1. //
  2. // 18e journée
  3. // Lyon/Caen

Rémy Vercoutre, le retour de l'homme assis

Ce vendredi, l'OL reçoit Caen pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Un match loin d'être anodin pour Rémy Vercoutre. En effet, après onze années passées sur le banc de l'OL, voilà que le gardien revient à Gerland sous les couleurs de Caen. Et dans la peau d'un titulaire, s'il vous plaît.

Modififié
En juin dernier, après onze années de bons et loyaux services (en fait, douze ans dont une année passée en prêt à Strasbourg en 2004-2005, ndlr), Rémy Vercoutre décide de tourner la page de son histoire avec l'OL. Plus qu'une page, on peut d'ailleurs parler d'un roman. Un roman savoureux dont les pages principales se sont écrites sur le banc de Gerland et de tous les stades de France. Car, oui, à Lyon, Vercoutre était remplaçant. LE remplaçant, même. Plusieurs gardiens ont gardé les bois lyonnais, et tous ont été secondés par le natif du Nord-Pas-De-Calais. De Coupet à Lopes en passant par Lloris, c'est avec lui qu'ils s'entraînaient quotidiennement. Ce vendredi soir, l'ancienne idole rhodanienne est de retour chez elle, à Lyon, mais avec le maillot de Caen sur les épaules. Floqué du n°1 de titulaire.

Un jeune au-dessus du lot


Pour Vercoutre, l'histoire commence réellement à Montpellier, où il débarque à 17 ans pour peaufiner sa formation. Dominique Deplagne, ancien entraîneur des gardiens au centre de formation du club héraultais, se rappelle très bien du jeune portier. « Il avait 17 ans à l'époque, mais c'était déjà un gros bosseur avec une super mentalité, un mec qui en voulait vraiment » , se souvient-il. Le jeune Rémy est donc tout sauf un fainéant, ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il est appelé dans le groupe pro, deux ans plus tard, à seulement 19 piges. Pour Deplagne, Vercoutre est alors à l'aube d'une belle carrière : « Pour moi, que ce soit lui ou Rudy Riou, ils avaient les qualités pour être n°1, ils étaient au-dessus de la moyenne. »

Si les deux sont talentueux, c'est tout de même Riou qui joue les premiers rôles, Vercoutre le secondant en cas de coup de dur. Mais lorsque cela arrive, le jeune Rémy ne tremble pas, comme s'en souvient Cyril Ramond, son ancien coéquipier à Montpellier : « C'était un joueur très mature pour son âge, quand Rudy s'est blessé, il a dû répondre présent, et il l'a plutôt bien fait.  » Si tout le monde est unanime pour dire qu'il a les qualités pour être titulaire dans l'élite, Rémy s'engage pourtant avec l'OL en 2002. Un club où la donne est claire : il sera le remplaçant de l'indéboulonnable Greg Coupet.

Une vie de remplaçant


C'est alors que commence sa nouvelle vie, celle de doublure. Un choix de carrière, déjà, à seulement 22 ans. Car, au fond, Rémy sait très bien qu'en signant à Lyon, la suite de sa vie dans le foot sera différente. Cette voie qu'il a choisie, c'est celle du second, celui qui est là pour motiver les autres plus que pour se motiver lui-même. Selon Deplagne, ce choix de carrière est d'ailleurs un peu étrange : « Sa décision d'aller à Lyon m'a un peu surpris, je le voyais plus jouer dans un club en tant que n°1. » Si son ancien formateur le voyait dans la peau d'un titulaire en puissance, il ne faut pas imaginer que Vercoutre se soit contenté du rôle de coiffeur au sein de l'OL. Loin de là, même.

Troisième gardien de Lyon durant plusieurs années, Joan Hartock se souvient très bien de la mentalité du joueur formé à Montpellier : « Il a toujours eu une mentalité de gagnant. C'est un mec qui a toujours eu horreur de perdre, même à l'entraînement. Que ce soit dans un exercice sans enjeu ou en match, il est toujours là pour motiver ses coéquipiers. » Comme le rappelle Hartock, Vercoutre n'est pas là juste pour encaisser son salaire, son rôle ne se limite pas à celui d'un homme qui regarde les matchs de son club, assis sur un banc, sans réaction. Non, Vercoutre vit les choses, même s'il n'en est pas un acteur principal, et ça, le jeune Hartock s'en rappelle parfaitement : « Quand il était sur le banc, il avait horreur des erreurs d'arbitrage, donc il gueulait et se prenait souvent des cartons (rires). Bats essayait de le calmer de temps en temps, mais ça ne servait à rien. »

Enfin titulaire, puis blessé


Dans le fond, Vercoutre est juste un homme entier. Le garçon ne fait pas partie de ceux qui font semblant, qui s'inventent un rôle. Cyril Ramond se rappelle d'ailleurs un garçon investi dans la vie du groupe dès le plus jeune âge : « C'est quelqu'un qui a toujours aimé parler, il mettait de l'ambiance dans le groupe, il aimait bien aller vers les autres et motiver les troupes. » Ce rôle de motivateur, Vercoutre l'a toujours rempli à merveille et sans jamais se plaindre de sa condition de remplaçant. En 2012, quand Lloris décide d'aller voir comment se passe le football en Angleterre, c'est tout logiquement que Vercoutre récupère la place de titulaire. Et le mec fait plutôt bien le taf dans les bois lyonnais. Malheureusement, alors qu'il a enfin fait son trou dans le club de son cœur, c'est une blessure qui va l'éloigner des pelouses.

Tout le monde le sait, les absents ont toujours tort, et pendant ce temps-là, un certain Anthony Lopes impose sa loi dans les cages lyonnaises. Au final, même après la fin de sa convalescence, Vercoutre se retrouve de nouveau sur le banc, celui qu'il a tant connu. S'il fait part de sa frustration à son coach d'alors, Rémi Garde, le naturel reprend vite le dessus et Rémy se remet au service du groupe, même s'il ne joue plus. De toute façon, Hartock s'en souvient, Rémy a toujours été là pour les autres : « Il était là avec un rôle de grand frère, pour s'occuper un peu des jeunes. Personnellement, je m'entendais bien avec lui. Quand je suis arrivé de Martinique, il s'est pas mal occupé de moi, on a beaucoup discuté, ça m'a bien aidé.  » Un homme avec un bon fond, plus préoccupé par l'intérêt général que par sa situation personnelle.

Le dernier défi


Toutefois, lorsque Caen lui propose de venir occuper le poste de titulaire, cet été, Vercoutre n'hésite pas. À ce moment-là, le portier déclare même qu'il a « besoin de changer d'air » . Un choix qui n'a pas surpris Deplagne, son formateur : « Ça ne m'étonne pas qu'il soit allé à Caen, c'est quelqu'un qui aime les défis et qui n'a pas peur des responsabilités.  » Un défi, voilà ce que s'est offert Vercoutre en signant en Basse Normandie, comme une dernière possibilité de prouver qu'il a le talent nécessaire pour jouer tous les week-ends. Pour son ancien coéquipier, Cyril Ramond, cela prouve la force mentale du garçon : « Il a quand même le courage de quitter le confort d'un club comme Lyon pour s'exposer avec un promu qui va forcément jouer le maintien, ça montre que c'est un homme courageux. » Courageux, Rémy l'est probablement. Fidèle, il l'est de façon sûre. Après tout, on parle d'un homme qui a demandé au sponsor du club normand de ne pas jouer avec un maillot vert vendredi, à Gerland, par respect pour ses anciens supporters. Même si cela s'avère finalement impossible, ce n'est pas un souci, Rémy sera applaudi à Lyon. Et pour lui, l'émotion sera forcément forte, tout prés de ce banc sur lequel il s'est si souvent assis.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ToxikCheese Niveau : Loisir
le titre m'a tué !


je lis.
Les photos que vous avez choisis sont géniales : on sent toute la souffrance du mec qui a attendu d'être titulaire toute sa carrière et quand c'est le cas, se troue sur un ballon anodin.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Un bon gars le Rémy. C'est bien qu'il soit enfin titulaire quelque part. A lyon ça n'aura jamais été possible....

Bon vent Rémy !
En espérant qu'il se prenne un péno.
Cordialement.
JoeLeTaciturne Niveau : DHR
Si c'est encore une panenka, cette fois il va craquer.
c'est le genre de joueur qui fait tellement loser qu'il en deviens sympathique
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Il a fait son choix de carrière mais en même temps, ce rôle lui allait a ravir, toujours a râler sur le banc quitte a se faire expulser, a chambrer les adversaires, a motiver le public. Non y'a pas a dire ce rôle lui collait a la peau et c'est pour ça qu'on l'appréciait.
kris prolls Niveau : CFA2
Grand respect pr lui à Lyon.7 titres de champion c'est aussi grâce a Vercoutre.
Il était exceptionnel les soir de titres, une pile , qui sautait sur tout le monde avec un grand sourire.
Je l'ai toujours trouvé très moyen. Même Rudy Riou est meilleur à mon sens.
Message posté par fullgrinta
En espérant qu'il se prenne un péno.
Cordialement.


+1 pour le mauvais esprit sobre et méchant, indépendamment de vercoutre.
il y a 3 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 8 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure L'OM piste Alexandre Song 9 il y a 2 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 3 heures Jordy Gaspar à Monaco 15 il y a 5 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24