René Malleville : « Lassalle, c’est un mec qui a des couilles »

Légende du supportérisme marseillais, René Malleville est totalement biaisé quand il parle de son OM, que ça plaise ou non. Adepte du franc-parler, il vient de réaliser un de ses rêves : rencontrer Jean Lassalle. Entre pastis, cigales et fête de village, il revient sur son week-end béarnais, sans oublier de causer mercato.

Modififié
On te connaît surtout pour ton amour de l'OM, mais moins pour ton histoire avec la politique, ça remonte à quand ?
J’ai fait cinquante ans de politique, j’étais élu sous Deferre, puis j’ai été réélu en 2008. J’ai toujours fait de la politique, j’ai toujours été impliqué, mais maintenant je suis trop vieux. Je ne me reconnais plus à travers ces politiques qui mentent. Je les connais tous, les Menucci etc. Je les ai connus colleurs d’affiches, alors maintenant, quand je les entends parler, ça me gonfle ! Même si je suis de gauche, le seul vraiment bon, c’est Gaudin. C’est dur à dire, mais c’est vrai.

C’est quoi cette histoire de rencontre avec Jean Lassalle ?
Jean Lassalle m’a toujours plu. Depuis le jour où je l’ai vu chanter devant Sarkozy, je l’apprécie. Ce jour-là, je me suis dit : « Putain, c’est un mec qui a des couilles. » Là, j’ai même voté pour lui aux présidentielles. Il n'a pas la langue dans la poche, il est extraordinaire. S’il se représente dans cinq ans, il est assuré de tout mon soutien. On va faire sa campagne dans toute la Provence !


« Contrairement à ce que j’ai lu partout, on n'a pas vidé la cave ! On n'a bu que quatre pastis en deux jours. »

Ça s'est fait comment ?
J’ai tweeté pour le rencontrer, et une heure après, il m’a répondu de lui-même en disant que ce serait un grand honneur pour lui de m’inviter aux fêtes de Lourdios (Lourdios-Ichère est une commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques dont Lassalle est le maire, ndlr). On a pris contact et j’ai passé deux jours chez lui. C’était inoubliable. C’est un homme d’une intelligence insoupçonnée.

Concrètement, vous avez fait quoi ?
Contrairement à ce que j’ai lu partout, on n'a pas vidé la cave ! Il a des séquelles intestinales depuis sa grève de la faim en 2006, donc il ne peut pas faire d’excès. La preuve, on n'a bu que quatre pastis en deux jours. Sinon, on a parlé de politique et plein d’autres choses, des problèmes ruraux, de la rue, etc. D’ailleurs, on va l’inviter à Marseille pour qu’il explique aux citadins les problèmes de la ruralité. Si on peut faire comprendre aux gens de la ville pourquoi ils mangent des fruits et légumes de partout sauf de France, ça serait pas mal.


C’est comment les fêtes de Lourdios ?
Lourdios, déjà, c’est un tout petit village de 160 habitants. Donc c’est une petite fête de village avec un grand repas, on devait être 180 je pense. Ce n’est pas une foire avec les manèges et compagnie. Il y avait un DJ pour les jeunes, on s’est régalé jusque trois heures du matin à discuter de plein de trucs, mais sans être saouls, hein, je le répète ! Il y avait vraiment beaucoup de jeunes, j’ai même fait un discours sur la scène. Le lendemain, Jean Lassalle m’a emmené à la messe, ils chantaient tous en béarnais. Putain, c’était extraordinaire ! C’était ça, quoi : on voulait bouffer des lentilles, on le faisait, on voulait se faire un gros rôti, on le faisait, on voulait aller à la messe, on y allait.


Jean Lassalle t’appelle vraiment l’empereur de l’OM ?
(Rires) Ah ça... Jean n’est pas avare en poncifs ! Il parle comme ça, mais c’est vrai qu’il m’apprécie. Il est supporter de l’OM et suit mes vidéos, donc il était aussi content de me voir que moi de le rencontrer. D’ailleurs, il m’a demandé (il prend l’accent béarnais, ndlr) : « Il va falloir que tu m’expliques pourquoi une célébrité comme toi s’intéresse à un type comme moi ! » En vrai, il m’appelait René.

« Un jour j’ai dit : "Je donne mille euros par verre de Ricard qu’on me verra boire dans un bar." J’ai toujours mes mille euros. »

C’était vraiment son rêve de gosse de te rencontrer ?
Oui, il a dit ça. Mais je lui ai répondu qu’il racontait n’importe quoi, parce qu’il est presque aussi vieux que moi ! Il a seulement huit ans de moins ! Mais il est comme ça, une parole libre un peu dans l’excès, il est marseillais en ce sens... (Rires) Mais jamais outrancier.

Ça s’est passé comment cette rencontre ?
On fait deux jours de fête sans excès. C’était très simple, je mangeais chez lui le soir, on aurait dit que c’était ma famille. On mangeait dans sa cuisine avec ses enfants, enfin trois sur quatre, vu que le grand est rugbymen pro à Oyonnax. Ce sont des gens d’une simplicité remarquable.


En vrai, son Ricard était moins chargé que le vôtre ?
(Rires) La couleur du pastis ne se voit pas en vidéo. De toute façon, moi je mets des glaçons et pas beaucoup d’eau. D’ailleurs, je n’en bois que rarement malgré la légende. Un jour, j’ai dit : « Je donne mille euros par verre de ricard qu’on me verra boire dans un bar. » J’ai toujours mes mille euros. Le problème du pastis, c’est que je ne tiens pas après cinq verres, donc je ne bois jamais de Ricard dans les bars, seulement quand je suis en famille ou entre amis comme là avec Jean Lassalle.

Il est vraiment pour l’OM ?
Ses enfants, oui. Du coup, lui aussi s’est mis à suivre l’OM. C’est comme ça qu’il a connu mes « vidéos minute » dans lesquelles il voit à travers moi ce que je vois à travers lui. Mais c’est un Béarnais, donc il est plutôt rugby et il supporte Oyonnax vu que son fils y joue. D’ailleurs, ce n’est pas un tocard, Thibaut, il a joué au RC Toulon !


Il a même dit : « L'OM et Lourdios même combat. On ne change pas une équipe qui gagne. » Vraiment ? On ne change rien cet été à l'OM ?
Ah si ! De toute façon, actuellement, avec la nouvelle direction, l’OM change fondamentalement. On sent le professionnalisme de la direction et des recrues, qui sont de supers recrues d’ailleurs. Avant, on voyait arriver des carpes, et là, tac, Gustavo ! Ça change ! Évra, Payet, Rami bientôt, Mandanda, etc. Ça fait plaisir ! Et ce n’est pas fini, je vous le dis. Déjà, là, on est assurés de passer les tours préliminaires de Ligue Europa. Après ça, on aura tout le mois d’août pour fignoler l’effectif.


« Avant l’OM était moribond, on était à la cave avec de la moisissure qui nous rongeait. Et là, putain, on a Andoni Zubizarreta comme directeur sportif, c’est inespéré pour l’OM. »

Justement, tu attends quels renforts en priorité ?
J’attends un attaquant et au moins un défenseur. Mais les mecs ici sont trop impatients. Passons les tours préliminaires et après on verra. Je leur dis : « Oh les gars, patientez un peu. » La nouvelle gestion est parfaite. Avant, l’OM était moribonde, on était à la cave avec de la moisissure qui nous rongeait. Et là, putain, on a Andoni Zubizarreta comme directeur sportif, c’est inespéré pour l’OM ! Patientez, les gars, on jugera le moment venu. L’OM est à peine sorti du coma qu’on veut déjà qu’elle courre plus vite que tout le monde.

Concernant l'arrivée du grand attaquant, tu espères qui ?
Personnellement, je voulais déjà Giroud quand il était à Tours, mais on m’a pris pour un fada. Mais aujourd’hui, il traîne un peu trop les pieds pour venir, il met trop ça sur des questions d’argent. Donc je n’en veux plus. L’OM, c’est prestigieux. Donc tu viens direct ou tu te casses ! Je n’ai pas besoin de toi. Oh, collègue, tu signes à l’OM, ce n’est pas n’importe quel club ! C’est un des maillots les plus prestigieux du monde, alors ferme-la ! Mais je m’en fous parce que je crois que l’OM est encore plus ambitieux concernant son attaquant que ce que l’on pense. Bacca, je serais très content, mais je pense qu’on va avoir une star internationale devant. Parce que là, Gustavo, c’est un très bon joueur, je suis super content de l’avoir, mais ce n’est pas une star. Et je pense qu’on va avoir une star devant.

Avec ton statut d'icône locale, tu n'es pas dans les petits secrets de la commanderie ?
Je ne sais pas, je m’en fous. En fait, je ne vais jamais à la Commanderie, je m’en fous des petites histoires. J’ai un seul maillot de joueur, Taïwo, pour la fermeture de mon bar en 2005. C’est la femme de Jean Fernandez qui me l’avait donné. En plus, à l’époque, Taïwo jouait en réserve. Mais je vais te dire, je n’ai rien entendu, rien vu, et j’en sais beaucoup plus que d’autres. Mais je ferme ma gueule.



Propos recueillis par Adrien Hémard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
C'est étrange de lire qu'un gars de gauche soutient Godin.
Le PS c'est encore plus la cata à Marseille qu'ailleurs ?
LePseudodyme Niveau : Loisir
Disons que comme le dit René, tu prends un mec comme Menucci est une vraie raclure de bidet . Monsieur je sais tout, et si t'es pas d'accord t'es forcément pas pour le FN.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Un certain Jean Noel Guérini a régné sur le P.S là bas, et ça a fait pas mal de dégâts.
MathySmith Niveau : CFA2
Entre le clan Guérini qui a fait les beaux jours de la mafia locale, Menucci pas très clean de son côté non plus, d'autres élus locaux qui ont eu des affaires de détournements de fonds publics aussi...ouais le PS à Marseille c'est la cata.

Ceci dit il doit vraiment être aveugle ou bien dans une belle tour d'ivoire pour oser dire que "le seul vraiment bon, c'est Gaudin"...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Premièrement, Godin c'est le défenseur central de l'Atletico, deuxièmement, Lassalle, comme Gaudin, est catalogué à droite...
4 réponses à ce commentaire.
LePseudodyme Niveau : Loisir
Gaudin pas Godin. Merci
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Il parlait de Godin le défenseur.
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
" Je ne me reconnais plus en ces politiques qui mentent"
"On n'a bu que deux pastis en deux jours"
...Coquin va.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Y'a qu'à voir là vidéo pour comprendre que les 2 ricards en 2 jours c'est du blabla
pinpin666 Niveau : CFA2
Il n'a pas dit que deux verres de pastis en deux jours, mais deux pastis, donc deux bouteilles de pastis...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 3
Le geste qui ne trompe pas, qui trahit les vrais champions de l'apéro, c'est qu'ils gardent constamment la main sur le godet.
3 réponses à ce commentaire.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Avant, on voyait arriver des carpes, et là, tac, Gustavo ! Ça change ! Évra, Payet, Rami bientôt, Mandanda, etc. Ça fait plaisir !


C'est vrai que ça change, c'est pas comme si 3 joueurs de cette liste avaient déjà été marseillais.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Dans ta liste j'en vois que deux d'ex-marseillais.
1 réponse à ce commentaire.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 2
"...le seul vraiment bon, c’est Gaudín..."

Je n'irai pas plus loin.
MathySmith Niveau : CFA2
Merci de le souligner, j'avais peur d'être le seul à avoir été choqué par ça !
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Mais carrément.

Il ne doit pas y avoir de maire plus corrompu en France.
Un seul exemple, la gestion du Stade Velodrome. La rénovation aura coûté plus cher que de faire construire un stade neuf...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Balkany ?
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Faut être dans le contexte marseillais pour comprendre.

Quand tu vois ce qu'il y a en face, Gaudin c'est De Gaulle à côté.
C'est dire si la concurrence est à la ramasse totale, surtout le PS.
4 réponses à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA2
Entre le clan Guérini qui a fait les beaux jours de la mafia locale, Menucci pas très clean de son côté non plus, d'autres élus locaux qui ont eu des affaires de détournements de fonds publics aussi...ouais le PS à Marseille c'est la cata.

Ceci dit il doit vraiment être aveugle ou bien dans une belle tour d'ivoire pour oser dire que "le seul vraiment bon, c'est Gaudin"...
MathySmith Niveau : CFA2
Je ne sais pas pourquoi ç'a été posté pour la 2nde fois ici, mille excuses !
1 réponse à ce commentaire.
Jean-Kévin Niveau : DHR
Menucci est repugnant, jouissif qu'il se soit fait éjecté par Janluk
Ce commentaire a été modifié.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Heureusement que Lasalle a les intestins flingués.

Attachant, passioné et optimiste aussi, parce que se projeter à 5 ans avec ce qu'il se met et ce qu'il a enduré avec son club, c'est beau moi j'dis.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
J'adore ce mec, un peu dans l'excès parfois, souvent même, mais un vrai passionné.
Alphonse Tram Niveau : DHR
Quel plaisir cette camaraderie, ces sourires, ces voix rogommeuses, ces peaux boucanées par le soleil!
La vie est courte les gars - fraternisons et buvons ensemble.
"Mieux vaut être saoul que con - ça dure moins longtemps!"
Je connais des gars qui ont débuté une cuite y'a 30 ans, elle dire toujours à l'heure ooù je poste...
D'ailleurs on pourrait penser à la lecture de mon post que moi même...
Parker Lewis Niveau : CFA2
L'alcool est un fléau. Buvons pour l'oublier!
4 réponses à ce commentaire.
Trois fois qu'il répète qu'il a pas fait dans l'excès, il a donc dû bien se bourrer la gueule
Ce commentaire a été modifié 5 fois.
Ce commentaire a été modifié.
P'tain on dirait King Geoffrey de GOT, a 50 piges....
2 réponses à ce commentaire.
RoqueSantaChibre- Niveau : Loisir
Et ben il a l'air frais celui là !
Je veux bien que les politiques le récupèrent au nom d'une forme de tendresse pour les pochtrons locaux, mais quand même, là, c'est flagrant.
RoqueSantaChibre- Niveau : Loisir
Quant à Jean Lassalle, bon ben moi je sais plus quoi dire..
Un peu comme toi, du coup je suis allé voir la raison de sa grève de la faim : c'est très honorable.
https://www.google.fr/amp/www.la-croix.com/amp/513843
1 réponse à ce commentaire.
Tain j'ai voté Lassalle pour les mêmes raisons que lui, je suis persuadé que ce mec a des corones et aurait été le président le plus intègre de la 5ème république, mais bon je savais qu'il ne serait pas élu je voulais juste qu'il ne se tape pas un 1'ou 2%...ça pas bien marché
zog
Malleville légende du supportérisme marseillais???? Il faut arrêter la mascarade!!! Il n'est jamais allé au stade il a toujours fait ses interview dans son bar et sa grande gueule plait au journaliste parisien et du coup il fait de la politique voilà le système qui régente notre monde aujourd'hui!
Malleville c'est plutôt la légende de l'opportunisme sociétale!
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 14 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 129 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66