1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 5e journée

Rennes le dauphin, le Gaz' dernier et pas payé

Deux boulettes de Trapp, un doublé d'Alessandrini, un bon match du Gaz', un but de Nolan Roux ; bref, ce week-end, une fois de plus, la Ligue 1 nous a réservé son lot de surprises. Pour notre plus grand plaisir.

14 42

L'homme du week-end : Kevin Trapp

Depuis vendredi soir, Kevin Trapp le sait mieux que personne, le pont entre héros et loser peut se traverser à toute allure. Encensé après un début de saison où il n'a encaissé aucun but en quatre matchs, l'Allemand a trébuché vendredi, face à Bordeaux. Une vilaine chute en deux étapes : tout d'abord un manque de réflexe sur le premier but d'Henri Saivet avant de faire preuve de trop de laxisme face à la pression de Khazri sur le deuxième but bordelais. Deux erreurs, deux buts. Le match raté dans toute splendeur. Et déjà, des interrogations qui surgissent : n'a-t-on pas vu l'ancien portier de Francfort trop beau, trop vite ? A-t-il d'ores et déjà grillé un joker ? Non, aux yeux de Laurent Blanc qui assure que cela ne change rien dans la hiérarchie de ses gardiens. Rien de plus logique. Il en faudra plus pour revoir Sirigu titulaire. Sans parler de la Coupe de la Ligue, hein.

La question du week-end : la saison de Rennes, vraiment ?

En s'imposant sur la pelouse de Nantes, dimanche après-midi, Rennes n'a pas seulement remporté un derby précieux aux yeux de ses supporters. Non, Rennes a tout simplement grimpé sur la deuxième marche du podium, à un point du PSG. Qui l'aurait cru, hein ? Après s'être inclinés face à Bastia lors de la première journée, les Rennais ont donc enchaîné quatre victoires consécutives, devenant, presque naturellement, le dauphin de l'ogre parisien. Mais si l'histoire est belle pour l'instant, peut-elle réellement durer ? Face à Nantes, par exemple, le Stade rennais n'a pas réalisé un match de folie, mais a su arracher la victoire, et, on le sait, gagner au panache, sans forcément être brillant, est quelque chose de très important dans une saison. De plus, Rennes présente un effectif complet qui peut, sur la durée, continuer à créer quelques surprises. Surtout si Yoann Gourcuff daigne enfin pointer le bout de son nez. Méfions-nous, les Rennais ont peut-être, enfin, leur mot à dire.

La morale du week-end : non, dominer n'est pas gagner

Face à des Monégasques effrayants de passivité, les joueurs du Gazélec ont livré une prestation solide, ce dimanche. Leur meilleure depuis le début de saison, même. Solidaires et généreux, les Corses ont tout donné, se livrant corps et âme dans la bataille. Pourtant, malgré 26 frappes tentées dans un match qu'ils ont réellement dominé, les Gaziers n'ont pas su inscrire leur premier but dans l'élite. Et pour ne rien arranger, en face, l'ASM aura profité d'une faute de main de Ducourtioux dans la surface pour arracher la victoire grâce à un but de Fabinho. Cruel réalisme. Mais si les Ajacciens n'ont toujours pas marqué et enchaîné une quatrième défaite de suite, leur prestation dominicale peut les rassurer, ils ont de quoi emmerder pas mal d'équipes s'ils continuent à livrer ce genre de prestations. En attendant, ils sont toujours derniers, avec un seul petit point.

Pourquoi vous n'auriez pas dû rater Marseille - Bastia

- Pour voir Romain Alessandrini marquer un but.
- Pour voir Romain Alessandrini marquer deux buts, même.
- Pour enfin voir un corner tiré à deux qui donne quelque chose.
- Pour voir l'OM gagner. Ce n'est que la deuxième fois de la saison après tout.
- Pour voir Brandão planter un but. Le premier depuis avril 2014.
- Et du coup, vous rappeler par la même occasion que Brandão joue toujours en Ligue 1.
- Pour voir les débuts de Lucas Silva.
- Pour être bel et bien sûr que Lass' mériterait l'équipe de France.

La polémique de la machine à café : Nantes, le rouge qui gâche tout

Dans un match plutôt équilibré entre Nantais et Rennais, il aura fallu attendre une décision arbitrale plus que litigieuse pour voir la rencontre basculer. La seconde période n'a repris que depuis six minutes lorsqu'Adryan fait preuve d'un léger excès d'engagement sur un tacle. Rien de bien fou. Pourtant, M. Bien, l'arbitre de la rencontre, brandit le rouge à l'encontre du Brésilien. La sévérité poussée à son paroxysme. Derrière, Nantes craquera au bout de quinze minutes, avant d'encaisser un deuxième but en fin de match, après une nouvelle expulsion de Sigthorsson, plus méritée cette fois-ci. Déjà malmenés, il est clair que cette expulsion aura été fatale aux Canaris, car il est évident que l'issue de la partie aurait pu être différente sans cette réaction disproportionnée de M. Bien. Surtout que même après dix visionnages du ralenti, cette sanction est inexplicable.

Ils l'ont dit

  • Michel Der Zakarian : « On s'est mis en danger et je pense que le premier carton rouge est sévère, j'aimerais bien revoir les images. Mais c'est un fait de jeu qui fait basculer le match. » Non, Michel, on ne te le conseille pas. Tu ne vas pas t'en remettre.

  • Kevin Trapp : «  Ça ne doit pas arriver, ça peut arriver, mais c'est mieux si ça n'arrive pas. C'est dommage, je suis désolé, je ne peux rien faire d'autre que de m'excuser. » Si, tu peux bosser tes relances, Kev'.

  • Thierry Laurey : « Je peux entendre qu'après cinq journées, ne pas avoir marqué, ça peut être inquiétant. J'ai lu les stats hier, ça me fait sourire, car il fallait remonter à Antibes avant la guerre. » Putain, Antibes a donc joué en Ligue 1 ?

  • Jérémie Bréchet : « On prend un but Banania, on se procure beaucoup d'occasions, mais on ne marque pas. On se demande comment on a fait pour ne pas marquer, c'est frustrant. Si on continue comme ça, on va en faire chier beaucoup cette année. » Un but Banania, donc.

  • Willy Sagnol : « Trapp ? C'est la gentillesse allemande, il voulait rendre la pareille après notre cadeau sur le premier but. » Quel chambreur ce Willy.

    Le top 5

  • Paul-Georges Ntep : De loin le meilleur Rennais sur la pelouse de la Beaujoire, Paul-Georges Ntep aura ponctué sa prestation d'un but. Un classique pour lui, dans ce stade qu'il aime tant chambrer.

  • Nolan Roux : Il aura fallu attendre la 59e minute du cinquième match, mais Nolan Roux y est enfin arrivé : il a marqué avec l'ASSE. Une première qui arrive au bon moment puisqu'elle permet aux Verts de s'imposer, 2-1, face à Montpellier.

  • Romain Alessandrini : Après avoir subi les critiques et les moqueries, Romain Alessandrini a répondu de la meilleure des façons : un doublé. De quoi se taper très fort sur la poitrine.

  • Vincent Enyeama : Si les Lillois sont repartis avec un point de Gerland, c'est à leur gardien qu'ils le doivent. Impeccable tout au long de la rencontre, le Nigérian a dégoûté les attaquants lyonnais et a même pu compter sur ses montants. Deux fois.

  • Edinson Cavani : Un but de renard lorsque Carrasso relâche un ballon, puis un coup franc de maître. Le tout pour un doublé, donc. Le deuxième de suite. Oui, Cavani semble en forme.

    L'image du week-end : Valbuena réinvente le plongeon (et internet réinvente Valbuena)




    La stat inutile : 65

    En montant sur la deuxième marche du podium après cette cinquième journée, Rennes réussit son meilleur départ depuis la saison… 1950-1951. Il y a 65 ans, donc. Comprenez qu'on soit surpris.

    ⇒ Résultats et classement de Ligue 1

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Mais vous êtes sérieux avec la gazelec ? Si Monaco n'avait pas aussi mal négocié de nombreuses situation de supériorité et si carillo était un peu plus en réussite ça aurait pu être très sévère . Parfois dès la première mi-temps leur équipe était coupé en deux comme une équipe de DH en prolongation d un 3ème tour de coupe de France.
    Message posté par Jordana Iou
    Mais vous êtes sérieux avec la gazelec ? Si Monaco n'avait pas aussi mal négocié de nombreuses situation de supériorité et si carillo était un peu plus en réussite ça aurait pu être très sévère . Parfois dès la première mi-temps leur équipe était coupé en deux comme une équipe de DH en prolongation d un 3ème tour de coupe de France.


    Résussite ? Maury fait un match aussi costaud que celui d'Enyama non ?

    C'est marrant comme d'un côté on dit que l'un est monstrueux (et il l'est), mais comme on oublie la prestation XXL de Maury du Gazelec, 3 parades de très haut niveau, sans lui le Gaz peut aussi perdre 4-0, comme tu le dis mais il y est pour quelque chose ! Une belle découverte ce gardien !
    monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
    Avec toute la poisse et la mauvaise volonté du monde, il fallait bien qu'un jour Rennes finisse par obtenir des résultats. Rennes a trop d'atouts (Pinault, centre de formation, peu de pression des résultats) pour constamment échouer. Ils devraient boxer au moins dans la même catégorie que Bordeaux et Saint Etienne, et même au dessus ayant un meilleur centre de formation que le premier et plus de fonds que le second.

    Rennes c'est la Ferrari que tu t'utilises uniquement pour rouler à 30 en centre-ville.
    Message posté par monclubcettebaltringue
    Avec toute la poisse et la mauvaise volonté du monde, il fallait bien qu'un jour Rennes finisse par obtenir des résultats. Rennes a trop d'atouts (Pinault, centre de formation, peu de pression des résultats) pour constamment échouer. Ils devraient boxer au moins dans la même catégorie que Bordeaux et Saint Etienne, et même au dessus ayant un meilleur centre de formation que le premier et plus de fonds que le second.

    Rennes c'est la Ferrari que tu t'utilises uniquement pour rouler à 30 en centre-ville.


    Oui, et c'est aussi l'équipe capable de perdre le prochain 2-0 à domicile ... la bête noire du loto foot.
    Un article de plus qui oublie Carrasso. C'est peut-être même grâce à vous qu'il va garder sa place de titulaire.

    Et sinon Roux a beau avoir marqué un but, il a encore fait un match très poussif. Et pourtant j'ai le pressentiment que Beric va devoir se contenter de l'Europa League (Quoiqu'il a du y planter quasi autant de buts que Roux en Ligue 1 ces deux dernières saisons).
    Concernant le match Nantes-Rennes, l'arbitrage à été un désastre des deux côtés. En première mi-temps à la défaveur des rennais ( le ceinturage de dubois il me semble sifflé à l'encontre des rennais, puis la faute plus qu'évidente sur Ntep ).

    Après, en 2ème , le premiere rouge est inexplicable mais Sigthorsson doit se faire expulser bien avant pour son coup de coupe. Donc der zakarian peut l'avoir un peu mauvaise mais surtout contre son équipe qui a fait un match indigne du niveau de jeu qu'elle se doit d'afficher quand on rencontre Condate, qui plus est, à domicile.
    Concernant Trapp, ça m'énerve toujours lorsqu'on se sert d'un joueur comme paratonnerre alors que l'équipe dans son ensemble à réalisé un match moyen. Quand on voit la deuxième mi temps et le relâchement général (manque de pressing, repli défensif quasi inexistant), les boulettes passent presque comme anecdotiques (et encore, je trouve que le premier but encaissé ne devrait pas être comptabilisé comme tel). Loin de moi l'idée de dédouanner Trapp, mais le résultat s'explique autant par ses erreurs que par le manque d'implication global.
    Message posté par m_alive
    Loin de moi l'idée de dédouanner Trapp, mais le résultat s'explique autant par ses erreurs que par le manque d'implication global.


    Non, mais tu comprends ils sont tellement au dessus, qu'ils gèrent ! faut pas leur en vouloir y'a la CL mardi soir.
    Message posté par Super Timor


    Non, mais tu comprends ils sont tellement au dessus, qu'ils gèrent ! faut pas leur en vouloir y'a la CL mardi soir.


    Bien sûr, la fameuse suffisance parisienne. Non mais après vu leur budget, ils ont pas le droit d'être moins bons au cours d'un match, hein.
    Message posté par m_alive


    Bien sûr, la fameuse suffisance parisienne. Non mais après vu leur budget, ils ont pas le droit d'être moins bons au cours d'un match, hein.


    ah si, c'est pas ce que je dis, ce sont les commentaires qui me font doucement rigoler ... leurs contre-performances s'expliqueraient justement par une sorte de manque de motivation, et non par le fait qu'ils peuvent être mauvais. On y entend "l'adversaire fait un bon match ok, MAIS BON, normalement ils doivent gagner", raisonnement curieux et récurrent.
    Quel cauchemar d'avoir perdu Fekir.
    Je me pince encore en me demandant si c'est bien arrivé. Six mois d'indisponibilité! Putain.
    Il fallait que ça tombe sur lui cette année.
    S'il vous plait, ne prenons pas l'excuse de l'arbitrage pour excuser ce non match du FCN. 4 matchs 4 purges.
    Et pendant ce temps Paris/Reims/Caen/Monaco/Marseille/Bordeaux/Lorient/Troyes et même le Gazélec JOUENT AU FOOT.
    Putain mais réveille toi MDZ, change de mentalité, j'en peux plus du bien en place et solide. Je veux du spectacle.
    Encore une fois le seul spectacle a été la Tribune Loire (et encore diminution de l'ambiance flagrante)

    PS : Mention spéciale aux (quelques) abrutis qui sont allés à la fin du match dans la tribune Jules Verne basse pour frapper des supporters rennais. Interdiction de stade + grosse amende pour eux SVP

    Et allez Nantes
    J'ai l'impression que ces arguments ne viennent pas des supporters parisiens, mais plutôt des autres, est ce que c'est ce que tu voulais dire?
    El Chelito Delgado Niveau : CFA2
    Message posté par popeye
    Quel cauchemar d'avoir perdu Fekir.
    Je me pince encore en me demandant si c'est bien arrivé. Six mois d'indisponibilité! Putain.
    Il fallait que ça tombe sur lui cette année.


    Pareil, avant le match contre Lille,j'étais limite blasé,c'était LE joueur clef, un puis un mec avec ce profile et cette marge de progression c'est tellement rare.
    Clairement Lyon va devoir se réinventer et trouver une autre manière de jouer, pour l'instant beauvue ,Lacazette c'est pas bien complémentaire.

    Comment être optimiste, sur le banc en attaque c'est cornet et kalulu , et encore vu la poisse lyonnaise beauvue ou lacaz devrait bientôt se blessé.

    Du coup on se retrouve avec 40 milieux de terrain ( dont 2 ghezaal et mvuemba inutiles et mauvais) et rien en attaque.
    Rennes meilleur centre de formation que Bordeaux?
    Certainement pas depuis au moins 5 ans.
    Le club ne sort quasiment plus de joueurs (Doucoure seul joueur du centre dans le groupe avec Danze) pendant que Bordeaux compose son effectif avec quasiment 60 pourcent de joueurs du centre.
    Message posté par micmac501
    Concernant le match Nantes-Rennes, l'arbitrage à été un désastre des deux côtés. En première mi-temps à la défaveur des rennais ( le ceinturage de dubois il me semble sifflé à l'encontre des rennais, puis la faute plus qu'évidente sur Ntep ).

    Après, en 2ème , le premiere rouge est inexplicable mais Sigthorsson doit se faire expulser bien avant pour son coup de coupe. Donc der zakarian peut l'avoir un peu mauvaise mais surtout contre son équipe qui a fait un match indigne du niveau de jeu qu'elle se doit d'afficher quand on rencontre Condate, qui plus est, à domicile.


    C'est plutôt Ntep qui ceinture Dubois en premier hein. C'est parce que Patrick Ferri crie à la faute qu'elle y est. Par contre il y a penalty sur Ntep derrière, lorsque Djidji intervient (même si elle ne me paraît pas "plus qu'évidente").

    C'est qui Condate ?

    Der Zakarian n'est qu'un pion hein. Le seul et unique responsable on le connaît. Il est président, entraineur et recruteur en même temps....
    Message posté par Super Timor


    Résussite ? Maury fait un match aussi costaud que celui d'Enyama non ?

    C'est marrant comme d'un côté on dit que l'un est monstrueux (et il l'est), mais comme on oublie la prestation XXL de Maury du Gazelec, 3 parades de très haut niveau, sans lui le Gaz peut aussi perdre 4-0, comme tu le dis mais il y est pour quelque chose ! Une belle découverte ce gardien !


    Je suis tout à fait d'accord, Maury a été top. Je voulais simplement dire que si c'était la meilleure perf' du Gaz', en concédant un nombre incalculable d'occasion et en se faisant perforé le milieu aussi facilement, alors ils ont du soucis à se faire.
    Message posté par VicTorres
    S'il vous plait, ne prenons pas l'excuse de l'arbitrage pour excuser ce non match du FCN. 4 matchs 4 purges.
    Et pendant ce temps Paris/Reims/Caen/Monaco/Marseille/Bordeaux/Lorient/Troyes et même le Gazélec JOUENT AU FOOT.
    Putain mais réveille toi MDZ, change de mentalité, j'en peux plus du bien en place et solide. Je veux du spectacle.
    Encore une fois le seul spectacle a été la Tribune Loire (et encore diminution de l'ambiance flagrante)

    PS : Mention spéciale aux (quelques) abrutis qui sont allés à la fin du match dans la tribune Jules Verne basse pour frapper des supporters rennais. Interdiction de stade + grosse amende pour eux SVP

    Et allez Nantes


    Par ce que tu crois sincèrement que MDZ fait l'équipe ? Comment tu éxpliuqes ce losange complètement bancal ? La non titularisation d'Audel dans ce dispositif ? Et Adryan, alors que c'est plus qu'évident qu'il n'a pas le niveau physique pour le moment ?
    Chevalier Roze Niveau : District
    Message posté par Howie



    C'est qui Condate ?



    Condate, c'est Rennes dans la langue d'Astérix.
    Message posté par AriGold
    Rennes meilleur centre de formation que Bordeaux?
    Certainement pas depuis au moins 5 ans.
    Le club ne sort quasiment plus de joueurs (Doucoure seul joueur du centre dans le groupe avec Danze) pendant que Bordeaux compose son effectif avec quasiment 60 pourcent de joueurs du centre.


    Ah bon ?! Et Diallo ?! Moreira ?! Enfin moi je dis ça...
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    14 42