1. // Mercato d'hiver 2013

Rémy, un départ qui en dit long

C’est fait et quoi qu’on en dise, ça fait bizarre. Annoncé comme le successeur de Demba Ba depuis plusieurs jours et courtisé par l’Angleterre du football depuis de longs mois, Loïc Rémy va rejoindre Newcastle. Focus sur une transaction lourde de sens pour l’Olympique de Marseille. Sur le terrain comme en coulisses.

Modififié
0 50
Inconsciemment, ils l’ont tous cherché. Mais il n’était pas là. En fait, il a salué ses partenaires et il est parti, aussi discrètement qu’il foulait les pelouses de Ligue 1 ces derniers mois. Ce dimanche, sous la neige du stade Bonal, les supporters de l’Olympique de Marseille auraient bien envoyé Loïc Rémy braver le froid à la place d’un Gignac en hypothermie. Au vrai, attendre quelque chose d’une entrée en jeu de l’ancien Lyonnais était devenu une habitude. Mais rien ne s’est jamais passé. Des têtes manquées, des prestations en dents de scie et cette perpétuelle impression de gâchis, voilà, grosso-merdo, ce que l’on peut retenir de l’exercice 2012-2013 de celui qui était l’un des meilleurs éléments de l’OM les saisons dernières. Jamais revenu au top depuis sa blessure et passé numéro trois dans la hiérarchie des attaquants du club, Loïc Rémy a mis les voiles direction Newcastle. « Un grand club  » , entend-on dire ça et là, avec une envie de s’ouvrir les veines. En même temps, en 2012-2013, il est difficile de faire plus petit que les dirigeants de l’OM en termes d’ambition.


Marseille, symbole de la France qui vend mal


César Azpilicueta va bien, merci pour lui. Lucho ne se porte pas mal non plus, d’ailleurs. Allons droit au but, lorsqu’il s’agit de vendre, l’Olympique de Marseille n’est pas très loin de ce que l’on appelle, de manière un peu triviale, un « pigeon » . Coté à près de 20 millions l’été dernier mais resté à Marseille, Loïc Rémy a été cédé aux Magpies pour 10,5 millions d’euros, dont le quart sera reversé à l’OGC Nice – qui vient de réaliser un joli mouvement quasi gratos, du coup, en levant l’option d’achat de Valentin Eysseric. 10,5 millions, c’est aussi cinq de moins que le prix auquel l’OM a acheté le natif de Rillieux-la-Pape. Mais à Marseille, revendre un tiers moins cher, ce n’est pas si mal, Jorge Pinto da Costa, président du FC Porto, vous le confirmera.

Cette vente de Rémy, c’est aussi le symbole de ce problème franco-français du genre réminiscence d’Azincourt, qui pousse les clubs de l’Hexagone à donner leurs culs à leurs homologues britanniques qui n’ont de plus grand qu’eux que l’épaisseur d’un portefeuille. D’ailleurs, on entend ici et là dire que Loïc Rémy, comme Mathieu Debuchy, vient de rejoindre un grand club. Le souci est le même pour Yann M’Vila, courtisé par le gratin il y a moins d’un an, mais engagé par le dernier de Premier League. Une notion « Mbiesque » du fameux « tremplin » . Bien plus au Sud et loin de l’équipe qui est désormais la plus frenchy d’Angleterre, les Marseillais vont devoir composer sans celui qui était le meilleur buteur du club lors des deux dernières saisons.

Un départ compliqué

À Marseille, on justifie le départ de Rémy avec cette théorie un peu vaseuse qui veut que « trois attaquants qui se valent dans un effectif, c’est trop » . Seul bémol, penser que l’Olympique de Marseille peut terminer la saison la tête haute, avec les seuls Jordan Ayew et André-Pierre Gignac, serait surestimer la régularité du premier et la condition physique du second. Déjà, ce dimanche face à Sochaux, Gignac et Ayew étaient alignés ensemble, ne laissant à Élie Baup qu’une faible marge de manœuvre offensive en seconde période. À la fin de la CAN et avec le retour de Kadir, Baup devrait repasser dans un dispositif à un seul « vrai » attaquant, laissant ainsi l’un ou l’autre sur le banc. Un titulaire et sa doublure, logique, mais risqué en cas de blessure, surtout quand on connaît le pédigrée de Gignac.

C’est justement là que le club de la cité phocéenne joue la carte de la « Aklil connection » , un truc qui devrait tuer l’OM à petit feu. En train de faire de vieux os du côté de West Ham, Modibo Maïga est annoncé sur la Canebière. Étrange, quand on prend le parti pris d’annoncer que trois attaquants de même niveau, c’est trop, et que Maïga, avec tous ses défauts, n’est pas vraiment plus mauvais qu’Ayew et Gignac. L’autre perspective est celle qui veut que l’espace salarial laissé par le départ de Rémy serve à s’attacher les services du Toulousain Moussa Sissoko. À 23 ans, le bon milieu de terrain du Tef’ viendrait embouteiller le secteur le plus fourni du club et apporterait un profil différent qui pourrait pousser Baup à remodeler un peu son dispositif et à se passer de plus en plus souvent de Charles Kaboré, un crève-cœur. Quant à la piste Bakar, mieux vaut ne pas l’évoquer, elle a dû être lancée par Soprano.

Au fond, l’histoire du départ de Rémy, c’est aussi une énième relation humaine difficile à Marseille. Pas forcément chaud pour aller à Newcastle et tout simplement pas très motivé pour mettre les voiles cet hiver, Rémy paye peut-être un comportement qui n’a pas toujours été apprécié par ses dirigeants. À Marseille, il se murmure que la haute n’a pas apprécié le laxisme avec lequel le joueur a géré sa blessure et qui expliquerait pourquoi celle-ci s’est éternisée. D’autres bruits résonnent dans la ville, mais dans des boîtes de nuit, que Rémy fréquenterait un peu trop. En attendant, à Newcastle, on trinque à la santé de Loïc. Parce qu’on est quand même sur un type qui a marqué 42 pions avec l’OM. Et qui aurait pu en mettre plus.

par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Globalement d'accord avec les arguments qui ont été énoncés dans cet article mais ne croyez vous pas que lOM n'avait pas le choix ?

Tout le monde le sait, ça n'est plus un secret mais ce club manque de liquidité. Il n'est donc pas insensé de ventre l'un des joueurs ayant une véritable valeur marchande et qui ne joue plus trop.

Là ou Marseille ne devra pas faire d'erreurs, ça sera au niveau du futur recrutement, s'il y en a un bien évidemment ! Chers amis marseillais, il ne reste plus qu'a espérer que le petit Anigo sache trouver des joueurs corrects mais peu chers.
Syndrome aussi de ces clubs français qui payent des salaires mirobolands et qui préferent s'en délester rapidement.
Les finances des clubs sont exsangues et ils n'ont plus les moyens de leur ambition passée.
Sympa pour l'attractivite de notre vieille L1.
Tyrion_Lannister Niveau : Loisir
Merci So foot d'évoquer le rôle méconnu d'Aklil à l'OM. Depuis 3 ans, ce type a mis la main sur les transferts du club: départ de Niang à Fenerbaceh, arrivée de Kadir, voire celles de Boudebouz (l'été prochain) et de Maiga ( qui a eu un comportement de diva pour quitter Le mans puis Sochaux.

L'OM ne sait plus vendre depuis quelques temps (depuis le départ de Diouf en fait). Le club aurait dû essayer de refourguer Gignac au lieu de Rémy: avec son début de saison, Gignac aurait pu partir à un prix raisonnable, ce qui aurait permis d'atténuer le prix de son transfert (plus de 20 millions d'euros). Au contraire, Rémy est vendu au moment où sa valeur a chuté. Encore une preuve de l'incompétence des dirigeants... Mais allez l'OM quand même...
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Darkangel j'espere que tu n'es pas sérieu dans ta dernière phrase.
Mon petit scénario : Anigo va payer le meme salaire que rémi pour Sissoko, qui va s'avérer un flop total et sera revendu 2M€ à un club turque cet été...
@Jean-Bonheur : Eh bien il est toujours bon d'espérer.. Ceci dit, quand je parlais de bonnes recrues peu chères, je pensais à Lucas Mendes qui est véritablement une bonne pioche à mes yeux !
"Cette vente de Rémy, c’est aussi le symbole de ce problème franco-français du genre réminiscence d’Azincourt, qui pousse les clubs de l’Hexagone à donner leurs culs à leurs homologues britanniques qui n’ont de plus grand qu’eux que l’épaisseur d’un portefeuille."

je comprends à mort la déception du journaliste qui écrit cela mais bon...faut pas etre grand clerc pour savoir que la thune fait beaucoup.
si mars en avait eu autant que newcastle jamais rémy ne serait parti ou alors il l'aurait fait car mars aurait bien voulu.
y'a que le manager de newcastle pour croire que son club est plus attractif que les clubs français et ce par essence.
pfff...triste.
L'OM n'a, à mes yeux, aucun vrai milieu défensif dans le groupe, Cheyrou, Barton et Ayew sont des relayeurs et Kabore est une tache. Bref, un mec capable de récupérer efficacement le ballon serait tout sauf superflu, parce qu'autant on peut parler de faiblesse au niveau du poste de latéral gauche, autant on peut carrément parler d'absence totale à celui de milieu défensif. Et cela doit être une des raisons qui font que Marseille a tant de mal à maitriser son sujet...
Discuter (ou plutôt critiquer) un transfert, sans développer le changement radical de la politique salariale et financière du club (qui ne prévalait pas forcément à l'époque de son arrivée), c'est franchement pas hyper pertinent...

Perso, l'OM effectue un spectaculaire redressement financier, qui à moyen terme portera ses fruits (à condition de surveiller le niveau du centre de formation), et l'équipe tient bon... et je pense qu'il faut pas voir plus loin... Oui la L1 est pauvre (hormis le Qatar), et oui l'OM et L'OL ont cru pouvoir occuper une scène sur la place européenne à coup de millions (les deux se sont bien fait détendre par le Bayern Mouhahahaha), avant de se rendre compte que c'était intenable financièrement...
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Monarch
L'OM n'a, à mes yeux, aucun vrai milieu défensif dans le groupe, Cheyrou, Barton et Ayew sont des relayeurs et Kabore est une tache. Bref, un mec capable de récupérer efficacement le ballon serait tout sauf superflu, parce qu'autant on peut parler de faiblesse au niveau du poste de latéral gauche, autant on peut carrément parler d'absence totale à celui de milieu défensif. Et cela doit être une des raisons qui font que Marseille a tant de mal à maitriser son sujet...


Sissoko n'est pas un vrai récupérateur. C'est un joueur qui joue bien quand il a de la place devant lui, qui se projette, mais qui a besoin de quelqu'un derrière lui.

n'oublions pas que ce joueur prennait 216 000 euros par mois!!!!! mais depuis combien de mois il "veau" zéro ??? 10,5 millions c'est bien vendu ( mais je ne savais pas qu'un quart partait vers Nice...) Dommage qu'on ne l'ai pas remplacé par un mec capable de foutre le feu dans les défense comme Valbuena ou Néné ??? J'ai confiance en José Anigo
Dandyludique Niveau : DHR
"grosso-merdo" + "franco-français" + "raisonnent" plutôt que résonnent.
Swann mon grand,c'est le moment de jouer simple, demain t'as DST de français et ta
prof t'as déjà dit 100 fois de ne plus prendre l'écriture d'invention. Alors tu vas me bosser tes figures de style pour accrocher le 8 au commentaire de texte.
nan mais ilovebayern depuis quand tu te permets de te fou.tre de supporters qui...euh, comment dire...supportent leurs clubs!
toi t'es qu'un pitre pour parler comme ma maitresse de cm2 héhéhé qui fait mine de supporter un club étranger, basta.
ah et au fait pour ton info, y'a un club français qui a un bilan largement positif contre le bayern, c'est le mien.
UNITE AMOK rules, ok?!
"lorsqu’il s’agit de vendre, l’Olympique de Marseille n’est pas très loin de ce que l’on appelle, de manière un peu triviale, un « pigeon »"

Ah mais même quand il s'agit d'acheter Swann!!

Message posté par NitaÏ 38

J'ai confiance en José Anigo


Ah *merde...
Godfather Niveau : CFA
HAHA, le fameux Karim Aklil qui s'est plaint de l'omnipotence de Bernès avec Deschamps à l'OM et qui aujourd'hui place ses pions les uns après les autres et peut tranquillement croquer sa part du gâteau !!! Sacré milieu d'agents !!!
Le transfert est même pas encore officiel qu'on a déjà le droit à l'analyse sofootienne...j'attends encore la brève sur l'accord avec Kadir pour 500.000€ , pas vu l'info ici...sinon il me semble que c'est 25% de la plus-value pour Nice, donc 0€ dans ce cas...et 10.5M€ + 2M€ en cas de mantien de Newcastle ça limite quand même pas mal la casse vu son rendement depuis un moment. D'où que vienne le problème il n'avait clairement plus la tête à l'OM, qu'il considérait déjà comme un tremplin à son arrivée. Si le club réinjecte immédiatement de l'argent pour le remplacer, et (par pitié!) trouver un ARG non unijambiste, c'est une bonne opération. On pourrait alors espérer accrocher le podium et les tunes de la C1 qui vont avec. On va croiser les doigts jusqu'à la visite médicale (sans cynisme aucun)...
"one of the amoks"... mon cher... D'une part je ne me moque pas je suis plutôt pour la politique courageuse menée par l'OL et l'OM qui est plus en phase avec la réalité de la L1, et le faussé financier et sportif avec les tops équipes européennes (enfin de la demi finale 2010 et du quart 2012... je peux bien rire un peu tant les déconvenues montraient un monde d'écart...).

Par ailleurs les raisons pour lesquels je supporte le Bayern, comment peux tu les supposer sans me connaitre, mon existence n'aurait elle pas pu se dérouler dans mon jeune âge à Munich? Le premier match que j'ai vu gamin dans un stade ne pourrait pas être un match du Bayern? Non forcément on nait on vit on meurt dans la même ville... et on est tous français sur so foot...

Et désolé si j'ai un langage un peu châtié par moment, autrement dit BORD** de Merd** KI T TU ME CONNAIS PAS JE SUPPOR-T LE BAYERN T'T ENCORE DANS LES COU** de TON DARON (selon ton âge c'est possible qui plus est...), JUGE PAS TU SAIS PAS.

Enfin après c'est vrai que vu les succès actuels du Bayern on peut me ranger dans la catégorie le mec qui prend l'équipe qui l'arrange... mais bon... pas de chance c'est pas ça.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
malheureusement les dirigeants marseillais sont corrompus cf anigo, mais beaucoup de gens le protege pour qu'il continue de s'enrichir ac les abonnements et ses copains agents.Le probleme de marseille est qu'il n'ont aucun reseaux en amerique du sud ms seulement en afrique et en ligue 2et il ne faut pas se fier a la 3eme place; l'avenir s'annonce tres sombre ac les dirigeant actuels incompetents
"D’autres bruits résonnent dans la ville, mais dans des boîtes de nuit, que Rémy fréquenterait un peu trop."

A Newcastle, le problème devrait être vite résolu.
nan "ilovebayern" tu restes un pur fake, qui s'invente une vie d'expats et prend le train pour supporter ce que tu crois etre une bonne équipe.
t'as aucune idée de ce qu'etre un fan signifie et ce surtout si t'es assez agé comme tu le certifies la main sur le coeur car, crois moi sur ce point, jamais tu ne parlerais comme ça à d'autres fans, question d'empathie et de respect minimal.
et puis comme tu m'as pas l'air aussi hardcore que tes supposés congénères bavarois et allemands qui chantaient "deutschland hooligan" en 97 avant le match de c1 contre mon équipe au parc et bien je me dis que tu peux bien rester courtois, nan?!
sur ce...va supporter lens ou auxerre et ennuie pas les vrais supporters comme on disait jadis.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 50