1. //
  2. // 11e journée
  3. // Marseille/Reims (2-3)

Reims fait sombrer l'OM dans la crise

Le pire scénario possible. Menés 2 à 0 contre le cours du jeu après une première mi-temps plutôt positive, les Marseillais ont recollé avant de céder dans les ultimes instants de la rencontre. Une cinquième défaite en autant de matchs pour un OM qui fait un pas de plus vers une crise de novembre.

Modififié

Marseille - Reims
(2-3)
F. Thauvin (55'), A. Gignac (86') pour Marseille , S. Khalifa (34' csc), M. Albaek (38'), P. Oniangué (91') pour Reims.


Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C'est ce qu'ont longtemps pu se dire les Marseillais. Malgré les changements de Baup, malgré un Payet plus incisif, malgré l'urgence de résultat après quatre défaites consécutives, les joueurs de l'Olympique de Marseille, pris dans l'œil du cyclone, n'ont pas réussi à sortir de cette spirale négative. Après avoir pris cette rencontre par le bon bout, les Phocéens ont souffert de cette espèce de malchance surréaliste, mais véritable qui touche les équipes en galère. Certes plus séduisants, les Phocéens n'ont pas remédié à leur mal principal, puisqu'en s'inclinant 3 à 2 contre des Rémois efficaces, les coéquipiers de Mathieu Valbuena s'embourbent un peu plus dans ce que l'on peut désormais appeler une crise. La faute à deux buts improbables, puis à un scénario aussi impitoyable que l'univers de Dallas.

30 minutes de bonheur puis le cauchemar

Exit Gignac, Khalifa in, Payet à gauche, Thauvin à droite, Mendy et Abdallah aux postes de latéraux. Outre le pauvre Valbuena, qui ne semble pas avoir le droit au repos, cet OM est quasi neuf, et ça se voit. À l'aise sur le côté où on l'a vu briller la saison passée avec le LOSC, Dimitri Payet est tranchant. Jamais le dernier à repiquer dans l'axe, le Réunionnais sème la pagaille dans la défense rémoise. Pas en reste sur son côté droit, Ayité est le seul visiteur en action en ce début de rencontre. Malheureusement pour le Togolais, ses bons débordements face à André Ayew ou Souleymane Diawara ne donnent rien. Il faut attendre le quart d'heure de jeu pour entendre le Vélodrome vibrer pour la première fois. Sur l'un de ses grands classiques, Dimitri Payet, tel un crabe sur une belle plage, se déplace de sa gauche vers la droite, en évitant tour à tour les tacles et les adversaires devant lui. Arrivé à l'entrée de la surface, il décale parfaitement Valbuena à droite, mais la patate de Petit Vélo est trop croisée pour inquiéter Agassa. Le gardien togolais n'est pas beaucoup plus inquiété quelques minutes plus tard quand Payet tente une frappe enroulée qu'il peut capter tranquillement. Finalement, c'est à la demi-heure de jeu que les Phocéens se procurent leur meilleure occasion suite à une faute de Tacalfred sur Khalifa. Le coup franc de Thauvin est parfait, la tête de Diawara également, mais le but du Sénégalais est refusé suite à un léger hors-jeu du défenseur central phocéen. Le fameux « tournant du match » pour un OM au fond du trou. Le début de la partie du Stade de Reims qui, avant un coup franc logiquement accordé aux Rémois suite à une faute de Romao sur Krychowiak, n'avaient pas tenté le moindre tir. Seul face au mur marseillais, Ayité envoie la balle dans la tête de Khalifa qui prend Mandanda à contre-pied. La sanction est difficile pour l'OM, mais le pire est à venir. Dans la foulée, sur corner, Ayité cherche et trouve Albaek en retrait. Laissé seul à l'entrée de la surface par un Payet en retard, le Danois vient marquer le même but qu'il avait marqué face à Lille, sauf qu'il a été aidé par Nkoulou. La bronca du Vélodrome ramène les Phocéens vers les vestiaires. La tête sous l'eau, ils n'entendent rien.

Thauvin pour l'espoir

De retour sur la pelouse, les Marseillais ont le visage grave. Les onze Phocéens attendent les Rémois pour en découdre. Plus solides au duel, plus créatifs, plus décidés, les joueurs de Baup se débrouillent pour revenir dans la rencontre. Toujours aussi précieux dans la conservation du ballon (91% de passes réussies), Mathieu Valbuena laisse les clés de l'attaque de l'OM à Florian Thauvin qui, malgré un peu de déchet, donne satisfaction. Lancé côté droit comme à Bastia, l'éphémère Lillois rentre dans l'axe, efface un puis deux joueurs et envoie une mine dans les filets d'Agassa. Ronchon jusqu'ici, le Vélodrome se réveille, tout comme Élie Baup. Sorti de son habituelle léthargie tactique, le coach de l'OM, voyant les minutes passer, tente d'injecter de nouvelles choses dans son onze. Jordan Ayew, Lémina et Gignac entrent à la place de Valbuena, Payet et Abdallah. Pas suffisant pour que l'OM n'aborde les dix dernières minutes avec autre chose que le match nul en tête. Crevés, les Rémois tiennent bon. Parfaitement servi par Charbonnier, fraîchement entré en jeu, De Préville mange la feuille en envoyant une chiche dans le petit filet de Mandanda. Le loupé du 3-1 qui se transforme en 2-2 sur le contre qui suit. Après avoir cherché une position de frappe pendant trente seconde, Gignac voit une balle en l'air lui arriver dans les pieds. APG ne se pose aucune question et envoie une mine qu'Agassa ne peut que regarder. Le Vélodrome explose, a envie d'un peu plus. Il vient de se réveiller, mais n'a que ce qu'il mérite : un but d'Oniangue, seul dans l'axe, qui crucifie Mandanda de la tête dans les arrêts de jeu. C'est très dur pour l'OM. Mérité pour des Rémois qui se seront battus pendant 90 minutes. Et un peu plus.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


RadamelFalcao Niveau : Loisir
MDR

C'est la crise. J'imagine que c'est la différence de budget qui fait que Reims s'impose ce soir?

Vivement la minute René Malville
Non mais ça va, tranquille, pas de quoi s'inquiéter ! Ils ont perdu contre des gros : Arsenal, Dortmund, Paris, Naples ... Nice (quoi ?) ... Reims (quoi ????)
Bon là je pense que Baup a démontré toute son incompétence à faire progresser une équipe. Le mec capitalise sur un titre gagné il y a 15 ans ...

Il va trouver quoi encore comme excuse ? On est une excuse jeune, blablabla ...

Un vrai tocard.

Au fait c'est quoi son problème avec Imbula ?
La solution est simple: Gerets. Rien à foutre de tous les détails de contrat, de conflit avec le staff ou mes couilles. GE, virgule RETS. C'est tout.
Bravo les rémois!!! Apres Lille et Lyon, c'est l'OM qui subit la loi rémoise cette saison!! Victoire mérité au Velodrome!! C'est fou le niveau de jeu qu'ils arrivent à déployer contre les gros! S'ils jouaient comme ca a chaque match, notamment à l'exterieur, on pourrait viser le Top 10 tranquille.
Toofos
Oh kessia ? Allez l'Ohêmeuh !! Millneufcenquatrevintreizeuh la légendeuh ! Meilleureuh club d'Europeuh ! A jamais les premiers et oué c'est commeuh ca pébron ! On a perdu mé c'est pasqu'on est contre nous, on nous z'aimeuh pas. La ligue, Le Graet, c'est Paris, on nous jalouseuh.
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
A cet instant précis je suis capable d’exécuter quelqu'un de mes propres mains pour un simple regard!
C'est le karma, rien d'autre. Après une saison à enchainer les miracles et les 1-0 à l'arrachée, il fallait que les choses s'inversent, et là dans le genre, cette défaite c'est quand même pas mal.
Une première mi-temps très moyenne, bonne équipe de Reims. Une seconde où l'OM a le mérite de jouer, bon ce serait plus efficace avec un Thauvin moins discret, hormis son but bah y à pas grand chose, un Payet qui me rappelle celui de sa première saison à Lille. Coaching que l'ont peu qualifier d'original, bonne rentré de Gignac. Sinon la défense sur le 3e est juste catastrophique : c'est pas compliqué le remois est tout SEUL !
Bref un bon match de Reims, l'OM va falloir hausser le niveau parce que la c'est juste accablant !
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Message posté par Toofos
Oh kessia ? Allez l'Ohêmeuh !! Millneufcenquatrevintreizeuh la légendeuh ! Meilleureuh club d'Europeuh ! A jamais les premiers et oué c'est commeuh ca pébron ! On a perdu mé c'est pasqu'on est contre nous, on nous z'aimeuh pas. La ligue, Le Graet, c'est Paris, on nous jalouseuh.



Second degré j'imagine?
John07000 Niveau : DHR
Quelle arnaque cette équipe. Une équipe de bouse entraîné par un morceau de chewing-gum. Ras le c** de supporter ces brales.
Toofos
Message posté par Fierté Marseillaise
A cet instant précis je suis capable d’exécuter quelqu'un de mes propres mains pour un simple regard!
Ou une cigarette refusée...
le marquage de NKoulou sur le 3ème but est assez hallucinant...

pourquoi s'avance t-il vers Krychowiak alors qu'il a déjà un joueur dessus ?????

Désolé mais je trouve qu'il y en a qui régressent au sein de l'OM...

Valbubu, Fanni, NKoulou entre autres...

et vu que les nouveaux sont pas franchement bons... déjà un trou avec le LOSC...

PS : si lille termine 3ème ou mieux et l'OM pas européen, Thauvin il fait quoi ? ( c'était ma ptite phrase troll ^^ )
Toofos
Message posté par Fierté Marseillaise

Second degré j'imagine?
Même pas. Pour rien, juste pour mettre un'g peu de soleileuh. J'aime parler avé l'assent.
Sensational touch Niveau : District
Je me demande bien quelle excuse Baup et compagnie vont bien encore pouvoir trouver... La semaine qui arrive s'annonce tres agitée.
Grosse déception pour reims qui enchaine un 2eme match sans match nul et manque une occasion de se démarquer de montpellier dans la lutte au challenge bordeaux.
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Message posté par Toofos
Ou une cigarette refusée...


Je ne fume pas.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par Sensational touch
Je me demande bien quelle excuse Baup et compagnie vont bien encore pouvoir trouver... La semaine qui arrive s'annonce tres agitée.
Les Napolitains ont offert des pizzas avariées aux joueurs marseillais qui sont tous malades depuis mercredi.
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Message posté par Toofos
Même pas. Pour rien, juste pour mettre un'g peu de soleileuh. J'aime parler avé l'assent.



Un conseil ne divulgue jamais ton vrai nom et ton adresse...à Marseille on a beaucoup de relations :)
Message posté par Fierté Marseillaise


Un conseil ne divulgue jamais ton vrai nom et ton adresse...à Marseille on a beaucoup de relations :)


Ne jamais rentrer dans le jeu de ce monsieur... Jamais...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 117
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38