1. //
  2. //
  3. // Résumé

Rennes et Saint-Étienne à la fête, Troyes officiellement relégué

Dans la course aux places européennes, Rennes s’est provisoirement invité sur le podium, tandis que Saint-Étienne a rappelé qu’il était toujours là. Quant à la lutte pour le maintien, Toulouse a montré un visage conquérant. Reims et le Gazélec, eux, n’en finissent plus de s’enliser.

Modififié

Guingamp 2-2 Montpellier

Buts : Salibur (5e) et Sorbon (47e) pour Guingamp // Sanson (34e, 53e) pour Montpellier

Dans la bataille homérique du maintien, Guingamp et Montpellier s’érigent comme les deux clubs qui ont récolté le plus de points dans les confrontations directes entre les six équipes luttant pour leur survie dans l’élite. Il fallait donc s’attendre à des débats animés, et les acteurs n’ont pas déçu. Avec notamment un éblouissant Morgan Sanson côté héraultais, auteur d’un doublé pour sa première titularisation depuis décembre. Sur une longue touche, le milieu profite des espaces laissés par la défense guingampaise pour égaliser après le missile lâché par Salibur en guise d’ouverture du score précoce. En seconde période, dans la foulée de l’avantage donné par Sorbon, Sanson endosse de nouveau le costume de sauveur en ramenant encore les siens au score au terme d’un joli mouvement collectif. Un match mouvementé jusqu’au bout, puisque Martin et Boudebouz ratent de peu le coche pour le MHSC, tandis que Coco manque le but de la victoire côté breton. Un résultat qui ne fait les affaires de personne, mais qui a le mérite de maintenir en éveil les deux formations dans leur lutte pour le maintien.

Troyes 0-1 Angers

But : Diers (90e+2) pour Angers

L’issue ne faisait plus aucun doute depuis plusieurs semaines. C’est désormais bel et bien officiel : l’ESTAC évoluera officiellement en Ligue 2 la saison prochaine après une sixième défaite consécutive dans l’élite. Un couperet qui est tombé dans le temps additionnel et dont le bourreau se nomme Diers. Un succès angevin qui a tardé à se dessiner. Au terme d’une première période morose où les occasions ne sont pas légion de part et d’autre, ce sont les Troyens qui se distinguent les premiers grâce à Hummet. Puis Darbion, ainsi que Saunier et Azamoum mettent à contribution Letellier dans les derniers instants de la partie. Mais rien n’était en faveur de Troyes cette saison. Tout l’inverse de valeureux Angevins qui peuvent encore se plaire dans l'ombre à rêver d’Europe.

Gazélec 0-2 Saint-Étienne

Buts : Roux (14e) et Théophile-Catherine (58e) pour Saint-Étienne

La seconde partie de saison n’en finit plus de ressembler à un long et interminable chemin de croix pour le Gazélec Ajaccio. Avec seulement un succès obtenu en championnat en 2016, les Corses ont accentué un peu plus leur chute libre à l’occasion de la réception stéphanoise. Pourtant, d’entrée de match, les gaillards de Thierry Laurey étalent de bonnes intentions. Boutaïb alerte Ruffier dès les premières minutes avant de manquer l’ouverture du score après un sauvetage grandiose de Perrin. Toujours fébrile derrière, le Gazélec se fait surprendre contre le cours du jeu par l’intermédiaire de Roux, à la conclusion d’une contre-attaque rondement menée par Malcuit. Zoua et Djokovic poussent tant bien que mal, mais ce sont les Verts qui réalisent le break peu avant l’heure de jeu. En renard des surfaces, Théophile-Catherine permet à ses partenaires de s’offrir une fin de partie sans accroc. Et de s’adjuger un succès logique face à des Corses apathiques et inefficaces qui sont plus que jamais enlisés dans la zone rouge à six journées du terme.

Rennes 3-1 Reims

Buts : Grosicki (12e) et Dembele (15e, 67e) pour Rennes // Mandi (59e) pour Reims

Jamais cette saison le Stade de Reims n’est encore parvenu à s’imposer contre un membre du top 5. Faire tomber Rennes, alors en pleine confiance ces dernières semaines (4 matchs d’affilée sans défaite en L1), s’apparentait à une gageure. Et le miracle n’a pas eu lieu. En à peine trois minutes, le Stade rennais a éteint tout semblant de suspense grâce à ses hommes en forme du moment. D’abord buteur sur un joli service de Sio, Grosicki se mue ensuite en passeur décisif pour la sensation Ousmane Dembele, auteur de son onzième pion de la saison. Une étreinte jamais relâchée tout au long de la rencontre. Pour la 500e de Sylvain Armand, les hommes de Rolland Courbis déroulent, et Grosicki est proche de surprendre Carrasso sur un coup franc juste avant la pause. Les pensionnaires du Roazhon Park ont la mainmise, mais se font bousculer par Mandi au retour des vestiaires, qui profite d’une sortie approximative de Costil. Un sursaut d’orgueil aussitôt enfoui grâce au talent de Dembele. Trouvé sur une longue transversale d’Armand, le joyau laisse parler son pied gauche pour claquer un doublé. La dernière lueur d’une soirée entièrement maîtrisée par Rennes qui s’invite provisoirement sur le podium.

Toulouse 2-0 Caen

Buts : Rodelin CSC (30e) et Braithwaite (85e) pour Toulouse

Depuis l’instauration de la victoire à trois points, jamais une équipe n’a réussi à se maintenir après 31 journées avec seulement 26 points au compteur. Mais avant la réception caennaise, Pascal Dupraz, toujours animé d’un optimisme qui force le respect, refusait de mettre un genou à terre : « On a le droit d’y croire, on ne va pas nous pénaliser pour ça. » Et si l’espoir demeure encore minime, il a tout de même pris un peu plus d’épaisseur après la victoire pleine d'autorité de Toulouse. Dans un début de partie qui manque cruellement d’intensité, les partenaires de Ben Yedder patientent sans se découvrir. Le moment opportun pour surgir survient à la demi-heure de jeu, quand Regattin pousse Rodelin à la faute. Lors du second acte, Doumbia claque une tête qui passe tout près des buts de Vercoutre. Empruntée ce samedi soir, l’escouade de Patrice Garande manque de liant et se voit même punir une seconde fois par Braithwaite à cinq minutes du terme. Encore vivant, le TFC revient à quatre longueurs du premier non-relégable. Pascal Dupraz n’a pas fini d’y croire.

  • Résultats et classement de la Ligue 1


    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Pourquoi regarder le clasico quand tu peux voir Dembélé jouer ? Il fait un match très moyen et marque quand même 2 buts. Si le PSG fait le boulot ça sent bon l'Europa là
    Cocodingo Niveau : DHR
    Dembélé... Il est franchement fantastique, il y encore du déchet dans son jeu mais pour un joueur si jeune c'est prodigieux.

    + Grosicki on t'aime, ta coupe de punk, ton gout pour l'alcool et le jeu, un héros.
    Bon on gagne, on marque et on avance petit à petit vers l'Europe. Par contre c'est vraiment stupide d'arrêter de jouer après notre deuxième but. C'était déjà le cas au Vélodrome à 3-0, derrière on se fait peur inutilement. Il faut vite régler ça.
    ButtersStotch Niveau : District
    Ca commence à sentir très bon l'europe pour Rennes. Mais bon c'est Rennes faut pas s'enflammer, on peut lâcher l'europe à la 38ème journée et à la 90ème. Il reste encore des confrontations directes pour faire la diff. Nice-Rennes, Lyon-Nice, Rennes-Monaco, PSG-Rennes, Nantes-Nice, Lyon-Monaco, Nice-St Etienne...
    Gros calendrier pour Rennes à venir mais quelle seconde partie de saison pour l'instant. De la vingtième à la trente-deuxième journée , ils sont la deuxième équipe a avoir engrangé le plus de points en attendant le match des Lyonnais ce soir.
    Stade Khéné 0 titre Niveau : Loisir
    Hatem va vous refroidir.
    Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
    Rennes avance sereinement, les points glanés dans les derniers instants ont permis de déclencher une série et depuis tout roule pour eux. Et puis Dembélé court sur l'eau.
    Bitedamarage Niveau : CFA
    N'empêche on a quand même des jeunes Français de fou offensivement :

    Dembele (1997) - Martial (1995) - Coman (1996)

    Je ne pense pas qu'un seul pays au monde puisse se targuer de tels espoirs offensifs. Beaucoup aiment ironiser sur la formation Française, mais force est de constater qu'elle est tout sauf ridicule.
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
    mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26