1. //
  2. // 32e journée
  3. // Rennes/Nice

Rennes, le club qui ne voulait pas gagner

Avec son élimination face à Quevilly la semaine dernière en demi-finale de Coupe de France, son parcours européen sans victoire et sa saison de championnat en mode alternatif, le Stade Rennais déçoit. C’est juste dans la lignée des années précédentes. Retour sur les épisodes les plus marquants des dernières saisons, ou quand la lose est élevée au rang d’art.

Modififié
2005/2006 : le « mauvais time »

Quatrième de L1 la saison précédente grâce à une excellente fin de parcours, le Stade Rennais de László Bölöni réalise un début d’exercice 2005/2006 compliqué, avec une 15e place seulement mi-février. C’est le moment choisi par les Bretons pour se réveiller et réaliser une remarquable série de huit victoires consécutives. John Utaka, Yoann Gourcuff, Olivier Monterrubio et Kim Källström sont en feu et rien ne semble pouvoir les empêcher de garder la place sur le podium qu’ils viennent de décrocher, à quatre journées du terme de la saison. Las, trois points seulement seront pris durant ce money time incroyablement mal géré : défaite à Nice sur un but de Pancho Abardonado à la 94e, nul face au PSG d’une égalisation de Bonaventure Kalou à la dernière minute du temps réglementaire, résultat nul et vierge à Saint-Etienne et enfin nul 2-2 face à Lille lors de la dernière journée, alors qu’un doublé de Frei avait permis aux siens de mener de deux buts à un quart d’heure de la fin. Résultat, Rennes dégringole à la septième place, éjecté de la dernière place européenne par Auxerre à la différence de buts.

2006/2007 : j’aurai ta peau Fauvergue

Printemps 2007 : Lyon l’intouchable s’en va conquérir tranquillement son sixième titre consécutif. Derrière, si Marseille assure sa place de dauphin, la lutte est serrée entre Toulouse et Rennes pour la troisième place, synonyme de tour préliminaire de Ligue des champions. Le 19 mai, lors de l’avant-dernière journée, tandis que Rennes obtient une belle victoire 4-1 face au voisin lorientais, Toulouse, en déplacement à Nantes, est en difficulté. Réduits à dix à la demi-heure de jeu après l’expulsion d’Albin Ebondo, les hommes d’Elie Baup se dirigent tout droit vers un décevant résultat nul 0-0. C’est sans compter sur l’intervention des supporters nantais (ennemis jurés des Rennais, on le rappelle), qui n’ont pas digéré l’officialisation de la relégation de leurs favoris. A trois minutes de la fin du match, ils envahissent la pelouse, contraignant l’arbitre à ramener les joueurs prématurément aux vestiaires. Cinq jours plus tard, la LFP donne victoire aux Toulousains 3-0 sur tapis vert, ce qui leur permet de revenir à un point des Rennais et de croire encore en cette troisième place. Remportant le derby de la Garonne 3-1 face à Bordeaux lors de la dernière journée, ils obligent les Rennais de Pierre Dreossi à s’imposer eux aussi dans le même temps à Villeneuve d’Ascq face à Lille. A un quart d’heure de la fin, John Utaka permet aux Bretons de prendre l’avantage. Le 1-0 semble acté, d’autant que le LOSC, en milieu de tableau, n’a rien à espérer de cette fin de saison et joue sans trop d’intensité. Mais dans les arrêts de jeu, sur le dernier coup de pied arrêté tiré par Ludovic Obraniak, Nicolas Fauvergue au point de penalty saute plus haut que tout le monde et trompe Simon Pouplin. Score final 1-1 et troisième place grattée par Toulouse pour un point devant Rennes, au pied du podium.

2007/2008 : un hiver en hibernation

28 octobre 2007, stade Bollaert de Lens : malgré l’ouverture du score de l’ancien Rennais Olivier Monterrubio, Rennes décroche une belle victoire 2-1 grâce à des buts de Sylvain Wiltord et Jérôme Leroy. Solide troisième, l’équipe de Pierre Dréossi réalise un début de saison convaincant et semble bien remise du malheureux dénouement du printemps précédent. Et pourtant, de début novembre (défaite 0-1 face à Monaco, but de Piquionne, ex-SRFC) à mi-février 2008, c’est le trou d’air, du genre bien violent. En 13 journées, Thomert, Moreira et les siens ne grappillent que six pauvres points et se retrouvent aux portes de la relégation. L’arrivée sur le banc de Guy Lacombe permet de repartir de l’avant en fin de saison, mais c’est trop tard. A la différence de buts, le Stade Rennais manque le dernier strapontin de la C3 et se qualifie pour la dernière édition de la Coupe Intertoto.

2008/2009 : j’aurai ta peau Eduardo

Stade de France, Saint-Denis, 9 mai 2009, finale de la Coupe de France. Le SRFC a l’occasion d’étoffer enfin son palmarès, près de quarante ans après son dernier trophée. La bande à Guy Lacombe est d’autant plus favorite que l’adversaire du soir n’évolue qu’en milieu de tableau de Ligue 2. L’En-Avant Guingamp, rival breton, a créé l’exploit en se hissant en finale de la compétition, mais ne semble pas de taille face à Rennes, qui vient brillamment de s’imposer au Parc des Princes en championnat quelques jours avant, grâce notamment à une belle performance d’Olivier Thomert à la pointe de l’attaque. Convaincu par son joueur, Guy Lacombe choisit de l’aligner face à l’EAG, laissant Gyan et Pagis sur le banc. Grands favoris, les Rennais se présentent néanmoins diminués sur la pelouse du Stade de France. Jimmy Briand, qui s’est fait flinguer le genou par Carrasso en équipe de France, est forfait, tout comme Kader Mangane, le leader de la défense, suspendu. En son absence, c’est Petter Hansson qui doit assurer, mais le Viking est loin d’être à 100%. A la 69e minute de jeu, son compère de la défense Carlos Bocanegra concrétise la domination rennaise et ouvre le score, 1-0. Le plus dur est fait, croit-on, mais c’est sans compter sur l’incroyable vista d’Eduardo. L’attaquant brésilien de Guingamp, bien aidé par un Hansson à la rue, égalise trois minutes plus tard, puis donne l’avantage aux siens à la 83e. Score final, 2-1, le trophée tant attendu s’en va chez le voisin. Rennes est décidément très généreux.

2009/2010 : Quevilly, déjà

L’histoire du SRFC concentrée en une saison. Le championnat ? Un sale milieu de tableau, des résultats en yo-yo, des « virages » négociés façon gravier et pour finir une série de huit matchs sans gagner, juste histoire de bien dégoûter les supporters. La Coupe de la Ligue ? Deux tours seulement avant l’élimination à Villeneuve d’Ascq. La Coupe de France ? Trois tours seulement avant l’élimination honteuse face à l’US Quevilly. Oui, déjà.

2010/2011 : le « mauvais time » , saison 2

Avec Fred Antonetti aux manettes, l’équipe semble bien tourner. Tant pis si Moussa Sow est parti gratos à l’intersaison flamber avec Lille, tant pis si Asamoah Gyan et Ismaël Bangoura, les deux leaders d’attaque, quittent la Bretagne au dernier jour du mercato, les points s’enchaînent avec régularité. Dans le top 3 de L1 pendant une bonne partie de saison, il semble clairement qu’il y a un coup à jouer pour le Stade Rennais. Dans l’emballage final pourtant, c’est la désillusion. Encore. Une seule victoire sera décrochée lors des 12 dernières journées. Le podium ? Un doux rêve. Ah sinon le parcours en Coupe de la Ligue a été stoppé dès le départ avec une élimination à Guingamp, tandis que le parcours en Coupe de France s’est résumé en un seul match et une défaite 3-4 face à Reims, quatrième but rémois inscrit à la 95e. Tu peux pas test.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
hahaha loooooosers !!!
2 titres... 2 uniques putain* de titres... Le même palmarès que Sedan... triste !
Et en plus, un article écrit par le frère du maire de Paris... encore plus triste !
J'avais plus tout en tête. Sacré équipe de loosers.

Et encore ils ont fait grâce de la période "nouveau riche" : Turdo et compagnie achetés à coup de millions. Le comble étant Fabiano, inexistant à Rennes puis titulaire à Séville et même en selecao en coupe du monde 2010... Tu peux pas test.
2038, 35eme journée (sur 38). Le SRFC, 12 points d'avance sur son Dauphin, semble en route pour son premier titre national... 4 magnifiques gadins permettent au Stade de renouer avec sa glorieuse histoire... Plus tu gagnes, plus tu perds !
ErminigMode2k11 Niveau : DHR
PLZ, NOT to be continued !


A quel club appartient ce logo ? RENNES
si c'est pas un bon signe je m'y connais pas
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Rien n'est fait en Ligue 1