1. //
  2. // 11e journée
  3. // Marseille/Reims (2-3)

Reims fait sombrer l'OM dans la crise

Le pire scénario possible. Menés 2 à 0 contre le cours du jeu après une première mi-temps plutôt positive, les Marseillais ont recollé avant de céder dans les ultimes instants de la rencontre. Une cinquième défaite en autant de matchs pour un OM qui fait un pas de plus vers une crise de novembre.

Modififié
6 56

Marseille - Reims
(2-3)
F. Thauvin (55'), A. Gignac (86') pour Marseille , S. Khalifa (34' csc), M. Albaek (38'), P. Oniangué (91') pour Reims.


Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C'est ce qu'ont longtemps pu se dire les Marseillais. Malgré les changements de Baup, malgré un Payet plus incisif, malgré l'urgence de résultat après quatre défaites consécutives, les joueurs de l'Olympique de Marseille, pris dans l'œil du cyclone, n'ont pas réussi à sortir de cette spirale négative. Après avoir pris cette rencontre par le bon bout, les Phocéens ont souffert de cette espèce de malchance surréaliste, mais véritable qui touche les équipes en galère. Certes plus séduisants, les Phocéens n'ont pas remédié à leur mal principal, puisqu'en s'inclinant 3 à 2 contre des Rémois efficaces, les coéquipiers de Mathieu Valbuena s'embourbent un peu plus dans ce que l'on peut désormais appeler une crise. La faute à deux buts improbables, puis à un scénario aussi impitoyable que l'univers de Dallas.

30 minutes de bonheur puis le cauchemar

Exit Gignac, Khalifa in, Payet à gauche, Thauvin à droite, Mendy et Abdallah aux postes de latéraux. Outre le pauvre Valbuena, qui ne semble pas avoir le droit au repos, cet OM est quasi neuf, et ça se voit. À l'aise sur le côté où on l'a vu briller la saison passée avec le LOSC, Dimitri Payet est tranchant. Jamais le dernier à repiquer dans l'axe, le Réunionnais sème la pagaille dans la défense rémoise. Pas en reste sur son côté droit, Ayité est le seul visiteur en action en ce début de rencontre. Malheureusement pour le Togolais, ses bons débordements face à André Ayew ou Souleymane Diawara ne donnent rien. Il faut attendre le quart d'heure de jeu pour entendre le Vélodrome vibrer pour la première fois. Sur l'un de ses grands classiques, Dimitri Payet, tel un crabe sur une belle plage, se déplace de sa gauche vers la droite, en évitant tour à tour les tacles et les adversaires devant lui. Arrivé à l'entrée de la surface, il décale parfaitement Valbuena à droite, mais la patate de Petit Vélo est trop croisée pour inquiéter Agassa. Le gardien togolais n'est pas beaucoup plus inquiété quelques minutes plus tard quand Payet tente une frappe enroulée qu'il peut capter tranquillement. Finalement, c'est à la demi-heure de jeu que les Phocéens se procurent leur meilleure occasion suite à une faute de Tacalfred sur Khalifa. Le coup franc de Thauvin est parfait, la tête de Diawara également, mais le but du Sénégalais est refusé suite à un léger hors-jeu du défenseur central phocéen. Le fameux « tournant du match » pour un OM au fond du trou. Le début de la partie du Stade de Reims qui, avant un coup franc logiquement accordé aux Rémois suite à une faute de Romao sur Krychowiak, n'avaient pas tenté le moindre tir. Seul face au mur marseillais, Ayité envoie la balle dans la tête de Khalifa qui prend Mandanda à contre-pied. La sanction est difficile pour l'OM, mais le pire est à venir. Dans la foulée, sur corner, Ayité cherche et trouve Albaek en retrait. Laissé seul à l'entrée de la surface par un Payet en retard, le Danois vient marquer le même but qu'il avait marqué face à Lille, sauf qu'il a été aidé par Nkoulou. La bronca du Vélodrome ramène les Phocéens vers les vestiaires. La tête sous l'eau, ils n'entendent rien.

Thauvin pour l'espoir

De retour sur la pelouse, les Marseillais ont le visage grave. Les onze Phocéens attendent les Rémois pour en découdre. Plus solides au duel, plus créatifs, plus décidés, les joueurs de Baup se débrouillent pour revenir dans la rencontre. Toujours aussi précieux dans la conservation du ballon (91% de passes réussies), Mathieu Valbuena laisse les clés de l'attaque de l'OM à Florian Thauvin qui, malgré un peu de déchet, donne satisfaction. Lancé côté droit comme à Bastia, l'éphémère Lillois rentre dans l'axe, efface un puis deux joueurs et envoie une mine dans les filets d'Agassa. Ronchon jusqu'ici, le Vélodrome se réveille, tout comme Élie Baup. Sorti de son habituelle léthargie tactique, le coach de l'OM, voyant les minutes passer, tente d'injecter de nouvelles choses dans son onze. Jordan Ayew, Lémina et Gignac entrent à la place de Valbuena, Payet et Abdallah. Pas suffisant pour que l'OM n'aborde les dix dernières minutes avec autre chose que le match nul en tête. Crevés, les Rémois tiennent bon. Parfaitement servi par Charbonnier, fraîchement entré en jeu, De Préville mange la feuille en envoyant une chiche dans le petit filet de Mandanda. Le loupé du 3-1 qui se transforme en 2-2 sur le contre qui suit. Après avoir cherché une position de frappe pendant trente seconde, Gignac voit une balle en l'air lui arriver dans les pieds. APG ne se pose aucune question et envoie une mine qu'Agassa ne peut que regarder. Le Vélodrome explose, a envie d'un peu plus. Il vient de se réveiller, mais n'a que ce qu'il mérite : un but d'Oniangue, seul dans l'axe, qui crucifie Mandanda de la tête dans les arrêts de jeu. C'est très dur pour l'OM. Mérité pour des Rémois qui se seront battus pendant 90 minutes. Et un peu plus.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RadamelFalcao Niveau : Loisir
MDR

C'est la crise. J'imagine que c'est la différence de budget qui fait que Reims s'impose ce soir?

Vivement la minute René Malville
Non mais ça va, tranquille, pas de quoi s'inquiéter ! Ils ont perdu contre des gros : Arsenal, Dortmund, Paris, Naples ... Nice (quoi ?) ... Reims (quoi ????)
Bon là je pense que Baup a démontré toute son incompétence à faire progresser une équipe. Le mec capitalise sur un titre gagné il y a 15 ans ...

Il va trouver quoi encore comme excuse ? On est une excuse jeune, blablabla ...

Un vrai tocard.

Au fait c'est quoi son problème avec Imbula ?
La solution est simple: Gerets. Rien à foutre de tous les détails de contrat, de conflit avec le staff ou mes couilles. GE, virgule RETS. C'est tout.
Bravo les rémois!!! Apres Lille et Lyon, c'est l'OM qui subit la loi rémoise cette saison!! Victoire mérité au Velodrome!! C'est fou le niveau de jeu qu'ils arrivent à déployer contre les gros! S'ils jouaient comme ca a chaque match, notamment à l'exterieur, on pourrait viser le Top 10 tranquille.
Toofos
Oh kessia ? Allez l'Ohêmeuh !! Millneufcenquatrevintreizeuh la légendeuh ! Meilleureuh club d'Europeuh ! A jamais les premiers et oué c'est commeuh ca pébron ! On a perdu mé c'est pasqu'on est contre nous, on nous z'aimeuh pas. La ligue, Le Graet, c'est Paris, on nous jalouseuh.
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
A cet instant précis je suis capable d’exécuter quelqu'un de mes propres mains pour un simple regard!
C'est le karma, rien d'autre. Après une saison à enchainer les miracles et les 1-0 à l'arrachée, il fallait que les choses s'inversent, et là dans le genre, cette défaite c'est quand même pas mal.
Une première mi-temps très moyenne, bonne équipe de Reims. Une seconde où l'OM a le mérite de jouer, bon ce serait plus efficace avec un Thauvin moins discret, hormis son but bah y à pas grand chose, un Payet qui me rappelle celui de sa première saison à Lille. Coaching que l'ont peu qualifier d'original, bonne rentré de Gignac. Sinon la défense sur le 3e est juste catastrophique : c'est pas compliqué le remois est tout SEUL !
Bref un bon match de Reims, l'OM va falloir hausser le niveau parce que la c'est juste accablant !
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Message posté par Toofos
Oh kessia ? Allez l'Ohêmeuh !! Millneufcenquatrevintreizeuh la légendeuh ! Meilleureuh club d'Europeuh ! A jamais les premiers et oué c'est commeuh ca pébron ! On a perdu mé c'est pasqu'on est contre nous, on nous z'aimeuh pas. La ligue, Le Graet, c'est Paris, on nous jalouseuh.



Second degré j'imagine?
John07000 Niveau : DHR
Quelle arnaque cette équipe. Une équipe de bouse entraîné par un morceau de chewing-gum. Ras le c** de supporter ces brales.
Toofos
Message posté par Fierté Marseillaise
A cet instant précis je suis capable d’exécuter quelqu'un de mes propres mains pour un simple regard!
Ou une cigarette refusée...
le marquage de NKoulou sur le 3ème but est assez hallucinant...

pourquoi s'avance t-il vers Krychowiak alors qu'il a déjà un joueur dessus ?????

Désolé mais je trouve qu'il y en a qui régressent au sein de l'OM...

Valbubu, Fanni, NKoulou entre autres...

et vu que les nouveaux sont pas franchement bons... déjà un trou avec le LOSC...

PS : si lille termine 3ème ou mieux et l'OM pas européen, Thauvin il fait quoi ? ( c'était ma ptite phrase troll ^^ )
Toofos
Message posté par Fierté Marseillaise

Second degré j'imagine?
Même pas. Pour rien, juste pour mettre un'g peu de soleileuh. J'aime parler avé l'assent.
Sensational touch Niveau : District
Je me demande bien quelle excuse Baup et compagnie vont bien encore pouvoir trouver... La semaine qui arrive s'annonce tres agitée.
Grosse déception pour reims qui enchaine un 2eme match sans match nul et manque une occasion de se démarquer de montpellier dans la lutte au challenge bordeaux.
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Message posté par Toofos
Ou une cigarette refusée...


Je ne fume pas.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par Sensational touch
Je me demande bien quelle excuse Baup et compagnie vont bien encore pouvoir trouver... La semaine qui arrive s'annonce tres agitée.
Les Napolitains ont offert des pizzas avariées aux joueurs marseillais qui sont tous malades depuis mercredi.
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Message posté par Toofos
Même pas. Pour rien, juste pour mettre un'g peu de soleileuh. J'aime parler avé l'assent.



Un conseil ne divulgue jamais ton vrai nom et ton adresse...à Marseille on a beaucoup de relations :)
Message posté par Fierté Marseillaise


Un conseil ne divulgue jamais ton vrai nom et ton adresse...à Marseille on a beaucoup de relations :)


Ne jamais rentrer dans le jeu de ce monsieur... Jamais...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 56