1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // OL/Viktoria Plzeň

Rémi Garde, le contraint de confiance

Maintenant que l’OL a moins de fric, il doit avoir des idées. Surtout lorsqu’il faut s’embarquer dans un 8e d’Europa League face au Viktoria Plzeň (21 heures) sans Gourcuff, sans Grenier, ni Bedimo. Une contrainte de plus qui oblige Garde à remanier son équipe, son système et, progressivement, le sens de son mandat à la tête de l’OL.

3 42
Les matchs se suivent et les ennuis restent les mêmes. Alors que les fêlures n’en finissent plus de tourmenter Gourcuff, c’est au tour de Grenier de filer à l’hosto. Sans meneur en chef, le losange menace de tomber toujours plus à plat. De quoi ranger au rayon des souvenirs le système qui avait permis à l’OL de retrouver un peu d’allure, de rythme et d’ambition entre décembre et janvier. Rémi Garde le sait. La preuve, hier mercredi, en cette veille de retour aux jeudis d’Europa League, il s’est pointé en déclenchant le robinet à eau tiède. Un festival : « On prendra les matchs les uns après les autres… Tout est possible en 90 minutes… J’attends que mon équipe soit efficace derrière, mais aussi devant… » Pourquoi parler de jeu quand il n’y en a quasiment plus en réserve ? Car pour s’offrir 120 secondes de Fergie Time qui font basculer les Lyonnais dans l’hystérie à Bordeaux, il faut en passer par une série de matchs au contenu aussi pénible qu’un solo de djembé sur les quais de Rhône dès que les beaux jours reviennent.

C’est précisément là que se pose le cas de Rémi Garde. Du haut de son parcours qui l’a vu passer de courroie de transmission entre le vestiaire et les techniciens du premier Arsenal de Wenger à celui d’adjoint dans le cockpit de Houllier, l’ancien milieu est d’abord apparu comme un coach possédant des idées. C’est même sous cet auspice que s’est jouée son investiture, tenu par sa première année de contrat d’en finir avec l’austérité de l’ère Puel. Deux saisons et demie plus tard, le passage du 4-3-3 historique au 4-4-2 losange relève autant du pragmatisme que du respect d'une certaine éthique que semble s’être imposée Garde. Certes, le système permet de faire jouer ses joueurs qui font la différence – en plus de devenir une denrée plus rare à Lyon. Surtout, il respecte les principes que le coach lyonnais veut mettre en œuvre : possession de balle, jeu en mouvements et récupération rapide à la perte de la balle. Comme aux plus belles heures du mandat Houllier, le onze type se met à tourner rond et on n’est pas loin de retrouver quelque chose du serpent à sonnette, ce 4-3-3 proto-barcelonais.

La 4G au milieu

À une différence près, cette fragilité des organismes qui n’a d’égale que celle de l’effectif lyonnais et qui rappelle régulièrement à Garde que, plutôt que d’avoir des idées, il faut aussi avoir des solutions. C’est précisément dans ces moments-là que les limites de l’ancien Gunner sèment le doute. Lesquelles renvoient d’abord au manque de moyens récurrent de l’OL. À ce titre, on ne s’est pas vraiment remis d’avoir vu Benzia, Bahlouli et Martial balancés dans le grand bain un soir de première ou presque en mai dernier, alors que le PSG était en train de mener au score. La question reste d’autant plus à l’ordre du jour lorsqu’il devient impossible d’aligner sa 4G au milieu (Gonalons, Gueïda, Grenier, Gourcuff) depuis le 26 janvier. Si le provisoire finit par s’installer et les intérimaires défilent, la possession de balle reste. Non plus pour étirer les lignes adverses et trouver les intervalles, mais pour éviter d’avoir à trop subir. On s’en remet alors à quelques expédients : une défense qu’on bétonne en 5-3-2 et Lacazette en clutch player pour porter toute la médiocrité du moment sur ses épaules.

Entre les ajustements tactiques remis à plus tard et le coaching mené à rebours en plein match, certains voudraient voir là un trait de caractère pas toujours compatible avec la fonction du bonhomme. À moins de se dire que le rôle le plus important de Garde se joue ailleurs, pas nécessairement au bord d’un terrain. Ce qui veut dire en coulisses quand il faut convaincre Aulas de conserver Grenier ou Gonalons. Ou à l’échelle du club dont il faut redessiner la politique sportive avec la perspective du Stade des Lumières. L’histoire n’est pas sans rappeler le parcours de ses deux prédécesseurs lyonnais sous l’ère Aulas, Raymond Domenech et Bernard Lacombe. Au-delà des liens qui pourraient unir les trois ex-joueurs de l’OL devenus chacun entraîneur, il y a ces correspondances qui résonnent toujours : des mandats plus longs que la moyenne, une situation intermédiaire qui dure, la remise au goût du jour de la formation et l’incarnation d’une certaine identité lyonnaise. Comme si le club avait besoin de loin en loin de s’en remettre à ces hommes de confiance non plus pour ramener des titres à la maison, mais pour réaliser ce qu’il a su faire de mieux : construire un projet. La suite dira si ça valait le coup pour Garde de se manger autant de contraintes.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Le constat sur Garde est assez simple. Quand tout le monde est dispo, il arrive a mettre en place un super jeu, agréable et efficace.

Mais dès qu'il faut bricoler, il tombe dans le n'importe quoi, se trompe, devient frileux et ne fait pas toujours le choix juste sportivement.

Et même la ou on l'attend, sur la progression des jeunes, il rend fou, en faisant jouer plea, ou njie qui n'ont pas le quart du talent de benzia, Bahlouli ou voire Fekir.

Ce soir on jouera en 442 sans n°10, alors qu'on en a 2 ultra prometteur en CFA.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Un adversaire coriace, Plzen.

Y'a un autiste dans leur équipe:

http://img.blesk.cz/img/2/full/985803-i … orvath.jpg
Je crains le pire pour la compo ce soir...
J'espère qu'il va pas nous ressortir ce 5-3-2.
En plus Gomis est pas en forme en ce moment, alors pourquoi pas aligner des jeunes qu'on voit peut, genre Fekir, Bahlouli ou Benzia s'il es revenu de blessure.
el santino Niveau : DHR
quand est-ce qu'il va faire jouer M'Vuemba ??
ça parait être une bonne alternative, à ses rares entrées (et contrairement à Danic) il était plutôt pas mal, à la récup', au relai et aux coups de pieds arrêtés...
j'imagine que le joueur doit être un trou du cul complet à l'entrainement pour se faire black-lister de la sorte les soirs de match malgré les places qui se libèrent dues aux blessures et suspensions.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
On a quand même une poisse récurrente.
On avait trouvé un système de jeu efficace et plaisant et on perd Grenier pour pubalgie et Gourcuff pour rupture sentimentale ou je n'es avis quoi encore.
L'absence de Fofana nous avait aussi fait bcp de mal.
Bedimo absent vu le contrat qu'il y a eu sur ses chevilles depuis qqs matchs avec une impunité arbitrale la aussi ahurissante.

On tire sur la corde, on a déjà trop fait joué de jeunes alors que certains ne sont pas encore prêt et on va devoir continuer ainsi ce soir, dimanche au moins.

Franchement j'ai bcp d'indulgence pour Garde et je me demande si bcp feraient mieux a sa place avec surtout une idée récurrente qui est celle de toujours cherche du jeu. Alors certes des fois c'est brouillon, avec du déchet mais la ligne conductrice reste quand même celle d'un état d'esprit positif.

Un mot sur Mvuemba : sa chance il l'a eue, il ne l'a jamais saisi et semble fort bien s'en satisfaire hélas.
Un autre sur Danic : même si l'OL actuel n'est plus celui d'i, y a qqs saisons, la marche est encore visiblement bien trop grande pour passer de VA à un club du statut de l'OL.
Nicolas_MauriceBelette Niveau : District
Merci Serge, quelle plume ! Reste plus qu'à ne pas se faire plumer ce soir !
Certains entraîneurs ont un crédit illimité.
C'est le cas de R. Garde.

Que l'on m'explique comment cette équipe peut ne pas être troisième de Ligue 1.

Lille et St Etienne ont ils vraiment un meilleur effectif?

Note : 1
J aime beaucoup le fait que l OL joue l Europe a fond, ca merite le respect. C est ce qui m a toujours fait aimer Paris meme quand le club etait dans le dur il tentait de bien faire en C3, au lieu de faire sa lavette "nan mais le championnat tu vois"...la roue tourne, Lyon commence a avoir des difficultes budgetaire tandis que Paris bah c est Qataris.



Bonne chance les Gones et Pilzen a l air d etre du coriace, j dis ca j dis rien
NikkoFromLyon Niveau : CFA
On a joué près de 15 matchs de plus que Lille et Sainté en commençant la saison près de 3 semaines avant eux avec tout l'impact que cela a sur les organismes et la préparation physique.
C'est pour cela d'ailleurs que je souhaite que l'on continue a faire l'EL la saison prochaine car c'est de notre niveau actuel plutôt que de refaire 2 tours de préliminaires Ldc pour se retrouver face a des adversaires plus forts que nous des le début.

Après sans doute que Garde a fait des erreurs tels que la compo un jour de match a Montpellier mais il doit aussi composer avec un nombre de blessés trop important et récurrent dont évidemment le symbole est encore une fois Gourcuff.
Message posté par seb69
Le constat sur Garde est assez simple. Quand tout le monde est dispo, il arrive a mettre en place un super jeu, agréable et efficace.

Mais dès qu'il faut bricoler, il tombe dans le n'importe quoi, se trompe, devient frileux et ne fait pas toujours le choix juste sportivement.

Et même la ou on l'attend, sur la progression des jeunes, il rend fou, en faisant jouer plea, ou njie qui n'ont pas le quart du talent de benzia, Bahlouli ou voire Fekir.

Ce soir on jouera en 442 sans n°10, alors qu'on en a 2 ultra prometteur en CFA.


tu voudrais dire qu'avec un super effectif on trouve plus de solutions?
genre laurent blanc ne serait pas un génie qd il manque des joueurs?

le talent c'est bien dans le foot mais il doit y avoir autre chose qui fait la différence non? que sont devenus bojan ou giovanni les jeunes talents du barça par exemple?
si benzia, bahlouli ou fekir ont tant de talents que ça et qu'ils bossent comme il faut, leur tour viendra
Message posté par El Flaco
Certains entraîneurs ont un crédit illimité.
C'est le cas de R. Garde.

Que l'on m'explique comment cette équipe peut ne pas être troisième de Ligue 1.

Lille et St Etienne ont ils vraiment un meilleur effectif?



quand tu fais une défense type avec l'effectif de ces 3 équipes : tu prends que des lyonnais toi?
Message posté par El Flaco
Certains entraîneurs ont un crédit illimité.
C'est le cas de R. Garde.

Que l'on m'explique comment cette équipe peut ne pas être troisième de Ligue 1.

Lille et St Etienne ont ils vraiment un meilleur effectif?



Effectivement, on a un très bon 11 de départ, et comme toi, je pense parmi les 3 premiers de ligue 1.
Seulement .. On a pas de banc, et ce 11 est fragile (Gourcuff pour ne prendre que lui..) C'est donc compliqué malgré tout.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer, l'objectif pour cette année, comme l'année prochaine, sera la 4ème ou 5ème place.

Je ne vois personellement personne d'autre à la place de Garde actuellement. Du fait de la disposition des dirigeants de l'OL, je pense à Lacombe par exemple, un mec comme Christian Gourcuff est impossible.

Je trouve que sa gestion de groupe est plus que correcte, et malgré tout si on regarde depuis le mois de Février où l'on enchaîne les matchs, et avec les problèmes que nous connaissons, je trouve son bilan honnête, et son plan de jeu intéressant
Son rôle s'apparente plus à un pompier, et il a l'indulgence qu'il mérite car, malgré tout, avec toutes les blessures, pressions de transferts, jeunes, le calendrier avec cet effectif plus que réduit, etc., et bien nous ne sommes qu'à 3 pts de la 4ème place, et en finale de coupe.
Remi garde n'est surement pas l'entraîneur de l'année, mais on ne peut lui reprocher de tenter de faire du jeu et d'avoir une sacrée poisse niveau blessure.

Quel dommage que Gourcuff soit en cristal car franchement avec lui en forme Lyon est bien plus fort.

Gomis plombe vraiment cette équipe je trouve aussi, ça va être intéressant de voir comment l'OL va s'en sortir l'année prochaine, avec quel mercato, il faudra forcément recruté un attaquant pour palier au départ de Gomis, un ailier surement, même si le plus gros chantier reste la défense.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Garde bénéficie quand même d'un crédit immérité.
Quand je lis dans l'article que Garde défend un jeu léché, une récupération rapide, j'ai vraiment l'impression qu'on se fout de la gueule du monde : quel entraîneur par exemple prônerait une récupération basse et tardive ?

Pour répondre à El Flaco, entre les 3 équipes St Etienne, Lille et Lyon, je ne prendrai quasiment aucun lyonnais.
La défense lyonnaise est mise à part Bédimo loin d'être exempte de tout reproche et je trouve qu'un certain nombre de joueurs issus du cru n'ont vraiment pas progresser comme Umtiti ou encore Grenier (qui bénéficie de la même mansuétude de la part des critiques et journalistes).

Ensuite, au niveau de l'animation offensive, je préfère mille fois ce que produit en ce moment St Etienne, qui de plus possède des joueurs de côté que l'Ol n'a plus.

Alors sur un onze type, je mettrai :
Ruffier-Beria-Zuma-Basa-Bedimo-Mavuba-Lemoine-Tabanou-Kalou (à droite)-Lacazette-Roux.

Soit 2 lyonnais sur 11.

Faiblard.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
J'ai encore vu jouer Sainté à Lorient et je n'ai rien vu en terme de production de jeu et ce n'était pas le 1er match faiblard des verts que je voyais.
Quand on a pu début Janvier jusqu'à mi Février (Nantes chez eux) enchaîné avec notre 4-4-2 emmené par Gourcuff on envoyait bien plus de jeu que Sainté n'en a jamais produit cette saison.
A ceci se rajoute un état d'esprit comme celui du derby aller justement ou de Bordeaux dimanche dernier ou même avec bcp de déchet la volonté d'aller vers l'avant est toujours présente.

Un entraîneur qui prône une récupération basse ? On en a eu un pendant 3 saisons a Lyon, le sieur C.Puel et en terme de positionnement et d'animation de jeu on voit la différence avec ce que tente de mettre en place Garde.

Tabanou et Roux dans le 11 type je lol de rire tellement Fofana et Gomis sont au dessus des deux cités.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Stop ou encore ? Remi doit être le premier à se poser cette question.

Le championnat a débuté dans un climat de crise avec les bras de fer du Président avec Gomis et Briand. Très difficile de commencer une saison comme cela!
Puis, il y a les blessures(Gourcuff, Grenier..) qui ont compliqué les choses.
En arrière fond, il y a le financement du stade, les dépassements de budget et le besoin de faire des économies.
Malgré cela, l'OL est toujours présent sur plusieurs tableaux. L'OL a produit du jeu quand les titulaires étaient présents. Et, l'effectif est plutôt soudé, malgré les turbulences.

Remi Garde est certainement pour beaucoup si le bateau flotte toujours et il faut lui en être reconnaissant. Il a su aussi se faire entendre pour garder ses joueurs. Sans faire d'éclat, avec persuasion et diplomatie. C'était la bonne ligne de conduite. C'est de toute façon son style.

L'OL est l'un des clubs européens formateurs les plus performants. C'est la seule stratégie possible quand on n'est pas financé par un état, un milliardaire russe ou des socios. Ou que l'on pas encore la force marketing et le nom d'un Bayern, d'un Manchester United ou d'un Arsenal.

Malgré tout, pour Remi Garde, cela n'a pas dû être facile tous les jours. Il en a bavé! A-t-il envie de repartir pour un tour ? Il est fort robable qu'il hésite. Il pourrait même reprendre la direction de la formation, essentiel pour le pérennité du club.
anteouane Niveau : DHR
Il y a quand même un manque de continuité dans l'intégration des jeunes. En début de saison, on intégrait Bahlouli, Fékir, Benzia, Pléa puis sont venus Tolisso, Sarr, Zeffane et maintenant Njie.

Est ce que c'est voulu? Genre je les fais rentrer 4 ou 5 fois de suite pour voir ce qu'ils prouvent et je fais jouer la concurrence..
Ou est ce que c'est subi? Genre il a fait 2 rentrées en Ligue 1 puis il a fait le cake à l'entrainement ou en CFA et il prend le melon. Les fameux "problèmes de comportement".. That is the question.
Message posté par anteouane

Ou est ce que c'est subi? Genre il a fait 2 rentrées en Ligue 1 puis il a fait le cake à l'entrainement ou en CFA et il prend le melon. Les fameux "problèmes de comportement".. That is the question.


J'avais cru lire que c'était effectivement l'explication pour Bahlouli.
Après, combien de jeunes ont convaincu sur tous ceux qui ont joué ?
Personnellement, Fekir et Benzia ... c'était quand même très moyen. Je trouve N'Jie plus impliqué, même si moins technique.

Par contre, j'ai vraiment envie de croire à Zeffane. Avec un peu plus de justesse et un placement amélioré, il pourrait devenir vraiment intéréssant.
Sarr, j'en ait entendu beaucoups de bien, et les quelques matchs où je l'ai vu c'était plus un Koné en puissance.

J'apprécie le fait que chacun ait sa chance, et les meilleurs tireront leur épingle du jeu. En esperant si Tolisso continu à faire de bonnes perfs, le transfert de Gonalons sera moins handicapant.
Message posté par Pascal Pierre
Garde bénéficie quand même d'un crédit immérité.
Quand je lis dans l'article que Garde défend un jeu léché, une récupération rapide, j'ai vraiment l'impression qu'on se fout de la gueule du monde : quel entraîneur par exemple prônerait une récupération basse et tardive ?

Pour répondre à El Flaco, entre les 3 équipes St Etienne, Lille et Lyon, je ne prendrai quasiment aucun lyonnais.
La défense lyonnaise est mise à part Bédimo loin d'être exempte de tout reproche et je trouve qu'un certain nombre de joueurs issus du cru n'ont vraiment pas progresser comme Umtiti ou encore Grenier (qui bénéficie de la même mansuétude de la part des critiques et journalistes).

Ensuite, au niveau de l'animation offensive, je préfère mille fois ce que produit en ce moment St Etienne, qui de plus possède des joueurs de côté que l'Ol n'a plus.

Alors sur un onze type, je mettrai :
Ruffier-Beria-Zuma-Basa-Bedimo-Mavuba-Lemoine-Tabanou-Kalou (à droite)-Lacazette-Roux.

Soit 2 lyonnais sur 11.

Faiblard.

En même temps si t'es pas capable de voir le niveau d'un Gonalons, Fofana ou Umtiti on y peut rien...

Garde a du mérite car il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, c'est à dire un 11 type compétitif mais trop de blessures et un banc inexistant. Si Lyon avait eu tous ses joueurs au top depuis le début de l'année ils seraient sans doute 3ème. Et oui leur jeu offensif est bien au-dessus de Sté, Lille ou Marseille quand Grenier et Gourcuff sont aptes.
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  12:25  //  Amoureux de la VPS
Message posté par El Flaco
Certains entraîneurs ont un crédit illimité.
C'est le cas de R. Garde.

Que l'on m'explique comment cette équipe peut ne pas être troisième de Ligue 1.

Lille et St Etienne ont ils vraiment un meilleur effectif?



Tu as la réponse dans l'article : en ayant beaucoup de blessés.
Lille et Sainté n'ont pas "vraiment" un meilleur effectif, mais pas non plus moins bon.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 42