1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone/Rayo Vallecano

Remuntada, acte I

Samedi dernier, le FC Barcelone a perdu son premier match de la saison à Getafe (1-0), laissant s’échapper le Real Mourinho (+6 points). Il n’en fallait pas plus à certains pour y voir la fin de la dictature blaugrana sur la Liga. Pourtant, en commençant par gagner ce soir contre le Rayo Vallecano, le Barça pourrait sortir du Bernabeu en leader. Explications.

Modififié
Il y a un an jour pour jour, José Mourinho recevait la claque la plus humiliante de toute sa carrière d’entraîneur. Jusqu’au 29 novembre 2010, le Portugais n’avait jamais perdu par plus de trois buts d’écart. Au soir du premier clasico de la saison dernière, c’était une manita géante (5-0), démonstration à l’appui, qui fessait la Maison blanche. Un an plus tard, les choses ont bien changé. Le Real 2.0 du Mou est une machine à gagner et le Barça de Pep s’essouffle, incapable de suivre le rythme. Messi et ses potes ont d'ores et déjà laissé filer 11 points. En plus de la défaite au Coliseum Alfonso Pérez, il faut ajouter les nuls à Anoeta (2-2), à Mestalla (2-2) et à San Mamés (2-2), plus le nul (0-0) à domicile face à Séville.

En soi, la défaite à Getafe ne révèle rien d’alarmant. Le Barça n’y a pas fait un mauvais match, son adversaire en revanche a livré une sacrée prestation, tout en défense, en pressing solidaire et en patience. Barcelone aurait même pu repartir avec le point du match nul si l’arbitre n’avait pas refusé un but valable à Messi dans les arrêts de jeu. Ce qu’il est surtout ressorti de cette première défaite de la saison, toutes compétitions confondues, c’est le manque d’automatismes, la base même du jeu catalan. Un manque, en grande partie, dû aux blessures continuelles qu’affronte le vestiaire blaugrana : Iniesta et Cesc n’étaient pas sur le terrain, et, avant eux, ce sont Piqué, Adriano, Puyol, Xavi, Alexis et Pedro, qui sont tous, pour au moins quelques semaines, passés par la case infirmerie. C’est aussi et surtout l’absence de son capitaine Carles Puyol qui pèse sur les mauvais résultats du Barça. Lors des neuf défaites de l’ère Guardiola en Liga, Puyol n’a participé qu’à trois d’entre elles. Autant dire que la présence sur la pelouse du défenseur champion du monde signifie presque tout, sauf trois points de perdus.

La jurisprudence 91-92

Désormais, Pep et ses troupes en comptent six de moins que le rival historique, un avantage presque déjà définitif pour certains. Anecdotique pour d’autres. Johan Cruyff témoigne: « S'il y a une chose que je peux vous assurer c’est que le championnat ne se termine pas le 30 décembre mais plutôt vers la fin mai. Il y a cinq titres que le Barça peut gagner, il n’est encore éliminé d’aucun » . Des propos relayés par le latéral brésilien Dani Alves: « Il reste encore énormément de matchs, tant que la coupe n’a pas été remise, tout est possible. Beaucoup aimeraient la remettre dès maintenant, mais pour nous le défi est passionnant, fascinant. Je sais que cette équipe ne baisse jamais les bras » . Il est vrai que ce Barça, le meilleur de son histoire, fonctionne avant tout au défi. Et celui-là est à sa mesure, triple champion d’Espagne (2009, 2010, 2011), double champion d’Europe (2009, 2011), Guardiola rêve d’égaler maître Cruyff, en accrochant un quatrième titre consécutif (le Hollandais l’avait fait en 1991, 1992, 1993, 1994). Un challenge compliqué donc - revenir sur un Real Madrid qui ne perd plus - mais un challenge que Guardiola a déjà remporté, c’était il y a 20 ans.

Saison 1991-1992, le Real Madrid de Leo Beenhakker, lors de la 13ème journée, comptait 25 points, soit 8 de plus que le Barça de Cruyff emmené par un tout jeune Josep Guardiola. Un avantage énorme compte tenu du fait qu'à l'époque, de la victoire était à 2 points. Pour remporter le championnat, le Barça devait compter sur quatre défaites du Real et gagner tous ses matchs. Au finish, les Blaugranas enlèveront la Liga des mains madrilènes. Un scénario que le coach barcelonais n’exclut pas de répéter: « Nous sommes bien disposés et motivés pour aller les chercher. On fera les efforts nécessaires, comme on se l’est dit lors du premier jour de la reprise. Si ça suffira pour être champion ? Je ne le sais pas. Si on va tout faire pour ? N’imaginez pas autre chose » . Considéré par certains comme l’une des plus grandes équipes de l’histoire du football, ce FC Barcelone pourtant décroché pourrait même sortir du clasico du 10 décembre prochain, en leader.

En effet, pour cause de calendrier modifié (dû au Mondial des clubs que Barcelone disputera en décembre prochain), Barcelone va jouer deux matchs avant d’affronter le Real Madrid. En battant le Rayo dès ce soir, puis Levante ce week-end, les Catalans se présenteraient au Santiago Bernabeu avec "seulement" trois points de retard (en partant du principe que le Real Madrid battra le Sporting à Gijon). En remportant la première manche du clasico, Barcelone sortirait donc leader du Santiago Bernabeu. Finalement pas si mal pour une équipe larguée.

Par Frédéric Losada
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


denis brognard Niveau : Loisir
@SoFoot

Sérieux les gars, un but valable à messi?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_11_du_ … e_hors-jeu

http://www.dailymotion.com/video/xmlk9k … side_sport

"Il n’y a pas d’infraction de hors-jeu lorsque le joueur reçoit le ballon d'un joueur de l'équipe adverse qui le lui envoie de manière délibérée."

KEITA EST HORS JEU SUR LA REMISE INVOLONTAIRE DU DEFENSEUR

La propagande blaugrana ça devient lourd...
C bon fais pas une fixation Denis, de tte façon le real est à 6 points.
Ca va être difficile mais on est en novembre donc on reste calmes, bcp de choses peuvent se passer, par contre, si le real gagne le clasico ça sera quasi impossible...
@Denis : C'est bien connu, Wikipedia est la référence ultime en matière de règles de foot, wiki rédigé par un gars pas capable de comprendre la loi 11 et qui invente des trucs comme ce que tu as cité.

Puis oui c'est tout à fait logique, quand un défenseur fait PAS EXPRÈS de donner la balle à l'attaquant en hors jeu, il y a pas hors jeu, et bien sûr les arbitres savent parfaitement reconnaitre un def qui a fait exprès d'un qui a pas fait exprès, parce que oui des défenseurs sont assez bêtes pour donner DÉLIBÉRÉMENT la balle à l'attaquant qui est hors jeu, sachant bien qu'il n'y aura pas hors jeu, non mais tu te rends compte des bêtises que tu racontes, t'as vraiment un cerveau ou ta haine anti Barca qui te rend con ?

Je me suis tapé tout le guide interactif sur le site de la FIFA sur les hors jeu, et tout ce qui compte c'est s'il c'est un joueur de l'équipe qui attaque qui fait la passe.


Maintenant je me fout de ce but refusé, et je vois pas assez bien qui fait la passe sur ta vidéo, mais si c'est le défenseur qui la fait, cherche pas d'excuse, le but est injustement refusé.
denis brognard, c'est bon on a capté que t'avais rien compris au hors-jeu pas besoin de te ridiculiser en gueulant partout "SUR WIKIPEDIA C'EST ECRIT QUE", on en a rien a cogner monsieur je sais tout. On a déjà tout dis dans l'ancien article.

Pour en revenir à l'article du jour, j'espère que le Barça va se réveiller ce soir en foutant une bonne claque au néo-promu histoire de bien calmer le jeu avant Levante ce week-end. J'ai l'impression que ce Barça n'a plus la même constance à cause du fait que il n'y ait pas toujours les mêmes 11 joueurs sur le terrain comme l’énonce l'article ainsi que le même schéma tactique. Cela joue des tours...
Je suis pas specialiste de la Liga, je la suis d'un oeil a moitie ouvert. C'est peut-etre pour ca que je n'arrive pas a comprendre comment on peut dire (du moins certains) que le titre est deja joue car le Real a 6 points d'avance. Je ne regarde pas de matches de Liga a part les clasicos quand j'en ai l'occasion. Du coup, d'un oeil exterieur, je me dis que les 18 equipes restantes doivent vraiment etre des braquignoles incapable de jouer et qui plus est d'accrocher un nul au minimum au Real ou au Barca.
Si c'est le cas, quel est l'interet de la Liga? Au temps se taper de bons vieux matches de Ligue 1 pas folichons mais avec du suspens incluant plus de 2 equipes.

Un avis Morales?
denis brognard Niveau : Loisir
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=f … ow&cad=rja

La loi 11...

Et donc, le but a été logiquement refusé, le reste, c'est du blabla...
Hennessey Niveau : DHR
Denis Brognard continue à nous faire rire, excellent le coup du défenseur qui passe la balle de manière délibérée à l'adversaire...
Encore faudra-t-il gagner à Bernabeu !!
@ GrahamHill et ca Villa devrait le faire "tranquil". Mais LOL
'vont peler les merengues !!
Brogniard, le fake de Ronaldo, le grand troll du site saison 2010/2011.
Rip man.
denis brognard Niveau : Loisir
Zavez déjà jouer au foot les mecs?

Il y a une différence entre une passe intentionnelle, genre passe en retrait au gardien et un geste défensif mal réalisé qui se transforme en passe...

Et après, vous parlez de trolls alors que j'essaie de vous instruire... un peu triste

"Un avantage énorme compte tenu du fait qu'à l'époque, de la victoire était à 2 points."

lapin compris...
Le terme intentionnel dans la regle du hors jeu sert juste a differencier un ballon jouer intentionnellement, dun ballon contre.

Passe en retrait au gardien ou geste défensif mal réalisé qui se transforme en passe, c´est pareil: il n y a pas hors jeu.

Le seul cas ou un joueur est hors jeu en recevant le ballon d un adversaire c est lorsqu il s agit d un tir ou d une passe d un de ses coequipiers contre par un defenseur adverse.
J'ai envie de dire, osef de si y'a but ou pas maintenant.. C'est 1-0, le barça a perdu, et maintenant ils doivent se rattraper, point barre. Et y'a interet à ce que le prochain match en déplacement ils se bougent le cul, j'ai pas envie de perdre 2h comme samedi.
Il y a quand même du niveau là!
des gens essayent d'expliquer a des pseudo-supporter catalan ce qu'est l'hors jeu. bon courage les gars!
certains ont tellement sombré dans leurs débilités pro catalanes qu'ils sont prêts à tout pour justifier l'injustifiable, enfin je dis bien certains, parce qu'à voir les commentaires, y en a qui n'ont simplement pas le niveau pour comprendre et se permettent de s'en prendre a ceux qui perdent leur temps à leur expliquer. changez de forum, c'est trop compliqué le foot, il parait que le curling c'est plus simple, quoique pour vous...
à défaut de tuer, le fanatisme rend bel est bien C.on.
Lou_cho: A propos de la faiblesse de la liga.

Depuis a peu près 3 ans, chaque fois que le Real ou le Barca ne sont pas vraiment à fond ils laissent des plumes.

C'est un championat où une équipe de bas de tableau peut gagner n'importe quel match.
fausse manip, n'importe quel match si l'équipe du haut de tableau n'est pas à fond. Des exemples il y en a un paquet. Je ne suis que la liga, alors je ne peux comparer avec les autres championats, mais je trouve que la liga est fascinante pour ça. Les deux, le Réal et le Barca, se doivent de jouer leur match à fond à chaque fois. C'est sur que du coup des fois on se retrouve avec des 4-0 en 30 minutes.
C'est peut-être parce que tu ne suis que la liga que tu écris ça sans blaguer.

A moins qu'on soit dans le troisième degré. Dans ce cas, excuse-moi, je ne pratique que le deuxième. ;)

"Barcelone aurait même pu repartir avec le point du match nul si l’arbitre n’avait pas refusé un but valable à Messi dans les arrêts de jeu"
N'importe quoi.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Lille en sous-marin