1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone/Rayo Vallecano

Remuntada, acte I

Samedi dernier, le FC Barcelone a perdu son premier match de la saison à Getafe (1-0), laissant s’échapper le Real Mourinho (+6 points). Il n’en fallait pas plus à certains pour y voir la fin de la dictature blaugrana sur la Liga. Pourtant, en commençant par gagner ce soir contre le Rayo Vallecano, le Barça pourrait sortir du Bernabeu en leader. Explications.

Modififié
Il y a un an jour pour jour, José Mourinho recevait la claque la plus humiliante de toute sa carrière d’entraîneur. Jusqu’au 29 novembre 2010, le Portugais n’avait jamais perdu par plus de trois buts d’écart. Au soir du premier clasico de la saison dernière, c’était une manita géante (5-0), démonstration à l’appui, qui fessait la Maison blanche. Un an plus tard, les choses ont bien changé. Le Real 2.0 du Mou est une machine à gagner et le Barça de Pep s’essouffle, incapable de suivre le rythme. Messi et ses potes ont d'ores et déjà laissé filer 11 points. En plus de la défaite au Coliseum Alfonso Pérez, il faut ajouter les nuls à Anoeta (2-2), à Mestalla (2-2) et à San Mamés (2-2), plus le nul (0-0) à domicile face à Séville.

En soi, la défaite à Getafe ne révèle rien d’alarmant. Le Barça n’y a pas fait un mauvais match, son adversaire en revanche a livré une sacrée prestation, tout en défense, en pressing solidaire et en patience. Barcelone aurait même pu repartir avec le point du match nul si l’arbitre n’avait pas refusé un but valable à Messi dans les arrêts de jeu. Ce qu’il est surtout ressorti de cette première défaite de la saison, toutes compétitions confondues, c’est le manque d’automatismes, la base même du jeu catalan. Un manque, en grande partie, dû aux blessures continuelles qu’affronte le vestiaire blaugrana : Iniesta et Cesc n’étaient pas sur le terrain, et, avant eux, ce sont Piqué, Adriano, Puyol, Xavi, Alexis et Pedro, qui sont tous, pour au moins quelques semaines, passés par la case infirmerie. C’est aussi et surtout l’absence de son capitaine Carles Puyol qui pèse sur les mauvais résultats du Barça. Lors des neuf défaites de l’ère Guardiola en Liga, Puyol n’a participé qu’à trois d’entre elles. Autant dire que la présence sur la pelouse du défenseur champion du monde signifie presque tout, sauf trois points de perdus.

La jurisprudence 91-92

Désormais, Pep et ses troupes en comptent six de moins que le rival historique, un avantage presque déjà définitif pour certains. Anecdotique pour d’autres. Johan Cruyff témoigne: « S'il y a une chose que je peux vous assurer c’est que le championnat ne se termine pas le 30 décembre mais plutôt vers la fin mai. Il y a cinq titres que le Barça peut gagner, il n’est encore éliminé d’aucun » . Des propos relayés par le latéral brésilien Dani Alves: « Il reste encore énormément de matchs, tant que la coupe n’a pas été remise, tout est possible. Beaucoup aimeraient la remettre dès maintenant, mais pour nous le défi est passionnant, fascinant. Je sais que cette équipe ne baisse jamais les bras » . Il est vrai que ce Barça, le meilleur de son histoire, fonctionne avant tout au défi. Et celui-là est à sa mesure, triple champion d’Espagne (2009, 2010, 2011), double champion d’Europe (2009, 2011), Guardiola rêve d’égaler maître Cruyff, en accrochant un quatrième titre consécutif (le Hollandais l’avait fait en 1991, 1992, 1993, 1994). Un challenge compliqué donc - revenir sur un Real Madrid qui ne perd plus - mais un challenge que Guardiola a déjà remporté, c’était il y a 20 ans.

Saison 1991-1992, le Real Madrid de Leo Beenhakker, lors de la 13ème journée, comptait 25 points, soit 8 de plus que le Barça de Cruyff emmené par un tout jeune Josep Guardiola. Un avantage énorme compte tenu du fait qu'à l'époque, de la victoire était à 2 points. Pour remporter le championnat, le Barça devait compter sur quatre défaites du Real et gagner tous ses matchs. Au finish, les Blaugranas enlèveront la Liga des mains madrilènes. Un scénario que le coach barcelonais n’exclut pas de répéter: « Nous sommes bien disposés et motivés pour aller les chercher. On fera les efforts nécessaires, comme on se l’est dit lors du premier jour de la reprise. Si ça suffira pour être champion ? Je ne le sais pas. Si on va tout faire pour ? N’imaginez pas autre chose » . Considéré par certains comme l’une des plus grandes équipes de l’histoire du football, ce FC Barcelone pourtant décroché pourrait même sortir du clasico du 10 décembre prochain, en leader.

En effet, pour cause de calendrier modifié (dû au Mondial des clubs que Barcelone disputera en décembre prochain), Barcelone va jouer deux matchs avant d’affronter le Real Madrid. En battant le Rayo dès ce soir, puis Levante ce week-end, les Catalans se présenteraient au Santiago Bernabeu avec "seulement" trois points de retard (en partant du principe que le Real Madrid battra le Sporting à Gijon). En remportant la première manche du clasico, Barcelone sortirait donc leader du Santiago Bernabeu. Finalement pas si mal pour une équipe larguée.

Par Frédéric Losada
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

denis brognard Niveau : Loisir
@SoFoot

Sérieux les gars, un but valable à messi?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_11_du_ … e_hors-jeu

http://www.dailymotion.com/video/xmlk9k … side_sport

"Il n’y a pas d’infraction de hors-jeu lorsque le joueur reçoit le ballon d'un joueur de l'équipe adverse qui le lui envoie de manière délibérée."

KEITA EST HORS JEU SUR LA REMISE INVOLONTAIRE DU DEFENSEUR

La propagande blaugrana ça devient lourd...
C bon fais pas une fixation Denis, de tte façon le real est à 6 points.
Ca va être difficile mais on est en novembre donc on reste calmes, bcp de choses peuvent se passer, par contre, si le real gagne le clasico ça sera quasi impossible...
@Denis : C'est bien connu, Wikipedia est la référence ultime en matière de règles de foot, wiki rédigé par un gars pas capable de comprendre la loi 11 et qui invente des trucs comme ce que tu as cité.

Puis oui c'est tout à fait logique, quand un défenseur fait PAS EXPRÈS de donner la balle à l'attaquant en hors jeu, il y a pas hors jeu, et bien sûr les arbitres savent parfaitement reconnaitre un def qui a fait exprès d'un qui a pas fait exprès, parce que oui des défenseurs sont assez bêtes pour donner DÉLIBÉRÉMENT la balle à l'attaquant qui est hors jeu, sachant bien qu'il n'y aura pas hors jeu, non mais tu te rends compte des bêtises que tu racontes, t'as vraiment un cerveau ou ta haine anti Barca qui te rend con ?

Je me suis tapé tout le guide interactif sur le site de la FIFA sur les hors jeu, et tout ce qui compte c'est s'il c'est un joueur de l'équipe qui attaque qui fait la passe.


Maintenant je me fout de ce but refusé, et je vois pas assez bien qui fait la passe sur ta vidéo, mais si c'est le défenseur qui la fait, cherche pas d'excuse, le but est injustement refusé.
denis brognard, c'est bon on a capté que t'avais rien compris au hors-jeu pas besoin de te ridiculiser en gueulant partout "SUR WIKIPEDIA C'EST ECRIT QUE", on en a rien a cogner monsieur je sais tout. On a déjà tout dis dans l'ancien article.

Pour en revenir à l'article du jour, j'espère que le Barça va se réveiller ce soir en foutant une bonne claque au néo-promu histoire de bien calmer le jeu avant Levante ce week-end. J'ai l'impression que ce Barça n'a plus la même constance à cause du fait que il n'y ait pas toujours les mêmes 11 joueurs sur le terrain comme l’énonce l'article ainsi que le même schéma tactique. Cela joue des tours...
Je suis pas specialiste de la Liga, je la suis d'un oeil a moitie ouvert. C'est peut-etre pour ca que je n'arrive pas a comprendre comment on peut dire (du moins certains) que le titre est deja joue car le Real a 6 points d'avance. Je ne regarde pas de matches de Liga a part les clasicos quand j'en ai l'occasion. Du coup, d'un oeil exterieur, je me dis que les 18 equipes restantes doivent vraiment etre des braquignoles incapable de jouer et qui plus est d'accrocher un nul au minimum au Real ou au Barca.
Si c'est le cas, quel est l'interet de la Liga? Au temps se taper de bons vieux matches de Ligue 1 pas folichons mais avec du suspens incluant plus de 2 equipes.

Un avis Morales?
denis brognard Niveau : Loisir
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=f … ow&cad=rja

La loi 11...

Et donc, le but a été logiquement refusé, le reste, c'est du blabla...
Hennessey Niveau : DHR
Denis Brognard continue à nous faire rire, excellent le coup du défenseur qui passe la balle de manière délibérée à l'adversaire...
Encore faudra-t-il gagner à Bernabeu !!
@ GrahamHill et ca Villa devrait le faire "tranquil". Mais LOL
'vont peler les merengues !!
Brogniard, le fake de Ronaldo, le grand troll du site saison 2010/2011.
Rip man.
denis brognard Niveau : Loisir
Zavez déjà jouer au foot les mecs?

Il y a une différence entre une passe intentionnelle, genre passe en retrait au gardien et un geste défensif mal réalisé qui se transforme en passe...

Et après, vous parlez de trolls alors que j'essaie de vous instruire... un peu triste

"Un avantage énorme compte tenu du fait qu'à l'époque, de la victoire était à 2 points."

lapin compris...
Le terme intentionnel dans la regle du hors jeu sert juste a differencier un ballon jouer intentionnellement, dun ballon contre.

Passe en retrait au gardien ou geste défensif mal réalisé qui se transforme en passe, c´est pareil: il n y a pas hors jeu.

Le seul cas ou un joueur est hors jeu en recevant le ballon d un adversaire c est lorsqu il s agit d un tir ou d une passe d un de ses coequipiers contre par un defenseur adverse.
J'ai envie de dire, osef de si y'a but ou pas maintenant.. C'est 1-0, le barça a perdu, et maintenant ils doivent se rattraper, point barre. Et y'a interet à ce que le prochain match en déplacement ils se bougent le cul, j'ai pas envie de perdre 2h comme samedi.
Il y a quand même du niveau là!
des gens essayent d'expliquer a des pseudo-supporter catalan ce qu'est l'hors jeu. bon courage les gars!
certains ont tellement sombré dans leurs débilités pro catalanes qu'ils sont prêts à tout pour justifier l'injustifiable, enfin je dis bien certains, parce qu'à voir les commentaires, y en a qui n'ont simplement pas le niveau pour comprendre et se permettent de s'en prendre a ceux qui perdent leur temps à leur expliquer. changez de forum, c'est trop compliqué le foot, il parait que le curling c'est plus simple, quoique pour vous...
à défaut de tuer, le fanatisme rend bel est bien C.on.
Lou_cho: A propos de la faiblesse de la liga.

Depuis a peu près 3 ans, chaque fois que le Real ou le Barca ne sont pas vraiment à fond ils laissent des plumes.

C'est un championat où une équipe de bas de tableau peut gagner n'importe quel match.
fausse manip, n'importe quel match si l'équipe du haut de tableau n'est pas à fond. Des exemples il y en a un paquet. Je ne suis que la liga, alors je ne peux comparer avec les autres championats, mais je trouve que la liga est fascinante pour ça. Les deux, le Réal et le Barca, se doivent de jouer leur match à fond à chaque fois. C'est sur que du coup des fois on se retrouve avec des 4-0 en 30 minutes.
C'est peut-être parce que tu ne suis que la liga que tu écris ça sans blaguer.

A moins qu'on soit dans le troisième degré. Dans ce cas, excuse-moi, je ne pratique que le deuxième. ;)

"Barcelone aurait même pu repartir avec le point du match nul si l’arbitre n’avait pas refusé un but valable à Messi dans les arrêts de jeu"
N'importe quoi.
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 90 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Lille en sous-marin