« Renato e golo ! »

Après Ruben Neves, Gélson Martins et le tube de l’été Gonçalo Guedes, le foot portugais vient d’assister à l’éclosion d’un nouveau joueur prometteur, Renato Sanches. Enfant de la street avec la dose d’insolence qui va avec sur le terrain, le milieu relayeur n’a eu aucun mal à s’imposer chez les seniors quand Rui Vitória a décidé de le lancer dans le grand bain. Reste maintenant à confirmer. Et gagner en intelligence tactique.

Modififié
« Benfica a le meilleur centre de formation du monde. » Jorge Mendes a le don d’exagérer quand il s’agit de défendre ses intérêts. Il sait très bien que ce qu’il dit est un mensonge. En revanche, ce que l’on peut lui accorder, c’est que l’academia benfiquista est progressivement en train de s’imposer comme étant l’une des meilleures d’Europe. Sur le plan national, il n’est plus scandaleux de dire qu’elle est au moins à la hauteur de celle du voisin sportinguista. Il n’y a qu’à voir les joueurs qui en sont récemment sortis pour s’en convaincre. Bernardo Silva, André Gomes, João Cancelo, Ivan Cavaleiro ou encore Gonçalo Guedes sont autant d’éléments prometteurs qui contribuent au prestige de Benfica. Mieux, la dernière pépite sortie du centre de formation encarnado laisse entendre que cette vague d’éclosions massives n’est pas près de se terminer.

Elle, ou plutôt il, s’appelle Renato Sanches et est en train de se faire une place au chaud dans le onze de départ de Rui Vitória. En matière de précocité, il est aux Lisboètes ce que Ruben Neves est au rival du Nord. Plus jeune joueur du siècle à jouer un match de Ligue des champions pour Benfica, plus jeune buteur du siècle à l’Estádio da Luz – et de fort belle manière – contre l’Académica, le banlieusard n’en finit plus de faire tomber les records, à tel point que beaucoup s’emballent. Sa force, sa folle explosivité, ses remontées de balle à la Willian, ainsi que l’irrévérence du footballeur de rue qu’il a été en font d’ores et déjà un joueur atypique et les observateurs du foot lusitanien lui prédisent un avenir radieux. N’empêche que le plus dur reste à venir pour Sanches. Sur les trois seuls milieux de terrain benfiquista plus précoces que lui, il n’y a eu qu’un Maniche pour un Hugo Leal et un Manuel Fernandes. Attention à ne pas se tromper de chemin.

Acheté par Benfica pour 750 euros et 25 ballons… imaginaires


Le droit chemin, Renato a justement failli le perdre de vue à de nombreuses reprises. Très fort dès son plus jeune âge, « le gamin aux tresses » - comme on l’appelle encore – a longtemps hésité entre faire fructifier son talent et traîner avec les grands du quartier qui alignaient phrases et punchlines dans les rues du quartier de la Musgueira, à quelques encablures de l’aéroport de Lisbonne. Entre la fumette, le rap et les avions, c’est finalement le football qui l’emporte. Un homme se vante d’avoir réussi à garder le môme sous contrôle. Il s’agit d’Antonio Quadros, président des Aguias da Musgueira, premier club de Renato Sanches. « Il était vilain. Je l’avais toujours à l’œil. Parfois, je le réprimandais et le retenais d’arrêter le foot  » , confiait-il à la Radio Renascença en novembre dernier.


Comme beaucoup de petits au-dessus de la moyenne, l’actuel relayeur du SLB commence en attaque et enfile but sur but. À 9 ans, il est déjà trop grand pour son petit quartier. En 2006, un émissaire de Benfica se pointe devant Quadros et pose 750 euros, à quoi il promet d’ajouter 25 ballons neufs directement fournis par Benfica. Le dirigeant de la Musgueira accepte le deal, mais attend toujours son sac de ballons. « J’ai relancé plusieurs fois Luis Filipe Vieira, le président de Benfica, sans succès. On ne demande pas grand-chose. Juste du matériel pour les entraînements. » Déçu mais pas rancunier, le premier mentor de la nouvelle star portugaise ne regrette pas de l’avoir cédé si tôt à son club de cœur. « Je suis surpris de voir à quel point il a évolué sur le plan du jeu, bien sûr, mais surtout au niveau disciplinaire. Il a été totalement modifié. »

« Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il ait la maturité d’un Xavi  »


À Benfica, on affirme au contraire qu’il n’a jamais vraiment changé, qu’il est toujours resté ce petit gamin de cité, qu’il n’a jamais perdu sa haute estime de lui-même. « Quand il a commencé à s’entraîner avec les seniors, je lui ai demandé pour quand était sa grande première. Il a répondu modestement qu’il ne savait pas, avant de me dire : "Quand j’y serai, je n’en sortirai plus" » , se marre João Tralhao, premier coach de Renato Sanches chez les Encarnados, dans les colonnes de l'Expresso. « Il apportait quelque chose de différent, même à ses camarades. C’était un vrai patron. Quand on déjeunait, il envoyait certains de ses coéquipiers lui chercher à boire et à manger pour se marrer. Le pire, c’est que certains le faisaient vraiment.  » Sur le terrain aussi, il apporte autre chose. De la force, de la vitesse et de l’agressivité. Autant de caractéristiques rares chez les petits Portugais de dix ans qui déplaisent aux parents qui assistent aux matchs sur le bord du terrain. « C’est une brute  » , disaient-ils. Ce n’est pas faux. Le Lisboète en est lui-même conscient.


Peut-être un peu trop, d’après José Pedro Teixeira, un scout de Benfica. « Bien sûr qu’il a des qualités physiques extraordinaires, mais s’il pense que le jeu ne lui demande que de faire appel à elles, il court droit à l’échec. Et il l’a déjà fait à plusieurs reprises chez les pros. Il a enthousiasmé le public, mais au bout du compte, il a passé beaucoup de temps à récupérer ses propres balles perdues plutôt que celles de ses collègues.  » Une manière de dire que le gamin aux tresses est loin d’être un produit fini, et que, bien qu’il soit taillé pour le très haut niveau, il doit encore bosser dur pour atteindre la référence à son poste. « Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il ait la maturité de Xavi. Il manque encore d’intelligence tactique. Mais il ira loin  » , ponctue Teixeira. En attendant, il plaît déjà à Diego Simeone qui n’a pas tari d’éloges à son sujet après le match retour à la Luz en Ligue des champions. En voilà un qui ne filera sûrement pas à l’AS Monaco pour 15 petits millions d’euros.


Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Juste pour réagir à la première phrase (sans parti pris), qui est-ce que vous considérez comme le meilleur centre de formation?
C'est assez difficile de se prononcer mais je dirai la Masia sur les dernières années quand même, suivie de très près par l'académie du Bayern (dont on parle rarement mais qui sort quand même Muller, Kroos, Badstuber, Schweinsteiger et Alaba dans une moindre mesure dans les dernières années)
Jorge Mendes a dis cette phrase pendant la cérémonie Globe Soccer Awards se tenant à Dubai ou Benfica a reçu le titre de la Meilleure Académie de l'année par rapport aux joueurs formés, aux résultats des jeunes (cf la youth league par exemple) et les infrastructures qui sont juste magnifiques.
Manchester United et plusieurs clubs sont venus la visiter plusieurs fois pour observer.
Ruben neves me plait comme joueur, Sanches je ne connais pas du tout.
La description de son profil me fait penser qu'il est l'inverse de neves et qu'ils seraient donc complémentaire ?

Enfin les pépites portugaises ca a jamais manqué, y a qu'à voir en catégorie de jeune le Portugal a un palmarès plus long que la queue de Rocco.

Celles qui se sont imposé au haut niveau bcp bcp moins. ...
Sinon y a aussi un gardien, tres prometteur, 1,95cm, du nom de Moreira et qui appartient depuis juillet a l A. Madrid... Et vu son match contre le Sporting...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Trop "chien fou" ce joueur, il faut qu'il apprenne à gérer ses efforts.
Il me fait pensé a l'ancien brésilien de Porto Edmundo milieu def qui avait joué a belenenses porto atl madrid glasgow rangers entre autre... Sauf que Sanches est plus explosif ... Certes il a besoin de "grandir" mais un potentiel de malade si il garde les pieds sur terre ....
Peut-être un peu trop, d’après José Pedro Teixeira, un scout de Benfica. « Bien sûr qu’il a des qualités physiques extraordinaires, (...) Il a enthousiasmé le public, mais au bout du compte, il a passé beaucoup de temps à récupérer ses propres balles perdues plutôt que celles de ses collègues. »
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Berbatov s'aventure en Inde 12 il y a 7 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 10 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)