1. // Éliminatoires Mondial 2018
  2. // Tanzanie/Algérie

Rémi Dandoli, le PSG en Tanzanie

En Tanzanie, il existe un autre PSG : celui du Parisien Rémi Dandoli. Avec son association humanitaire Life Steppers, le Français a créé le Paje Safi Generation, une équipe d'enfants défavorisés, dans le petit village de Paje. Une région passionnée de football.

Modififié
Zanzibar, Tanzanie. Une minuscule île autonome à l’est de l’Afrique, qui baigne dans l’océan Indien, au-dessus de Madagascar, en face de Dar Es Salam, la capitale tanzanienne. Au bord de l’eau et sous un soleil de plomb, ça tape le ballon dans le petit village de Paje. Parmi les joueurs, l’un se démarque par sa couleur de peau. Il est blanc, il est parisien et il s’appelle Rémi Dandoli. Cette scène a lieu presque quotidiennement depuis quelques mois et l’arrivée de Rémi à Paje. Quand il caresse le cuir, il troque son nom pour un pseudo plus connu : Marco Verratti. Comme l’Italien, Rémi est milieu défensif, petit, pâle. Il a moins de cheveux sur le caillou et dix années de plus. Et il a le PSG dans le cœur. Tellement que le Français a carrément créé son propre PSG, lui. Quand il a atterri à Zanzibar, il y a un peu plus d’un an, l’homme aux 35 balais a créé son association humanitaire de développement local, Life Steppers. Entre autres projets visant à aider les habitants de Paje, celui de regrouper des jeunes défavorisés dans une équipe de foot a rapidement vu le jour. « C’est en jouant au foot sur la plage avec les petits qu’on a eu l’idée, rapporte Rémi. Il s’agit de mômes un peu abandonnés, qui ne vont pas forcément à l’école. Ceux que personne ne veut, on les récupère dans notre équipe et on les récompense à notre façon. Du genre : "Tu joueras avec nous si tu vas à l’école." »

Un « chauve » polyglotte


Rémi, alias Kipara ( « Le chauve » en kiswahili, langue parlée en Tanzanie), n’a pas oublié sa ville natale, son équipe s’appelle le PSG, pour Paje Safi Generation. Malgré les désaccords du début : « Là-bas, ils sont tous fans de Manchester United. Mais j’ai négocié pour qu’on s’appelle le PSG. On est pareils, on commence à devenir une grosse équipe… On a fait un logo avec les couleurs du PSG et un palmier. On est le PSG de Zanzibar, quoi ! Et médiatiquement parlant, ça peut être cool pour faire connaître l’équipe, quand je reviens en France par exemple. » Car pour faire vivre son club, Kipara doit trouver des fonds, du matériel à droite à gauche. C’est là tout le sens de son programme. Sans règle fixe, le blé provient d’un peu partout et nulle part. De ses propres économies réalisées grâce à son ancien job et la vente de son appartement parisien, mais surtout du tourisme. Ce que confirme Virginie Gourceaud, une Française qui vit à Paje : « Grâce aux touristes qu'il rencontre et qui viennent voir les matchs, il réussit à récolter de l'argent en leur expliquant le projet. Il a déjà obtenu pas mal de choses : des sifflets, des plots et des buts en plastique, des maillots, des protège-tibias, des ballons, des chaussures… Des trousses à pharmacie, aussi. » Même chose pour choper régulièrement des bouteilles ou des médocs : Rémi se bouge, varie entre les sept langues qu’il parle pour discuter et convaincre le curieux vacancier de lâcher un petit billet ou d’acheter lui-même de l’eau. Ce qui reste toujours insuffisant. Raison pour laquelle il a contacté le PSG pour récupérer un lot de maillots. Sans succès pour l’instant. « Les gosses, ça les fait kiffer de jouer avec le maillot de Zlatan ou Di María, reprend Rémi. Un maillot floqué, voilà, ça vaut tout l’or du monde pour eux. Les chaussures à la limite, on s’en fout, ils peuvent jouer pieds nus ! »


À Paje, et plus globalement à Zanzibar, les touristes peuvent chaque jour observer l’omniprésence du football. Comme dans beaucoup de régions touchées par la pauvreté, le ballon rond est institutionnel et constitue un défouloir pour la population, notamment pour les enfants. Les gens vivent au rythme du foot. Paje, qui dénombre environ 2500 habitants seulement (dont un petit millier d’enfants), compte sept équipes officielles chez les adultes. Sans compter les équipes officieuses lors des tournois organisés à l’arrache (celle des célibataires, des hôteliers, des conducteurs…). « C’est quelque chose d’incroyable, témoigne Rémi. Balancez un ballon crevé dans la rue, tout le monde court autour. Quand il y a un match, t’as 400 supporters, c’est la folie. » Et ce, en dépit de conditions pour le moins inhabituelles que décrit Virginie : « Il y a six "terrains" différents. Terrains entre guillemets, car c’est du sable et des coquillages, il n'y a pas de pelouse ni de réelles délimitations. Ça sert d’abri aux vaches le soir quand elles viennent dormir. Donc pour jouer au foot, il faut sortir les vaches qui traînent ça et là. Et surtout faire gaffe à pas shooter dans les bouses ! » Le vrai terrain, lui, est un champ de bosses entassé de caillasses, où le gazon est mort et sur lequel il est « impossible de jouer si t’as pas de chaussures, au risque de te péter la jambe  » , selon « Le Chauve » . Un des gros projets envisagés est donc d’offrir un terrain digne de ce nom aux locaux.

Un Mamadou Niang au PSG !


Mais avant ça, Rémi se concentre sur son PSG, l’idée étant de faire grandir l’équipe pour devenir l’une des meilleures de Zanzibar. À l’origine, le Paje Sagi Generation n’avait qu’onze joueurs âgés de huit à quinze ans. À peine de quoi faire une véritable team. Ils sont désormais plus de trente enfants avec le maillot de United sur le dos. « Là, on vient de prendre le petit Müller de huit ans, révèle Rémi. Il va beaucoup nous apporter. » Oui, à Paje, chacun à son petit surnom. Dans les rangs du PSG, on retrouve ainsi Jordi Alba, Karim Benzema, Coutinho, Ángel Di María… Et même un Mamadou Niang ! « Le gamin est tellement en admiration devant lui qu’il a écrit son nom sur la porte de sa maison » , se marre Kipara. Les entraîneurs adultes se prennent également au jeu. L’un des gros concurrents du PSG est coaché par un certain José Mourinho, à la tête de petits portant les couleurs de… la Juventus Turin. Le Special One tanzanien est d’ailleurs dur en affaire, à écouter Rémi : « On est rentré dans les périodes de transfert. Quand je repère des mecs supers forts dans les autres équipes, je vais leur parler pour les recruter. Et là, il y a un gosse monstrueux dans l’équipe de Mourinho, qui ne veut pas le lâcher. » Et de continuer, plutôt sérieusement : « Du coup, je négocie avec le môme. Tu veux combien de bonbons par semaine pour venir jouer chez nous ? Au vrai, le système éducatif est pourri ici. Donc mis à part le foot, les gamins n’ont pas trop de projet. Alors, ils ont l’espoir d’avoir un jour la même voiture que Cristiano Ronaldo ou la même médiatisation que Messi… Rentrer dans le délire des rémunérations, ça les motive à fond ! »


Il faut dire que Rémi connaît un peu le monde du football. Né à Boulogne, il a grandi pas loin du Parc des Princes. Il a d’ailleurs été un abonné du stade par le passé, et se souvient très bien des PSG/OM un peu violents durant les années 1990. Mais il s’est éloigné du Paris Saint-Germain quand il a décidé de tout claquer il y a quelques années pour se reconvertir dans les projets humanitaires. Bye bye l’emploi dans l’industrie pharmaceutique, le gros chèque en fin de mois et l’appartement à son nom. Bonjour le voyage, la rencontre et l’entraide. « Ici, il aide tout le monde : les gens de l'hôpital, les pêcheurs, les femmes qui cultivent des algues, celles qui produisent des sacs avec des feuilles de palmiers, l'école, les drogués, les personnes âgées..., confie Virginie. Il est devenu très important dans le village. Les locaux disent que quand il rentre en France, Paje dort. » Et depuis septembre, Paje était tombé dans un gros sommeil. « Le Chauve » a en effet dû quitter précipitamment le pays cet été : après des menaces à son encontre, il a carrément été interdit de territoire jusqu’aux élections qui viennent de se dérouler. Lui ne comprend pas et dénonce la corruption établie par le pouvoir. L’ambassade et les autres personnes potentiellement au fait du sujet n’ont, elles, pas répondu à nos demandes. Toujours est-il qu'après plus de deux mois d'absence, Rémi vient juste de revenir dans son village adoptif pour continuer à mener les projets de Life Steppers, qu’ils soient ancrés dans le domaine sportif ou autre. « Le foot est un prétexte pour prendre soin des mômes et pour expliquer notre concept aux gens qui ne sont pas forcément sensibilisés par l’éducation ou par la santé » , conclut-il. Avec quand même un rêve un peu plus grand : celui d’envoyer un jeune talent dans un vrai et grand club. Histoire qu’il envoie quelques maillots.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 4 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 34 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 20 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 9 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits