1. //
  2. // 32e journée
  3. // Rennes/Nice

Rennes, le club qui ne voulait pas gagner

Avec son élimination face à Quevilly la semaine dernière en demi-finale de Coupe de France, son parcours européen sans victoire et sa saison de championnat en mode alternatif, le Stade Rennais déçoit. C’est juste dans la lignée des années précédentes. Retour sur les épisodes les plus marquants des dernières saisons, ou quand la lose est élevée au rang d’art.

Modififié
1k 6
2005/2006 : le « mauvais time »

Quatrième de L1 la saison précédente grâce à une excellente fin de parcours, le Stade Rennais de László Bölöni réalise un début d’exercice 2005/2006 compliqué, avec une 15e place seulement mi-février. C’est le moment choisi par les Bretons pour se réveiller et réaliser une remarquable série de huit victoires consécutives. John Utaka, Yoann Gourcuff, Olivier Monterrubio et Kim Källström sont en feu et rien ne semble pouvoir les empêcher de garder la place sur le podium qu’ils viennent de décrocher, à quatre journées du terme de la saison. Las, trois points seulement seront pris durant ce money time incroyablement mal géré : défaite à Nice sur un but de Pancho Abardonado à la 94e, nul face au PSG d’une égalisation de Bonaventure Kalou à la dernière minute du temps réglementaire, résultat nul et vierge à Saint-Etienne et enfin nul 2-2 face à Lille lors de la dernière journée, alors qu’un doublé de Frei avait permis aux siens de mener de deux buts à un quart d’heure de la fin. Résultat, Rennes dégringole à la septième place, éjecté de la dernière place européenne par Auxerre à la différence de buts.

2006/2007 : j’aurai ta peau Fauvergue

Printemps 2007 : Lyon l’intouchable s’en va conquérir tranquillement son sixième titre consécutif. Derrière, si Marseille assure sa place de dauphin, la lutte est serrée entre Toulouse et Rennes pour la troisième place, synonyme de tour préliminaire de Ligue des champions. Le 19 mai, lors de l’avant-dernière journée, tandis que Rennes obtient une belle victoire 4-1 face au voisin lorientais, Toulouse, en déplacement à Nantes, est en difficulté. Réduits à dix à la demi-heure de jeu après l’expulsion d’Albin Ebondo, les hommes d’Elie Baup se dirigent tout droit vers un décevant résultat nul 0-0. C’est sans compter sur l’intervention des supporters nantais (ennemis jurés des Rennais, on le rappelle), qui n’ont pas digéré l’officialisation de la relégation de leurs favoris. A trois minutes de la fin du match, ils envahissent la pelouse, contraignant l’arbitre à ramener les joueurs prématurément aux vestiaires. Cinq jours plus tard, la LFP donne victoire aux Toulousains 3-0 sur tapis vert, ce qui leur permet de revenir à un point des Rennais et de croire encore en cette troisième place. Remportant le derby de la Garonne 3-1 face à Bordeaux lors de la dernière journée, ils obligent les Rennais de Pierre Dreossi à s’imposer eux aussi dans le même temps à Villeneuve d’Ascq face à Lille. A un quart d’heure de la fin, John Utaka permet aux Bretons de prendre l’avantage. Le 1-0 semble acté, d’autant que le LOSC, en milieu de tableau, n’a rien à espérer de cette fin de saison et joue sans trop d’intensité. Mais dans les arrêts de jeu, sur le dernier coup de pied arrêté tiré par Ludovic Obraniak, Nicolas Fauvergue au point de penalty saute plus haut que tout le monde et trompe Simon Pouplin. Score final 1-1 et troisième place grattée par Toulouse pour un point devant Rennes, au pied du podium.

2007/2008 : un hiver en hibernation

28 octobre 2007, stade Bollaert de Lens : malgré l’ouverture du score de l’ancien Rennais Olivier Monterrubio, Rennes décroche une belle victoire 2-1 grâce à des buts de Sylvain Wiltord et Jérôme Leroy. Solide troisième, l’équipe de Pierre Dréossi réalise un début de saison convaincant et semble bien remise du malheureux dénouement du printemps précédent. Et pourtant, de début novembre (défaite 0-1 face à Monaco, but de Piquionne, ex-SRFC) à mi-février 2008, c’est le trou d’air, du genre bien violent. En 13 journées, Thomert, Moreira et les siens ne grappillent que six pauvres points et se retrouvent aux portes de la relégation. L’arrivée sur le banc de Guy Lacombe permet de repartir de l’avant en fin de saison, mais c’est trop tard. A la différence de buts, le Stade Rennais manque le dernier strapontin de la C3 et se qualifie pour la dernière édition de la Coupe Intertoto.

2008/2009 : j’aurai ta peau Eduardo

Stade de France, Saint-Denis, 9 mai 2009, finale de la Coupe de France. Le SRFC a l’occasion d’étoffer enfin son palmarès, près de quarante ans après son dernier trophée. La bande à Guy Lacombe est d’autant plus favorite que l’adversaire du soir n’évolue qu’en milieu de tableau de Ligue 2. L’En-Avant Guingamp, rival breton, a créé l’exploit en se hissant en finale de la compétition, mais ne semble pas de taille face à Rennes, qui vient brillamment de s’imposer au Parc des Princes en championnat quelques jours avant, grâce notamment à une belle performance d’Olivier Thomert à la pointe de l’attaque. Convaincu par son joueur, Guy Lacombe choisit de l’aligner face à l’EAG, laissant Gyan et Pagis sur le banc. Grands favoris, les Rennais se présentent néanmoins diminués sur la pelouse du Stade de France. Jimmy Briand, qui s’est fait flinguer le genou par Carrasso en équipe de France, est forfait, tout comme Kader Mangane, le leader de la défense, suspendu. En son absence, c’est Petter Hansson qui doit assurer, mais le Viking est loin d’être à 100%. A la 69e minute de jeu, son compère de la défense Carlos Bocanegra concrétise la domination rennaise et ouvre le score, 1-0. Le plus dur est fait, croit-on, mais c’est sans compter sur l’incroyable vista d’Eduardo. L’attaquant brésilien de Guingamp, bien aidé par un Hansson à la rue, égalise trois minutes plus tard, puis donne l’avantage aux siens à la 83e. Score final, 2-1, le trophée tant attendu s’en va chez le voisin. Rennes est décidément très généreux.

2009/2010 : Quevilly, déjà

L’histoire du SRFC concentrée en une saison. Le championnat ? Un sale milieu de tableau, des résultats en yo-yo, des « virages » négociés façon gravier et pour finir une série de huit matchs sans gagner, juste histoire de bien dégoûter les supporters. La Coupe de la Ligue ? Deux tours seulement avant l’élimination à Villeneuve d’Ascq. La Coupe de France ? Trois tours seulement avant l’élimination honteuse face à l’US Quevilly. Oui, déjà.

2010/2011 : le « mauvais time » , saison 2

Avec Fred Antonetti aux manettes, l’équipe semble bien tourner. Tant pis si Moussa Sow est parti gratos à l’intersaison flamber avec Lille, tant pis si Asamoah Gyan et Ismaël Bangoura, les deux leaders d’attaque, quittent la Bretagne au dernier jour du mercato, les points s’enchaînent avec régularité. Dans le top 3 de L1 pendant une bonne partie de saison, il semble clairement qu’il y a un coup à jouer pour le Stade Rennais. Dans l’emballage final pourtant, c’est la désillusion. Encore. Une seule victoire sera décrochée lors des 12 dernières journées. Le podium ? Un doux rêve. Ah sinon le parcours en Coupe de la Ligue a été stoppé dès le départ avec une élimination à Guingamp, tandis que le parcours en Coupe de France s’est résumé en un seul match et une défaite 3-4 face à Reims, quatrième but rémois inscrit à la 95e. Tu peux pas test.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
hahaha loooooosers !!!
2 titres... 2 uniques putain* de titres... Le même palmarès que Sedan... triste !
Et en plus, un article écrit par le frère du maire de Paris... encore plus triste !
J'avais plus tout en tête. Sacré équipe de loosers.

Et encore ils ont fait grâce de la période "nouveau riche" : Turdo et compagnie achetés à coup de millions. Le comble étant Fabiano, inexistant à Rennes puis titulaire à Séville et même en selecao en coupe du monde 2010... Tu peux pas test.
2038, 35eme journée (sur 38). Le SRFC, 12 points d'avance sur son Dauphin, semble en route pour son premier titre national... 4 magnifiques gadins permettent au Stade de renouer avec sa glorieuse histoire... Plus tu gagnes, plus tu perds !
ErminigMode2k11 Niveau : DHR
PLZ, NOT to be continued !


A quel club appartient ce logo ? RENNES
si c'est pas un bon signe je m'y connais pas
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
Article suivant
Rien n'est fait en Ligue 1
1k 6