En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

René Malleville : « Lassalle, c’est un mec qui a des couilles »

Légende du supportérisme marseillais, René Malleville est totalement biaisé quand il parle de son OM, que ça plaise ou non. Adepte du franc-parler, il vient de réaliser un de ses rêves : rencontrer Jean Lassalle. Entre pastis, cigales et fête de village, il revient sur son week-end béarnais, sans oublier de causer mercato.

Modififié
On te connaît surtout pour ton amour de l'OM, mais moins pour ton histoire avec la politique, ça remonte à quand ?
J’ai fait cinquante ans de politique, j’étais élu sous Deferre, puis j’ai été réélu en 2008. J’ai toujours fait de la politique, j’ai toujours été impliqué, mais maintenant je suis trop vieux. Je ne me reconnais plus à travers ces politiques qui mentent. Je les connais tous, les Menucci etc. Je les ai connus colleurs d’affiches, alors maintenant, quand je les entends parler, ça me gonfle ! Même si je suis de gauche, le seul vraiment bon, c’est Gaudin. C’est dur à dire, mais c’est vrai.

C’est quoi cette histoire de rencontre avec Jean Lassalle ?
Jean Lassalle m’a toujours plu. Depuis le jour où je l’ai vu chanter devant Sarkozy, je l’apprécie. Ce jour-là, je me suis dit : « Putain, c’est un mec qui a des couilles. » Là, j’ai même voté pour lui aux présidentielles. Il n'a pas la langue dans la poche, il est extraordinaire. S’il se représente dans cinq ans, il est assuré de tout mon soutien. On va faire sa campagne dans toute la Provence !


« Contrairement à ce que j’ai lu partout, on n'a pas vidé la cave ! On n'a bu que quatre pastis en deux jours. »

Ça s'est fait comment ?
J’ai tweeté pour le rencontrer, et une heure après, il m’a répondu de lui-même en disant que ce serait un grand honneur pour lui de m’inviter aux fêtes de Lourdios (Lourdios-Ichère est une commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques dont Lassalle est le maire, ndlr). On a pris contact et j’ai passé deux jours chez lui. C’était inoubliable. C’est un homme d’une intelligence insoupçonnée.

Concrètement, vous avez fait quoi ?
Contrairement à ce que j’ai lu partout, on n'a pas vidé la cave ! Il a des séquelles intestinales depuis sa grève de la faim en 2006, donc il ne peut pas faire d’excès. La preuve, on n'a bu que quatre pastis en deux jours. Sinon, on a parlé de politique et plein d’autres choses, des problèmes ruraux, de la rue, etc. D’ailleurs, on va l’inviter à Marseille pour qu’il explique aux citadins les problèmes de la ruralité. Si on peut faire comprendre aux gens de la ville pourquoi ils mangent des fruits et légumes de partout sauf de France, ça serait pas mal.


C’est comment les fêtes de Lourdios ?
Lourdios, déjà, c’est un tout petit village de 160 habitants. Donc c’est une petite fête de village avec un grand repas, on devait être 180 je pense. Ce n’est pas une foire avec les manèges et compagnie. Il y avait un DJ pour les jeunes, on s’est régalé jusque trois heures du matin à discuter de plein de trucs, mais sans être saouls, hein, je le répète ! Il y avait vraiment beaucoup de jeunes, j’ai même fait un discours sur la scène. Le lendemain, Jean Lassalle m’a emmené à la messe, ils chantaient tous en béarnais. Putain, c’était extraordinaire ! C’était ça, quoi : on voulait bouffer des lentilles, on le faisait, on voulait se faire un gros rôti, on le faisait, on voulait aller à la messe, on y allait.


Jean Lassalle t’appelle vraiment l’empereur de l’OM ?
(Rires) Ah ça... Jean n’est pas avare en poncifs ! Il parle comme ça, mais c’est vrai qu’il m’apprécie. Il est supporter de l’OM et suit mes vidéos, donc il était aussi content de me voir que moi de le rencontrer. D’ailleurs, il m’a demandé (il prend l’accent béarnais, ndlr) : « Il va falloir que tu m’expliques pourquoi une célébrité comme toi s’intéresse à un type comme moi ! » En vrai, il m’appelait René.

« Un jour j’ai dit : "Je donne mille euros par verre de Ricard qu’on me verra boire dans un bar." J’ai toujours mes mille euros. »

C’était vraiment son rêve de gosse de te rencontrer ?
Oui, il a dit ça. Mais je lui ai répondu qu’il racontait n’importe quoi, parce qu’il est presque aussi vieux que moi ! Il a seulement huit ans de moins ! Mais il est comme ça, une parole libre un peu dans l’excès, il est marseillais en ce sens... (Rires) Mais jamais outrancier.

Ça s’est passé comment cette rencontre ?
On fait deux jours de fête sans excès. C’était très simple, je mangeais chez lui le soir, on aurait dit que c’était ma famille. On mangeait dans sa cuisine avec ses enfants, enfin trois sur quatre, vu que le grand est rugbymen pro à Oyonnax. Ce sont des gens d’une simplicité remarquable.


En vrai, son Ricard était moins chargé que le vôtre ?
(Rires) La couleur du pastis ne se voit pas en vidéo. De toute façon, moi je mets des glaçons et pas beaucoup d’eau. D’ailleurs, je n’en bois que rarement malgré la légende. Un jour, j’ai dit : « Je donne mille euros par verre de ricard qu’on me verra boire dans un bar. » J’ai toujours mes mille euros. Le problème du pastis, c’est que je ne tiens pas après cinq verres, donc je ne bois jamais de Ricard dans les bars, seulement quand je suis en famille ou entre amis comme là avec Jean Lassalle.

Il est vraiment pour l’OM ?
Ses enfants, oui. Du coup, lui aussi s’est mis à suivre l’OM. C’est comme ça qu’il a connu mes « vidéos minute » dans lesquelles il voit à travers moi ce que je vois à travers lui. Mais c’est un Béarnais, donc il est plutôt rugby et il supporte Oyonnax vu que son fils y joue. D’ailleurs, ce n’est pas un tocard, Thibaut, il a joué au RC Toulon !


Il a même dit : « L'OM et Lourdios même combat. On ne change pas une équipe qui gagne. » Vraiment ? On ne change rien cet été à l'OM ?
Ah si ! De toute façon, actuellement, avec la nouvelle direction, l’OM change fondamentalement. On sent le professionnalisme de la direction et des recrues, qui sont de supers recrues d’ailleurs. Avant, on voyait arriver des carpes, et là, tac, Gustavo ! Ça change ! Évra, Payet, Rami bientôt, Mandanda, etc. Ça fait plaisir ! Et ce n’est pas fini, je vous le dis. Déjà, là, on est assurés de passer les tours préliminaires de Ligue Europa. Après ça, on aura tout le mois d’août pour fignoler l’effectif.


« Avant l’OM était moribond, on était à la cave avec de la moisissure qui nous rongeait. Et là, putain, on a Andoni Zubizarreta comme directeur sportif, c’est inespéré pour l’OM. »

Justement, tu attends quels renforts en priorité ?
J’attends un attaquant et au moins un défenseur. Mais les mecs ici sont trop impatients. Passons les tours préliminaires et après on verra. Je leur dis : « Oh les gars, patientez un peu. » La nouvelle gestion est parfaite. Avant, l’OM était moribonde, on était à la cave avec de la moisissure qui nous rongeait. Et là, putain, on a Andoni Zubizarreta comme directeur sportif, c’est inespéré pour l’OM ! Patientez, les gars, on jugera le moment venu. L’OM est à peine sorti du coma qu’on veut déjà qu’elle courre plus vite que tout le monde.

Concernant l'arrivée du grand attaquant, tu espères qui ?
Personnellement, je voulais déjà Giroud quand il était à Tours, mais on m’a pris pour un fada. Mais aujourd’hui, il traîne un peu trop les pieds pour venir, il met trop ça sur des questions d’argent. Donc je n’en veux plus. L’OM, c’est prestigieux. Donc tu viens direct ou tu te casses ! Je n’ai pas besoin de toi. Oh, collègue, tu signes à l’OM, ce n’est pas n’importe quel club ! C’est un des maillots les plus prestigieux du monde, alors ferme-la ! Mais je m’en fous parce que je crois que l’OM est encore plus ambitieux concernant son attaquant que ce que l’on pense. Bacca, je serais très content, mais je pense qu’on va avoir une star internationale devant. Parce que là, Gustavo, c’est un très bon joueur, je suis super content de l’avoir, mais ce n’est pas une star. Et je pense qu’on va avoir une star devant.

Avec ton statut d'icône locale, tu n'es pas dans les petits secrets de la commanderie ?
Je ne sais pas, je m’en fous. En fait, je ne vais jamais à la Commanderie, je m’en fous des petites histoires. J’ai un seul maillot de joueur, Taïwo, pour la fermeture de mon bar en 2005. C’est la femme de Jean Fernandez qui me l’avait donné. En plus, à l’époque, Taïwo jouait en réserve. Mais je vais te dire, je n’ai rien entendu, rien vu, et j’en sais beaucoup plus que d’autres. Mais je ferme ma gueule.



Propos recueillis par Adrien Hémard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20