S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 1re journée
  • Bordeaux/Reims (1-2)

Reims surprend Bordeaux

Par Laurent Brun, à Bordeaux
Reims surprend Bordeaux

Pour son entrée dans la compétition, le Stade de Reims s'impose 2-1 à Bordeaux, alors que les Girondins menaient 1-0 jusqu'à la 80e minute. Les Bordelais peuvent se mordre les doigts.

Bordeaux 1-2 Reims

Buts : Khazri (41e) pour Bordeaux / De Préville (80e), Siebatcheu (87e) pour Reims

Avec deux buts inscrits en seconde période, le Stade de Reims créé la sensation à Bordeaux. Mené au score, Olivier Guégan a tenté le pari de faire entrer en fin de rencontre des joueurs à vocation offensive. Et c’est le jeune Jordan Siebatcheu, 19 ans, notamment, qui a fait la différence. Passeur décisif sur l’égalisation de De Préville, il inscrit le second but des siens, à la 87e, en glissant avec malice le cuir sous la hanche de Cédric Carrasso. Deux buts en sept minutes, et les Champenois ont inversé la tendance. La fougue et la jeunesse ont payé…

Civières, jeu court et contre-attaques

La première période, avant même de commencer, s’annonce mal pour les Bordelais. Cédric Carrasso, à l’échauffement, se vrille la cheville. Civière, soigneurs et inquiétude. Mais quelques straps d’Elastoplaste plus tard, le portier aquitain revient sur la pelouse et tient finalement son poste. Une frayeur passée pour Willy Sagnol et les siens. En face, les joueurs d’Olivier Guégan attendent leur heure. Mais dès le coup d’envoi, c’est Bordeaux qui joue haut dans le camp adverse. Au moyen d’un jeu court, léché, intéressant. Ça change du match à Larnaca, trois jours plus tôt… En face, c’est un onze solidaire et compact qui fait front. Anthony Weber et ses potes résistent aux tentatives d’étirement de bloc de leurs hôtes. Les Marine et Blanc essaient de passer par les côtés, c’est propre, technique et prometteur. Sauf que les Champenois, eux, ne craquent pas.

Zéro faille et, c’est vrai aussi, quasi zéro initiative offensive à mettre à leur crédit. Le contre. On joue le contre. Pendant ce temps, André Poko reprend du droit un centre de Frédéric Guilbert, mais c’est à côté (14e). Cheick Diabaté dribble Agassa, mais sa frappe est détournée en corner par ce dernier (18e). Aissa Mandi joue les capitaines d’aprem, et guide sa défense avec stratégie. Et ça marche plutôt bien. Grégory Sertic, lui, est moins en réussite, puisque suite à un contact avec Prince Oniangue, il sort sur civière (25e). Verdict : entorse du genou. Reims a peu d’opportunités, mais grâce à N’Gog, servi en retrait, il parvient à inquiéter Carrasso (28e). Sinon, on s’observe, et on tente la percée collective de part et d’autre. Mais le premier fait du match, c’est la sortie manquée d’Agassa, et le but plein de finesse de Khazri (41e), qui prend son temps pour pousser la sphère dans la cage vide. Un vrai coup de massue sur la tête pour les Rémois, juste avant la pause.

Un coaching gagnant pour Reims

Au retour des vestiaires, Carrasso grimace, mais reste sur le terrain. Il y a moins de rythme, moins d’application technique de part et d’autre, mais personne ne renonce au jeu. Poko, lancé dans le dos de la défense visiteuse manque son face-à-face avec Agassa ; son ballon piqué frôle la cage (60e). Ça s’anime un peu et Bordeaux pousse. Thomas Touré sert Henri Saivet en retrait ; le numéro 10 girondin tente une « Thierry Henry » qu’Agassa détourne au sol, en manchette (66e). Reims recule, subit et multiplie les mauvais choix offensifs. Bordeaux, un peu moins.

Guégan choisit la rotation de joueurs : Grejonh Kyei, Jordan Siebatcheu et Gaëtan Charbonnier sont lancés dans le grand bain. Diego Rolán, aussi, pour sa première apparition officielle cette saison. Siebatcheu pivote au sol, mais son tir est bloqué par Carrasso (79e). Sa deuxième tentative, en revanche fait mouche. Son centre en retrait trouve De Préville ; le ballon est touché par Carrasso, rebondit sur la poitrine du Rémois et finit au fond (80e). 1-1. Mais Siebatcheu, encore, se régale lorsqu’il profite des errements de la défense girondine, pour tromper Carrasso, grâce à un petit ballon expédié en douceur sous le goal… 2-1. Fin du match. Reims tient un succès auquel il ne semblait plus croire quelques minutes auparavant. Les Girondins, eux, s’inclinent pour la première fois de leur histoire dans leur nouveau stade.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Laurent Brun, à Bordeaux

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine