1. //
  2. //
  3. // Aston Villa-Crystal Palace

Rémi Garde, la mission impossible ?

Relégable depuis fin septembre, lanterne rouge depuis novembre, incapable de gagner un match en championnat depuis cet été, Aston Villa est largué au classement et paraît d’ores et déjà condamné à la relégation, malgré le changement d’entraîneur et l’arrivée sur le banc de Rémi Garde. L’expérience anglaise de l’ancien Lyonnais, revenu outre-Manche dans un championnat qu’il a connu en tant que joueur, a tout de la grosse galère…

« Notre situation est très compliquée, et cela fait parfois faire des choses stupides. Tout le monde doit rester calme, prendre ses responsabilités, se regarder dans le miroir et se demander ce qu'il faut faire individuellement pour se sortir de cela. Je comprends que les supporters soient en colère. Il faut l'accepter, comme joueur, entraîneur. Tout le monde au club doit accepter la critique. » Il y avait comme de la résignation dans les propos de Rémi Garde après le piteux nul 1-1 concédé en FA Cup ce week-end sur la pelouse de Wycombe, terreur de League Two, la D4 anglaise. C’est bien la première fois que le technicien français fait vraiment tomber la façade optimiste qui était de rigueur depuis son arrivée au poste le 2 novembre dernier.


L’ancien entraîneur lyonnais a d’abord donné dans « l’incroyable honneur » d’avoir été nommé chez les Villans pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être, puis il a incité suiveurs et supporters à continuer de croire au maintien, même s’il était peut-être le seul à continuer d’y croire, ou à faire semblant de. «  J'ai une très bonne sensation (…). Je savais que ce serait difficile, mais maintenant, j'ai plein de confiance » , déclarait-il encore début janvier, contre toute logique, alors que les contre-performances continuent de s’enchaîner pour son équipe. Cette fois, s’est-il vraiment persuadé que la réussite de sa mission initiale, celle de maintenir le club en Premier League, était impossible ? Il a en tout cas laissé entrevoir l’idée que l’avenir pourrait s’inscrire à partir de l’été prochain en Championship, pour Aston Villa, mais aussi pour lui si ses dirigeants le souhaitent, eux qui ont signé le Français jusqu’en juin 2019…

Jordan Ayew et le difficile héritage de Benteke


À son corps défendant, la planche semblait déjà savonnée pour Rémi Garde, arrivé à la tête d’une formation moribonde qui s’était sauvée de peu au printemps dernier en terminant 17e de la Premier League et qui a ensuite perdu son seul vrai joueur fiable au plus haut niveau, l’attaquant Christian Benteke. Le Belge a été le meilleur buteur des Villans pendant trois saisons de suite, à peu près le seul à mettre des buts d’ailleurs. Trois recrues ont été choisies pour lui succéder et aucune ne donne vraiment satisfaction : ni Scott Sinclair (2 buts), ni Jordan Ayew (5 buts), ni Rudy Gestede (3 buts). Depuis novembre, Garde cherche à trouver la bonne association avec eux, mettant parfois les deux premiers en pointe, parfois sur une aile, sans que jamais ça ne fonctionne vraiment. 4-1-4-1, 4-3-1-2, 4-3-2-1… Il a tenté d’autres options que le 4-2-3-1 de son prédécesseur Tim Sherwood sans jamais parvenir à trouver la bonne combinaison pour l’instant.


Si Aston Villa paraît – définitivement ? – largué au classement avec seulement 8 points pris depuis le début de saison et 11 points de retard sur le premier non-relégable Swansea, il y a pourtant ce sentiment qu’il ne manque pas grand-chose pour que la spirale négative cesse. Après tout, la formation de Birmingham n’a concédé qu’une seule défaite par plus de deux buts d’écart : sur la pelouse d’Everton le 21 novembre. Un méchant revers qui avait mis en colère Rémi Garde et l’avait convaincu de sévir. Coupable d’être sorti en boîte après le match, le turbulent espoir Jack Grealish avait été mis à la disposition de l’équipe des jeunes pendant deux semaines. S’il a fait son retour depuis, le jeune ailier irlandais a néanmoins perdu sa place de titulaire… Garde ne semble d’ailleurs pas vraiment manquer d’autorité, lui qui avait aussi décidé d’interdire à ses nombreux joueurs francophones – une bonne demi-douzaine – de s’exprimer en français entre eux dans le vestiaire, pendant les entraînements et en match. Non, ce n’est pas d’autorité dont il semble manque, mais de repères. De talent à disposition aussi certainement : pas sûr que Jordan Ayew vaille les 12 millions d’euros investis pour le récupérer de Lorient, à titre d’exemple…

L’exemple de Leicester la saison dernière


La relégation de plus en plus probable d’Aston Villa réduirait à six le nombre de clubs qui ont vécu toutes les saisons de Premier League depuis sa création en 1992 : Arsenal, Chelsea, Tottenham, Manchester United, Liverpool et Tottenham. Villa pourrait aussi rejoindre Nottingham Forest au rang des seules formations vainqueurs de la C1 et n’évoluant pas en élite. Le club de Birmingham avait remporté cette Coupe des champions en 1982 aux dépens du Bayern, ce qui constitue le dernier titre majeur d’une institution du football anglais, sept fois vainqueur du championnat entre 1894 et 1981, sept fois vainqueur également de la FA Cup entre 1887 et 1957.


Depuis la mise en place de la Premier League et une belle deuxième place lors de la saison inaugurale en 1992/93, il aura fallu se contenter le plus souvent du ventre mou, de deux League Cup glanées en 1994 et 1995, puis de rares frissons, comme au printemps dernier avec une finale de FA Cup où les Villans se sont fait corriger 0-4 par Arsenal à Wembley. Leurs derniers espoirs reposent sur les compétences managériales d’un Français déjà un poil désabusé, qui pourrait néanmoins trouver matière à inspiration dans le parcours de Leicester la saison dernière : largué à mi-parcours, lanterne rouge jusqu'à la 32e, sauvé au printemps grâce à un money time épique, extraordinaire depuis. En cas de miracle, un supporter nommé Kenny Swaine a promis qu’il se ferait tatouer le visage de Rémi Garde sur ses fesses. Quand même, ça mérite d’être vu, un truc pareil…


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Michel Drucker Niveau : DHR
Grealish a choisi l'Angleterre il me semble.
Dans quelle galère tu t'es mis Rémi... C'était évident que reprendre cette équipe en pleine saison c'était mission impossible, comment veux-tu te sauver avec des Ayew, Sinclair, Lescott !
J'espère que ce futur échec ne vas pas tuer sa réputation, je suis convaincu que ça reste un bon coach. Il est en parti responsable de la bonne saison de l'OL l'année dernière (notamment avec le passage en 4-4-2 losange et l'intégration de Fekir à la fin de la saison précédente)
Le recrutement L1 en masse porte ses fruits. Le club ne se sauvera pas cette annee. Il frole depuis quelques temps la D2 mais cette annee semble la bonne malheureusement. Quelle idee de recruter des Ayew, des Veretout, des Geye etc a prix d or. Il valait peut etre mieux investir moins, voir autant sils ont les moyens, qur des joueurs meme venant de D2 mais ayant deja l habitude du maintien, des joutes anglaises, du rythme anglais etc.
"mais qu'allait il faire dans cette galère" Molière
Salut!! 3ans déjà que je fréquente le site de SoFoot, lisant tous les articles et commentaires avec attention et critiques positives et plus ou moins douces. A la longue, je me suis senti impliqué dans la communauté du site, ému face aux trolls, vannes, analyses ou plus récemment face au nouveau look de SoFoot web. Mais pour appartenir à une communauté, il faut être engagé. Alors aujourd'hui je fais le grand saut vers des grands moments ici.
Désolé pour le Hors-Sujet mais je voulais vous remercier de m'avoir indirectement encourager à m'inscrire..

En parlanr de l'article, je pense qu'Aston Villa, à l'image de la Fio, de Villarreal ou d'autres, gagnerait à repartir de zero en D2 pour mieux rebondir. Cà fait trop longtemps qu'ils ne vivent que pour survivre dans l'élite, sans projet à long terme
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Rémi Garde, la mission impossible ?

Oui.
J'ai pas compris pourquoi il a accepté Aston Villa déjà en perdition et alors qu'il clamait que sa famille ne le reconnaissait plus à cause de la pression que lui mettait le métier d'entraineur.
Il voulait prendre du temps pour se reposer, et finalement il prend une équipe presque foutue d'avance.
A croire que cet article lui a réussi ! 2e victoire de la saison, peut-être qu'il reste encore un petit espoir
Message posté par innerself
J'ai pas compris pourquoi il a accepté Aston Villa déjà en perdition et alors qu'il clamait que sa famille ne le reconnaissait plus à cause de la pression que lui mettait le métier d'entraineur.
Il voulait prendre du temps pour se reposer, et finalement il prend une équipe presque foutue d'avance.


Parce que quel que soit le club choisi par Garde, c'est quoi qu'il en soit moins de pression qu'avec le Parrain Aulas.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
en Angleterre, la pression il va surtout la boire
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2