1. //
  2. //
  3. //
  4. // Alianza Lima

Reimond Manco, de l'or en bars

Un statut de crack acquis après un Mondial des moins de 17 ans, un transfert au PSV Eindhoven, puis la chute. Reimond Manco, attaquant péruvien au talent incontestable préfère passer son temps dans les bars, plutôt qu'à l'entraînement. Ce qui n'a pas empêché l'Alianza Lima de le ramener à la maison. Et à la raison ?

Modififié
6 2
Les retours à la maison sont à la mode en Amérique du Sud. Ceux de Tévez à Boca Juniors ou de Saviola et Lucho González à River ont fait vibrer l'Argentine. Celui-ci intrigue le Pérou. Reimond Manco, 25 ans et une carrière de globe-trotter, est de retour à l'Alianza Lima, son premier club. Il incarnait pourtant les espoirs de toute une nation après son titre de meilleur joueur du Mondial des moins de 17 ans (en 2007, devant James Rodríguez). Il revient aujourd'hui dans le championnat local, promettant la repentance après des années un peu trop portées sur la boisson.

L'Amérique du Sud à ses pieds


La carrière de Reimond Manco débute rapidement avec un imbroglio. Natif de Lima, le jeune porte pourtant le maillot de la sélection vénézuélienne en 2005 : « Beaucoup croient que je suis né à Isla Margarita (au Venezuela, ndlr), mais je suis né à Lima. De deux à huit ans et de treize à quinze ans, j'ai vécu au Venezuela. J'ai commencé à jouer au football là-bas, et j'ai ensuite intégré la Vinotinto. Mais je suis péruvien, ma famille aussi, et j'ai toujours rêvé de représenter le Pérou » , explique l'attaquant, sur le site de la FIFA, en 2007. Le début des embrouilles pour le jeune Manco, tiraillé entre son pays d'accueil - qui insiste pour le nationaliser - et sa terre natale. Finalement, c'est avec le maillot péruvien que Manco va briller lors du Mondial des moins de 17 ans en Corée du Sud. Nous sommes en 2007, le gamin a déjà gagné le surnom de « Petit Romário » après avoir battu le Brésil à lui tout seul lors du Sudamericano. La presse péruvienne s'enflamme, et les grands clubs (River, Boca, le PSV Eindhoven et le Real Madrid) viennent taper à la porte de celui qui vient de débuter professionnellement avec le maillot de l'Alianza Lima, quatre mois auparavant. À l'époque, le petit attaquant garde la tête froide : « Je suis au courant de tout ce qu'il se dit. Mais je reste tranquille, je ne suis pas pressé. Je ne suis peut-être pas prêt pour aller dans un grand d'Europe. Jouer dans une équipe intermédiaire pourrait m'aider. Mais j'aimerais d'abord être performant avec mon club » déclare-t-il sur le site de la FIFA. Joint par nos soins, Juan José Oré, à l'époque entraîneur des moins de 17 ans, décrit un joueur « mature, rapide et différent des autres de sa catégorie » . L'ancien footballeur péruvien ajoute : « Il a eu un rôle majeur à l'époque. On ne s'était pas qualifiés pour une compétition internationale depuis trente ans. » Le chemin du crack précoce semble tout tracé. Jusqu'à un titre de meilleur joueur du Mondial des moins de 17 ans, et une offre du PSV Eindhoven.

« Touche-moi, je suis réel »


Le club hollandais recrute finalement Reimond Manco en 2008. Après l'annonce du transfert, le jeune Péruvien déclare haut et fort qu'il ne jouera pas à fond avec l'Alianza, sous prétexte « qu'il doit faire attention » avant de rejoindre l'Europe. Le début d'une relation tendue avec le public de l'Alianza Lima. Avant de rejoindre le Vieux Continent, Manco provoque le premier scandale d'une longue liste : après une fête d'adieu bien arrosée, « El Rei » fait la une de la presse pour sa relation avec une strip-teaseuse. Des problèmes qui étonnent encore son ancien mentor : « On discutait beaucoup avec les jeunes, on les suivait. Et on était certains qu'il pourrait réussir. Il n'avait pas de problème de discipline avec nous. C'était un garçon très humble. » Selon « JJ » Oré, Manco n'a pas su gérer la célébrité soudaine : « Le fait de côtoyer rapidement les professionnels, d'entendre que des grands clubs s'intéressent à lui, et de gagner beaucoup d'argent, cela lui est monté à la tête. »

Malgré de bons débuts au PSV, Manco sera rapidement prêté à Willem II. Son père monte au créneau et raconte à la presse péruvienne que l'entraîneur du PSV osait demander à son fils de jouer pour l'équipe. Une saison plus tard en seconde division néerlandaise, le PSV se sépare du joueur. Manco retrouve sa terre natale, et le club de Juan Aurich pour disputer la Copa Libertadores. Celui qui a connu sa première sélection en février 2008 se perd alors dans les déboires extra-sportifs. Après un match amical au Panama, en février 2010, l'espoir péruvien s'échappe de l'hôtel de la sélection nationale avec Jefferson Farfán pour une petite virée au casino. Aussi, Manco s'affiche avec Shirley Arica, top-modèle qui lui attribue la phrase devenue célèbre au Pérou : « Touche-moi, je suis réel » . Fatiguée des écarts de son joueur, la direction de Juan Aurich décide de le prêter à Atlante au Mexique. Là encore, l'attaquant va offrir l'une de ses plus belles prestations. Hors du terrain, évidemment. Arrivé bourré à un entraînement, Manco est exclu du club. Son excuse est totalement improbable : la veille, il aurait été séquestré par un chauffeur de taxi. « Je mangeais au restaurant avec mon cousin, et un mec nous a menacés avec un pistolet. Il m'a frappé et m'a pris mon porte-monnaie. Ils ont vu mon nom sur ma carte d'identité et ils se sont rendu compte qu'ils s'étaient trompés de cible » , raconte-t-il à la presse. La police mexicaine dément la version du joueur péruvien qui retourne à Juan Aurich. Prêts à lui concéder une autre chance, les dirigeants du club de Chiclayo résilient son contrat lorsqu'il se présente une nouvelle fois en état d'ébriété à l'entraînement.

« Une femme rancunière, c'est pire qu'un singe avec une mitraillette »


Le club de León de Huánuco tente de relancer l'attaquant péruvien. Cette fois-ci, c'est une affaire de violence conjugale (après un énième mariage) qui oblige le club à se séparer de Manco. « Je ne peux pas nier que je l'ai frappée. J'ai perdu le contrôle. Je ne peux pas me justifier, car c'est une des pires choses que j'ai faites » , s'explique-t-il alors. L'exil apparaît comme la solution la plus simple. Et c'est l'équipe qatarie d'Al-Wakrah qui sortira Manco de la tourmente au Pérou. L'aventure s'arrête au bout de six mois, car le club a recruté un nombre trop important d'étrangers. « El Rei » rejoint Universidad Técnica de Cajamarca, récent promu du championnat péruvien. À 22 ans et après de bonnes performances avec son huitième club, Manco est convoqué par le sélectionneur péruvien pour un match amical face à la Corée du Sud. Mais l'attaquant retombe vite dans ses travers. Filmé à la sortie d'une boîte, Manco apparaît totalement ivre dans la rue, porté par un chauffeur de taxi jusqu'à son domicile.



Le joueur est viré du club en avril 2014. Il sera réintégré six mois plus tard après des excuses publiques. « Je ne suis pas alcoolique. Je ne résiste pas à l'alcool. Je bois deux verres, et c'est parti » , se livre-t-il dans les colonnes du journal Trome. Et d'ajouter : « C'est mon ex-femme qui est responsable de cette réputation. J'ai fait des erreurs et je les assume. Mais un alcoolique boit tous les jours, ce que je ne fais pas. Une femme rancunière, c'est pire qu'un singe avec une mitraillette. » Finalement, son ancien club de León de Huánuco tente une nouvelle fois le pari au début de cette année. Aujourd'hui, les caprices de Manco pour rejoindre l'Alianza Lima – son premier club – ont abouti. Celui qui se déclare supporter du club de la capitale péruvienne a signé un contrat accompagné de plusieurs conditions qui feraient passer Balotelli pour un petit joueur. Dans une vidéo, Manco déclame une tirade qui lui sert de confession. Le joueur promet de briller sur le terrain et de mettre de côté ses excès. « Je sais que j'ai perdu du temps. Je suis dans une bonne période. Si je n'ai pas la stabilité nécessaire, c'est difficile de prouver sur le terrain. Je vais me battre » , déclare-t-il en pleurs. Une repentance qui a semble-t-il convaincu Ricardo Gareca, sélectionneur du Pérou, troisième de la dernière Copa América : « Reimond a eu des problèmes d'indiscipline. Mais il pourrait avoir une nouvelle opportunité en sélection s'il maintient ce bon niveau. » Avant ses débuts officiels avec l'Alianza, Manco a déclaré « qu'il ne se voyait pas en tant que sauveur » d'un club en pleine crise de résultats. « Il est encore jeune, il doit comprendre qu'il reste une idole pour les jeunes. Il a compris et reconnu très tard ces erreurs. » Et de conclure : « J'espère qu'il va réussir à se concentrer sur le football. Si c'est le cas, il aura forcément sa chance en sélection. »

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci pour l'article, j'avais jamais entendu parler de ce lascar !
A faire passer le magico gonzalez pour un mec sain le gars ...
Quand tu vois la reaction du pere sur le fait de jouer pour l'equipe, tu te demandes comment le fils est conseille.
Voila des parents qui doivent se raccrocher : "l'homme est naturellement bon, c'est la societe qui le corrompt". Une education en pate a modeler, ca aide pas non plus amigo.
il y a 1 heure Sauvetage héroïque en D3 anglaise 3 il y a 1 heure Hatem intime, épisode 2 23 il y a 1 heure Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 2 il y a 2 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 5
il y a 3 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 3 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 1 il y a 4 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 18 il y a 4 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 37 il y a 5 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 61 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
6 2