Reims, le promu plein d'Histoire

Ils attendaient ça depuis 1979. Après trente-trois ans de galère à osciller entre la deuxième division et le National, avec un passage en Division d’honneur après la liquidation judiciaire du club en 1992, le Stade de Reims va retrouver l’élite. Comme souvent, le promu n’aura qu’une seule ambition, celle de se maintenir.

Modififié
62 10
Retour sur la montée

Vendredi 11 mai 2012, Stade de la Licorne, 22h20. Vainqueur à Amiens grâce à ses deux meilleurs buteurs Cédric Fauré et Kamel Ghilas (0-2), le Stade de Reims vient d’assurer sa montée en Ligue 1. Après un début de saison en fanfare avec cinq victoires lors des six premières journées, les Rémois ont pourtant connu un passage à vide entre février et mars (deux points pris en cinq matches) qui aurait pu leur coûter une place sur le podium. Mais les hommes de Hubert Fournier ont eu les épaules solides et ont gagné des matches clés, au Mans, contre Troyes et surtout à Monaco lors de la trente-sixième journée.

Pas le temps ou presque de fêter la montée qu’il faut déjà se remettre au travail pour préparer ce retour en première division tant espéré depuis plus de trente ans. « C’est derrière nous, la montée est déjà faite, explique Kossi Agassa, joint par téléphone. Aujourd’hui on est tourné vers un autre objectif qui est la Ligue 1 et essayer de faire une bonne saison pour se maintenir. » Ce serait quand même dommage de faire l’ascenseur.



Pourquoi Reims va galérer ?

Parce que trente-trois ans, c’est long. Très long. Trop long. Reims arrive dans une division qu’il ne connaît pas. Face à des équipes habituées à la Ligue 1 et à la lutte pour le maintien, les débuts s’annoncent difficiles. « Il y a des joueurs qui étaient déjà à un niveau ric-rac en Ligue 2. Est-ce qu’ils vont parvenir à hisser leur niveau de jeu ? » , s’interroge Gérard Kancel, journaliste à L’Union. Un autre point noir concerne les infrastructures. Malgré la rénovation du centre d'entraînement des Thiolettes, les installations actuelles de Reims sont indignes d’un club de l’élite. Le promu ne possède pas de véritable lieu de vie et son projet d’implantation sur l’ex-base aérienne BA 112 prend beaucoup de retard. Le club devra faire sans, cette saison.

D’autre part, Reims n’a pas conservé Cédric Fauré, pourtant meilleur buteur du club la saison dernière (15 buts). En ne lui proposant qu’un an de contrat supplémentaire avec un salaire largement revu à la baisse, la direction champenoise se doutait bien que l’attaquant de 34 ans refuserait. Actuellement sans club, Fauré aurait pu apporter son expérience de la Ligue 1 (60 matches, 13 buts), mais le staff technique, qui voulait un attaquant capable de prendre la profondeur, doutait de sa capacité à faire face aux rugueuses défenses de l’élite. Une décision difficile à accepter pour certains joueurs. « Ça m’a fait un peu chier, avoue Agassa. C’est mon meilleur ami ici à Reims. Je suis déçu pour lui. Perturber le groupe ? Je ne sais pas. Ce ne sont pas les joueurs qui font l’équipe. C’est à la fin de la saison qu’on saura s’ils (les dirigeants) se sont trompés ou pas. »



Pourquoi Reims va se maintenir ?

Parce que, contrairement à l’idée reçue selon laquelle la plupart des promus redescendent l’année suivant leur montée, plus de 65% des équipes venant de la deuxième division se sont maintenues l’année suivante, et ce depuis la saison 1934-1935. Et Reims a tout pour faire partie de cette large majorité. « Depuis janvier 2011, ce club est dans une constance de résultats, explique Kancel. C’est cohérent. Ce ne sont pas les meilleurs joueurs du monde, loin de là, mais il y a un bon état d’esprit. Il y a un public, un engouement terrible, une grande solidarité. » De plus, le club rémois possède désormais un stade digne d’un club de l’élite. Entièrement rénové il y a quelques années, le stade Auguste Delaune est très moderne et peut accueillir près de 22 000 spectateurs.

Autre point positif, le recrutement très intelligent du club champenois qui a enrôlé des joueurs habitués aux joutes de la Ligue 1 comme Antoine Devaux, Nicolas Fauvergue, Julien Toudic, Mohamed Fofana et Franck Signorino. Pas de stars, mais des joueurs de métier qui ont été ciblés pour leurs qualités sportives, mais également pour leur personnalité et leur état d’esprit. La direction rémoise emmenée par le président Jean-Pierre Caillot et le directeur général Olivier Létang s’était préparée à une éventuelle montée depuis plusieurs mois, ce qui explique la rapidité de son recrutement. Un recrutement qui sera bouclé une fois que les dirigeants auront trouvé un milieu offensif évoluant sur l’aile gauche. Celui-ci ne devrait pas se nommer Diego Rigonato, les exigences du FC Tours pour céder le jeune Brésilien étant beaucoup trop importantes. À cette exception près, tous les postes sont doublés, voire triplés. De plus, en dehors de Cédric Fauré, aucun cadre du club n’est parti. L’ossature du groupe qui a obtenu la montée est toujours là, ce qui pourrait s’avérer essentiel dans la course au maintien. La jurisprudence Arles-Avignon a marqué les esprits.



Pourquoi Reims doit-il se maintenir ?

Parce que Reims, c’est un pan de l’histoire du football français. «  Parce que Reims, c’était Kopa, c’était Batteux, c’était Fontaine, commente Kancel. C’est un nom, au même titre que Saint-Étienne et Marseille. Tout le monde se réjouit du retour de ce mythe en Ligue 1. Même pour le foot français en général, c’est une bonne chose que Reims renaisse de ses cendres. » Plus grand club français de l’après-guerre, le Stade de Reims remporte six titres de champion de France et deux Coupes de France entre 1949 et 1962. En 1956, Les Rémois atteignent la finale de la première édition de la Coupe des clubs champions européens où ils s’inclinent face au Real Madrid au terme d’un match complètement fou (4-3).

Les hommes d’Albert Batteux récidivent trois ans plus tard et perdent de nouveau en finale contre l’ogre madrilène (2-0). Le déclin débute dans les années 1960 avec une première relégation en 1964, mais la véritable chute de Reims intervient en 1979. Dans une situation financière alarmante, le club champenois termine dernier du championnat avec seulement trois victoires. Reims, c’est aussi un grand public. Troisième meilleure affluence de Ligue 2 la saison dernière avec près de 13 000 spectateurs de moyenne, le stade Auguste Delaune devrait souvent faire le plein la saison prochaine. Malgré la hausse du prix des abonnements qui a suscité la colère de certains supporters, le nombre d’abonnés (4000) est en hausse par rapport à l’année dernière à la même époque. L’engouement populaire autour de ce club reste, quoi qu'on en dise, au-dessus de la normale en France.



Le joueur à suivre

Odaïr Fortes va-t-il se révéler au grand jour ? À 25 ans, cet international capverdien qui va découvrir la Ligue 1 est comparé par de nombreux observateurs à Ryan Mendes. « Je pense qu’il a le niveau de Mendes, estime Kancel. C’est le genre de joueurs qu’on ne voit plus, c’est un dribbleur, un joueur très rapide. C’est un joueur spectaculaire. Il peut éclater en Ligue 1 parce qu’il a un jeu tout en contre-pieds. Ça peut être la révélation. » « J’ai un profil différent des autres, nous explique Fortes, au bout de la ligne. Ce que j’aime, c’est faire des passes décisives. Je suis un joueur vif, qui provoque et qui percute. Mais je centre beaucoup, donc il faut un attaquant comme Cédric Fauré et je pense que Nicolas Fauvergue a le même style. »

Repéré par Marc Collat en 2008, il s’est rapidement imposé sur son côté droit, et ce malgré son irrégularité et ses retards répétés aux entraînements. « Le coach (Hubert Fournier) ne me connaissait pas encore, c’était juste un petit retard, assure Fortes. Après on a parlé, il m’a dit ce qu’il n’aimait pas. Maintenant, j’ai compris, je n’arrive plus en retard… » Absent quatre mois suite à une double fracture de la jambe droite avec arrachement ligamentaire, Fortes a réussi une excellente deuxième partie de saison 2011-2012. Meilleur passeur du club (sept passes décisives), il souhaite désormais s’imposer dans l’élite. « J’ai tout pour réussir, assure-t-il. Après, il faut que je travaille parce que je ne connais pas la Ligue 1. »



Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

très bel article sur le club que je supporte, j'y crois au maintien.

En plus on voit 3 de mes potes sur la photo avec les supporters de la pelouse, bon choix Sofoot
Ça sera dur mais le recrutement me semble plutôt intelligent. Cette équipe a beaucoup de coeur et ça ne pourra que lui servir dans son objectif du maintien. Vivement le début de saison...
" Le nombre d’abonnés (4000) est en hausse par rapport à l’année dernière à la même époque. L’engouement populaire autour de ce club reste, quoi qu'on en dise, au-dessus de la normale en France "

_ J'espère pour l'auteur de cet article que ce paragraphe etait ironique , la France etant pas un pays de foot culturellement parlant dans ses moeurs mais quand meme !!
d'ailleurs rien qu'a Strasbourg en CFA2 la saison dernière il y avait autant d'abonnés .
Bon vent a ce club historique , souhaitons leurs le meilleur !!
Pourquoi Reims doit-il se maintenir ?

Ce genre de phrases m'horripile, leur passé glorieux n'a rien à voir avec l'équipe d'aujourd'hui, et ils n'ont pas plus de légitimité à jouer en L1 que Troyes Brest ou Evian TG.

Sont en L1 ceux qui le méritent sportivement, dont Reims cette saison, mais ça ne va pas plus loin.
Que leur palmarès affiche 12 ligues des Champions ou juste un huitième de Coupe de la Ligue ne fait aucune différence.
Bonne chance a Reims...

Ça va être dur pour ce cher vieux dinosaure.
Question "recrutement intelligent" on a vu ce que ca a donné a Grenoble...

Pas de sous pas de ligue 1 et ça se vérifie depuis 30 ans...
Allez le stade! Ca va pas être facile cette saison, va falloir serrer les fesses. Le recrutement me semble raisonnable et cohérent, les dirigeants, en maintenant l'ossature, misent plus sur la notion de groupe que des individualités (niveau tres homogene dans l'equipe). Esperons un début de saison honorable pour emmagasiner de la confiance, un peu comme la saison passée. Seul ombre au tableau à mes yeux: le fait de ne pas avoir gardé Fauré, joueur emblématique avec la tete sur les épaules et qui a mis son lot de buts décisifs en fin de saison, je trouve ca vraiment dommage.
@ El Xeneize : Il y avait 4000 abonnés début juillet, depuis ça a dû augmenter et le championnat reprend dans un mois. Réfléchis un peu avant de te ridiculiser...
@Supra , allez fait pas l'aigrit parce que j'ai critiqué l'article que tu a écrits !:)
y'a rien de phénoménal pour un club de L1 a avoir entre 4000 et 10 000 abonnés !
@El Xeneize : Pamick a critiqué mais je n'ai rien dit ;) Et quasiment la moitié des clubs de Ligue 1 a une affluence moyenne de 15 000 spectateurs, donc je pense pas qu'ils aient plus de 6000-7000 abonnés.
il y a 7 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 10 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5
Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24
Article suivant
Guti, ce génie
62 10