Rennes du bal ?

D'habitude, le Stade Rennais démarre très fort et s'écroule ensuite. Cette année, les Bretons ont bouclé leur demi-championnat dans les clous. Pas trop loin des gros. Histoire d'en garder sous la pédale pour le dernier virage ?

Modififié
Ce qui a bien fonctionné

Le Stade Rennais poursuit son apprentissage. Parfois brillantes (victoires à Marseille et à Lyon), parfois tristes (défaites à Nice et Ajaccio), les ouailles de Frédéric Antonetti ne sont pas encore assez régulières pour tutoyer les grands de ce monde. Du moins, pas systématiquement. Par moment, ils sont bandants, comme à Sochaux (6-2). Souvent, ils sont constants, solides, bagarreurs. Mais trop fréquemment, ils font des erreurs de bambins. M'Vila, Ekoko, Kana-Biyik, Théophile, Danzé, Doumbia, c'est solide, mais jeune. L'apprentissage se poursuit, mais demande du temps.

Au niveau des satisfactions, on peut mettre en avant le frisson Pitroïpa. 35 kilos en short, une dégaine de vendeur chez Décathlon Porte de Montreuil mais une accélération nucléaire, des dribbles de dingues et une ingéniosité permanente. L'Africain est une merveille. Un vrai gros coup. Avec lui, le Stade Rennais s'est payé un top player. Un peu plus loin, le gardien Benoît Costil prouve qu'il a le niveau pour garder les bois d'un club huppé. L'ancien Sedanais a parfaitement géré la succession de Nicolas Douchez. Julien Féret, lui, en dépit de son statut de deuxième meilleur buteur du club (5 caramels), donne l'impression d'être branché sur courant alternatif. Délicieux par à-coups, le milieu de terrain connaît des trous d'air trop répétitifs. C'est dommage. Malgré tout, son bilan est plus qu'encourageant.

Ce qui manque

Un attaquant. C'est criant. Alors que le public rennais s'était habitué aux Marco Grassi, Stéphane Guivarc'h, Shabani Nonda ou encore John Utaka, le poste d'avant-centre est devenu une vraie plaie dans le département. Victor Montano est volontaire, travailleur, physique, mais il ne marque pas (4 buts) et les solutions sur le banc sont légères (Qasmi, Sané ou Hadji). L'équipe joue bien, mais peine à claquer des pions. Dans cette optique, les dirigeants rennais devraient rapidement revenir à la charge sur le dossier Mevlüt Erding. Quasiment bouclé en août, l'attaquant parisien était finalement resté dans la capitale pour jouer les doublures lumières. A priori, la deuxième tentative devrait être la bonne (au moins en prêt).

Autre point noir breton du premier semestre, l'Europe. Certes, Rennes s'est coltiné un groupe difficile (Udinese, Atletico Madrid, Celtic), mais le Vieux Continent et le Stade Rennais, c'est l'histoire d'un rendez-vous manqué (aucune victoire en phase de groupe). Une constance qui dérange. Pourquoi se qualifier régulièrement pour la Ligue Europa si le club se laisse (trop) facilement déborder par celle-ci ? Enfin, Rennes doit faire beaucoup mieux à domicile. Treizième bilan à mi-parcours (3 victoires, 5 nuls), les Bretons n'arrivent pas à faire de leur antre un stand de tir et à court terme, ça peut se retourner contre eux.

Le breizh dépressif

Il y a dix piges, Stéphane Dalmat avait tout pour lui : une réputation, un potentiel, des opportunités, de l'argent et un avenir. Aujourd'hui, l'ancien Sochalien n'a plus rien. Il est à deux crampons de se foutre en l'air sportivement. Antonetti le sait et le crie haut et fort dans la presse régionale. « Il reste à Rennes pour raisons personnelle. Il faut se poser la question d'un départ. On se la pose, lui aussi. Est-ce que cela serait bien pour lui de partir sur un autre challenge ? On n'a pas été en réussite ensemble. C'est un très bon joueur, il le montre parfois. On peut toujours parler de ci ou de ça mais pour moi, sa rencontre, d'un point de vue personnel, a été très intéressante. Elle n'a pas eu le succès escompté. Il a une partie de responsabilité mais pas tout. Vous savez, si je vous invite à la maison mais que je ne vous propose pas de vous asseoir... C'est exactement ce qui s'est passé avec lui. Les gens, il faut bien les accueillir. Cela n'a pas été son cas et c'est le moins qu'on puisse dire » . Un raté à 100 000 euros par mois quand même. Ca fait cher le match (4 pour le moment, tous commencés sur le banc).

Le mort-vivant

Onyekachi Apam a rejoué au football. Si, si, on vous l'assure. Dix-huit mois après son arrivée en Bretagne en provenance de Nice, le défenseur central a retrouvé les pelouses. Arrivé blessé, l'ancien Niçois a mis un an et demi pour guérir son corps et retrouver un niveau décent. C'est un vrai miraculé. En son absence, Mangane et Kana-Biyik se sont fait des mamours, mais la concurrence ne fera pas de mal. Un miraculé n'a peur de rien.

L'avenir

Objectivement, la cinquième place serait l'assurance d'une saison réussie. Pour le moment, Rennes est un peu en retard (septième, à un point de la cinquième place) mais peut voir venir. Les raisons ? Un collectif solide et Jirès Kembo-Ekoko, le vrai monsieur plus du club. Meilleur buteur (7 buts), et surtout à l'aise à tous les postes offensifs, le jeune Rennais a pris de l'épaisseur cette saison. Avec un Kembo percutant, les Rennais peuvent accrocher le Top 5. Facile. Avant cela, il faudra gérer le mercato (Mandjeck boude depuis qu'il s'est fait humilier en public par Antonetti et veut aller voir ailleurs) et la fin de saison. Car oui, Rennes est un spécialiste des fins de championnat en roue libre. Là où les autres sortent le gros braquet, Rennes l'a souvent joué comme Fonzy. Et il est comment Fonzy ? Il est coooooool. Pour une fois, Antonetti et sa bande feraient bien de changer de disque. L'équipe a largement de quoi terminer le périple dans les cinq premiers.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Alors que le public rennais s'était habitué aux Marco Grassi, Stéphane Guivarc'h, Shabani Nonda ou encore John Utaka", sans oublier Frei!
Sinon la 5e place avec psg lille lyon om montpellier toulouse ça sera tout sauf simple.
ouaip, pas facile.
je voudrais juste revenir sur le chapô, c'est marrant comme l'oubli est rapide en foot : rennes a enchainé pendant je sais pas combien d'années les débuts de saisons foireux rattrapés par des fins de championnats tonitruants ! Ce ne sont que les deux-trois dernières saisons (à la louche hein) qui ont inversé la tendance, donc bon toutes les analyses qui se basent sur une "habitude" aussi peu évidente pour démontrer un problème psychologique à passer un cap... ça vaut pas grand chose quoi.
Espérons qu'ils s'arrachent jusqu'au bout et que la lutte pour les places européennes soit fun à regarder (parce que sainté et toulouse peuvent complètement disputer la place de rennes, et sachant que marseille souffle dans leur cou...)
Le problème du Stade, c' est l'absence d' un 9...et la présence de Le lay, car de voir un inculte du sport pareil aux manettes, ça me fait une sorte de fussoir, voyez-vous? Allez Rennes quand même, va
très bonne article... Par contre pour les différents buteurs vous avez oublié alex Frei qui avait tout de même laissé son empreinte de buteurs!!!
il y a 1 heure Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 6 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47