« Renato e golo ! »

Après Ruben Neves, Gélson Martins et le tube de l’été Gonçalo Guedes, le foot portugais vient d’assister à l’éclosion d’un nouveau joueur prometteur, Renato Sanches. Enfant de la street avec la dose d’insolence qui va avec sur le terrain, le milieu relayeur n’a eu aucun mal à s’imposer chez les seniors quand Rui Vitória a décidé de le lancer dans le grand bain. Reste maintenant à confirmer. Et gagner en intelligence tactique.

Modififié
« Benfica a le meilleur centre de formation du monde. » Jorge Mendes a le don d’exagérer quand il s’agit de défendre ses intérêts. Il sait très bien que ce qu’il dit est un mensonge. En revanche, ce que l’on peut lui accorder, c’est que l’academia benfiquista est progressivement en train de s’imposer comme étant l’une des meilleures d’Europe. Sur le plan national, il n’est plus scandaleux de dire qu’elle est au moins à la hauteur de celle du voisin sportinguista. Il n’y a qu’à voir les joueurs qui en sont récemment sortis pour s’en convaincre. Bernardo Silva, André Gomes, João Cancelo, Ivan Cavaleiro ou encore Gonçalo Guedes sont autant d’éléments prometteurs qui contribuent au prestige de Benfica. Mieux, la dernière pépite sortie du centre de formation encarnado laisse entendre que cette vague d’éclosions massives n’est pas près de se terminer.

Elle, ou plutôt il, s’appelle Renato Sanches et est en train de se faire une place au chaud dans le onze de départ de Rui Vitória. En matière de précocité, il est aux Lisboètes ce que Ruben Neves est au rival du Nord. Plus jeune joueur du siècle à jouer un match de Ligue des champions pour Benfica, plus jeune buteur du siècle à l’Estádio da Luz – et de fort belle manière – contre l’Académica, le banlieusard n’en finit plus de faire tomber les records, à tel point que beaucoup s’emballent. Sa force, sa folle explosivité, ses remontées de balle à la Willian, ainsi que l’irrévérence du footballeur de rue qu’il a été en font d’ores et déjà un joueur atypique et les observateurs du foot lusitanien lui prédisent un avenir radieux. N’empêche que le plus dur reste à venir pour Sanches. Sur les trois seuls milieux de terrain benfiquista plus précoces que lui, il n’y a eu qu’un Maniche pour un Hugo Leal et un Manuel Fernandes. Attention à ne pas se tromper de chemin.

Acheté par Benfica pour 750 euros et 25 ballons… imaginaires


Le droit chemin, Renato a justement failli le perdre de vue à de nombreuses reprises. Très fort dès son plus jeune âge, « le gamin aux tresses » - comme on l’appelle encore – a longtemps hésité entre faire fructifier son talent et traîner avec les grands du quartier qui alignaient phrases et punchlines dans les rues du quartier de la Musgueira, à quelques encablures de l’aéroport de Lisbonne. Entre la fumette, le rap et les avions, c’est finalement le football qui l’emporte. Un homme se vante d’avoir réussi à garder le môme sous contrôle. Il s’agit d’Antonio Quadros, président des Aguias da Musgueira, premier club de Renato Sanches. « Il était vilain. Je l’avais toujours à l’œil. Parfois, je le réprimandais et le retenais d’arrêter le foot  » , confiait-il à la Radio Renascença en novembre dernier.


Comme beaucoup de petits au-dessus de la moyenne, l’actuel relayeur du SLB commence en attaque et enfile but sur but. À 9 ans, il est déjà trop grand pour son petit quartier. En 2006, un émissaire de Benfica se pointe devant Quadros et pose 750 euros, à quoi il promet d’ajouter 25 ballons neufs directement fournis par Benfica. Le dirigeant de la Musgueira accepte le deal, mais attend toujours son sac de ballons. « J’ai relancé plusieurs fois Luis Filipe Vieira, le président de Benfica, sans succès. On ne demande pas grand-chose. Juste du matériel pour les entraînements. » Déçu mais pas rancunier, le premier mentor de la nouvelle star portugaise ne regrette pas de l’avoir cédé si tôt à son club de cœur. « Je suis surpris de voir à quel point il a évolué sur le plan du jeu, bien sûr, mais surtout au niveau disciplinaire. Il a été totalement modifié. »

« Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il ait la maturité d’un Xavi  »


À Benfica, on affirme au contraire qu’il n’a jamais vraiment changé, qu’il est toujours resté ce petit gamin de cité, qu’il n’a jamais perdu sa haute estime de lui-même. « Quand il a commencé à s’entraîner avec les seniors, je lui ai demandé pour quand était sa grande première. Il a répondu modestement qu’il ne savait pas, avant de me dire : "Quand j’y serai, je n’en sortirai plus" » , se marre João Tralhao, premier coach de Renato Sanches chez les Encarnados, dans les colonnes de l'Expresso. « Il apportait quelque chose de différent, même à ses camarades. C’était un vrai patron. Quand on déjeunait, il envoyait certains de ses coéquipiers lui chercher à boire et à manger pour se marrer. Le pire, c’est que certains le faisaient vraiment.  » Sur le terrain aussi, il apporte autre chose. De la force, de la vitesse et de l’agressivité. Autant de caractéristiques rares chez les petits Portugais de dix ans qui déplaisent aux parents qui assistent aux matchs sur le bord du terrain. « C’est une brute  » , disaient-ils. Ce n’est pas faux. Le Lisboète en est lui-même conscient.


Peut-être un peu trop, d’après José Pedro Teixeira, un scout de Benfica. « Bien sûr qu’il a des qualités physiques extraordinaires, mais s’il pense que le jeu ne lui demande que de faire appel à elles, il court droit à l’échec. Et il l’a déjà fait à plusieurs reprises chez les pros. Il a enthousiasmé le public, mais au bout du compte, il a passé beaucoup de temps à récupérer ses propres balles perdues plutôt que celles de ses collègues.  » Une manière de dire que le gamin aux tresses est loin d’être un produit fini, et que, bien qu’il soit taillé pour le très haut niveau, il doit encore bosser dur pour atteindre la référence à son poste. « Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il ait la maturité de Xavi. Il manque encore d’intelligence tactique. Mais il ira loin  » , ponctue Teixeira. En attendant, il plaît déjà à Diego Simeone qui n’a pas tari d’éloges à son sujet après le match retour à la Luz en Ligue des champions. En voilà un qui ne filera sûrement pas à l’AS Monaco pour 15 petits millions d’euros.


Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Juste pour réagir à la première phrase (sans parti pris), qui est-ce que vous considérez comme le meilleur centre de formation?
C'est assez difficile de se prononcer mais je dirai la Masia sur les dernières années quand même, suivie de très près par l'académie du Bayern (dont on parle rarement mais qui sort quand même Muller, Kroos, Badstuber, Schweinsteiger et Alaba dans une moindre mesure dans les dernières années)
Jorge Mendes a dis cette phrase pendant la cérémonie Globe Soccer Awards se tenant à Dubai ou Benfica a reçu le titre de la Meilleure Académie de l'année par rapport aux joueurs formés, aux résultats des jeunes (cf la youth league par exemple) et les infrastructures qui sont juste magnifiques.
Manchester United et plusieurs clubs sont venus la visiter plusieurs fois pour observer.
Ruben neves me plait comme joueur, Sanches je ne connais pas du tout.
La description de son profil me fait penser qu'il est l'inverse de neves et qu'ils seraient donc complémentaire ?

Enfin les pépites portugaises ca a jamais manqué, y a qu'à voir en catégorie de jeune le Portugal a un palmarès plus long que la queue de Rocco.

Celles qui se sont imposé au haut niveau bcp bcp moins. ...
Sinon y a aussi un gardien, tres prometteur, 1,95cm, du nom de Moreira et qui appartient depuis juillet a l A. Madrid... Et vu son match contre le Sporting...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Trop "chien fou" ce joueur, il faut qu'il apprenne à gérer ses efforts.
Il me fait pensé a l'ancien brésilien de Porto Edmundo milieu def qui avait joué a belenenses porto atl madrid glasgow rangers entre autre... Sauf que Sanches est plus explosif ... Certes il a besoin de "grandir" mais un potentiel de malade si il garde les pieds sur terre ....
Peut-être un peu trop, d’après José Pedro Teixeira, un scout de Benfica. « Bien sûr qu’il a des qualités physiques extraordinaires, (...) Il a enthousiasmé le public, mais au bout du compte, il a passé beaucoup de temps à récupérer ses propres balles perdues plutôt que celles de ses collègues. »
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20