1. //
  2. // Quart de finale
  3. // Rennes/Lille (2-0)

Rennes, au courage

Rennes avait l'occasion de sauver sa triste saison en accueillant le LOSC, pour ce dernier quart de finale de Coupe de France. C'est chose faite. Courageux et solidaires, les Rennais ont montré un beau visage pour écarter une équipe nordiste à court d'idées (2-0).

Modififié
0 33

Rennes - Lille
(2-0)
K. Grosicki (34'), Alessandrini (90') pour Rennes


Rennes et la Coupe de France, c'est l'histoire classique de l'amour impossible. Finalistes malheureux face à Guingamp en 2009, sortis la tête basse d'une demi-finale perdue face à Quevilly en 2012, les Rennais ont longtemps associé cette compétition à l'étiquette de perdants qui leur colle à la peau. Mais ce soir, le fameux parfum de la coupe a une tout autre odeur pour les hommes de Montanier. Annoncés perdants face au 3e de Ligue 1, les Rouges et Noir ont confirmé que rien n'est plus dangereux qu'un club qui n'a plus rien à perdre, en l'emportant, 2-0. Solidaires, combattifs, et rapides en contre-attaques, les Rennais ont affiché des qualités qui leur ont fait défaut tout au long de la saison, et ont confirmé leurs belles intentions affichées au Vélodrome le week-end dernier. Si l'équipe de Montanier n'a que peu de charme, elle a su jouer de ses meilleurs atouts pour écarter son rival du soir, et peut garder l'espoir de conquérir celle qui la fuit depuis tant d'années.

Toivonen-Grosicki, duo gagnant

C'est un stade de la route de Lorient optimiste et chantant qui accueille ses protégés, pour ce dernier quart de finale face au LOSC. Il faut dire qu'avec une triste 16e place en Ligue 1, les supporters bretons ont des raisons de voir en ce match une potentielle bouffée d'air dans cette saison asphyxiante. Et les hommes de Philippe Montanier commencent plutôt bien la rencontre. Après un corner de chaque côté dans les premières minutes, les deux blocs se mettent en place, et les longs ballons vers l'avant prennent le pas sur les combinaisons bien senties. Mais les Rennais ont une dette envers leur public, et veulent confirmer leur belle victoire au Vélodrome le week-end dernier. Sur un premier une-deux avec Alessandrini, Ola Toivonen, déjà auteur de 5 buts depuis son arrivée au mercato d'hiver, voit sa frappe contrée par Souaré. Dans la foulée, le Suédois hérite d'un bon ballon dans la surface, mais sa reprise du gauche est bien repoussée par Elana (20'). En face, la réaction est plutôt timide, même si Delaplace, de 20 mètres, tente une belle frappe qui passe au-dessus des cages de Costil. Les Rouge et Noir vont tout de même être récompensés. Sur une incursion d'Alessandrini côté gauche, l'ex-futur international repique sur son pied droit, et centre fort devant les buts. Si le contrôle de Toivonen est un peu raté, il se transforme, avec un peu de réussite, en déviation pour l'autre recrue hivernale, Kamil Grosicki. Contrôle du droit au point de penalty et un boulet dans la lucarne d'Elana (1-0, 34'). Ce but a le mérite de débrider un peu la rencontre. Après une petite frayeur sur un coup franc de Balmont, prolongé par Kjær, les Rennais se procurent une belle occasion de doubler la mise. Sur un centre de Grosicki, Elana se troue sur sa sortie, mais la reprise de Makoun passe à gauche des montants du natif d'Aubervilliers.

Alessandrini, le retour du banni

La deuxième période reprend sur les chapeaux de roue. Les Rennais ont par deux fois l'occasion de doubler la mise. Alessandrini d'abord, mais son tibia a raison de sa reprise. Puis Grosicki, encore, voit sa lourde frappe bien détournée par Elana (48', 51'). Le bloc rennais est parfaitement en place, mais sur les quelques occasions de contre, les joueurs de Montanier affichent leur imprécision dans la dernière passe. Côté lillois, on peine également à se créer de véritables situations chaudes, malgré les entrées combinées du revenant Marvin Martin, et de Ryan Mendès. Cependant, sur un beau mouvement initié par Kalou et Origi côté droit, Martin remet pour Balmont à l'entrée de la surface. L'aboyeur lillois voit sa frappe, trop écrasée, captée par Costil (69'). Cette action réveille les Dogues, et sur un nouveau centre venu de la droite, Kalou, seul au point de penalty, envoie sa reprise au-dessus. Les Dogues poussent, et la solide défense bretonne souffre. Sans rompre. Mieux. Sur un dernier contre, Romain Alessandrini, désavoué par son public en début de saison, fait sauter la banque d'un coup de canon du gauche. Le Stade rennais tient sa demie(2-0, 89').

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
La Bretagne reine de la coupe.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ou Rennes, c'est selon...
Et la région PACA a quand à elle CANNEr hier !
Et les angevins ont mANGERS Moulins
Polémique Victor Niveau : Loisir
Pas mieux
LaMainInvisible Niveau : District
Elana forever <3
17 ème et vainqueur de la coupe ? JE SIGNE.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Les bredons vont engaisser de gros gains gand ils rendreront du sdade de France.

Avec l'accent allemand ça marche pas trop mal.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Dis donc Victore, tu cales vite en bourg. ..
Polémique Victor Niveau : Loisir
sex Toivonen et Gros zizi, duo gagnant !
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Bah voilà!! Suffisait de te titiller...
Sur ce, vu le champ lexical de ton commentaire, bonne branlette alors.
happy15400 Niveau : DHR
Ce qui fait peur c'est que soit Rennes, soit Guingamp ou soit Angers va jouer l'europa league la saison prochaine ...
Message posté par happy15400
Ce qui fait peur c'est que soit Rennes, soit Guingamp ou soit Angers va jouer l'europa league la saison prochaine ...


Ils se feront sans doute éliminer en tour préliminaire comme Nice ou l'ASSE cette année...

@Polémique Victor: "Grokiki" serait déjà plus approprié!
@ happy 15400 au putain ouais j'avais pas réfléchi à ça
D'après mes sources Alessandrini avoir participé à la déchéance du stade rennais
@Muelsa pour qu'ils se fassent éliminer en tour préliminaire, faudrait déjà qu'il les passe... Car la place qualificative offerte par la coupe de France est la seule qui qualifie directement pour les phases de poules sans passer par les tours préliminaires. De plus en coupe de France même si Monaco gagne en final c'est le second qui en bénéficiera, alors que coupe de la Ligue si Paris venait a gagner Lyon ne serai pas qualifié (pour les tours préliminaires), ça serai le 5eme de ligue 1. Voilà voilà. Donc Rennes/Guingamps/Anger ira en poule de L'Europa League, et de vous à moi j'aimerais vraiment que ça soit Rennes. Je m'explique, Rennes a une capacité financière pour le mercato de cet été (surtout s'il se qualifie pour l'Europa League, je suis sûr qu'ils feront quelques petites dépenses par-ci par-là). Deuxièmement si Montanier respect sa propre tradition, alors la saison prochaine il cartonnera (avec Valencienne et la Real Sociedad il avait fait une première saison très moyenne avant de faire monter chacune de ces deux équipes en haut de tableau pour la seconde saison), même si ça reste quelque chose de très hypothétique, je ne pense pas que Guingamps ou Angers puissent nourrir autant d'espoirs. Et troisièmement, pour le côté bling bling, si on pouvait épargner au reste de l'Europe la pelouse de Guingamps ça serait bien, tandis que celle de Rennes avec sa Luminothérapie c'est déjà mieux, en plus Rennes bénéficie d'un stade nettement plus impressionnant que les deux autres (Ça fait toujours bien pour le trompe l'?il : "La France Terre de Football"). Enfin voilà j'espère que Rennes va soigner sa fin de saison, c'est quand même un club qui le mérite bien, notre Bayer Neverkusen à nous on va pas se mentir... Je les trouve attachant moi ces Rennais
Oui attachant, comme un mollard sur des godasses.
AirForceOne Niveau : CFA2
On voit que tout le monde se fout de la perf de Rennes. Quand on voit que des articles sur l'om ont 100 com!
Rennes a fait un bon match ils peuvent surtout remercier le surcote Steeve Elana qui a encore fait une boulette sur le but du gladiateur Romain Alessandrini qui est vraiment une des seules satisfactions cette année avec Konradsen. Ce joueur par contre est sous côté. En tout cas bravo a Montanier pour Grosicki et pour Toivonen je le savais depuis longtemps.
Maintenant il faut remplacer certains joueurs et notamment Danze qui est une purge !
J'ai oublié Costil mais ce mec mérite les bleus bien plus que Mandanda
Danzé sort encore un gros match hier...tu ne dois pas regarder beaucoup Rennes pour dire q´Alessandrini fait une grosse saison.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Grosicki en a un gros... de potentiel.
Ceci n'est pas une blague.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 33