René la taupe

Ce qui devait arriver arriva, René Girard n'est plus l'entraîneur du FC Nantes. Un divorce logique après des semaines de résultats pourris, qui sanctionne un coach qui a trop fermé les yeux sur la situation de son équipe, et une nouvelle preuve qu'il est quasiment impossible de travailler avec le président Kita.

Modififié
En se couchant hier soir, François Hollande a certainement laissé tourner les pensées dans son cerveau présidentiel. Le renoncement, l'aveu d'échec, la sortie digne, les six mois qu'il lui reste pour diriger son pays. Mais au-delà de ces questions très terre à terre, le président avait en tête sa place dans l'histoire. Le seul sujet qui l'intéresse réellement, et auquel il dédiait presque tous ses efforts, avec en point d'orgue son allocution inattendue d'hier soir. Dix minutes pour une décision inédite, qui ont totalement bouffé le reste de l'actualité, à commencer par la sortie un peu moins digne d'un autre homme en manque de résultats, René Girard. Et si l'ancien adjoint de Roger Lemerre s'est amusé à s'interroger sur la place qu'il laissera dans l'histoire nantaise hier soir sous sa couette, la séance d'introspection n'a pas dû l'empêcher de dormir bien longtemps. Aussi évidente que cruelle, la réponse saute aux yeux : René Girard a été une erreur de casting qui a duré six mois, dont le passage à la Beaujoire a été pourri par Waldemar Kita, mais surtout par lui-même. Car tout mettre sur le dos d'un président bourru avec qui plus personne n'arrive à bosser depuis des années est trop facile. À force d'autosatisfaction, de jeu triste à pleurer et de déclarations à l'emporte-pièce, René Girard a solidement gravé sa pierre tombale sans avoir besoin de personne. Et malgré sa part de responsabilité, Kita campe toujours le rôle de celui qui a le flingue chargé, et qui dit à l'autre : « Toi, tu creuses. »

Un club à part malgré tout


Depuis quinze ans et le titre fantastique de 2001, le FC Nantes n'a rien gagné, a embrassé la Ligue 2, s'est abonné au bas de tableau, et est devenu un club quelconque. Oui, mais les Canaris refusent de se considérer comme tel. Après tant de temps passé à être la plus belle fille de la soirée, le FC Nantes tient à ce qu'on le traite comme un club à part. Une de ces équipes au cachet unique, dont le nom a une résonance particulière dans l'imaginaire populaire. Les Nantais ont passé trop d'années à se farcir des personnalités qui ont abîmé leur blason, et ne voulaient plus d'un coach sans ambition et sans projet de jeu. Manque de bol, René Girard en était la parfaite incarnation. Un de ces entraîneurs typiquement français vus et revus, dont le dernier fait d'armes était d'avoir mené la barque lilloise, et qui se reposait sur l'exploit du titre avec Montpellier en 2012 pour bâtir sa légitimité. À l'aube de la 16e journée, Nantes est 19e avec la pire attaque du championnat. « Il faudra peut-être réviser les ambitions fixées » , prévenait Girard début septembre, en affirmant que Nantes devait viser la 15e place. Trois semaines plus tard, Kita appelait Rolland Courbis pour qu'il remplace Girard. Sans suite, même si l'agacement de Girard l'avait poussé à répondre un peu avenant « Téléphone à ta grand-mère » à un journaliste qui le questionnait sur le sujet. Malgré tout, Girard restait soutenu par son vestiaire et préservé par le public, qui préfère lyncher Kita. Un Kita dont les relations avec Girard étaient devenues tendues, et qui a répliqué en nommant provisoirement Philippe Mao – coach de la réserve – à la tête de l'équipe. Introniser Mao, une réaction logique pour un homme né en 1954 en pleine Pologne communiste.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est quand même beau la fierté irréductible du peuple canari malgré toutes ces années de galère !
Testeur de toboggan Niveau : DHR
C"est assez bien résumé à mon humble avis, bien qu"un poil trop synthétique. Vu l"effectif, le recrutement raté, une pétition contre lui avant sa signature et un président pas méchant mais complétement incompétent, le père René était pas aidé dès le départ... D"ou sa résignation, bien expliqué, qui est arrivé étrangement très (trop) tôt.

Si vous me le permettez, je tente un "pimp my com" que j"avais écris au début de la rumeur:

Si vous dis dis magnat étranger friqué qui a le bon sens de mettre un président salarié au commande qui gère SEULEMENT l"administratif et la représentativité auprès des instances. Avec également votre asso "A la Nantaise" dans le capital et donc au sein du conseil d"administration.

Si je vous dis Carrière en manager à l"anglaise avec une cellule de recrutement composé d"ancien joueurs du club axé le plus possible sur le vivier local (bon et Parisien aussi faut pas être con c"est devenu le terroir mondial du foot).

Si je vous dis Denoueix en directeur du centre de formation avec un retour des principes de Arribas des U7 au pro.

Amis supporters Nantais auriez vous le pantalon qui frétille ou pas?
Bonobossis Niveau : CFA2
"un président pas méchant mais complétement incompétent"

Non, il n'est pas méchant...
Il a seulement été condamné pour harcèlement moral, a spolié ses partenaires en affaires (qui ont obtenus gain de cause devant la justice), s'adonne grossièrement à la manipulation, la mythomanie, l'évasion fiscale dans des paradis fiscaux, etc.

Tout le monde n'a pas encore pigé qui était le personnage.
Testeur de toboggan Niveau : DHR
Jtavoue que c"était pour la rime et la blague!

J"ai toujours été persuadé que c"était le genre de gamin tordu qui trichait aux billes à la récré et volé le goûter de ses petits camarades!

Mais le fond du post, t"en penses quoi?
Bonobossis Niveau : CFA2
J'en pense quoi?

Que c'est bien de cocher toutes les cases, mais que je n'en demande pas tant.
Je veux juste croire en une lente et laborieuse reconstruction sur le tas de cendre que laissera le connard en partant.
Croire que que ça n'est pas fini, que les architectes seront toujours là pour rappeler comment l'édifice tenait debout sans pseudo-générosité d'un trouduc en quête de légitimité sociale ou de notoriété.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Allez, on tente un choix audacieux et vous faites venir E. Carrière! Ou alors, un bluff total et vous choisissez un entraineur au hasard de la liste : http://www.unecatef.fr/index.php/entraineur/libre (pas hyper à jour je sais).

Alioune Touré serait parfait ! Ancien buteur et joueur de Nantes, parfait pour vos problèmes offensifs, et puis il a été l'adjoint de nicolas Anelka en Chine, la classe !
Chenipan sauvage Niveau : District
Alors j'ai choisi totalement au hasard et je suis tombé sur Roberto Mancini. Il est ptet un peu jeune par contre vu que sa date de naissance est le 13/01/2016.
Chenipan sauvage Niveau : District
Sinon ya Florian Ricard qui me plait bien !
touchefresh Niveau : Ligue 1
Nicolas Bourriquet-Cor aussi
3 réponses à ce commentaire.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Viorel ca vous tente pas ? Il est parti de chez nous (à juste titre) mais je pense que c'est pas un mauvais.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Il a un peu foiré chez vous quand même.
J'ai un immense respect pour Viorel, mais je ne suis pas persuadé que ce serait la meilleure option pour le FCN.
En tant qu'adjoint peut-être un peu plus.
1 réponse à ce commentaire.
" Les Nantais ont passé trop d'années à se farcir des personnalités qui ont abîmé leur blason, et ne voulaient plus d'un coach sans ambition et sans projet de jeu. Manque de bol, René Girard en était la parfaite incarnation. Un de ces entraîneurs typiquement français vus et revus, dont le dernier fait d'armes était d'avoir mené la barque lilloise, et qui se reposait sur l'exploit du titre avec Montpellier en 2012 pour bâtir sa légitimité. "

C'est vrai que dans le football français, les coachs qui ont amené un promu en Europe en une saison et au titre en trois, tout ça en proposant du beau jeu, ça court les rues. Vus et revus.
Claude_Corti Niveau : DHR
On remercie les journalistes qui font l'opinion de 90% des moutons.

Ne cherche pas, tu n'as aucune chance de convaincre des gens. La France du foot aime taper sur René Girard.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Pas sûr que l'insulte soit nécessaire.
Je connais le palmarès de Girard et j'ai énormément de respect pour lui, mais il nous a récemment laissé des souvenirs de matches tellement ennuyeux que malgré mon amour de Nantes, je remercie Lyon d'avoir fait le spectacle mercredi.
TOUT le début de saison l'équipe était chiante à se plonger la tête dans une cuvette de chiotte, incapable de proposer du jeu, gâchant la moindre occasion que l'attaque fébrile arrivait à se procurer.
Au LOSC, c'était pareil.

Ceci, malgré un sacré palmarès et de beaux exploits et du bon boulot (Montpellier, adjoint de Roger Lemerre, champion d'Europe en 2000, et malgré tout, le LOSC après Garcia, LOSC qui avait vendu tous ses meilleurs joueurs).

Alors oui, il est pas dégueu le copain René, et non, c'est pas de sa faute le FCN, mais faut arrêter de dire que les journalistes font l'opinion des moutons. Les journalistes ont raison, Girard c'est un Antonetti ou un Hantz ++ : défensif, pas de prise de risque excessive, et qui compense son incompétence par une pseudo grande gueule.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Suis pttr un peu méchant, mais je lis juste après qu'il est presqu'assimilé à un top entraîneur par un commentateur ?!
Non mais on croit rêver.
Pourquoi pas Michel en top entraîneur tant qu'on y est ?
Tu dis les journalistes ne font pas l'opinion des moutons, pourtant tu tiens une parfaite opinion de mouton avec ce grand lieu commun des coachs français défensifs qui sont tous pareils, tu répètes parfaitement le petit discours tout préparé de Riolo. Dire que Hantz est défensif, pour l'avoir dans mon club depuis un an, c'est une belle connerie. Hantz c'est exactement l'inverse, il nous vante sans cesse un projet de jeu, il joue vers l'offensive avec des compos offensive (il nous a même sorti Sessegnon milieu défensif pendant trois matches, on a pris 10 buts), depuis son arrivée en début d'année on est dans le Top 5 des attaques de France, donc tu racontes n'importe quoi. Je lui reprocherai d'ailleurs d'être trop idéaliste et pas assez pragmatique, bref l'inverse de la caricature que tu énonces.
Dani de Melo Niveau : National
il m'aurait bien plu au LOSC le hantz!

Sinon, c'est quand meme un sacré art et un fameux mystère le coaching!

Je suis convaincu de la compétence d'Antonetti (même cette année, il y a eu de bons contenus) et Collot n'a certainement pas tout révolutionné (si on avait un top coach attendant tranquillement dans un placard, ca se saurait).

Même Mourinho, qu'on portait aux nues, ne peut parfois rien.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Non attends, tu trolles en fait.
Tu te fous de ma gueule ou un truc comme ça c'est pas possible !

Réglons un point tout de suite : Riolo je ne l'écoute pas.

Ensuite, excuse moi de te le dire, mais mettre "Sessegnon milieu défensif et s'acharner pendant 3 matchs" c'est pas de l'idéalisme, c'est pas du jeu offensif. Au mieux, c'est ne pas avoir un joueur potable à ce poste dans son effectif.

Et puis du coup, c'est pas parce que le discours de quelqu'un est axé par exemple sur le projet de jeu, que les actes suivent. Moi je suis désolé cher Paic, mais voilà Hantz c'est personne. Il a pas de palmarès, il a des stats sommes toutes ultra moyennes, ses équipes ne laissent pas de souvenir impérissable dans la tête des gens. Son bilan parle pour lui. Et non, tous les gens ne sont pas soumis à Riolo ou à je ne sais quel connard à audience, tout le monde n'est pas inculte du foot.
On peut être sensible au beau jeu et avoir suffisamment de connaissances justement, pour ne pas se satisfaire des prestations moyennement neutres et insipides d'équipes.
Désolé d'être un peu exigeant mais c'est fatiguant ces gens qui se satisfont de la médiocrité.
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Force est de constater que le premier moteur de Girard, c'est de jouer sur la capacité des mecs à se rebeller.

Ce qu'il a fait à Montpellier est très fort, mais depuis le titre (et encore, même en 2012 il avait une attitude limite), plus rien de très beau ne ressort de cet homme si ce n'est une vile bille acerbe et des argumentaires pompés sur des sombres forums complotistes du dark net.
Non, Girard n'est pas un top manager du football français, juste un parmi la masse qui vagabonde entre les clubs de milieu de tableau et se relance en jouant la montée de L2.

On pourrait en citer beaucoup qui techniquement ou par leur approche du jeu apportent plus que lui dans le foot français actuel: Kombouaré, Gourcuff, Fournier, Gourvennec ...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
C'est pas parce que c'est une tête de con (comme si aucun top entraineur n'était une tête de con) qu'il faut prendre de haut l'exploit qu'il a réalisé avec Montpellier.

Tu passes bien vite dessus, alors que c'est un exploit monumental, précédé d'une 5ème place l'année de la remontée. Cette 5ème place avec un promu, tes Kombouaré Gourcuff Fournier et Gourvennec, il se sont jamais approché d'un tel performance si on prend en compte les moyens de leurs clubs. Alors je ne parle pas du titre de champion. Et je le répète, tout ça, ça jouait bien. J'imagine que tu tomber des nues , mais on a eu une période entre 2011 et 2013 avec 100 matches sans un seul 0-0, et sur plusieurs matches il a parfois aligné des 4-3-3 ultra-offensifs avec Belhanda et Cabella au milieu. Donc ne viens pas donner des leçons de projet de jeu à René Girard.

Je t'invite d'ailleurs à regarder cette interview de Denoueix,qui est un peu une référence il me semble pour les "projets de jeu".
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 99021.html Regarde bien ce qu'il dit à 9 minutes 30 et à 20 minutes concernant Girard.

Ensuite à Lille, ok c'était laid, mais compte tenu des moyens qu'il a eu, il a fait des miracles. Une équipe vidée de tous ses cadres offensifs, avec un seul attaquant dans l'effectif et aucune possibilité d'en recruter un.

Alors la, oui, à Nantes, il s'est planté. Il avait aussi des moyens ridicules mais cette fois ci il n'a pas fait de miracles. Désolé.
JE ne minimiserai en rien l'exploit de Montpellier mais je voudrais juste faire quelques rectifications.

La première année il fini 5è, soit. Mais l'année suivante il fini 14è avec 32 buts marqués au passage.
L'année du titre, il y a eu 11 victoire sur le score de 1-0 et de mémoire, le jeu c'était pas Copacabana n'ont plus. Je dis pas que ça jouait mal, mais ce n'était pas non plus un football champagne.
Ce commentaire a été modifié.
On jouait haut avec un 4-2-3-1 de possession, on marquait très peu sur contre ou CPA, donc on était très loin d'une équipe qui bétonne et qui a de la chatte. C'était un projet de jeu cohérent, agréable et efficace. A un moment oui on a commencé à enchainer les 1-0, le titre arrivant, en étant extrêmement concentré et appliqué ce qui a sans doute entamé notre créativité, mais ce n'était jamais des 1-0 à l'arrache. Lors de la deuxième saison, en effet, on ne marquait pas beaucoup de buts mais la encore il y avait un projet de possession de balle, on manquait juste de réalisme. Et on était au passage dans le Top 6 la majorité de la saison avant de s'écrouler après la finale perdue en Coupe de la Ligue (car oui il nous a aussi ammené en finale de coupe, chose que n'a jamais réussite le grand Gourcuff à Lorient au passage.)

Et puis il reste la quatrième saison, qui s'est déroulée comme l'exact opposé de tous vos lieux communs sur Girard : jeu chatoyant et offensif mais manque de de réalisme en défense avec des caisses de points perdus bêtement, notamment en LDC où on est loin d'avoir démérité dans le jeu.

Donc, non, vous pouvez tout retourner comme vous le voulez, votre idée à tous sur Girard est FAUSSE. Même Denoueix que vous devez tous admirer le dit ! Regardez la vidéo !
Dani de Melo Niveau : National
Je suis bien d'accord! il était chouette son Montpellier. Giroud-Belhanda, c'était notre Hazard-Gervinho, ça n'a pas duré assez longtemps.
PhoenixLite Niveau : Loisir
N'inverse pas les rôles à l'extrême non plus.
2 années (très) convaincantes ne peuvent pas masquer les 15 autres marquées par une médiocrité d'une constance à faire pâlir un métronome.
12 réponses à ce commentaire.
La Jonquaille Niveau : CFA2
J'imagine le déchirement pour les supporters...
supernabot Niveau : DHR
Excellente allusion a "The Good, the Bad, the Ugly" mais je pense qu'il y a plus opportun que Client Eastwood comme reference quand on parle de Rene Girard. Jean-Pierre Bacri ? (j'ose pas Lino Ventura car ca serait une insulte a cet acteur legendaire)
honnêtement, à Lille c'était pas si mal non plus. Il a hérité du Lille post-Garcia qui avait vendu Gervinho, Hazard, Sow et autres Payet pour payer le nouveau stade, et il a obtenu des résultats honorables dans ce contexte, où comme seul joueur offensif décisif il avait Salomon Kalou. J'en attendais plus à Nantes cela dit, mais le contexte était clairement défavorable, et il est apparu résigné comme dit plus haut. LA question désormais c'est... QUI?
Totalement d'accord avec le commentaire précédent. Girard paye son caractère sanguin et ses excès en tout genre (Cf : Dortmund par exemple). Cela n'en fait pas une tanche absolue en terme de qualités d'entraîneur, loin s'en faut, même si le bonhomme ne fait rien pour se faire aimer.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Tout à commencé avec l'éviction de Denoueix et le choix Angel Marcos qui, même si à son arrivée a remonté le club (sans faire de miracle non plus), n'a pas permis à Nantes de reprendre une place honorable en championnat.

A l'époque, Nantes recrute quand même Olivier Quint, meilleur passeur la saison précédente, fait sortir Toulalan de la réserve, et si mes souvenirs sont bons, Pierre-Yves André était un attaquant prometteur (même s'il a déçu par la suite).
Les départs à déplorer font bien sûr un peu mal au cul, avec Carrière, Monterrubio et Olembé qui se font la malle, mais bon l'effectif est quand même pas degz.

Ce n'est pas la faute de Marcos, même si le club devra désormais s'habituer à jouer le milieu de tableau jusqu'en 2004-2005 où là ça commence vraiment à se casser la tronche.
Moi ce qui m'embête, c'est que depuis 2001, je n'ai PAS UN souvenir d'une saison chouette à Nantes (malgré une ou deux finales de coupe, mais vite fait).

Et donc pour en revenir à l'entraîneur, je ne sais pas s'il fallait virer Girard ou se poser une question sur la structure du club depuis 2001, y a forcément un truc qui va pas depuis ce dernier titre.
Grippond ne plaisait pas plus aux Nantais que Kita sur la fin.

Bref, je me sens vieux.
Pardon pour ce long commentaire, ça m'a fait du bien de me replonger dans mon enfance et repenser au bon vieux temps du deuxième club de mon coeur.
Audenchiasse Niveau : DHR
On ne m'enlèvera pas de la tête l'idée que c'est la panenka manquée de Landreau en 2004 qui a changé à tout jamais le destin du club. En 2004 Nantes aurait pu être 6e et européen la saison suivante, résultat l'année suivante le club voit partir Yepes, Armand et quelques autres et finit 17e.
1 réponse à ce commentaire.
Et bien si depuis 2001, Nantes ne vaut plus rien, je les ai au moins sauvé sur ma partie d'Entraineur 2004, (7 titres de champion !)
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ton pseudo = legend.
1 réponse à ce commentaire.
Clemuntinho Niveau : CFA
On laisse tout nos "meilleurs" joueurs partir gratuitement, on tire les prix sur les recrutements/salaires mais par contre on dépense des millions dans des conneries (affaire Bangoura, Girard...) : Bienvenue chez Kita ! Un gestionnaire en avance sur son temps ! Et je parle même pas de sa façon de traiter l'humain au niveau du club, des supporters, il a tout le monde à dos, des joueurs aux supporters en passant par les anciens et la Ville. Ce cauchemar va très mal terminé, je suis inquiet même si cette saison je nous vois nous maintenir. Bon courage à coach Mao, c'est pas gagné !
Le renouvellement des entraîneurs se fait par la force des choses. . Reste dans le désordre à s'occuper de l arbitrage, de l attractivité des stades, des pelouses, des présidents incompétents, des organes de décisions slérosés, on y est presque!
Rado & milinko Niveau : DHR
On en a assez de ces entraineurs d'un autre temps,frileux comme jamais qui ont peur du jeu.
Tu as regardé les matchs de Nantes cette saison, parce que justement, s'il y a un domaine qui a progressé par rapport aux années Der Zak, c'est justement la cohérence collective en attaque.

Mais merci quand même de te contribution...
Testeur de toboggan Niveau : DHR
Cohérence collective en attaque?

Si tu as vu les matchs, tu devais plus te prendre le bec avec tes potes pour savoir qui prendra la dernière part de space cake! A coup de: "Et Nico, remets moi un Muscadet!" Plutôt que de regarder vraiment le contenu des matchs.

J"en ai vu 5. Et sans déconner c"était abominable à regarder.
Incapable d"aligner 3 passes de suite, que des séquences de jeu stéréotypé, des passes horizontales ou pire vers l"arrière à foison, de trop rares décalages qui aboutissent à un contrôle raté de Sala, un mauvais choix de Stepinski etc...

Sans déconner après ces purges, je me disais pourquoi j"ai choisi football plutôt que bilboquet comme passion.

Mais merci quand même de ta contribution...
Ce commentaire a été modifié.
Bonobossis Niveau : CFA2
Houlà, @ Testeur, t'aimes le risque toi...
Testeur de toboggan Niveau : DHR
J"aime le risque ouais, ne faut-il pas en prendre dans la vie afin de réaliser ses rêves? C"est la perspective de réaliser ses rêves en prenant des risques qui permet d"avancer et de rendre la vie plus attractive.

Après cet interlude philosophique... au-delà du risque, j"aime encore plus le FC Nantes et ça me fait mal au cœur cette situation. Vraiment...
Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai dû regarder 10 matchs de Nantes cette année, et à chaque fois j'avais envie de me fouetter avec des ronces et des orties pour me punir de m'être infligé ça. Et puis, je me suis dit que c'aurait certainement été plus agréable que de regarder les contrôles de Sala donc j'ai renoncé
Merde, je me fais peur en fait, je dois avoir un côté maso un peu inquiétant
C'est pas parce que c'est moche qu'il n'a pas de cohérence collective offensive.

Sous Girard, on sent quand même qu'il y a une réflexion. Qu'il n'ya avait pas sous MDZ.

Le problème étant la réalisation, et le niveau technique exceptionnellement faible des Sala, Bammou, Stepinksi et Aristiguieta.
7 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
C'est injuste quand même : il représentait tellement bien le " jeu à la nantaise ".
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
En même temps quand tu as Sala et Stepinski devant pas facile de marquer des buts vu la faiblesse des deux bonhommes ( mon dieu Stepinski j'ai rarement vu un attaquant aussi lent...).

Après Girard a quand même donner les clés du camion à Harrit qui n'a pas plus que 20 ans et décaler Baamou sur un côté n'est pas une mauvaise idée à mon sens car il fait le taf défensif et de toutes façon ne sait pas marquer donc autant le foutre sur un côté.

Nantes doit avoir aussi l'un de effectifs les plus hétérogènes de France avec quelques bons petits jeunes ( le jeune défenseur je sais plus son nom qui est entré en jeu contre Lorient ) Harrit / Gillet au milieu qui est très costaud et des chèvres avec Stepinski , Sala et j'en passe
Et on dit merci Waldemar qui va recruter un jeune attaquant n'ayant évoluer en France (contrat de 4 ou 5 ans!), sur vidéo, le dernier jour du mercato, pour en faire l'avant centre numéro de l de l'équipe, sensé remplacr un attaquant confirmé comme Sighthorsson...

T'es le meilleur Waldemar !
C'est Enock Kwateng qui est rentré contre Lorient. Et effectivement, c'est pour moi la grosse (seule ?) satisfaction de ce début de saison (avec Harit dans une moindre mesure).

Je rajouterais aussi le match encourageant d'Abdoulaye Touré. J'aimerai tellement le voir sortir après toutes les galères qu'il a eu.
2 réponses à ce commentaire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Merci pour le nom je ne m'en souvenais plus et oui en effet je l'ai vu jouer que 2 matchs mais il m'a fait à chaque fois très bonne impression
Pragmatique Niveau : CFA2
"Introniser Mao, une réaction logique pour un homme né en 1954 en pleine Pologne communiste."

En fait ce n'était pas Philippe Mao qu'il fallait lire, mais Philippe Maontanier.
Y aurait tellement à dire sur Kita. Amoureux du FCN je n'en ai même pas la force ! Le FCN n'existe de toute façon plus, le FC KITA en est tellement loin à tous niveaux ! Concernant Girard, j'en ai jamais été bien fan, il ne nous a pas fait rêver à Nantes c'est sûr, mais travailler avec un effectif si faible et un président si con, le pauvre il a dû bien vite demander ce qu'il était venu faire dans cette galère. Ajoute à ça une pétition contre toi en guise de bienvenue, et on peut comprendre me peu d'entrain du Mr !
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33