1. //
  2. //
  3. // Transfert Rekik

Rekik qui ?

En déboursant 5 millions d'euros pour s'attacher les services de Karim Rekik, l'OM espère bien avoir trouvé un défenseur capable de compenser les départs. Et si le jeune Hollandais de 20 ans dispose d'une belle carte de visite, reste à savoir si le Vélodrome s'entichera rapidement du prodige, quasi inconnu dans l'Hexagone.

Modififié
5k 19
« Si Jérémy Morel était resté, nous n'aurions jamais relancé la piste de Karim Rekik. À ce titre, je tiens à remercier l'Olympique lyonnais et son président de nous avoir permis de faire venir à Marseille un joueur de son niveau. » Dans les colonnes de La Provence, Vincent Labrune bombe le torse. Tout du moins tente-t-il de sortir les pecs. Après la saignée effectuée dans l'effectif olympien, il convient en effet de présenter chaque nouvelle recrue comme un crack. Et sur ce point, Karim Rekik présente plus d'atouts que Georges-Kévin Nkoudou pour faire fantasmer le Vélodrome. Un pedigree hollandais, un adoubement citizen dès son plus âge et, surtout, deux saisons pleines à Eindhoven où le défenseur central s'est imposé en maître. Alors, Vincent Labrune a-t-il raison de se faire plus chambreur que Jean-Michel Aulas, pourtant grand amateur de l'exercice ? Rien n'est moins sûr. Mais en attendant de jouer, Karim Rekik donne au moins le change.

Un prématuré


Que sait-on réellement du défenseur hollandais censé remplacer l'immense Jérémy Morel et, à terme, ce bon vieux Nkoulou ? Peu de choses, si ce n'est que le gamin est un précoce. Recruté à 8 ans par Feyenoord, parti à 16 direction Manchester City, relançant par la même occasion le débat sur ces recrues biberonnées, le Néerlandais d'origine tunisienne brûle les étapes en traversant ce pont d'or. Et ce, même s'il se défend alors de toute intention mercantile : « Je n'ai pas décidé de rejoindre Manchester City pour l'argent. Je pouvais aller dans différents clubs, même un italien, qui m'offrait beaucoup plus. Mon premier contrat était un contrat d'apprenti. Je touchais 570 euros par mois et ils nous ont loué une maison » , racontait Rekik dans une interview à dutchsoccersite.org.

Évidemment, à 16 ans, Karim passe la plupart de son temps sur le banc à City. À Portsmouth et Blackburn, où il est prêté quelques mois, aussi. Anecdotiques, ses seules apparitions en Coupe de la Ligue (2011) ou en Premier League face à Reading (2012) ne suffisent donc pas à former jeunesse ou donner de la crédibilité à Rekik. Qui n'a encore rien des grands qui l'empêchent d'entrevoir un bout de pelouse : « La première fois que j'ai joué à City, j'ai cru que je ne pourrais plus jamais jouer au football. Toutes les balles m'échappaient, j'ai perdu chaque duel. Vous auriez dû voir Kompany courir vers moi…  » Trop tendre pour City, Rekik doit alors repartir. Direction la Hollande, pour un retour aux sources salvateur.

La maturité au PSV


Au PSV Eindhoven, Rekik s'impose d'emblée. Avec ses 54 matchs en Eredivisie, le défenseur central forme avec Wesley Bruma, ancien de Chelsea, la charnière de Phillip Cocu. Une régularité couronnée d'un titre cette année et une progression qui, selon Sébastien Haller, attaquant français d'Utrecht, doit beaucoup au groupe du PSV : « Il y avait de jeunes joueurs à fort potentiel au PSV et, pour la plupart, tous hollandais, ce qui a facilité la cohésion. » Depay, Luuk de Jong, Wijnaldium : la liste des noms accompagnant Rekik sur les prés est en effet prometteuse. Et le défenseur ne dénote pas.

Chanté par les fans, inamovible dans le 11 de Cocu, Rekik a même eu les honneurs d'être appelé par Van Gaal pour l'amical face aux Bleus le 5 mars 2014. Une consécration avant la déception, puisque, retenu dans les 30 pour la Coupe du monde, Karim n'a finalement pas été du voyage au Brésil. Qu'importe. Car selon Haller, le défenseur dispose de certains atouts pour poursuivre sa marche en avant : « Il est très bon physiquement, et sur les quelques duels que j'ai pu avoir avec lui, ce n'était pas du tout facile. En plus, il a un bon bagage technique. Si je devais lui trouver un défaut, c'est d'être un peu trop agressif par moment, mais cela peut être une qualité également (rires). » Seul bémol, Rekik semble avoir un peu de mal à traîner sa carcasse.


Un point à travailler pour l'ambitieux colosse : « Je ne retournerai pas à City si c'est pour disputer moins de 20 matchs  » , déclarait-il encore lorsque l'on évoquait son retour de prêt d'Eindhoven. Au vu de la pénurie marseillaise, nul doute que son souhait sera exaucé. En espérant que ses premières performances permettent à Vincent Labrune de faire sauter les boutons de sa chemise.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Note : 3
Fais quand même pas trop le malin Vincent, Aulas est le roi du troll en France
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 5
Qu'est ce qu'il est beau ce maillot "Philips" quand même..

En revanche, Sofoot, c'est quoi ce Vine assassin ? A FIFA, Ramos, Pique, Terry m'en ratent tout le temps des dégagement comme celui-ci..

Bon article à part ça, ça donne envie de mettre 20 patates sur Rekik à Mon Petit Gazon..
Haller qui devient une référence pour une interview sur un joueur hollandais. Et ben!
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Message posté par zinczinc78


En revanche, Sofoot, c'est quoi ce Vine assassin ? A FIFA, Ramos, Pique, Terry m'en ratent tout le temps des dégagement comme celui-ci..



C'est pas le dégagement dont ils parlaient, mais du fait que Rekik derrière n'arrive pas à rattraper l'attaquant.
Putain la vidéo du chant, je ne m'en lasse pas. C'est tellement "what the fuck?", surtout avec la tête de psycho qu'il a. A ce titre, pour moi c'est déjà un recrutement réussi.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par guytan
Putain la vidéo du chant, je ne m'en lasse pas. C'est tellement "what the fuck?", surtout avec la tête de psycho qu'il a. A ce titre, pour moi c'est déjà un recrutement réussi.


D'ailleurs, je sens que je vais l'avoir dans la tête tout le week-end. Merci les gars.
Chevalier Roze Niveau : District
Après sur le gif on joue la 93 ème minute et le PSV gagne 3-1... Ce qui peut éventuellement expliquer un relatif manque de jus et/ou d'implication (même si ce n'est pas une excuse)
Eärendil Niveau : CFA2
beaucoup en disent du bien de ce joueur
mais on va attendre de voir, 20 ans c'est jeune pour un DC, surtout à l'OM

si N'Koulou se blesse ou est suspendu, tu peux te retrouver avec une charnière au choix Rekik/Aloé/Sparagna/Andonian, ca fait très très jeune...
j'ai rien contre la jeunesse, au contraire, mais à ce poste, il faut souvent au moins un joueur avec de l'expérience

l'exemple de Varanne cette année avec le Real a été édifiant : quand il était avec Nacho sur quelques matchs, il était tres mediocre, voire nul, alors qu'avec Ramos ou Pepe, ca allait
John W Harding Niveau : Loisir
Le combo dégagement raté/ Rekik à la traine, Willems dans les 18 adverses, c'est le classique PSV.
Cependant, celui qui me paraissait le plus faible de la ligne défense, Santiago Arias, m'a impressionné en Copa America, notamment contre Messi.
Effectivement il a une petite charrette au cul mais partir avec un temps de retard sur l'avant-centre dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps alors que tu mènes au score... ça va.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Message posté par guytan
Putain la vidéo du chant, je ne m'en lasse pas. C'est tellement "what the fuck?", surtout avec la tête de psycho qu'il a. A ce titre, pour moi c'est déjà un recrutement réussi.


OK.Une ritournelle, une tête de vainqueur et une vague carte de visite = recrutement réussi !
Labrune a les supporters qu'il mérite...
C'est déjà un autre ambiance que celle d'il y a deux semaines en mode les rats quittent le navire. Il a l'air bien motivé et ambitieux en plus, petit à petit, ça prend forme, en effet.

Je vous souhaite par contre qu'il ne soit pas atteint de Lovrenite aïgue, c'est une sorte de tumeur au cul qui ralentit la course et entraine des spasmes et des décisions irrationnelles.
Message posté par Jean Michel Assaule


OK.Une ritournelle, une tête de vainqueur et une vague carte de visite = recrutement réussi !
Labrune a les supporters qu'il mérite...


Et parallèlement, on à les haters qu'on mérite aussi...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Oui ça a l'air de repartir dans le bon sens à Marseille mais faudra que ça soit validé sur le terrain surtout. Entre les nouveaux qui vont devoir se mettre dans l'ambiance et les départs majeurs le debut de saison ça va etre rendez vous en terre inconnue.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@zinczinc78
Sachant que Philips a sorti une Philips CDI et a sali la saga Zelda, je ne peux pas dire du bien de ce maillot...

Tout ça est très personnel !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Sinon en ce qui concerne l'article, j'attend de voir le petit jeune à l'?uvre...
On se moquait de Mendes et on se "branlait" un peu sur Doria... Donc attendons de voir ce qu'il vaut le gamin, hein mon chez Vincent Labrune !
Tu oublies le massacre des frères Mario et les insultes proférées à l'encontre de tous les graphistes.
Jones.Vinnie Niveau : Loisir
Message posté par guytan
Putain la vidéo du chant, je ne m'en lasse pas. C'est tellement "what the fuck?", surtout avec la tête de psycho qu'il a. A ce titre, pour moi c'est déjà un recrutement réussi.


Je le vois en bonne posture pour le trophée "Joey Barton". Les bataves sont habitués aux publics chauds donc il risque de bien s'acclimater. Un apéro dans les locaux du CU84 est ça devrait le faire...
Red Devil Niveau : CFA2
Ce titre m'oblige à poster cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=z1xDzno7L1A

Pardon, c'était trop tentant, je valide avec Grenoble et je sors.
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 10
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
5k 19