1. //
  2. //
  3. // Rennes-Saint-Étienne (2-0)

Rennes digère Saint-Étienne sans se presser

Un classique de Ligue 1 pour la digestion dominicale : soleil froid, jeu intermittent, et victoire à domicile pour Rennes. À déguster en charentaises, évidemment.

Modififié

Rennes 2-0 Saint-Étienne

Buts : Ntep (54e) et Grosicki (90e+3) pour Rennes

« Impossible n'est pas français » , dit, à peu de choses près, Napoléon. Et Rennes l'a bien compris. Après sa victoire face à l'ASSE, et toujours invaincu dans son irréductible Roazhon, le Stade est tranquillement quatrième de Ligue 1 avec dix-huit buts marqués en seize matchs et une différence de buts de -1. En revanche, si la frontière entre le possible et le miracle est tenue, elle est bien réelle : non, ce Rennes-Saint-Étienne n'a pas été un festival offensif zébré d'arabesques techniques, mais bien une opposition sans grands frissons avec une équipe meilleure que l'autre. Jusqu'à l'illumination venue du pied gauche de Kamil Grosicki.

Winter mix 2016 feat. PGN


« Gourcuff décale Ntep à gauche » : ça, c'est le tube de la première période au Roazhon. Mais le disque est quelque peu rayé et la piste ne va jamais jusqu'au bout. Un coup, le centre de PGN est trop long, une autre fois sa passe mal ajustée, une troisième fois c'est la frappe qui s'envole. PGN devient finalement symbole de la rencontre : un jeu gauche dans tous les sens du terme. Sainté ne propose quasiment rien au-delà de la touche technique d'Hamouma, de celle intermittente de Tannane, ou de la puissance de M'Bengué – à gauche, donc. C'est finalement le troisième homme rennais de la première période, Adrien Hunou, qui aurait dû punir l'ASSE. Sur penalty, peut-être, quand Tannane fait le gourmand dans sa propre surface avant de retenir le milieu français par le bras. Ou sur un centre en retrait, dans la même action, pour une frappe contrée de Gourcuff. Ou encore sur cette superbe ouverture de Benjamin André suivie d'un lob d'Hunou sur Ruffier, mais conclue par le double mètre de Lacroix pour sauver son camp sur la ligne. Sauf que tout cela aurait été beaucoup trop beau pour une première mi-temps bien fade.

Kamil ? Grosicki !


En fait, il ne manque qu'un ingrédient pour relever la rencontre. Il s'agit de l'intensité, et les Rennais l'ont bien compris. Gourcuff dégaine la frappe lourde pour annoncer la couleur quinze secondes après le retour sur le pré. Puis c'est au tour de Ntep de montrer ce qu'il sait faire : fixation sur Théophile-Catherine, passements de jambe, crochet, frappe au premier poteau, but. Le premier de la saison en Ligue 1 pour l'international français, sous les yeux de Martin Ødegaard, présent au Roazhon. Le Norvégien peut apprécier l'omniprésence de Gourcuff, les hors-jeu de Sio et la finesse d'Hunou, quand il vient chercher la lucarne de Ruffier d'une caresse à faire frissonner tout un stade. Il peut surtout se lever, avec tous ses voisins, sur la merveille de Grosicki. À la dernière minute, le Polonais reprend du gauche – et sans contrôle – un ballon de Baal pour lui donner une course lobée qui termine au fond des filets. Un coup d'éclat improbable qui vient embellir une belle prestation rennaise. Du côté de Saint-Étienne en revanche, le vert pâlit dangereusement à l'approche de l'hiver.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Eric Carpentier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    C'est une bonne chose pour l'asse. On a des joueurs supérieurs à ceux des années précédentes mais on est de plus en plus mauvais. Une seule explication Galtier. Il faut qu'il parte le plus tôt possible et pour cela il nous faut des résultats dégueulasse! Après peut-être qu'on pourra revoir du jeu un peu!
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Je suis pas d'accord avec toi, vous avez eu, les années précédentes, des joueurs niveau top de L1, avec une équipe dont le jeu n'était certes, pas flamboyant, mais un groupe avec de la solidité défensive et une recherche d'efficacité, qui permettait ce type de jeu un peu plus prudent.
    En ce moment, Sainté c'est vraiment brouillon et approximatif, et je pense pas que Galtier soit responsable du bordel. A mon avis il y a aussi la politique du club qui manque clairement d'ambition, beaucoup plus que l'influence du coach.
    1 réponse à ce commentaire.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Ca va pas du tout Sainté en ce moment.
    Bien joué au SRFC, si en plus y a eu une certaine forme de manière, c'est chouette !
    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    0 tir cadrés pour St Etienne. Que c'est faible, que c'est moche. Pourtant y avait Hamouna. Je pense qu'un coach moins frileux vous ferait du bien
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    J'étais au stade et le niveau offensif de l'ASSE était désespérant et inquiétant.
    Il n'y avait clairement aucun mouvement, beaucoup trop de déchet technique.

    Par contre, une choses est certaine, les verts ont clairement l'un (si ce n'est LE) meilleur public de France !
    Quelle ferveur malgré la tristesse du jeu proposé.
    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    C'est d'autant plus triste d'offrir un tel spectacle à un beau public qui ne demande qu'a s'enflammer. Pourquoi pas un bon parcours en EL?
    2 réponses à ce commentaire.
    Match le plus abouti de la saison de notre côté. Content que Ntep marque enfin, content qu'on en mette un deuxième qui reflète un peu plus le scénario du match.

    Et sinon Gnagnon, il est incroyable de maturité à son âge
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Bien qu'un peu emprunté dans certaine situation offensive, j'ai trouvé le stade Rennais intéressant e'cet après-midi.
    Ils ont clairement dominé l'ASSE qui n'a jamais été dangereux (hormis la tête d'Hamouma).

    Ntep est toujours aussi étrange à analyser. Capable de super belles choses comme de louper des passes toutes simples (et ses corners nom de Dieu...)
    Tout à fait d'accord avec toi ! L'équipe a bien contrôlé le match, avec du jeu bien construit, malgré un PGN à la ramasse en première mi-temps, à qui le but va faire du bien.

    La charnière a certes été peu mise à contribution mais a dégagé une belle sérénité. Bref, bon match pour nous !
    2 réponses à ce commentaire.
    helvétie Niveau : CFA
    Il y a 8 joueurs verts qui ne méritent pas le terme professionnel cet après-midi. On peut craindre le mercato hivernal avec des départs de joueurs clés qui ont peut-être plus envie de supporter cette indigence offensive. Puis Galtier ce n'est pas Fergusson, il a beau rester à Sainté, rien n'avance réellement depuis la coupe de la Ligue gagnée en 2013. De pire en pire. Dommage pour le public vert qui se déplace en nombre et qui continue à encourager de biens piètres joueurs pas vraiment combatifs.
    Je ne sais plus quoi penser de cette équipe. Au milieu on apporte du talent mais rien ne change. Offensivement on ne sait que multiplier les appels tout droit, aucun effort de décrochage, de permutation, de jeu entre les lignes comle ce qu'ont pu proposer Gourcuff et Hunou aujourd'hui, on joue complètement à plat avec une distance énorme entre les lignes. On a pourtant de la qualité pour initier les actions avec Perrin et Selnaes mais aucun mouvement pour en profiter devant. Les offensifs sont très loin du jeu. La seule chose qu'on sait faire cest balancer ou écarter sur des latéraux qui mettent 3/4 d'heure à faire un contrôle et n'ajustent pas un centre. L'impression que notre animation ne tient qu'à la presence ou non de Malcuit et ses qualités de percussion c'est quand même grave sachant que les joueurs de ballon on les a. En ce moment c'est plus que désespérant de regarder un match des verts.
    je ne regarde plus, y'a d'autre match bien plus intéressant ailleurs. J'attend l'EL sinon pour le reste c'est le néant, quelle perte de temps .
    1 réponse à ce commentaire.
    J'ai regardé la première mi-temps puis j'ai abdiqué, je suis passé sur Bournemouth-Liverpool et c'était plutôt cool, je sais pas trop à quoi il jouait mais ça avait l'air sympa comme sport !


    C'est tellement pitoyable, il n'y a rien dans cette équipe, pas de plan tactique, pas de créativité, pas d'envie. Ils sont incapables d'aligner 5 passes et après tu entends Galtier en conférence de presse dire que c'est un un manque de fraicheur, c'est à pleurer de rage, le type ne se remettra jamais en question et je suis terrifié par l'idée qu'il reste encore longtemps au club...

    Je vais essayer de faire un break des verts jusqu'à l'année prochaine, peut-être qu'il se passera quelque chose d'ici là !
    Galtier: " Notre plus mauvais match depuis très très longtemps!!"

    Genre c'est un accident, d'habitude on voit vraiment des beaux matchs avec St-Etienne

    Comme la fois il y dit que c'est pas un entraîneur défensif... Je me lasserai jamais de sa mauvaise fois, c'incroyable comme il se fout de la gueule de tout le monde. Apres plusieurs années, le grand public commence à se rendre compte de l'escroquerie.

    En vrai il va me manquer quand il va se faire jeter... Mais bon, en fait non, je m'en fais pas pour lui, un petit tour sur canal et dans l'année qui suit Pep retrouve un banc en L1, si la L1 n'est pas trop petite pour lui bien sûr!

    En attendant on aura peut même des matchs commenter par Pep Galtier, mais aussi les précieuses analyes de l'ex meilleur coach de L1! Putain ca va être excellent, encore mieux que Julien Cazarre!!
    le plus drôle c'est qu'il vas rien ce passer cet hiver.. mais ce qu'on est sur : là derniere saison de galtier elle est là
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 23 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 3 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 4 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
    À lire ensuite
    Wallace plante la Lazio