1. //
  2. // FIFA
  3. // Justice

René Taelman : « Blatter me fait penser à John Edgar Hoover »

Ex-journaliste sportif et grand connaisseur du football africain pour avoir officié en tant que coach dans pas moins de neuf pays du continent, René Taelman a assisté au cours des années à l'influence de la FIFA et de son grand ordonnateur, Sepp Blatter. Entre corruption, projets inachevés et tentatives de déstabilisation, l'ancien gardien belge expose le système.

Modififié
À travers vos expériences en Afrique, avez-vous vu le football évoluer sous l'influence de la FIFA sur le continent ?
Au niveau de ce qu'a apporté la FIFA à l'Afrique, il y a bien sûr la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. En 2002, alors qu'il se présentait à la présidence de la FIFA, Issa Hayatou était persuadé d'avoir tous les votes africains, mais Blatter a fait le tour de tous les dirigeants africains un à un avant l'élection, et finalement, c'est Blatter qui a eu le plus de voix. Il y a eu un retour d'ascenseur : comme les Africains ont voté pour lui, on a fait une Coupe du monde en Afrique du Sud. Cela a donné un peu de travail le temps de construire plusieurs stades, mais est-ce que l'Afrique du Sud, avec toute sa pauvreté, était réellement en mesure de financer une Coupe du monde ? Personnellement, je trouve cela lamentable. La Belgique et les Pays-Bas, qui sont des pays riches, n'envisagent même pas de le faire à deux. Après, le projet Goal (financement d'infrastructures par la FIFA, ndlr) a accouché il est vrai, dans certains pays, d'un centre sportif. Sont-ils bien gérés ? Au Ghana, le projet Goal n'est toujours pas achevé, il n'y a toujours pas de centre de formation qui fonctionne. Donc mis à part ce projet qui fonctionne inégalement, je ne vois pas ce que la FIFA a apporté à l'Afrique

Un sélectionneur voulant garder l'anonymat a expliqué que l'argent du projet Goal avait été détourné dans le pays où il exerce : un membre de la Fédération a remporté l'appel d'offres, commencé les travaux, mais ne les a pas achevés. La FIFA a finalement installé un terrain synthétique par ses propres moyens, mais n'a pas sanctionné les gens ayant détourné l'argent. Cela signifie-t-il que le projet Goal sert à acheter des votes et que la FIFA préfère ne pas sanctionner les irrégularités pour ne pas froisser des électeurs ?
À mon avis oui, c'est très vraisemblable. Le projet Goal a fonctionné en Éthiopie, car les Éthiopiens sont en train de constituer un pays avec très peu de corruption. Au Rwanda, cela pourrait fonctionner, car l'actuel président est très autoritaire concernant la gestion des fonds provenant de l'étranger. Je peux vous parler du Bénin où j'ai été sélectionneur (2001 à 2003, ndlr), j'ai été à la base de la première qualification du Bénin pour la CAN. Il n'y a même pas de championnat là-bas. Dans ce pays, il faudrait déjà terminer le centre de formation du projet Goal, car actuellement, il existe, mais n'est pas utilisable. Il y a tellement de disputes entre clans à la Fédération que rien ne fonctionne. Et ce n'est pas le seul pays dans cette situation.

La FIFA investirait donc dans tous les pays africains, qu'importe la corruption ?
Au Bénin, la corruption est installée dans l'économie jusqu'au plus bas niveau. Même des policiers installent des barrages pour bloquer les voitures, tenter de prendre les gens à défaut et coller des amendes, car les salaires des policiers sont misérables. Les dirigeants ont beau changer, on reste dans la même logique. Il y a des pays en Afrique qui sont sur la bonne voie en matière de lutte contre la corruption. Il ne faut pas mettre tous les pays dans le même sac.

Plusieurs présidents de fédérations africaines sont pourtant dithyrambiques vis-à-vis de Blatter, certains parlent de lui comme d'un humaniste…
À partir du moment où on accepte de l'argent d'une personne et qu'on a la perspective d'en recevoir encore, on ne va pas critiquer cette personne. Quand son secrétaire général, Zen-Ruffinen, a dénoncé Blatter, c'est allé en justice et Zen-Ruffinen a été débouté par les juges suisses. Avait-il assez de preuves ? Il y a eu des magouilles extraordinaires là-dedans. Blatter a dit quoi ? « Zen-Ruffinen, c'est comme mon fils, alors un papa doit être sévère avec son fils : il a sept jours pour quitter la FIFA. » Je ne suis pas précis sur les termes, mais cela s'est plus ou moins passé ainsi. En Afrique, quand vous êtes dans le système de donner votre voix pour la reconduction d'un homme comme Blatter, c'est clair que ces gens-là vont vous dire que Blatter est un humaniste. En organisant la Coupe du monde en Afrique du Sud, quel est l'humanisme là-dedans, à part offrir un chantier de deux ans ? Quand on voit aujourd'hui le Qatar, c'est une affaire des plus scandaleuses. Quand vous savez qu'il y a déjà un millier de morts, qu'il y en aura probablement 3000 de plus ... C'est de l'humanisme ?

Vous parlez du rapport de Zen-Ruffinen, qui accusait Blatter de malversations, mais aussi d'avoir versé de l'argent à l'arbitre Lucien Bouchardeau pour obtenir des infos compromettantes sur Farah Ado, l'ancien dirigeant somalien qui a accusé Blatter de corruption... Ce jeu d'influence est-il propre à Blatter ?
Cela me fait penser à John Edgar Hoover aux États-Unis, qui a dirigé le FBI pendant quarante ans. Dès qu'un homme arrivait au pouvoir, il demandait un dossier pour tout connaître de sa vie privée. De telle manière qu'il a été patron du FBI sous huit présidents différents, car il était intouchable. Certains étaient dans le jeu, d'autres dans la drogue. Je ne sais pas si Blatter va aussi loin que cela, mais il est clair qu'il sait des choses. D'abord, il est jugé en Suisse, je ne comprends pas pourquoi, car là-bas il passe à travers tout. Si vous allez à l'encontre de Blatter, vous serez éliminé du jeu, vous n'y prendrez plus part. Comme dans un thriller. Pour Zen-Ruffinen, le football c'est terminé. Il a essayé de faire quelque chose d'honorable, mais il a raté son coup. Et quand on rate son coup avec un type comme Blatter, on ne revient plus. Si vous ratez votre coup contre Blatter, lui ne vous ratera pas en retour.

Malgré ces tentatives pour l'abattre et les soupçons de corruption, il semblerait que Blatter ne soit pas prêt à céder sa place…
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui s'accrochent au pouvoir. On accapare le pouvoir pendant trente ans dans certains pays africains, et Blatter en est également l'exemple parfait. Il a pris le pouvoir, ne sait pas le lâcher, car il pense que cela ne pourra pas marcher sans lui. Il est milliardaire, et se sent indispensable. Voilà pourquoi il se représente pour un nouveau mandat avec déjà la moitié du monde, si ce n'est les deux tiers, derrière lui.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
Blatter c'est fini !!


Si toutes tes prédictions se réalisent je vais kiffer cette année !
mauriston Niveau : CFA2
House of cards c'est plus belle la vie à côté de la FIFA.

Et le bon Raffarin ce soir sur canal nous balance qu'il ne faut pas s'étonner de cette corruption parce qu'il y a beaucoup d'argent en jeu. Un peu comme pour les marchés publics en gros, faut les comprendre. Tous ces millions, ça se refuse pas.
Avec une telle photo, vous auriez pu nous mettre une légende un peu plus "potache"
hisoka
Il a pas un peu la gueule a Van Damme ce gars la ?????
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 26 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3