1. //
  2. // 28e journée
  3. // Reims/PSG

Reims - PSG : le derby de Fontaine

Justo a près de 80 piges, mais personne ne l'a oublié. D'une, parce qu'il possède toujours un record footballistique impossible à battre (13 caramels en une seule Coupe du monde, en 1958). De deux, parce que cet après-midi, son club de Reims – où il a joué pendant six ans – reçoit le PSG, dont il fut l'entraîneur pendant trois ans au début des années 70.

Modififié
À Reims pour remplacer Kopa..

C'est bête, mais sans son formidable exploit de 1958, Just Fontaine n'aurait pas la même aura. Pourquoi bête ? Parce que Justo était un très grand buteur. Un mec à l'ancienne. Un pur neuf à gouaille. En débarquant de Nice en 1956 pour remplacer Raymond Kopa, Fontaine ne sait pas qu'il va enfiler les buts comme des caramels avec le Stade de Reims. En six ans, il plante 145 buts en 152 matchs. Largement de quoi faire pour braquer trois championnats de France, une Coupe de France et une place en finale de C1 en 1959. Pourtant, Justo n'a jamais été vraiment considéré par les siens qui, à l'époque, n'avaient d'yeux que pour Kopa. Rien que pour sa folie de 1958 – record pour lequel il recevra en guise de récompense... un fusil – il doit avant tout remercier la chance. Titulaire en bleu suite à la blessure d'un collègue, Fontaine débarque en Suède sans godasse. Trop occupé à fêter son doublé « Coupe-championnat » avec le Stade de Reims, Fontaine ne se rend pas compte qu'une de ses chaussures a rendu de rendre l'âme. « On avait juste deux paires de chaussures à l'époque et pas de sponsor. Je me suis retrouvé sans rien. Heureusement, Stéphane Bruey, un de mes coéquipiers remplaçants faisait la même pointure que moi et m'a prêté ses chaussures. Six rencontres et treize buts plus tard, je lui ai rendu son bien  » , se souvient Justo dans une interview accordée à la FIFA. C'est oublier l'attaquant qu'il était.

Dans une époque où les grands gaillards jouaient derrière et les rapides sur les côtés, Fontaine, lui, squattait le front de l'attaque. Jambes de feu et bon jeu de tête. C'était ça, son combo. Pas assez costaud pour garder le ballon, il a préféré être un renard. Il aurait pu être énorme si la malchance ne s'était pas mêlée de sa carrière. On est en 1960 et l'attaquant de Reims passe du côté obscur : double fracture de la jambe contre Sochaux. Le début de la fin. « Il aimait le ballon, mais je l'ai toujours connu boiteux » , se souvient Michel Marella, joueur du PSG dans les années 70, quand Fontaine était son entraîneur. « Il n'arrivait plus à courir. Même s'il ne buvait pas une goutte d'alcool, il fumait le cigare et avait un bon coup de fourchette. Alors à l'entraînement, il regardait, il blaguait, il parlait, mais ne jouait jamais avec nous.  »

Fontaine entraîneur... Une folie qui s'est jouée à rien. 1967, Fontaine a pris sa retraite depuis cinq ans et vient de passer trois matchs sur le banc de l'équipe de France, sans succès. Un journaliste – Adolphe Dhrey – organise alors une petite soirée entre amis. Le but ? Mettre dans la même pièce des mecs capables de monter un club de football professionnel à Paris. Ainsi, Fontaine se retrouve à la table de Daniel Hechter et Francis Borelli. Tout part de là. Justo accepte d'être la caution technique d'un club qui n'existe pas encore. Il faudra attendre six ans avant que le deal ne prenne forme. Le temps pour toute la clique parisienne, le fameux gang des chemises roses, de monter leur projet. Alors qu'il ne devait que gérer le recrutement, Fontaine se retrouve avec l'équipe fanion dans les mains, en binôme avec Robert Vicot. Promu en D2 suite au forfait de Quevilly (à l'époque, il n'y avait que trois divisions), le jeune PSG n'a qu'un objectif : monter en première division.

... à Paris pour se faire monter le cœur

Même en deuxième division, Fontaine tente de mettre en place un beau jeu. « Il était comme ça, à toujours vouloir attaquer, étaye Michel Marella. On jouait notamment avec un milieu de terrain en ligne. C'était beau sur les phases offensives, mais terrible défensivement. Je me souviens d'un match contre Reims en Coupe de France où les types passent cinq fois notre milieu dans tout le match. Moralité, on a pris cinq buts, mais il aimait voir du spectacle sur son banc. » Le spectacle, c'est un peu le leitmotiv de ce PSG-là. En plein milieu de saison, Bernard Brochand, célèbre publiciste cannois, débarque au club et négocie le plus gros contrat de publicité de la D2 avec la marque Canada Dry. Pourtant, le PSG de Fontaine peine à imposer sa patte sur cette D2. « On était déjà une équipe de Coupe, débite Marella. C'est pour ça que le match de barrage contre Valenciennes, en fin de saison 1973/1974, nous convenait bien. Il fallait s'imposer dans un match aller-retour pour monter en première division. On perd le match aller là-bas deux buts à un. Pour le retour, Justo ne s'est pas emmerdé avec un long discours. Ça a duré dix secondes et ça a suffit.  »


Moralité, le 4 juin 1974, le PSG bat Valenciennes 4 buts à 2 avec un pion de Marella. C'est la folie. Sur son banc, Fontaine est comme un fou. Il saute de partout... et s'écroule, victime d'un malaise cardiaque. « Il a eu un coup de chaud, se remémore Marella. Il était sous pression, mine de rien. Si on ne montait pas, le club n'aurait jamais vraiment existé. Je le revois encore, la chemise ouverte, le visage plein de sueur, en train de chanter dans les vestiaires. Justo, c'était avant tout un mec près de ses joueurs. Il racontait toujours des blagues. Il faut prendre du recul quand même. On était une équipe quasiment d'amateurs. Lui, c'était le mec de la Suède 1958, du grand Stade de Reims. C'était fou. On était tous fans de lui. Un mec en or. Je n'ai jamais croisé un mec capable de dire du mal de lui. »


Une fois la santé retrouvée, Fontaine doit s'atteler à composer son équipe pour la première division. Dans son recrutement, il récupère un Algérien de Sedan pour 1,35 million de francs. Un certain Mustapha Dahleb. À Paris, on se met à rêver. Pourtant, on déchante vite. Le 9 août 1974, le PSG se rend à Reims et prend un set de tennis dans les gencives (6-1). Six buts de Carlos Bianchi. Défensivement, le club est à la rue. « Je me souviens d'un match à Lyon où l'on mène 4-0 à vingt minutes de la fin. On fait finalement match nul, 4 partout. Fontaine était tellement en colère qu'il a pété sa montre en tapant sur le banc de touche. C'est l'une des rares fois où je l'ai vu en colère » , raconte Marella.

Dans le même temps, Bernard Brochand a ramené RTL dans les valises du PSG. Et la radio est gourmande. Elle veut le titre de champion de France. Impossible. À partir de là, Fontaine est constamment sous la menace. Et même si le club se maintient dès sa première saison en D1, le mal est fait. Just Fontaine va encore tenir un an sur le banc de touche parisien. Le club stagne et l'idole de 1958 aimante de plus en plus les critiques. Hechter et Fontaine, pourtant amis, se déchirent. Fontaine est licencié et porte l'affaire devant les tribunaux : le club doit verser 550 000 francs à Justo après une longue procédure. Cette séparation est moche et signe la fin de l'histoire entre l'homme et le jeune club. À ce jour, Just Fontaine reste encore le seul entraîneur à avoir fait monter le club en première division. Respect.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

alvar_hanso Niveau : DHR
"Just Fontaine reste encore le seul entraîneur à avoir fait monter le club en première division. Respect."

Mouais,
1/comme le dit l'article, le club n'a disputé qu'une saison de D2 dans son histoire.
C'est pas comme s'il avait réussi là ou d'autres ont échoué.

2/Il n'était pas entraineur mais directeur technique (même si c'est lui qui faisait le 11). Vicot était entraineur. Il est communément admis qu'il y avait un binôme qui se partageait le "coaching".
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31