1. //
  2. // Quart de finale
  3. // Rennes/Lille (2-0)

Rennes, au courage

Rennes avait l'occasion de sauver sa triste saison en accueillant le LOSC, pour ce dernier quart de finale de Coupe de France. C'est chose faite. Courageux et solidaires, les Rennais ont montré un beau visage pour écarter une équipe nordiste à court d'idées (2-0).

Modififié

Rennes - Lille
(2-0)
K. Grosicki (34'), Alessandrini (90') pour Rennes


Rennes et la Coupe de France, c'est l'histoire classique de l'amour impossible. Finalistes malheureux face à Guingamp en 2009, sortis la tête basse d'une demi-finale perdue face à Quevilly en 2012, les Rennais ont longtemps associé cette compétition à l'étiquette de perdants qui leur colle à la peau. Mais ce soir, le fameux parfum de la coupe a une tout autre odeur pour les hommes de Montanier. Annoncés perdants face au 3e de Ligue 1, les Rouges et Noir ont confirmé que rien n'est plus dangereux qu'un club qui n'a plus rien à perdre, en l'emportant, 2-0. Solidaires, combattifs, et rapides en contre-attaques, les Rennais ont affiché des qualités qui leur ont fait défaut tout au long de la saison, et ont confirmé leurs belles intentions affichées au Vélodrome le week-end dernier. Si l'équipe de Montanier n'a que peu de charme, elle a su jouer de ses meilleurs atouts pour écarter son rival du soir, et peut garder l'espoir de conquérir celle qui la fuit depuis tant d'années.

Toivonen-Grosicki, duo gagnant

C'est un stade de la route de Lorient optimiste et chantant qui accueille ses protégés, pour ce dernier quart de finale face au LOSC. Il faut dire qu'avec une triste 16e place en Ligue 1, les supporters bretons ont des raisons de voir en ce match une potentielle bouffée d'air dans cette saison asphyxiante. Et les hommes de Philippe Montanier commencent plutôt bien la rencontre. Après un corner de chaque côté dans les premières minutes, les deux blocs se mettent en place, et les longs ballons vers l'avant prennent le pas sur les combinaisons bien senties. Mais les Rennais ont une dette envers leur public, et veulent confirmer leur belle victoire au Vélodrome le week-end dernier. Sur un premier une-deux avec Alessandrini, Ola Toivonen, déjà auteur de 5 buts depuis son arrivée au mercato d'hiver, voit sa frappe contrée par Souaré. Dans la foulée, le Suédois hérite d'un bon ballon dans la surface, mais sa reprise du gauche est bien repoussée par Elana (20'). En face, la réaction est plutôt timide, même si Delaplace, de 20 mètres, tente une belle frappe qui passe au-dessus des cages de Costil. Les Rouge et Noir vont tout de même être récompensés. Sur une incursion d'Alessandrini côté gauche, l'ex-futur international repique sur son pied droit, et centre fort devant les buts. Si le contrôle de Toivonen est un peu raté, il se transforme, avec un peu de réussite, en déviation pour l'autre recrue hivernale, Kamil Grosicki. Contrôle du droit au point de penalty et un boulet dans la lucarne d'Elana (1-0, 34'). Ce but a le mérite de débrider un peu la rencontre. Après une petite frayeur sur un coup franc de Balmont, prolongé par Kjær, les Rennais se procurent une belle occasion de doubler la mise. Sur un centre de Grosicki, Elana se troue sur sa sortie, mais la reprise de Makoun passe à gauche des montants du natif d'Aubervilliers.

Alessandrini, le retour du banni

La deuxième période reprend sur les chapeaux de roue. Les Rennais ont par deux fois l'occasion de doubler la mise. Alessandrini d'abord, mais son tibia a raison de sa reprise. Puis Grosicki, encore, voit sa lourde frappe bien détournée par Elana (48', 51'). Le bloc rennais est parfaitement en place, mais sur les quelques occasions de contre, les joueurs de Montanier affichent leur imprécision dans la dernière passe. Côté lillois, on peine également à se créer de véritables situations chaudes, malgré les entrées combinées du revenant Marvin Martin, et de Ryan Mendès. Cependant, sur un beau mouvement initié par Kalou et Origi côté droit, Martin remet pour Balmont à l'entrée de la surface. L'aboyeur lillois voit sa frappe, trop écrasée, captée par Costil (69'). Cette action réveille les Dogues, et sur un nouveau centre venu de la droite, Kalou, seul au point de penalty, envoie sa reprise au-dessus. Les Dogues poussent, et la solide défense bretonne souffre. Sans rompre. Mieux. Sur un dernier contre, Romain Alessandrini, désavoué par son public en début de saison, fait sauter la banque d'un coup de canon du gauche. Le Stade rennais tient sa demie(2-0, 89').

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
La Bretagne reine de la coupe.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ou Rennes, c'est selon...
Et la région PACA a quand à elle CANNEr hier !
Et les angevins ont mANGERS Moulins
Polémique Victor Niveau : Loisir
Pas mieux
LaMainInvisible Niveau : District
Elana forever <3
17 ème et vainqueur de la coupe ? JE SIGNE.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Les bredons vont engaisser de gros gains gand ils rendreront du sdade de France.

Avec l'accent allemand ça marche pas trop mal.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Dis donc Victore, tu cales vite en bourg. ..
Polémique Victor Niveau : Loisir
sex Toivonen et Gros zizi, duo gagnant !
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Bah voilà!! Suffisait de te titiller...
Sur ce, vu le champ lexical de ton commentaire, bonne branlette alors.
happy15400 Niveau : DHR
Ce qui fait peur c'est que soit Rennes, soit Guingamp ou soit Angers va jouer l'europa league la saison prochaine ...
Message posté par happy15400
Ce qui fait peur c'est que soit Rennes, soit Guingamp ou soit Angers va jouer l'europa league la saison prochaine ...


Ils se feront sans doute éliminer en tour préliminaire comme Nice ou l'ASSE cette année...

@Polémique Victor: "Grokiki" serait déjà plus approprié!
@ happy 15400 au putain ouais j'avais pas réfléchi à ça
D'après mes sources Alessandrini avoir participé à la déchéance du stade rennais
@Muelsa pour qu'ils se fassent éliminer en tour préliminaire, faudrait déjà qu'il les passe... Car la place qualificative offerte par la coupe de France est la seule qui qualifie directement pour les phases de poules sans passer par les tours préliminaires. De plus en coupe de France même si Monaco gagne en final c'est le second qui en bénéficiera, alors que coupe de la Ligue si Paris venait a gagner Lyon ne serai pas qualifié (pour les tours préliminaires), ça serai le 5eme de ligue 1. Voilà voilà. Donc Rennes/Guingamps/Anger ira en poule de L'Europa League, et de vous à moi j'aimerais vraiment que ça soit Rennes. Je m'explique, Rennes a une capacité financière pour le mercato de cet été (surtout s'il se qualifie pour l'Europa League, je suis sûr qu'ils feront quelques petites dépenses par-ci par-là). Deuxièmement si Montanier respect sa propre tradition, alors la saison prochaine il cartonnera (avec Valencienne et la Real Sociedad il avait fait une première saison très moyenne avant de faire monter chacune de ces deux équipes en haut de tableau pour la seconde saison), même si ça reste quelque chose de très hypothétique, je ne pense pas que Guingamps ou Angers puissent nourrir autant d'espoirs. Et troisièmement, pour le côté bling bling, si on pouvait épargner au reste de l'Europe la pelouse de Guingamps ça serait bien, tandis que celle de Rennes avec sa Luminothérapie c'est déjà mieux, en plus Rennes bénéficie d'un stade nettement plus impressionnant que les deux autres (Ça fait toujours bien pour le trompe l'?il : "La France Terre de Football"). Enfin voilà j'espère que Rennes va soigner sa fin de saison, c'est quand même un club qui le mérite bien, notre Bayer Neverkusen à nous on va pas se mentir... Je les trouve attachant moi ces Rennais
Oui attachant, comme un mollard sur des godasses.
AirForceOne Niveau : CFA2
On voit que tout le monde se fout de la perf de Rennes. Quand on voit que des articles sur l'om ont 100 com!
Rennes a fait un bon match ils peuvent surtout remercier le surcote Steeve Elana qui a encore fait une boulette sur le but du gladiateur Romain Alessandrini qui est vraiment une des seules satisfactions cette année avec Konradsen. Ce joueur par contre est sous côté. En tout cas bravo a Montanier pour Grosicki et pour Toivonen je le savais depuis longtemps.
Maintenant il faut remplacer certains joueurs et notamment Danze qui est une purge !
J'ai oublié Costil mais ce mec mérite les bleus bien plus que Mandanda
Danzé sort encore un gros match hier...tu ne dois pas regarder beaucoup Rennes pour dire q´Alessandrini fait une grosse saison.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Grosicki en a un gros... de potentiel.
Ceci n'est pas une blague.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 151
il y a 4 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 5 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 7
mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3 mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30