1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Quarts de finale
  4. // Algérie/Côte d'Ivoire

Renard, l'Algérois des Éléphants

Si son passage à l'Union sportive de la Médina d'Alger en 2011 fut court (10 mois), Hervé Renard en a gardé un souvenir « merveilleux » et « beaucoup d'amis » . Mais d'Algérie, le coach des Ivoiriens est peut-être bien parti avec quelque chose d'encore plus précieux dans ses bagages : la baraka !

2k 4
« L'Algérie ? Une très, très bonne équipe, avec beaucoup de talents offensifs. J'y ai passé dix mois merveilleux » , a répondu Hervé Renard à propos de l'adversaire de la Côte d'Ivoire, en quart de finale de la CAN. Puis il n'a pu s'empêcher de faire une petite dédicace à l'intention des supporters des Fennecs : « Je vais essayer de leur faire quelques misères. » Les sachant un chouia susceptibles, il a pris soin de préciser : « Ce n'est pas une provocation, c'est une blague, parce que j'ai beaucoup d'amis en Algérie. »

Coup de pouce à Velud


En Algérie, Renard a surtout un ami, qui lui-même a beaucoup d'amis, et à qui on reproche d'ailleurs parfois d'en avoir un peu trop : Ali Haddad. Profitant de la professionnalisation du football, ce dernier devient l'actionnaire majoritaire de l'USM Alger en 2010, investissant 707 millions de dinars algériens, soit 83% des parts de la SPA (Société par action). Une paille quand on sait que son groupe de BTP ETRHB affiche un chiffre d'affaires de 40 milliards. M. Haddad possède aussi deux journaux (Waqt El Djazaïr et Le Temps d'Algérie) et deux chaînes de télévision (Dzaïr TV et Dzaïr News). Et est devenu depuis deux mois environ le Pierre Gattaz algérien, élu avec 100% des voix à la tête du FCE, la plus importante organisation patronale algérienne. Ce qui n'est pas pour rassurer un certain nombre de rabat-joie, qui dénoncent déjà depuis plusieurs années sa - trop - grande proximité avec des ténors du pouvoir, politiques ou militaires. Hervé Renard n'est pas du genre, lui, à voir le mal partout. De Haddad, il déclarait lors de la préparation estivale, en 2011, dans un entretien vidéo accordé au site Footafrique.com : « Il n'y a que M. Haddad qui est capable de me faire rester en Algérie, il a une vision et un professionnalisme qui est tout autre que ce qui se fait dans ce pays. Chacun est libre de faire ce dont il a envie, mais moi, je ne peux travailler que de cette façon, donc je suis ravi de travailler avec un président comme ça. »

Lorsque nous étions allés le voir à Sochaux en janvier 2014, pour un entretien paru dans le magazine, il nous avait redit tout le bien qu'il en pensait, allant même jusqu'à comparer leur relation avec celle qu'il entretenait avec le président de la Fédération zambienne de football : « Kalusha Bwalya, c'est un type exceptionnel comme président. Jamais d'interférences, toujours ouvert, en quatre ans, il ne m'a jamais imposé quelqu'un. On a pu avoir des discussions, mais en cas de défaite par exemple, c'est pas lui qui vient faire trembler les murs. Il va rester calme, analyser, et presque tout le temps faire la bonne analyse, il est intelligent. C'est important qu'il y ait une certaine fusion entre le coach et le président, et j'ai souvent connu ça, à l'USMA particulièrement. » Depuis son départ d'Alger, Renard semblait avoir gardé d'excellentes relations avec Haddad, puisqu'il nous avait confié avoir poussé la candidature d'Hubert Velud à l'USMA - l'entraîneur qui l'avait précédé à Cherbourg - alors qu'il s'embarquait dans l'opération maintien doubiste : « Il a été champion avec le Sétif en Algérie, ils l'ont pris quand Rolland Courbis est parti… Je ne vais pas dire que c'est un mauvais choix, puisque j'ai soufflé son nom au président de l'USMA. » Bonne pioche, puisqu'après la victoire en Coupe avec Courbis en 2013 (permettant à l'USMA de redevenir avec huit victoires le recordman national), Velud met enfin un terme en mai dernier à près de dix ans de diète en championnat.

« Ma femme m'a dit "Si tu pars pas du pays, je divorce" »


S'il a échoué à Sochaux, de peu, et avec panache, Renard, appelé en janvier 2011 par Haddad pour jouer les pompiers, avait déjà connu à l'USMA l'expérience d'une dernière journée fatidique, contre Annaba, finalement relégué. Dans un championnat hyper serré en queue de classement, l'USMA finissait finalement neuvième sur seize, avec deux points de plus, seulement, qu'Annaba ! Dans ce même entretien de Footafrique.com visible sur Youtube, Renard rendait hommage à la force de caractère de ses joueurs tout en réglant quelques comptes avec les mœurs locales : « Il y a des choses que beaucoup de gens savent et qui se passent dans les dernières journées du championnat algérien… Nous, on ne nous a pas fait de cadeaux. Beaucoup de gens le savent : nous, on a dû se battre. Certains ont eu des points généreusement, on en est sorti grandis. Beaucoup voulaient nous voir relégués, ça n'a pas eu lieu, c'était laborieux, mais il y a eu du cœur. »

Le recrutement pour l'année 2011-2012 faisait de l'USMA le « PSG algérien » , et le favori pour le titre, avec l'arrivée notamment d'internationaux ou anciens internationaux comme Lemmouchia, Bouazza, Yekhlef et Laïfaoui, Djediat, Zemmamouche, Meftah et Bezaz. Mais le 21 octobre, après cinq journées pour autant de victoires, la nouvelle tombe : Renard s'en va. Un petit match nul à Tlemcen plus tard, il rejoint la Zambie, qu'il avait quittée à peine 18 mois plus tôt, le cœur gros, suite à un ultimatum : « Ma femme m'a dit "Si tu pars pas du pays, je divorce", nous avait-il expliqué. En Zambie, les gens n'ont pas compris et m'en ont voulu, mais avec la Fédération, tout s'est passé à l'amiable. » Les supporters de l'USMA auront aussi du mal à digérer son départ - surtout que Ollé-Nicolle, son successeur, manquera le titre et même la qualification en Champions League, finissant un point derrière Béjaïa et Sétif, sacré au goal average pour un but en plus. Mais Ali Haddad, lui, ne lui en voudra pas : « Le président avait accepté ma condition, qu'il y ait une clause dans mon contrat qui me permette de partir si j'avais une proposition d'équipe nationale, nous avait-il confié. Ce n'est pas tant les équipes nationales qui m'attirent, ce sont les compétitions. Imaginez vous en 2007, ma première fois en Afrique noire, arriver au Ghana, pays organisateur de la CAN, l'effervescence… Moi, j'arrivais de Cherbourg, où il y avait parfois 300 personnes au match. C'est éblouissant pour un petit Savoyard qui ne rêve que de football. »

Doublé par Sven-Göran Eriksson


Annoncé en Égypte, au Maroc, en Tunisie, et on en passe, c'est finalement donc en Zambie, qualifiée grâce au technicien italien Dario Bonetti, que Renard partira vivre une nouvelle fois l'émotion d'une CAN, en 2012 : « Ça ne se passe pas très bien avec lui, et ils décident de s'en séparer en octobre. Donc mon contrat commence le 1er novembre, et le 12 février, on gagne la CAN. Le groupe était resté exactement le même que celui que j'avais laissé. » Cette victoire des Chipolopolos fait entrer Renard tout à coup dans une autre dimension, mais pas forcément assez à son goût. « Ça fait partie du jeu, c'est comme pour les musiciens, tant qu'on n'a pas fait de tube… Et encore, c'était Orange à l'époque, il y aurait eu des retombées encore plus importantes si ça avait été diffusé sur Canal, de même qu'elles l'auraient été encore plus si, au lieu de gagner avec la Zambie, j'avais gagné avec la Côte d'Ivoire. »

Gagner avec les Éléphants, cela fait un petit moment que ça lui trotte dans la tête. C'est en Côte d'Ivoire qu'il dispute sa première compétition internationale en tant que coach principal, avec la Zambie. C'était en 2009, la CHAN, la CAN qui ne se dispute qu'avec des joueurs évoluant dans les championnats locaux : « On joue la Côte d'Ivoire à Abidjan, le stade est plein, Laurent Gbagbo est là, et on gagne 3-0. Donc les Ivoiriens ont tout de suite une bonne opinion de moi » , nous avait-il assuré, de son inimitable sourire carnassier. D'ailleurs, le président de la FIF, Jacques Anouma, lui avait proposé en son temps l'équipe olympique : « J'ai dit "Ça ne m'intéresse pas", j'ai mon caractère, je savais ce que je voulais. Puis en 2010, quand Vahid part (sic), je l'ai rencontré à Paris… On m'a dit "De toute façon, on va prendre un entraîneur de renom pour la Coupe du monde" (ce sera Sven-Göran Eriksson, ndlr). Moi, j'avais répondu "Je peux la prendre, l'équipe !", on a dû me prendre pour… Enfin, je le pensais sincèrement, mais on m'a fait comprendre "Il faut patienter un peu". Du coup, on s'entend sur certaines choses quand même, mais faute de recevoir des confirmations écrites de ce dont on a parlé, je n'ai pas été patient, et je signe en Angola. » D'où il est parti au bout de six mois, pour rejoindre Alger, et faire le plein de baraka.


Par Vincent Riou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
declaubianco Niveau : CFA2
Elle a divorcé finalement sa femme ?
francis_kuntz Niveau : Loisir
S'il avait entraîné les Roumains, il se serait appelé Hervé Putois.

Francis Kuntz, en direct de Bucrasse est
J'ai rien compris à la chronologie. C'est moi, ou l'article est particulièrement confus?
Message posté par francis_kuntz
S'il avait entraîné les Roumains, il se serait appelé Hervé Putois.

Francis Kuntz, en direct de Bucrasse est


Patron!
il y a 4 heures Mourinho a un oeil sur sept Monégasques 13
il y a 5 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 7 il y a 6 heures MU : Zlatan veut rester 20 il y a 6 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 6 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures 12 000 euros pour un album Panini 4 il y a 9 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 il y a 10 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 11 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 11 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 il y a 12 heures L'arbitre distribue un coup de boule
il y a 13 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
2k 4