1. //
  2. // 12e journée
  3. // Nancy/Rennes (1-3)

Rennes enfonce Nancy dans la crise

La logique victoire 3-1 de Rennes obtenue en Lorraine permet aux Bretons de rester sur une bonne série et de se rapprocher des premières places. Pour Nancy, en revanche, accroché à sa dernière place, la crise guette irrésistiblement.

Modififié
5 10
NancyRennes : 1-3
Buts : Zenke (50e) pour Nancy, Erding (21e), Alessandrini (74e), Pitroipa (84e) pour Rennes


Se méfier des apparences. Un match de L1 entre Nancy et Rennes annoncé tristoune tout plein et sans grands enjeux peut s’avérer riche en enseignements. On attendait de savoir si les Lorrains, à la pire attaque d’Europe, allaient enfin pouvoir décrocher une première victoire qui les fuit depuis la première journée du championnat. On attendait aussi de pouvoir observer le comportement des Bretons et du buteur Mevlüt Erding, actuellement en bonne forme, mais qui ont souvent pour habitude de se planter justement dans ces moments-là. Enfin, on était curieux aussi de voir la réaction sur le terrain des deux fêtards rennais Mavinga et M’Vila face aux lourdes sanctions infligées hier par la fédé. Bon, donc, dès la 20e minute de jeu, on a eu un aperçu assez clair des enseignements qu’on pouvait tirer de ce match. Une action symbole en fait : joli centre de Mavinga, erreur défensive nancéienne et but d’Erding de la tête qui se fait oublier entre un Puygrenier à l’Ouest et un N’Dy Asembe à la sortie bien bien foireuse.

Mollo s’énerve…

C’est donc étonnamment depuis le côté gauche de Chris Mavinga qu’est venue l’ouverture du score des Rennais. Car pour le reste, Rennes penche à droite avec Kevin Théophile-Catherine, le charismatique Romain Danzé étant relégué sur le banc. Enfin, des occasions, c’est vite dit, il n’y en a quasiment pas eues de véritables au cours de la première période, hormis celle amenant le but. Pour Rennes, c’est positif : ça prouve une nouvelle fois qu’ils savent faire preuve de réalisme ces temps-ci. Pour Nancy en revanche, ça s’annonce toujours aussi inquiétant. Du 11 lorrain, en vérité, on n’a vraiment vu que deux joueurs s’exciter un peu au cours des 45 premières minutes sur le synthétique de Picot rendu humide par le crachin : Zenke en gros déménageur et bien sûr Yohan Mollo. Un Mollo actif, mais bien trop esseulé et énervé, qui a même fini par passer ses nerfs sur un poteau de corner. Ah si, il y a aussi eu au quart d’heure de jeu un centre d’Haïdara côté gauche dégagé en panique par John Boye. Bref, bien trop peu.

…Et Alo’o Efoulou loupe un péno

Métamorphosés au retour des vestiaires, les Nancéiens sont vite parvenus à égaliser. Karaboué a d’abord tenté sa chance, mais c’est Zenke qui redonne espoir aux siens : bien lancé dans la surface, le taureau crochète du gauche et frappe remarquablement pied droit face à un Costil impuissant. L’ASNL a droit à son quart d’heure de temps fort, le Stade Rennais tremble un peu, mais pas tant que ça au final. Les Rouge et Noir reprennent petit à petit le jeu à leur compte, multipliant d’abord les centres en vain par Théophile-Catherine et Alessandrini. C’est finalement ce même Alessandrini, à l’approche du dernier quart d’heure, qui redonne l’avantage aux visiteurs. Et de quelle manière ! Long dégagement prolongé par Erding pour l’ancien Clermontois qui reprend de volée pied gauche dans la lucarne. Superbe. De nouveau mené d’un but, Nancy se jette avec l’énergie du désespoir et croit bien réussir à égaliser. Zenke, très actif, obtient un pénalty suite à une faute de Boye. Sauf que Costil arrête la tentative d’Alo’o Efoulou, tout juste entré en jeu. Sanction immédiate : de l’autre côté du terrain, Pitroipa aggrave la marque en profitant encore une fois d’une erreur défensive, cette fois d’Haïdara, et d’une sortie cavalière de N’Dy Assembe. Quatre buts, un pénalty manqué et une fin houleuse avec des supporters locaux excédés qui envahissent les vestiaires de l'ASNL : et dire qu’on pensait passer une soirée ennuyeuse…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

5 buts en 12 journées pour Nancy tout est dit
Et 21 encaissés surtout ! Tristos ...
Décidément Alessandrini ne marque pas souvent mais quand il le fait, il y met les formes !
Tant mieux j'aime pas Nancy! Et puis qd on a cette chèvre de Puygrenier et sa tete difforme en titulaire, comment voulez vous espérer se maintenir?

Bref Nancy, Brest et Sochaux, j'aimerais tant qu'ils descendent, et que Nantes, Lens et Monaco reviennent!

(dsl d'etre un peu ironique, je sais d'avance que je vais me taper des -1 mais parfois ca soulage de dire ce quon pense)
JaphetN'Do Niveau : CFA2
@Fifi75: "désolé d'être ironique mais ça fait du bien de dire ce qu'on pense". Soit tu le dis franchement sans en rajouter, sois tu essaye de glisser ça plus ou moins subtilement dans ton commentaire, mais trouve-toi un style parce que là tu peux retourner sur les forums de l'Equipe.
allezgunnaer Niveau : Loisir
Franchement, je n'ai jamais aimé l'ASNL mais je dois dire cette année, ils tentent de jouer un peu plus au football. Problème: la transition qui permet de passer d'une union syndicale de maçons vers une équipe décente de ligue1 (ce que l'ASNL n'a pas été depuis plusieurs saisons) est plus compliquée qu'il n'y paraît.
Il ne suffit pas de changer de tactique et d'ajouter 2/3 carresseurs de ballon à l'effectif. A mon sens, la culture du club (et Boy George comme manager) joue une très grande part, à travers la formation, l'encadrement, le recrutement et même la préparation physique.
Pour moi, c'est la jurisprudence RC Lens "Road to relegation" qui s'applique: après 3/4 matchs, tu joue plus offensif car tu remarques que tu défends pas assez bien et que tu vas te prendre des branlées chaque week-end. Ça met plusieurs mois pour finalement merder: plus de confiance, plus de cohérence tactique, ni de "pace".... on peut même imaginer un petit changement d'entraineur pour le plaisir (non, pas Herbert Leonard!). Et bim! Ligue 2!
Enfin, bonne nouvelle pour notre Seb' Puygrenier, on parle de la Ligue 2 ... Française, pas Russe!
allezgunnaer plus de jeu cette année ? C'est une plaisanterie ? On a la pire attaque d'Europe et le jeu pratiqué est indigent, bien pire qu'à l'époque Correa....c'est dire....
allezgunnaer Niveau : Loisir
@Azzurro75: des quelques matchs que j'ai vus, je les ai trouvés plus joueurs qu'avant. Après, c'est vrai qu'ils ne marquent pas et prennent des cagettes. Comme je l'écrivais, c'est un peu le RC Lens d'il y a 2 ans: plus de repère tactique, tout de suite la pression et plus de défense... Si t'es supporter de Nancy, je comprend bien que, considérant les résultats, tu puisses être décontenancé par ma vision du problème. Mais franchement, je les ai vus essayer de relancer au sol, proprement; offensivement, bon les centres sont loupés mais c'est une constante en France et les types arrivaient à se trouver.
Pour faire, simple, j'avais le sentiment qu'ils cherchent à jouer comme VA (il leur a fallu 4 saisons qd même) et vont finir comme le RC Lens... Tu me diras avec leur effectif et leur entraineur, ils sont taillés pour... Ca fait rêver un beau derby de l'est Metz-Nancy en février et en D2?
Nancy peut remercier Thébaux de s'être troué lors du premier match de la saison. Sinon ils n'auraient même pas une seule victoire en 12 journées. Allez, vivement qu'ils descendent, ça fait des années qu'ils ne proposent pas une once de jeu. Et là, Platoche ne pourra rien pour eux.
Childebert1 Niveau : DHR
Fifi-75, tu peux partir ? Parce-que là on est entre adultes et on aimerait pouvoir parler.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 10