Rémy Amieux : « Aux Pays-Bas, tu peux voir débarquer quarante bières sur la table du vestiaire »

À 28 piges, Rémy Amieux revient en France pour s'emparer du couloir gauche du Red Star. Passé par le Grenoble Foot 38 et l'Aviron Bayonnais, le joueur formé au RC Lens vient surtout de vivre six ans aux Pays-Bas. Avec du jeu, des coups francs et des binouzes. Entretien.

Après six saisons aux Pays-Bas, tu reviens en France. Est-ce que c'était une volonté de ta part ? Tu voulais passer à autre chose ou alors c'est le projet du Red Star qui t'a particulièrement plu ?
C'est un tout. Un retour en France arrangeait ma famille. Lorsque le Red Star m'a contacté, le courant est bien passé avec les dirigeants, le projet m'a plu. Il y a un véritable esprit de groupe, tu le ressens sur le terrain. En bref, c'était un bon challenge pour moi et mes proches. Chez les jeunes, à Lens, j'ai souvent joué contre le Red Star et ce n'était jamais facile de gagner. C'est un club mythique. L'un des plus vieux de France. Ces dernières saisons, le club a connu des hauts et des bas, mais maintenant, il y a une bonne dynamique.

Tu as commencé à jouer à Beaurepaire, en Rhône-Alpes, avant d'être repéré par le RC Lens. Est-ce que tu peux nous détailler ton parcours ?
J'ai fait ma formation à Lens pendant sept ans, à partir de quatorze ans. Mais pour moi, là-bas, l'avenir était bouché. Il y avait plein de bons joueurs (comme Benoît Assou-Ekotto à son poste, ndlr). Alors, je suis parti un an à Grenoble. Le problème était le même - c'était l'année où ils sont montés en Ligue 1 -, je me suis entraîné avec les pros, mais je n'ai pas joué… En 2008, je prends la direction de Bayonne, où je joue toute la saison en National. À ce moment-là, j'ai l'opportunité de partir aux Pays-Bas, je me suis dit « Pourquoi ne pas tenter l'étranger ? » et j'ai sauté sur l'occasion.



Les années RC Lens, au centre de formation, tu en gardes de bons souvenirs ?
Oui, absolument. C'était une bonne partie de ma jeunesse. Même si je n'ai pas pu percer au Racing, ça reste des bons souvenirs. Ce qui m'a marqué, c'est un quart de finale de Coupe Gambardella, on l'avait joué à Bollaert. Les supporters s'étaient déplacés pour nous !

Quand le FC Eindhoven t'a contacté, quelle image avais-tu de la Hollande ?

Au début, comme c'est l'étranger, on se pose des questions. Pour commencer, j'ai fait trois, quatre jours d'essai à l'entraînement avec eux. Ça s'est super bien passé. J'ai signé à Eindhoven, l'autre club de la ville, en deuxième division. Puis, j'ai passé cinq saisons dans l'élite entre le NEC Nimègue, RKC Waalwijk et le NAC Breda.



« Le néerlandais ? Une fois que le cap est passé, c'est bon. »

Quelles sont les caractéristiques de l'Eredivisie ?


Aux Pays-Bas, on ne balance pas devant ! Que ce soit de l'Ajax au dernier du championnat, les équipes cherchent à jouer au ballon. Le pays a aimé le football total, c'est resté. C'est aussi un championnat qui révèle pas mal de jeunes. Durant le mercato, tu en vois quelques exemples : Memphis Depay recruté par Manchester United, Daley Blind l'année dernière… C'est aussi la limite de l'Eredivisie : ils font beaucoup confiance aux jeunes, mais quand arrivent les compétitions européennes, il y a besoin d'expérience, de vécu. C'est pour ça que les équipes néerlandaises bloquent en Ligue des champions et en Ligue Europa.

S'il y a autant de jeunes, selon toi, est-ce parce qu'on n'arrive pas à les retenir lorsqu'ils grandissent ou, culturellement, la Hollande leur fait-elle plus confiance que la France, par exemple ?
Les deux. Moi, je suis resté six ans aux Pays-Bas, on voit que les clubs galérent de plus en plus à garder leurs meilleurs joueurs pour des raisons financières. Je dirais même qu'ils ont du mal à survivre. En quatre, cinq ans, pas mal de clubs ont fait faillite en deuxième division. Ils sont dans l'obligation de solder les meilleurs éléments de leur équipe. Et puis le championnat n'est pas assez attractif pour les retenir. Quand Manchester, Arsenal, la Juventus ou même un club de milieu de tableau espagnol se positionnent sur un talent, forcément, les joueurs préfèrent partir.

Aux Pays-Bas, tu as d'abord débarqué à Eindhoven. Une cité qui vibre pour le PSV. As-tu ressenti toi aussi cette ferveur, dans l'ombre du grand club de la ville ?
C'est clair qu'il y a une vraie ferveur. C'est aussi l'avantage des Pays-Bas, le pays vibre pour le foot. Les stades sont pleins partout, pas seulement à l'Amsterdam Arena. C'est un petit pays, mais les gens sont passionnés. Moi, j'ai joué seulement dans des équipes de milieu de tableau, mais ça arrivait souvent que les jeunes viennent me voir dans la rue pour un autographe, en me disant « ce week-end, faut gagner ! »

Et culturellement, comment tu décrirais le pays ?
En fait, c'est assez similaire à la France. S'il devait y avoir un problème, ce serait la langue, même s'ils parlent tous anglais. Les premiers mois, il faut s'accommoder avec le néerlandais. Une fois que le cap est passé, c'est bon. En ce qui concerne l'organisation, dans tous les clubs où je suis passé, ça s'est super bien déroulé. 



« La beuh c'est légal, mais moi je ne pouvais pas... »

Est-ce que les Néerlandais sont des fêtards ?
La mentalité est différente. En France, on aime bien regarder tout ce qu'on mange, on dit « Il faut faire attention » . Bien sûr, là-bas, ça reste tout de même professionnel, rigoureux. Mais c'est plus basé sur la confiance. Avant le match, on mangeait chez nous et on arrivait seulement une heure et demie avant le coup d'envoi. Après une victoire, tu pouvais voir débarquer quarante bières sur la table du vestiaire ! On restait boire un coup entre joueurs. Dans le stade, tu as des mini-pubs, où tu peux te poser avec la famille ou des amis. C'est plus festif que chez nous - en tout cas, de ce que j'ai connu. Partout où je suis allé aux Pays-Bas, il y avait cet esprit festif après un match gagné ou un bon match.




Avec tes coéquipiers proches, vous faisiez des virées à Amsterdam ? Tu as testé la beuh ou les space cakes?
J'étais loin d'Amsterdam, donc c'était compliqué. Mais ça arrivait, après un match, hop on allait boire un petit coup au pub du coin. La beuh c'est légal, mais moi je ne pouvais pas (rires). S'il y a un contrôle anti-dopage… D'ailleurs, je me souviens qu'un joueur d'une autre équipe s'était fait choper. Je crois qu'il avait pris six mois de suspension.

Pour finir, tu as une botte secrète, peu commune pour un arrière gauche : tu tires les coups francs ! Au Red Star, tu vas les frapper ?
Il y a beaucoup de tireurs (rires). J'ai toujours aimé tirer les coups francs. Je vais essayer de me faire une place, petit à petit. On verra, il n'y a pas encore de nom défini. Celui qui va commencer à marquer deviendra n°1 sur la liste ! Si c'est moi tant mieux, sinon, pas de soucis.

Alors, quel est ton plus beau but sur coup franc ?
Peut-être à l'époque où je jouais à Bayonne. J'étais excentré, c'était destiné à être envoyé dans la boîte ; la trajectoire était un peu longue et le gardien avait fait un pas en avant : finalement, ça se termine en pleine lucarne. Bon, c'était de la chance, mais il était pas mal. La saison dernière, j'en ai planté deux avec Breda, dont un en lucarne !


Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

andreas mollard Niveau : CFA2
Super le titre de l'article....et bim, on tombe dans le groupe des pays bas...merci so foot.....
il y a 5 heures Ederson atteint d'un cancer des testicules 50
il y a 10 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 il y a 11 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures La praline de Castillo au Mexique 2
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43