1. //
  2. //
  3. // 7e Tour
  4. // Quevilly/ASC Siroco Les Abymes (1-0)

Rendez-vous en terre inconnue

Injustement ignoré, le septième tour de la Coupe de France est le théâtre d'oppositions d'envergure, là où se forgent les épopées. Récent finaliste de la compétition en 2012, l'US Quevilly accueillait aujourd'hui le Siroco Les Abymes, venu tout droit de Guadeloupe, dans un choc des extrêmes à l'issue incertaine.

Modififié
722 3
Ils espéraient tous partir en Guadeloupe, pour un voyage dépaysant, un choc des cultures à défaut d'un choc sportif. Malheureusement, c'est bien à Rouen que Quevilly dispute le septième tour de la Coupe de France face à son adversaire antillais : « Le club avait accepté la demande des joueurs pour qu'ils puissent vivre une aventure humaine en se déplaçant dans les DOM-TOM. Le tirage a décidé que nous jouerons à domicile » , explique dans la presse locale l'entraîneur Manu Da Costa, forcément déçu, mais prêt à relativiser son malheur par l'avantage de ce tirage : « En termes sportifs, recevoir est toujours plus intéressant que de se déplacer. » Surtout en Coupe de France, où les surprises sont légion et la logique sportive pas toujours respectée. « C'est peut-être la première fois où j'ai aussi peu d'informations sur une équipe. On va tout faire pour avoir des renseignements pour donner quelques billes aux joueurs et ne pas les lancer dans l'inconnu. » L'inconnu, c'est ce club de division d'honneur guadeloupéenne, au surnom inquiétant et au CV incertain : le Siroco Les Abymes. « Ça va être un match très compliqué, un vrai traquenard, un vrai match de coupe, annonce le technicien normand. C'est la rencontre de l'année pour eux. Le niveau martiniquais, guadeloupéen, réunionnais est bien au-dessus de celui de Mayotte et de la Guyane. Mais nous partons avec un léger avantage : nous recevons et eux vont devoir s'acclimater au décalage horaire et à la température. »

Voyage initiatique


Le plaisir du voyage, ce sont donc les Guadeloupéens qui le découvrent pendant une semaine, abandonnant la chaleur des palmiers pour les nuages de la ville aux cents clochers. Financés par la Fédération, il leur aura fallu près de 9h de vol pour atterrir à Paris, où ils ont profité pendant deux jours des installations de l'INSEP. « Le voyage pèse dans les jambes. Après un tel trajet, nous sommes fatigués et en plus, nous venons jouer dans un climat auquel les joueurs ne sont pas habitués, témoigne le coach Mario Relmy, passé par le Stade rennais, le FC Metz et les Chamois niortais dans les années 80. Les joueurs ont quelques douleurs, ils ne sont pas très à l'aise, mais comme ça ne dure qu'une semaine ça devrait aller. Nous allons remettre tout ça en place pour être opérationnels. » Joint au téléphone mercredi juste avant le départ pour Rouen, Jérémy Sinnoaj, le défenseur central de l'équipe, annonce la couleur : « On est impatients de jouer ! On a hâte d'être dans le match pour pouvoir se jauger par rapport à cette équipe qui a fait de nombreux exploits. » Brillants finalistes de l'édition 2012 face à Lyon, les joueurs de Quevilly s'étaient déjà illustrés deux ans plus tôt en atteignant les demi-finales de la compétition face au PSG. Autant dire que les Guadeloupéens se retrouvent confrontés à de véritables spécialistes, favoris logiques compte tenu de leur historique. « C'est une très bonne équipe, qui était en National il y a deux ans, prévient Mario Relmy, ambitieux mais prudent. On le voit dans leur championnat, où ils ont disputé dix matchs pour neuf victoires et très peu de buts encaissés. »

Solides vainqueurs d'Étoile de Morne-à-l'Eau au tour précédent, les Antillais ont passé pour la première fois cinq matchs de coupe avec succès. Ce septième tour de la Coupe de France, une grande première pour eux, ils comptent bien en profiter : « Pratiquement tout l'effectif a fait le voyage ! Nous avons amené une délégation de 24 joueurs pour faire participer tout le monde à la fête. Chez nous, pas de sectarisme ! » explique le coach, qui espérait ainsi gonfler le moral de ses troupes, plus que jamais soudées et prêtes à l'exploit. « C'est un véritable événement pour nous, cela dépasse le cadre du football, renchérit Christian Ceril, le directeur technique du club. Certains joueurs ne sont jamais venus en métropole… Nous sommes conscients que la tâche sera difficile, mais nous avons mis tous les atouts de notre côté pour ne pas être ridicules à 1000 kilomètres de chez nous. » Retranchés dans leur hôtel Ibis, les visiteurs ont été bien accueillis dans le Nord-Ouest de la France, où quelques animations leur ont été proposées pour découvrir le patrimoine culturel local. « La journée se passe bien, on a fait une séance ce matin à 9h30, les joueurs se sont reposés et là, on fait une petite promenade pour découvrir les alentours de la ville de Rouen » explique le coach, détendu en ce vendredi après-midi d'avant-match, et tout heureux de faire du shopping avec ses protégés. Nous sommes venus faire quelques achats au centre commercial pour distraire les joueurs. »

Fin de l'aventure


S'ils se réjouissent de ce rendez-vous en terre inconnue, les Guadeloupéens ne viennent pas la fleur au fusil. Enfin pas vraiment. « Comme je l'ai dit aux joueurs, ça reste un match de coupe. Ce n'est pas gagné d'avance, mais ce n'est pas perdu non plus » , philosophe Christian Ceril, conscient de la difficulté qui attendait ses protégés. Créé en 1942 dans la banlieue de Pointe-à-Pitre, le Siroco Les Abymes est un club « qui aspire à grandir et à se structurer davantage » , au sein d'un championnat local au niveau peu relevé. « C'est très difficile de monter une équipe de football en Guadeloupe au niveau financier. On a du mal à faire venir le public dans le stade et à attirer les sponsors, ce qui fait que le niveau général a tendance à stagner » , regrette Mario Relmy, heureux de faire goûter un match de haut niveau à ses ouailles. Si l'on compare les deux équipes, Quevilly est au moins cinq fois au-dessus de nous… Bien sûr, nos adversaires ne vivent pas seulement du football, mais leur comportement est presque professionnel. Ils ont des terrains synthétiques nouvelle génération, des horaires d'entraînement aménagés… En Guadeloupe, certains joueurs finissent de travailler à 18h pour venir jouer un match de championnat à 20h. » C'est le cas par exemple de Jérémy Sinnoaj, caissier dans un supermarché dans le civil. « Les joueurs eux-mêmes doivent changer d'état d'esprit. Ils ne sont pas assez assidus, ont beaucoup de laxisme quant au respect de la ponctualité » , se plaint l'entraîneur. Mais avec un zeste de compassion dans la voix toutefois : « Quand on leur donne rendez-vous à 18h, ils arrivent à 18h40, donc c'est difficile de mettre le travail en place. »

Embarqués dans une aventure humaine exceptionnelle, les visiteurs étaient en tout cas plus motivés que jamais pour se montrer à la hauteur de l'événement. « Cela va se jouer sur la rigueur et la discipline de Quevilly » , prophétisait vendredi le coach, pas étranger aux charmes tactiques du football en métropole : « De notre côté, nous allons essayer de les contenir et d'exploiter au mieux nos quelques situations offensives. » Ce samedi après-midi, le grand jour est arrivé. Sous les encouragements fournis de la communauté antillaise, les visiteurs ont pénétré sur la pelouse du stade Lozai à Petit Quevilly, pour une opposition champêtre retransmise en direct sur France Ô. Courageux et appliqués, les Guadeloupéens ont bien résisté jusqu'à l'heure de jeu, avant de se faire punir par un but d'Adama Sarr qui a libéré les locaux. En dépit de quelques belles opportunités pour égaliser, ils ont finalement craqué sur une erreur individuelle de Jérémy Sinnoaj, qui a offert un doublé au buteur normand en toute fin de match. L'exploit tant attendu attendra. « Même si le résultat est décevant, cette semaine aura été une belle parenthèse. On a eu pas mal de déchet, mais les joueurs ont fait beaucoup d'efforts. Perdre 2-0, ce n'est pas un succès, mais je pense quand même que c'est un exploit face à une équipe de CFA, relativise Mario Relmy à la fin du match. Cela restera une expérience intéressante pour les joueurs qui n'ont jamais joué à ce niveau. Ce sont des souvenirs qu'ils vont garder très longtemps. » Les joueurs de Quevilly, eux, passent au tour suivant, en terrain connu.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

JulianRoss83 Niveau : Loisir
Avec le temps pourri j'ai maté un peu le match et malheureusement il y avait vraiment un réel écart entre Quevilly et Siroco donc c'était pas du tout marrant à regarder...
badaboumtiti Niveau : District
« Les joueurs eux-mêmes doivent changer d'état d'esprit. Ils ne sont pas assez assidus, ont beaucoup de laxisme quant au respect de la ponctualité », se plaint l'entraîneur. Mais avec un zeste de compassion dans la voix toutefois : « Quand on leur donne rendez-vous à 18h, ils arrivent à 18h40, donc c'est difficile de mettre le travail en place. »

C'est vraiment le cliché ça.

Sinon, sympa l'article, pour les amateurs ça doit être cool d'être dans la peau d'un professionel le temps d'un tour de coupe de France.
Lefootologue Niveau : DHR
2 minutes avant Brive - Lucon je tiens pas en place !
il y a 1 heure Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 37 il y a 2 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 18 il y a 2 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 12 il y a 4 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 30
il y a 4 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 5 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 40 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 25
lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
722 3