1. // CAN 2012
  2. // Algérie/Maroc

Regragui : « Au bled, c'est de la folie »

Plus que PSG/OM, plus que Rohff/Booba, plus que Neuf-deux/Neuf-trois, Algérie /Maroc, c'est le match qui va faire trembler tous les quartiers de France. Sortez les hâches si vous comptez faire le tour des rades de Barbès ou préparez vos meilleurs vannes pour souiller les comptes Facebook de vos potos. Dimanche soir, à Annaba, les Fennecs reçoivent les Lions de l'Atlas. Walid Regragui, le latéral droit marocain finaliste de la CAN 2004, nous livre ses impressions juste avant ce match "HOKUTO"...

Modififié
0 1
Comment appréhendes-tu la rencontre ?


C'est un match qui sent la poudre. Un gros derby entre deux peuples frères. En France, dans tous les quartiers, les deux communautés se côtoient, ça chambre à mort. Au bled, c'est de la folie, c'est le match à ne pas perdre. En plus, il y a la qualif' pour la CAN qui se joue. Ca va être chaud. Tous les ingrédients sont réunis pour un sacré match.

Des débordements à craindre ?


Non, les marocains ont été super bien accueillis là-bas. Il ne faut pas s'en faire pour ça. Les algériens sont des vrais passionnés de ballon. Bien sûr, c'est l'occasion pour tout le monde de reparler de l'envahissement de terrain au Stade de France. Et ça peut se reproduire. Mais ce sera plus pour punir leurs joueurs d'une mauvaise prestation sur le terrain...

Les Lions de l'Atlas ont plutôt la côte en ce moment ?


Bah écoutes, un championnat enfin professionnel, des stades magnifiques qui sortent de terre, une génération talentueuse, des cadres qui évoluent dans des grands clubs...

Et Gerets ?


Il est arrivé à point nommé pour valoriser le projet marocain. Mais il faut faire gaffe, c'est pas un magicien. Au niveau expérience, ses prédécesseurs, dont Lemerre, n'ont rien à lui envier. Tout ce qui se dit sur lui, c'est du flan. Comme quoi il aurait soi-disant apporté de la rigueur. La rigueur, c'est au joueur de se l'imposer. Si les mecs continuent à faire la fête les veilles de matchs, tout Gerets qu'il est, il ne pourra rien faire. Par contre, là où il a assuré, c'est d'avoir ouvert la sélection à des jeunes très prometteurs. Les Taarabt, Belhanda etc ... Ca a donné un coup de fouet aux anciens.

Ils s'étaient endormis sur leurs lauriers ?


Normal. Les mecs, c'est leur première compétition, ils font finale (CAN 2004 ndlr). Je le disais pourtant à la mi-temps contre la Tunisie. Une finale ça se gagne point barre. On a perdu, mais c'était quand même une grosse perf'. Les mecs ne se sont pas remis en question. La suite, c'est plus rien depuis 2004. Que dalle pendant les CAN et je te parle même pas des qualif' pour les Coupes du Monde.

Les algériens ont encore le 4-1 de la CAN 2004 en travers de la gorge ...


Bizzarement, c'est grâce à cette défaite qu'ils ont pu progresser. Ils ont gardé les mêmes joueurs et ont bien bossé. Chapeau, ils ont réussi à faire tomber l'Egypte et à aller en Coupe du Monde. L'inconvénient, c'est que maintenant ils sont attendus partout.

Un match couperet pour les Fennecs ?


C'est pas compliqué, s'ils perdent, ils abandonnent presque toutes chances de participer à la CAN. C'est pour ça que j'appréhende un peu le match. Je crains un sursaut d'orgueil. 60 000 spectateurs chauffés à blanc qui vont les pousser comme des dingues. Les algériens se savent moins forts. Sans leurs valeurs morales qui leur permettent un peu de se dépasser, ils redeviennent une équipe banale. Pendant les 20 premières minutes, ils vont envoyer du bois. Et là je crois que l'on manque un peu d'expérience. C a va être un vrai test voire un gros déclic pour les lions de l'Atlas. Si on gère bien ce match, on peut aller loin avec cette équipe. Il y a du talent à mort. Si on se foire par contre, on gamberger et ça c'est pas bon du tout !

Tu vas suivre le match à Corbeil (91) ?


Non je suis consultant pour Medi 1, la chaîne qui retransmet la rencontre. Je serai donc au Maroc sur le plateau.

T'es un malin, tu vas finir à la fédé ?


Non, j'ai vraiment pas envie de jouer sur mon nom. Je passe mes diplômes d'entraîneur en France. J'ai toujours eu la fibre. Et je te préviens, c'est pas pour entraîner dans un club de mon quartier ... (rires).

Propos recueillis par Maktoum Nhari, avec l'aide de Leila Oubahia

A suivre : le match sur SoFoot ce soir à 21h30

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'était 3 - 1 & non 4 - 1.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Les favoris dans le rythme
0 1