Rennes du bal ?

D'habitude, le Stade Rennais démarre très fort et s'écroule ensuite. Cette année, les Bretons ont bouclé leur demi-championnat dans les clous. Pas trop loin des gros. Histoire d'en garder sous la pédale pour le dernier virage ?

Modififié
Ce qui a bien fonctionné

Le Stade Rennais poursuit son apprentissage. Parfois brillantes (victoires à Marseille et à Lyon), parfois tristes (défaites à Nice et Ajaccio), les ouailles de Frédéric Antonetti ne sont pas encore assez régulières pour tutoyer les grands de ce monde. Du moins, pas systématiquement. Par moment, ils sont bandants, comme à Sochaux (6-2). Souvent, ils sont constants, solides, bagarreurs. Mais trop fréquemment, ils font des erreurs de bambins. M'Vila, Ekoko, Kana-Biyik, Théophile, Danzé, Doumbia, c'est solide, mais jeune. L'apprentissage se poursuit, mais demande du temps.

Au niveau des satisfactions, on peut mettre en avant le frisson Pitroïpa. 35 kilos en short, une dégaine de vendeur chez Décathlon Porte de Montreuil mais une accélération nucléaire, des dribbles de dingues et une ingéniosité permanente. L'Africain est une merveille. Un vrai gros coup. Avec lui, le Stade Rennais s'est payé un top player. Un peu plus loin, le gardien Benoît Costil prouve qu'il a le niveau pour garder les bois d'un club huppé. L'ancien Sedanais a parfaitement géré la succession de Nicolas Douchez. Julien Féret, lui, en dépit de son statut de deuxième meilleur buteur du club (5 caramels), donne l'impression d'être branché sur courant alternatif. Délicieux par à-coups, le milieu de terrain connaît des trous d'air trop répétitifs. C'est dommage. Malgré tout, son bilan est plus qu'encourageant.

Ce qui manque

Un attaquant. C'est criant. Alors que le public rennais s'était habitué aux Marco Grassi, Stéphane Guivarc'h, Shabani Nonda ou encore John Utaka, le poste d'avant-centre est devenu une vraie plaie dans le département. Victor Montano est volontaire, travailleur, physique, mais il ne marque pas (4 buts) et les solutions sur le banc sont légères (Qasmi, Sané ou Hadji). L'équipe joue bien, mais peine à claquer des pions. Dans cette optique, les dirigeants rennais devraient rapidement revenir à la charge sur le dossier Mevlüt Erding. Quasiment bouclé en août, l'attaquant parisien était finalement resté dans la capitale pour jouer les doublures lumières. A priori, la deuxième tentative devrait être la bonne (au moins en prêt).

Autre point noir breton du premier semestre, l'Europe. Certes, Rennes s'est coltiné un groupe difficile (Udinese, Atletico Madrid, Celtic), mais le Vieux Continent et le Stade Rennais, c'est l'histoire d'un rendez-vous manqué (aucune victoire en phase de groupe). Une constance qui dérange. Pourquoi se qualifier régulièrement pour la Ligue Europa si le club se laisse (trop) facilement déborder par celle-ci ? Enfin, Rennes doit faire beaucoup mieux à domicile. Treizième bilan à mi-parcours (3 victoires, 5 nuls), les Bretons n'arrivent pas à faire de leur antre un stand de tir et à court terme, ça peut se retourner contre eux.

Le breizh dépressif

Il y a dix piges, Stéphane Dalmat avait tout pour lui : une réputation, un potentiel, des opportunités, de l'argent et un avenir. Aujourd'hui, l'ancien Sochalien n'a plus rien. Il est à deux crampons de se foutre en l'air sportivement. Antonetti le sait et le crie haut et fort dans la presse régionale. « Il reste à Rennes pour raisons personnelle. Il faut se poser la question d'un départ. On se la pose, lui aussi. Est-ce que cela serait bien pour lui de partir sur un autre challenge ? On n'a pas été en réussite ensemble. C'est un très bon joueur, il le montre parfois. On peut toujours parler de ci ou de ça mais pour moi, sa rencontre, d'un point de vue personnel, a été très intéressante. Elle n'a pas eu le succès escompté. Il a une partie de responsabilité mais pas tout. Vous savez, si je vous invite à la maison mais que je ne vous propose pas de vous asseoir... C'est exactement ce qui s'est passé avec lui. Les gens, il faut bien les accueillir. Cela n'a pas été son cas et c'est le moins qu'on puisse dire » . Un raté à 100 000 euros par mois quand même. Ca fait cher le match (4 pour le moment, tous commencés sur le banc).

Le mort-vivant

Onyekachi Apam a rejoué au football. Si, si, on vous l'assure. Dix-huit mois après son arrivée en Bretagne en provenance de Nice, le défenseur central a retrouvé les pelouses. Arrivé blessé, l'ancien Niçois a mis un an et demi pour guérir son corps et retrouver un niveau décent. C'est un vrai miraculé. En son absence, Mangane et Kana-Biyik se sont fait des mamours, mais la concurrence ne fera pas de mal. Un miraculé n'a peur de rien.

L'avenir

Objectivement, la cinquième place serait l'assurance d'une saison réussie. Pour le moment, Rennes est un peu en retard (septième, à un point de la cinquième place) mais peut voir venir. Les raisons ? Un collectif solide et Jirès Kembo-Ekoko, le vrai monsieur plus du club. Meilleur buteur (7 buts), et surtout à l'aise à tous les postes offensifs, le jeune Rennais a pris de l'épaisseur cette saison. Avec un Kembo percutant, les Rennais peuvent accrocher le Top 5. Facile. Avant cela, il faudra gérer le mercato (Mandjeck boude depuis qu'il s'est fait humilier en public par Antonetti et veut aller voir ailleurs) et la fin de saison. Car oui, Rennes est un spécialiste des fins de championnat en roue libre. Là où les autres sortent le gros braquet, Rennes l'a souvent joué comme Fonzy. Et il est comment Fonzy ? Il est coooooool. Pour une fois, Antonetti et sa bande feraient bien de changer de disque. L'équipe a largement de quoi terminer le périple dans les cinq premiers.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Alors que le public rennais s'était habitué aux Marco Grassi, Stéphane Guivarc'h, Shabani Nonda ou encore John Utaka", sans oublier Frei!
Sinon la 5e place avec psg lille lyon om montpellier toulouse ça sera tout sauf simple.
ouaip, pas facile.
je voudrais juste revenir sur le chapô, c'est marrant comme l'oubli est rapide en foot : rennes a enchainé pendant je sais pas combien d'années les débuts de saisons foireux rattrapés par des fins de championnats tonitruants ! Ce ne sont que les deux-trois dernières saisons (à la louche hein) qui ont inversé la tendance, donc bon toutes les analyses qui se basent sur une "habitude" aussi peu évidente pour démontrer un problème psychologique à passer un cap... ça vaut pas grand chose quoi.
Espérons qu'ils s'arrachent jusqu'au bout et que la lutte pour les places européennes soit fun à regarder (parce que sainté et toulouse peuvent complètement disputer la place de rennes, et sachant que marseille souffle dans leur cou...)
Le problème du Stade, c' est l'absence d' un 9...et la présence de Le lay, car de voir un inculte du sport pareil aux manettes, ça me fait une sorte de fussoir, voyez-vous? Allez Rennes quand même, va
très bonne article... Par contre pour les différents buteurs vous avez oublié alex Frei qui avait tout de même laissé son empreinte de buteurs!!!
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10