1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Quarts de finale
  4. // Algérie/Côte d'Ivoire

Renard, l'Algérois des Éléphants

Si son passage à l'Union sportive de la Médina d'Alger en 2011 fut court (10 mois), Hervé Renard en a gardé un souvenir « merveilleux » et « beaucoup d'amis » . Mais d'Algérie, le coach des Ivoiriens est peut-être bien parti avec quelque chose d'encore plus précieux dans ses bagages : la baraka !

« L'Algérie ? Une très, très bonne équipe, avec beaucoup de talents offensifs. J'y ai passé dix mois merveilleux » , a répondu Hervé Renard à propos de l'adversaire de la Côte d'Ivoire, en quart de finale de la CAN. Puis il n'a pu s'empêcher de faire une petite dédicace à l'intention des supporters des Fennecs : « Je vais essayer de leur faire quelques misères. » Les sachant un chouia susceptibles, il a pris soin de préciser : « Ce n'est pas une provocation, c'est une blague, parce que j'ai beaucoup d'amis en Algérie. »

Coup de pouce à Velud


En Algérie, Renard a surtout un ami, qui lui-même a beaucoup d'amis, et à qui on reproche d'ailleurs parfois d'en avoir un peu trop : Ali Haddad. Profitant de la professionnalisation du football, ce dernier devient l'actionnaire majoritaire de l'USM Alger en 2010, investissant 707 millions de dinars algériens, soit 83% des parts de la SPA (Société par action). Une paille quand on sait que son groupe de BTP ETRHB affiche un chiffre d'affaires de 40 milliards. M. Haddad possède aussi deux journaux (Waqt El Djazaïr et Le Temps d'Algérie) et deux chaînes de télévision (Dzaïr TV et Dzaïr News). Et est devenu depuis deux mois environ le Pierre Gattaz algérien, élu avec 100% des voix à la tête du FCE, la plus importante organisation patronale algérienne. Ce qui n'est pas pour rassurer un certain nombre de rabat-joie, qui dénoncent déjà depuis plusieurs années sa - trop - grande proximité avec des ténors du pouvoir, politiques ou militaires. Hervé Renard n'est pas du genre, lui, à voir le mal partout. De Haddad, il déclarait lors de la préparation estivale, en 2011, dans un entretien vidéo accordé au site Footafrique.com : « Il n'y a que M. Haddad qui est capable de me faire rester en Algérie, il a une vision et un professionnalisme qui est tout autre que ce qui se fait dans ce pays. Chacun est libre de faire ce dont il a envie, mais moi, je ne peux travailler que de cette façon, donc je suis ravi de travailler avec un président comme ça. »

Lorsque nous étions allés le voir à Sochaux en janvier 2014, pour un entretien paru dans le magazine, il nous avait redit tout le bien qu'il en pensait, allant même jusqu'à comparer leur relation avec celle qu'il entretenait avec le président de la Fédération zambienne de football : « Kalusha Bwalya, c'est un type exceptionnel comme président. Jamais d'interférences, toujours ouvert, en quatre ans, il ne m'a jamais imposé quelqu'un. On a pu avoir des discussions, mais en cas de défaite par exemple, c'est pas lui qui vient faire trembler les murs. Il va rester calme, analyser, et presque tout le temps faire la bonne analyse, il est intelligent. C'est important qu'il y ait une certaine fusion entre le coach et le président, et j'ai souvent connu ça, à l'USMA particulièrement. » Depuis son départ d'Alger, Renard semblait avoir gardé d'excellentes relations avec Haddad, puisqu'il nous avait confié avoir poussé la candidature d'Hubert Velud à l'USMA - l'entraîneur qui l'avait précédé à Cherbourg - alors qu'il s'embarquait dans l'opération maintien doubiste : « Il a été champion avec le Sétif en Algérie, ils l'ont pris quand Rolland Courbis est parti… Je ne vais pas dire que c'est un mauvais choix, puisque j'ai soufflé son nom au président de l'USMA. » Bonne pioche, puisqu'après la victoire en Coupe avec Courbis en 2013 (permettant à l'USMA de redevenir avec huit victoires le recordman national), Velud met enfin un terme en mai dernier à près de dix ans de diète en championnat.

« Ma femme m'a dit "Si tu pars pas du pays, je divorce" »


S'il a échoué à Sochaux, de peu, et avec panache, Renard, appelé en janvier 2011 par Haddad pour jouer les pompiers, avait déjà connu à l'USMA l'expérience d'une dernière journée fatidique, contre Annaba, finalement relégué. Dans un championnat hyper serré en queue de classement, l'USMA finissait finalement neuvième sur seize, avec deux points de plus, seulement, qu'Annaba ! Dans ce même entretien de Footafrique.com visible sur Youtube, Renard rendait hommage à la force de caractère de ses joueurs tout en réglant quelques comptes avec les mœurs locales : « Il y a des choses que beaucoup de gens savent et qui se passent dans les dernières journées du championnat algérien… Nous, on ne nous a pas fait de cadeaux. Beaucoup de gens le savent : nous, on a dû se battre. Certains ont eu des points généreusement, on en est sorti grandis. Beaucoup voulaient nous voir relégués, ça n'a pas eu lieu, c'était laborieux, mais il y a eu du cœur. »

Le recrutement pour l'année 2011-2012 faisait de l'USMA le « PSG algérien » , et le favori pour le titre, avec l'arrivée notamment d'internationaux ou anciens internationaux comme Lemmouchia, Bouazza, Yekhlef et Laïfaoui, Djediat, Zemmamouche, Meftah et Bezaz. Mais le 21 octobre, après cinq journées pour autant de victoires, la nouvelle tombe : Renard s'en va. Un petit match nul à Tlemcen plus tard, il rejoint la Zambie, qu'il avait quittée à peine 18 mois plus tôt, le cœur gros, suite à un ultimatum : « Ma femme m'a dit "Si tu pars pas du pays, je divorce", nous avait-il expliqué. En Zambie, les gens n'ont pas compris et m'en ont voulu, mais avec la Fédération, tout s'est passé à l'amiable. » Les supporters de l'USMA auront aussi du mal à digérer son départ - surtout que Ollé-Nicolle, son successeur, manquera le titre et même la qualification en Champions League, finissant un point derrière Béjaïa et Sétif, sacré au goal average pour un but en plus. Mais Ali Haddad, lui, ne lui en voudra pas : « Le président avait accepté ma condition, qu'il y ait une clause dans mon contrat qui me permette de partir si j'avais une proposition d'équipe nationale, nous avait-il confié. Ce n'est pas tant les équipes nationales qui m'attirent, ce sont les compétitions. Imaginez vous en 2007, ma première fois en Afrique noire, arriver au Ghana, pays organisateur de la CAN, l'effervescence… Moi, j'arrivais de Cherbourg, où il y avait parfois 300 personnes au match. C'est éblouissant pour un petit Savoyard qui ne rêve que de football. »

Doublé par Sven-Göran Eriksson


Annoncé en Égypte, au Maroc, en Tunisie, et on en passe, c'est finalement donc en Zambie, qualifiée grâce au technicien italien Dario Bonetti, que Renard partira vivre une nouvelle fois l'émotion d'une CAN, en 2012 : « Ça ne se passe pas très bien avec lui, et ils décident de s'en séparer en octobre. Donc mon contrat commence le 1er novembre, et le 12 février, on gagne la CAN. Le groupe était resté exactement le même que celui que j'avais laissé. » Cette victoire des Chipolopolos fait entrer Renard tout à coup dans une autre dimension, mais pas forcément assez à son goût. « Ça fait partie du jeu, c'est comme pour les musiciens, tant qu'on n'a pas fait de tube… Et encore, c'était Orange à l'époque, il y aurait eu des retombées encore plus importantes si ça avait été diffusé sur Canal, de même qu'elles l'auraient été encore plus si, au lieu de gagner avec la Zambie, j'avais gagné avec la Côte d'Ivoire. »

Gagner avec les Éléphants, cela fait un petit moment que ça lui trotte dans la tête. C'est en Côte d'Ivoire qu'il dispute sa première compétition internationale en tant que coach principal, avec la Zambie. C'était en 2009, la CHAN, la CAN qui ne se dispute qu'avec des joueurs évoluant dans les championnats locaux : « On joue la Côte d'Ivoire à Abidjan, le stade est plein, Laurent Gbagbo est là, et on gagne 3-0. Donc les Ivoiriens ont tout de suite une bonne opinion de moi » , nous avait-il assuré, de son inimitable sourire carnassier. D'ailleurs, le président de la FIF, Jacques Anouma, lui avait proposé en son temps l'équipe olympique : « J'ai dit "Ça ne m'intéresse pas", j'ai mon caractère, je savais ce que je voulais. Puis en 2010, quand Vahid part (sic), je l'ai rencontré à Paris… On m'a dit "De toute façon, on va prendre un entraîneur de renom pour la Coupe du monde" (ce sera Sven-Göran Eriksson, ndlr). Moi, j'avais répondu "Je peux la prendre, l'équipe !", on a dû me prendre pour… Enfin, je le pensais sincèrement, mais on m'a fait comprendre "Il faut patienter un peu". Du coup, on s'entend sur certaines choses quand même, mais faute de recevoir des confirmations écrites de ce dont on a parlé, je n'ai pas été patient, et je signe en Angola. » D'où il est parti au bout de six mois, pour rejoindre Alger, et faire le plein de baraka.


Par Vincent Riou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
declaubianco Niveau : CFA2
Elle a divorcé finalement sa femme ?
francis_kuntz Niveau : Loisir
S'il avait entraîné les Roumains, il se serait appelé Hervé Putois.

Francis Kuntz, en direct de Bucrasse est
J'ai rien compris à la chronologie. C'est moi, ou l'article est particulièrement confus?
Message posté par francis_kuntz
S'il avait entraîné les Roumains, il se serait appelé Hervé Putois.

Francis Kuntz, en direct de Bucrasse est


Patron!
il y a 50 minutes Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2