OM, une blessure aux ligaments croisés, et une longue période de convalescence : Romain Alessandrini a failli passer à la casse. Pourtant, le gaucher s’est remis de ces écueils et redevient peu à peu un talentueux manieur de ballon. Depuis cet hiver, il s’est fendu de 5 buts et 6 passes décisives, mais, surtout, a retrouvé la confiance et ses qualités de pénétration. Décisif en Coupe et en Ligue 1, Alessandrini est un homme de base du dispositif de Philippe Montanier, qui implorait ses dirigeants l’été dernier afin de conserver le spécialiste français des chiques de 25 mètres. Reste à savoir si, fort de ce regain évident, le natif de Marseille résistera aux appels des écuries qui souhaiteront certainement s’attacher ses services lors du prochain mercato.

Kamil Grosicki

«  C'est un joueur offensif et rapide. On l'attendait, car nos jeunes le sont peut-être un peu trop quand on joue le maintien. Il joue dans le couloir droit, a un bon potentiel. Il parle français, c'est important pour l'intégration.  » À l’instar de Toivonen, Kamil Grosicki a justifié les attentes de son nouvel entraîneur. Touché par les blessures à Sivasspor, son ancien club, le Polonais de 25 ans a investi le couloir droit jusqu’alors squatté par Kadir et Pitroipa. S’il alterne encore parfois avec le premier cité, Grosicki offre une certaine concurrence à un poste où l’Algérien se montre d’une inconstance caractéristique. Double passeur décisif lors de ses premières apparitions, il a également participé à la qualification en Coupe en ouvrant le score sur une passe de l’autre nouveau, Ola Toivonen. Toivonen-Grosicki, un duo gagnant dont peuvent se gargariser les recruteurs bretons.

Abdoulaye Doucouré

Pur produit de la formation rennaise, Abdoulaye Doucouré rend depuis quelques rencontres la confiance placée en lui par ses dirigeants. Il faut dire que les circonstances ne lui ont pas permis de le faire par le passé. Victime de deux ruptures ligamentaires au genou gauche, le joueur de 21 ans n’a que peu eu l’occasion de briller sous la tunique bretonne. Rétabli au sortir de l’hiver, Doucouré expose depuis son potentiel et a activement participé à la bonne série des siens ces dernières semaines. Disposant d’un coffre impressionnant, il a su profiter des absences pour se faire une place dans l’entrejeu, tantôt devant la défense, tantôt en soutien des attaquants. N’hésitant pas à se projeter vers l’avant pour y accomplir quelques forfaits décisifs, à l’instar de ce but assassin contre l’OM, Doucouré s’impose comme un joueur box to box habile. Véloce, Abdoulaye tient également ses qualités de la génétique, lui dont le cousin n’est autre que le hurdler Ladji. Reste à lui souhaiter de ne pas trouver le chemin de l’infirmerie, lieu que connaît trop bien son illustre aîné.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Si l’expression est aussi plate que la poitrine de Charlotte Gainsbourg"
Du lourd d'entrée!
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Comment se fait-il que Grosicki parle français? Si quelqu'un a la réponse, je suis curieux de savoir...


Surement grace a son passage a Sion je pense..
Rennes reste quand même une équipe de looser...
chris redfield Niveau : Loisir
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Comment se fait-il que Grosicki parle français? Si quelqu'un a la réponse, je suis curieux de savoir...


Il a appris?
Je ne suis pas Rennes avec attention mais il me semble qu'à l'instar de Garcia à Lille, Montanier n'a pas hésité à mettre au placard certains joueurs qui ne lui convenaient pas. Est-il possible de les lister? Féret? Pitroipa?
GaletteSaucisse Niveau : District
Ça fait plaisir d'avoir un entraîneur de la sorte à la tête de l'équipe, il va imposer sa patte progressivement et ça devrait être plutôt pas mal l'an prochain. Reste à espérer qu'on aille jusqu'au bout en Coupe et c'est la cerise sur le gâteau.

Par contre pour Alessandrini on aura du mal à le garder la saison prochaine vu le bordel qu'il a foutu en début de saison... mais en le vendre un bon prix signifierait de quoi se payer un ou deux petits joueurs sympas
Cocodingo Niveau : DHR
Ola c'est vraiment une bonne pioche, on a été habitué aux bourrins et lui il change, il dévie intelligemment, joue juste, bref il fait du bien. Konradsen commence à faire ses matchs aussi donc ça ne peut que aller mieux. Ça montre que la politique du gros boeuf comme on en a eu à la tonne ça suffit ter ça ne marche pas et voir des mecs jouer au foot c'est mieux.

Kamil on l'a adopté notamment pour ses penchants pour la boisson, on est en Bretagne les mecs comme toi sont les bienvenus !
AirForceOne Niveau : CFA2
Toivonen tout le monde le savait qu'il allait réussir ! Et puis les gars et les filles (s'il y en a je vous dis coucou) le stade rennais a toujours eu une bonne filière Scandinave, rappelez vous de Edman Kallstrom. Le seul bise était Isaksson. Bref pour recruter des étrangers inconnus demandez à Rennes (Cech Frei entre autres) mais ne comptez pas sur eux pour des stars (Severino Lucas Luis Fabiano Turdo Fleurquin)
Ce que je note surtout dans le recrutement hivernal en ligue1 c'est un changement de philosophie. Toivonen, Waris, Sunzu, Grosicki, on peut ajouter trejo du TFC cet été. Des joueurs qui viennent de championnats "exotiques" et qui apportent souvent une vraie plus value technique.
De même on voit des entraineurs qui ont une vraie expérience de l'étranger: Montagnier, Renard, Jacobs et qui apportent un nouveau souffle à notre bonne vieille ligue 1.
Bref on s'ouvre un peu à d'autres types de football et ça rend la ligue 1 que plus intéressante
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 8 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 82
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !