1. //
  2. // 8es
  3. // Chelsea-Manchester City

Rémy, unlucky Loïc

International en puissance à l'été 2014, Loïc Rémy envisageait de passer un cap en rejoignant Chelsea. Depuis, il a été cantonné au banc de touche et a disparu des listes de l'équipe de France. À cause des choix d'entraîneurs, des blessures, voire de la météo. La loi des séries à son paroxysme.

Modififié
2k 6
La chance est une affaire de cycles. À l'image de ces « bonne année bonne santé » que l'on balance machinalement chaque 1er janvier sur les coups de minuit à ceux qui partagent la première cuite de l'année. Comme si, en remettant les compteurs à zéro sur le calendrier, le poissard chronique allait avoir subitement la main heureuse. En Asie, la superstition se base sur le calendrier lunaire, en léger décalage, puisque nous sommes entrés dans l'année du Singe de feu début février. Pour Loïc Rémy cependant, l'accumulation d'éléments contraires n'a pas attendu un changement d'année solaire ou lunaire, puisque son cycle de souffrance a pris forme fin juillet 2014. Après une Coupe du monde disputée avec les Bleus, l'attaquant des Queens Park Rangers sort d'un prêt plutôt concluant à Newcastle et s'apprête à changer de dimension en signant à Liverpool. À 27 ans, il entre dans ses meilleures années et va pouvoir le démontrer dans un grand club, où le départ de Luis Suárez pour le FC Barcelone laisse un vide à combler dans le onze de Brendan Rodgers et dans le cœur d'Anfield. Sauf qu'en ce milieu d'été, l'alignement des planètes est a priori merdique dans le thème astrologique du Français. À moins que ce ne soit sa « carte énergétique » - pour reprendre le concept chinois - qui parte en vrille. Le médecin en charge de la visite médicale détecte une anomalie cardiaque et recale le Martiniquais. Quatre ans plus tôt, celui de l'OM n'en avait pas fait tout un plat, mais là, Loïc Rémy se retrouve à quai. « You will walk alone, dude. » Jusqu'à fin août 2014 où, dans le money time du mercato, il signe à Chelsea. Retombé sur ses pattes ? Plutôt tombé dans un traquenard.

La dette impayée de Mourinho


Car à Stamford Bridge, José Mourinho ne lui a pas réservé l'un des premiers rôles, mais plutôt celui de figurant. Il fallait presque s'y attendre avec les présences de Diego Costa dans le rôle de l'attaquant de pointe et Eden Hazard dans celui d'animateur du flanc gauche des Blues. Loïc Rémy ne dispute que des bouts de matchs, sauf en League Cup ou pour les affiches secondaires de Ligue des champions. Et quand ce ne sont pas les choix de son coach qui le plombent, c'est son propre corps, comme le 21 octobre, où il se pète après un quart d'heure de jeu et un but contre Maribor. Un mois sur le flanc. À l'issue de sa première saison à Chelsea, le bilan n'est pas reluisant : seulement huit titularisations toutes compétitions confondues, une heure de temps de jeu cumulé en Ligue des champions et une disparition des listes de Didier Deschamps dès l'automne. Alors qu'il avait marqué lors du match de prestige contre l'Espagne en septembre, son avant-dernière sélection en date. La déchéance sans avoir démérité, puisque José Mourinho louait en mars 2015 son état d'esprit - « il ne se plaint jamais » - et admettait une dette à l'égard du Français : « Parfois, pas souvent, un entraîneur sent qu'il doit quelque chose à un joueur. Avec Rémy, c'est le cas. » Et pour cause, dans la course au titre des Blues, l'international français a planté 7 buts en Premier League, auxquels il faut ajouter une réalisation en Cup, une autre en Champions. Sans jamais étaler son spleen ni réclamer la moindre compensation. L'ex « Happy One » a-t-il payé son ardoise après le sacre londonien en championnat ? Depuis l'été 2015, Rémy n'a débuté aucun match de Premier League, même quand Diego Costa affichait une méforme constante. Ironie de l'histoire, pour le dernier match du coach portugais à Leicester avant de se faire éjecter du banc de Chelsea, c'est l'ancien attaquant de Lyon et de Marseille qui a inscrit le seul but des Blues pour réduire le score après son entrée en jeu...

Cloué au sol à la fin du mercato


L'arrivée de Guus Hiddink, fin décembre, aurait pu redistribuer les cartes pour un joueur qui n'a finalement jamais démérité. Sauf que dans la situation du Français, c'est peut-être plus un exorciste qui résoudrait les problèmes. Si le coach néerlandais a de prime abord indiqué compter sur le joueur et ne pas vouloir le vendre, il ne lui a offert que 30 minutes de temps de jeu depuis son arrivée. Quand ce n'était pas une douleur récurrente au mollet qui lui facilitait la prise de décision. Quant à une porte de sortie au mercato d'hiver, ce ne sont pas les possibilités qui ont manqué : Newcastle, Lille, Monaco, un club allemand, un autre en Russie... Logiquement, Rémy a privilégié la piste la plus glamour, un prêt chez la sensation de Premier League, Leicester City. Avec l'opportunité d'alterner ou de s'associer avec Jamie Vardy pour bénéficier des caviars de Ryad Mahrez, et en fin de saison, pourquoi pas, d'enchaîner deux titres de champion avec deux écuries différentes. En mode Cantona 92-93. Un scénario bien trop beau au vu du capital chance, dans le rouge, du Français. Par la faute d'une météo pourrie, l'avion qui devait le mener dans les Midlands n'a pu décoller. Son transfert s'est donc crashé. Un dénouement digne d'un film comique si l'on considère l'accumulation d'éléments contraires pour Loïc Rémy, mais qui ne l'ont a priori pas fait s'esclaffer.

Harry Redknapp : « Il a perdu deux années »


Désormais, l'avenir à court terme du joueur oscille entre la Chine - The Evening Standard a évoqué un intérêt de Shanghai Shenhua et du Hebei China Fortune, qui a depuis opté pour Ezequiel Lavezzi - ou un abonnement sur le banc de Chelsea. Guus Hiddink a d'ailleurs assuré que son effectif ne bougerait plus d'ici la fin de saison, quand bien même les riches Chinois peuvent recruter jusqu'au 26 février. Mais avec Diego Costa qui revient dans sa meilleure forme, Alexandre Pato qui a débarqué fin janvier pour accentuer l'émulation et Radamel Falcao physiquement dans le dur, ils seront quatre pour une seule place à la pointe de l'attaque londonienne. Ou plutôt trois pour se partager les miettes que daignera leur laisser l'attaquant hispano-brésilien, clairement intouchable. Sous contrat jusqu'en 2018, Loïc Rémy pourrait même voir débarquer l'Uruguayen Edinson Cavani l'été prochain selon Tutto Mercato... « Il a perdu deux années de sa carrière » , a récemment lâché Harry Redknapp, son ancien mentor à QPR. Il a également perdu ses illusions d'aller à l'Euro, et pourrait le regretter d'autant plus amèrement en fin de saison si Mathieu Debuchy fait partie des 23. En acceptant de s'asseoir sur une partie de son salaire pour quitter Arsenal et tenter la relance à Bordeaux, le latéral droit s'est remis dans la course, même s'il vient de sortir blessé contre Nice, vendredi. À Chelsea, Rémy a, lui, gardé intact ses émoluments plutôt que d'aller au LOSC, mais s'est assis sur l'opportunité de vivre l'Euro en France.


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Enfin s'il voulait vraiment partir il serait parti.
Il aime cirer le banc voila tout
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Je ne peux que plussoyer d'autant qu'il ne s'est jamais vraiment plaint de sa situation.
Faire des bouts de matchs et toucher sa patate tous les mois doit lui convenir.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je l'aimais bien sur la période 2009-2014.J'étais pro-Rémy en ce qui concerne les listes définitives de l'EDF pour 2012 et 2014 (pas forcément en tant que titulaire mais en joker offensif).

Mais la, en dépit du fait que la France a souvent eu une carence quantitative sur les joueurs de son registre, il ne reviendra pas.

Il aura donc disputé uniquement la CDM 2014, des miettes de matchs.En 2012, lorsque il était en forme, il s'est blessé.

Si j'en crois la photo qui illustre l'article, il devrait profiter de sa ressemblance avec Mathieu Bastareaud pour jouer avec une autre équipe de France.
Et avouons le, ce mec est un tout droit.
Sa conduite de balle est affreuse
Frenchies Niveau : CFA
LE comble, c'est qu'arriver à disparaitre de l'EDF alors qu'on n'y a aucune concurrence (dans son rôle d'ailier droit finisseur, façon menez, govou et j'en passe) c'est une réelle performance !!

y avait bien qu'un mauvais choix de carrière pour y arriver et il l'a fait (le con) !

Sagna et Evra en rigolent bien ...
Frenchies Niveau : CFA
LE comble, c'est qu'arriver à sortir de l'équipe de france à un poste (ailier droit finisseur façon govou ou menez) sans aucune concurrence, fût une réelle performance !

y avait bien qu'un mauvais choix de carrière pour y arriver ...
et il l'a fait le con :p

Evra et Sagna en rigolent encore !
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 26 minutes Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved il y a 3 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 17
il y a 3 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 4 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 26 il y a 4 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 5 heures Superbe lob de Neymar 14 il y a 6 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14
mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
2k 6