1. // Golden Boy 2016

Renato Sanches élu Golden Boy

Modififié
0 24
La belle année 2016 de Renato Sanches continue.

Le joueur du Bayern Munich remporte le prix du Golden Boy, et devient ainsi le premier Portugais à obtenir cette récompense, organisée par le journal italien Tuttosport, et réservée aux joueurs de moins de vingt et un ans. Deuxième derrière Anthony Martial la saison dernière au classement du Golden Boy, Kingsley Coman doit pour sa part se contenter une nouvelle fois du podium (3e) cette année, tandis que Marcus Rashford occupe la deuxième position.


Découverte de la Liga Nos et de la Ligue des champions avec Benfica, première sélection avec le Portugal, transfert au Bayern Munich, champion d'Europe 2016 en étant élu meilleur jeune, et maintenant Golden Boy. Autant dire que Renato Sanches a vécu une première saison professionnelle couronnée de succès du haut de ses dix-neuf ans.

Guy Roux vient de porter une réclamation, estimant que Renato est trop vieux pour remporter le Golden Boy. SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Renato, Bernardo, Cancelo, Guedes... La formation de Benfica commence a porter ces fruits.
Note : -1
Depuis de nombreuses années, les clubs portugais ont formé un nombre incalculable de "futur très grand joueurs".

Le problème, c'est qu'il y en a très peu qui ont vraiment assumé ce statut. Quand tu regardes la sélection portugaise, tu constates qu'il y a quand même peu de joueurs qui jouent les premiers rôles dans des tops clubs.

Etre bon en Liga quand on porte le maillot de Benfica et qu'on joue face a Boavista, c'est pas le niveau ligue des champions non plus.
Psychedelic Train Niveau : DHR
Tu fais référence à des tops clubs français? Puis-je me permettre de te renvoyer au palmarès européen de ces pauvres clubs de Ligas Nos? Même si au fond, je te concède un peu de raison, mais tu as avais trop d'élan.

C'est comme les joueurs français, il y en a partout, mais il y en a tant que ça qui jouent des rôles de premier plan dans des "top clubs"? Et en proportion des mecs qui partent, ça fait combien? Je pense que je peux aussi te poser la question pour les italiens, voire les allemands et aussi les anglais, tant qu'on y est. Ca relativisera ton propos et ta pensée si tu prends le temps d'y réfléchir.
Note : 1
Premièrement, je n'ai pas parlé de clubs mais de championnat. Porto, Benfica et le Sporting sont des grands clubs. La Liga Nos n'est pas un grand championnat.

Mon propos était simplement de relativiser les performances de certains joueurs qui jouent pour les 3 grands. L'écart avec les adversaires est trop grand.

Pour ce qui est des joueurs français/formés en France, je te laisse te faire ton propre avis :

Prenons les champions des 4 grands championnats :
- Espagne : Barcelone - Mathieu (+ Umtiti, Digne pour 2016/2017)
- Angleterre : Leicester - Kanté, Mahrez (+ Mendy)
- Allemagne : Bayern - Ribéry, Coman
- Italie : Juventus - Pogba, Evra

Prenons les vices-champions des 4 grands championnats :
- Espagne : Réal Madrid - Benzema, Varane
- Angleterre : Arsenal - Koscielny, Flamini, Coquelin, Giroud
- Allemagne : Dortmund - (Dembélé, Guerreiro)
- Italie : Naples - Ghoulam, Koulibaly

Prenons les finalistes de 2 coupes d'Europe :
- C1 : Réal Madrid - Benzema, Varane
- C1 : Atlético - Griezmann, Hernandez (+ Gameiro)
- C3 : Fc Seville - Trémoulinas, Rami, Kolodziejczak, Kakuta, N'Zonzi, Gameiro (+ Nasri)
- C3 : Liverpool - Sakho
Psychedelic Train Niveau : DHR
OK, je dois m'incliner un peu quand même.

Après, peu de portugais jouent dans les trois grands de la Liga Nos (toujours 5e au classement UEFA, ce qui me fait sourire quand je vois le championnat de France cité dans les 5 grands, avec un peu de mauvaise foi, je l'avoue) et vont très rapidement faire leurs armes dans des tops clubs européens où ils percent momentanément au moins ou pour de bon, voire pas du tout, c'est un fait.

Reste que l'ossature du Portugal champion d'Europe est celle du SCP.

Ensuite, certes le championnat portugais n'est pas un grand, mais alors il faut quand même prendre en compte le nombre de joueurs qui ont atterri dans des grands clubs européens après y avoir fait leurs armes : je pense à pas mal de sud américains, par exemple.

Je n'ai pas le loisir d'établir une liste telle que la tienne, mais je pense que compte tenu du vivier et des moyens de la Liga Nos, c'est un championnat qui à défaut d'être hyper compétitif, reste un très bon tremplin pour un grand nombre de bons joueurs. Et là encore, je trouve que tu minimises son rôle au niveau européen.
Psychedelic Train Niveau : DHR
Après, pour revenir à la brève, il me semble que CR en 2004, n'avait pas été retenu pour meilleur jeune de la compétition au profit de Podolski. Et même chose pour la récompense qui est le sujet de cet article. On connaît la suite, ce qui relativise tout.
5 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Et Donnarumma, c'est de la merde ?
et comme le jury du trofeo bravo est 100% italien et a déjà récompensé Verratti et Berardi (contrairement à golden boy), je pense que ce sera Donnarumma.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ca serait logique.
Parce que bon, les autres sont très bons, mais des talents comme ceux de Sanches et Coman et autres, il y en a chaque année.
Celui de Donna, on ne le voit que tous les vingt ans. Ceci outre le fait que c'est d'autant plus remarquable que le poste de gardien demande bien plus de maturité que les autres.

Ou au pire, comme le dit rty, pourquoi pas Delle Ali, qui est titulaire régulier et performant dans un club compétitif, contrairement à Rashford ou Coman. Ou Sanches.
Red Devil Niveau : CFA2
J'aurais vraiment aimé voir Donnamura dans la liste à la place de Coman, ce que fait ce gamin avec le Milan est tout bonnement exceptionnel. L'Italie a vraiment de la chance pour les gardiens, Buffon n'est pas encore parti que la relève pour les 20 prochaines années est déjà prête et opérationnelle. Bien contente de voir le petit Marcus Rashford sur le podium, ce petit est un crack <3
Red Devil Niveau : CFA2
*Donnarumma sorry je suis un peu dyslexique ce soir
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Personnellement, je ne suis pas convaincu, et encore moins par le TOP 3.
Ça récompense de plus en plus les joueurs qui sont en pleine hype j'ai l'impression, au détriment du sportif.

Je ne suis pas fan des joueurs anglais dont la qualité est souvent surévaluée mais comment ne pas élire Dele Alli ?

Il joue dans un championnat d'un très haut niveau, il a réalise une saison fantastique avec son club, il est titulaire indiscutable avec sa sélection nationale (bon après certes il réalise un euro dégueulasse).

Sanches, il est pas titulaire toute la saison, il joue dans une championnat de qualité médiocre dans une équipe qui finit avec 29 victoire en 34 matchs, il réalise une Euro loin d'être incroyable, il est juste élu meilleur joueur parce qu'il n'y avait pas de concurrence.

Sanches a sans doute l'avenir pour lui, ça deviendra probablement un joueur majeur du Bayern, mais je trouve que c'est lui donner ce prix ajdh, c'est anormal. Et ça marche aussi pour Rashford (qui n'a encore rien accompli) et Coman (qui n'est pas titulaire et plutôt irrégulier).
Tu minimises vraiment ses performances de l'année dernière. Le gars jouait encore en réserve en octobre dernier, il s'est imposé au fur et à mesure dans l'équipe pro de Benfica jusqu'à être appelé en sélection du Portugal à seulement 18 ans (sélection qui faisait très rarement confiance aux jeunes ces dernières années). Il commence l'euro sur le banc puis devient clairement titulaire (en mettant Moutinho/Joao Mario sur le banc) grâce à de bonnes prestations, offrant même l'égalisation et la séance de tir au but face à la Pologne.

Il marque beaucoup moins que les noms que tu as cités mais il dégage énormément de maturité dans son jeu. Et quand tu dis qu'il a eu le titre de meilleur jeune joueur du tournoi par défaut, c'est erroné puisque la concurrence qu'il a eu pour le Golden Boy, il y avait exactement la même durant l'Euro! C'est juste que lui, contrairement au Alli et autre Coman, il a su faire la différence durant le tournoi, et ce, à chacune de ses entrées sur le terrain.

Je trouve qu'il y a encore plus de mérite dans son parcours, où justement il ne joue pas dans un championnat majeur et n'est pas entouré de top players, il finit par s'imposer à la force du mérite partout où il a pu passer. L'évolution del Bulo en quelques mois est saisissantes!

Le choix Bayern est judicieux et si il ne se laisse pas influencer par Mendes (qui voudra certainement l'envoyer jouer en Turquie, comme tous les autres joueurs portugais), il va apprendre, gommer ce côté chien fou et devenir un vrai patron au milieu de terrain.

Avec lui, Gelson Martins et André Silva, la Seleção a de beaux jours devant elle!
J'ai pas dis qu'il était mauvais loin de là, je considère jusque que d'autre joueurs ont été encore meilleurs et jouent pourtant face à des adversaire d'un niveau bien plus élevés.

Pour ce qui est de la "concurrence" durant l'Euro, c'était peut être pas clair. Je sous entendais juste qu'il n'a pas fait un Euro d'une grand qualité mais qu'il a eu ce trophée parce que ses concurrents directs ont été particulièrement mauvais, Alli en tête.
Il a été correct mais on peut pas dire qu'il a particulièrement brillé, tout comme l'équipe du Portugal d'ailleurs.
2 réponses à ce commentaire.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Les sprinteurs et catcheurs sont à l'honneur cette année.

Hernandez, Sané ou Donnaruma c'est du poulet?
Note : 1
Moi je l'aime beaucoup le petit Hernandez mais bon, sur la saison dernière, c'est à peine une grosse dizaine de titularisations.
Pour désigner le meilleur joueur de -21 ans en Europe, ça fait peu quand même.
Cafu cremes Niveau : CFA2
C'était à titre indicatif mais j'aurais pu citer Diawara qui est passé de Bologne à Naples et qui est titulaire toute la saison.

La verticalité est très spectaculaire dans le jeu de Sanches; outre l'Euro ça doit expliquer les votes en sa faveur et si il est loin d'avoir exprimé sa pleine mesure on peut quand même penser que sa progression pourrait avoir un résultat monstrueux. Coman je ne vois même pas pourquoi on en parle, au même titre que Martial d'ailleurs. Tu les vois jouer deux matchs t'as tout vu.
Pour Martial et Coman, ils ont quand même certaines qualités. Faut juste leur laisser le temps de comprendre comment ils peuvent les utiliser à bon escient.

Après, Martial est dans un cas particulier, c'est un 9 et on le fait jouer sur un côté depuis 2 ans.

Je suis pas certain qu'Aguero soit aussi efficace en jouant sur le côté gauche...
Cafu cremes Niveau : CFA2
Coman sur une aile c'est moins gênant d'avoir une palette unidimensionnelle. Si le garçon est en confiance ça marchera toujours.

Martial en tant que 9 sur les matchs que j'ai vu de lui, je lui vois peu de qualités pour exister au très très haut niveau. Mais il est jeune et joue dans une équipe sans repères donc bon. L'arrivée de Mourinho est une catastrophe pour lui.
bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
Je trouve ca aussi etrange de voir tous les ans des bourrins et des tout droits être récompensés.

Franchement renato sanches et coman c'est pas terrible.
5 réponses à ce commentaire.
Reste à savoir s'il va devenir le premier a remporter aussi la même année, le trofeo Bravo du Guerin Sportivo. Les critères sont exactement les mêmes pour ces deux trophées concurrents mais on dirait que le Guerin prend un malin plaisir à trouver un vainqueur différent chaque année.
Tant mieux pour eux. Perso je suis curieux de voir l'évolution de ceux ci dans l'année à venir. Sanches commence à retrouver son physique (après sa blessure), et il est assez clair qu'il doit profiter de la rotation dans l'entre jeu, pour mûrir tactiquement et dans ses choix balles au pied.

Coman si les autres sont fit, va pas avoir énormément de temps de jeu. Et il faut pourtant qu'il apprenne à être plus incisif.

Heureusement Ancelotti n'hésite pas à faire tourner en Buli, même si il y a le risque de perdre quelques plumes (ce que Guardiola faisait beaucoup moins par peur de contre performance je pense), c'est deux là et Kimmich (exemple du joueur qui n'a pas eu le Golden Boy, mais qui est l'un des plus forts de sa génération aujourd'hui).
Sérieux c'est quand meme dingue que ce ne soit pas Kimmich élue, il a bien eu 21 ans dans l'année donc éligible. Le mec a tout simplement gagné sa place au milieu du bayern et en allemagne.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 24