1. //
  2. //
  3. // Lyon-Saint-Étienne

Régis Juanico : « Des gens qui courent, il n’y en a pas énormément à l’Assemblée » 


Le plus vert des députés de l'Assemblée nationale ne porte pas l'étiquette Europe Écologie. Il s'appelle Régis Juanico, représente naturellement le 42 et est co-sélectionneur et co-capitaine de l'équipe de France des députés. Entretien, entre les accélérations de Robert Pirès, les arrêts de Jean Castaneda, le Chaudron et la place des supporters en France.

Modififié
Vous êtes le co-capitaine et co-sélectionneur de l’équipe de France de l'Assemblée nationale avec Eduardo Rihan Cypel. Une équipe née il y a deux ans…
Le football est un sujet récurrent quand on se rencontre avec les députés. On enclenche souvent une discussion en commentant les matchs du week-end. On a saisi l’occasion de la Coupe du monde au Brésil avec Eduardo Rihan Cypel pour créer l'équipe de France des députés et faire notre premier match à cette occasion. On a réussi à trouver des députés hommes et femmes, de droite comme de gauche (34 joueurs, dont six femmes lors de la première sélection, ndlr). Lors de notre dernier match, mardi 20 septembre, on était une vingtaine de parlementaires, ainsi que quelques joueurs de Concarneau venus renforcer notre charnière centrale face au Variétés Club de France. Parce que, c'est vrai, des gens qui courent, il n’y en a pas énormément à l’Assemblée.

La première rencontre face au Variétés Club de France s’était soldée par un 12-1 en 2014. Ça a donné quoi cette fois-ci ? Votre équipe est en progrès ?
On avait fait 6-1 l’année dernière, et là on a repris 10-1. On a un peu craqué. En face, c’est quand même Robert Pirès, Pierre-Yves André, Sonny Anderson, Christian Karembeu... Notre entraîneur, c’est Guy Roux, mais il n'est pas très interventionniste. Ça se passe comment ? Très bien puisqu’il ne dit quasiment jamais rien. Il est très zen, très cool. Ses consignes, c’est : « Coulissez bien, pensez à revenir, dès que vous êtes fatigués, vous sortez. » En gros, notre objectif, c’est ne pas prendre un but avant la dixième/quinzième minute.

Vous nous confiez l’année dernière votre fierté d’avoir « détourné une frappe puissante de Pirès » lors du premier match face au Variétés. Vous avez un nouveau fait d’armes à votre actif ?
(rires) Quand Pirès déclenche sa frappe, ça va quand même très vite ! Mais j’ai quitté le poste de gardien, je suis latéral gauche. J’avais Karembeu et Pirès au marquage, j’ai un peu souffert. Karembeu, il accélère bien. Robert, il est très très en forme. Ils sont tout en technique et en moindre effort, mais très aguerris. Il faut être au marquage. De notre côté, François Baroin a fait un bon match. Les gardiens Lionel Tardy et François-Michel Lambert ont fait de très beaux arrêts. Christophe Cavard en charnière centrale est solide. Le reste, c’est un petit peu plus poussif.


« La révélation, pour moi, c’est surtout le Chaudron. Le stade, l’atmosphère, l’ambiance. »

Le projet était de rencontrer un jour les parlementaires anglais, ça s’est concrétisé ?
Pas pour le moment. On avait aussi été sollicités par les parlementaires turcs, mais on n’a pas réussi à ajuster les agendas. Alors, on reste sur des matchs contre l’équipe des journalistes et de temps en temps une équipe de la Poste. On arrive à faire plus de matchs nuls contre les journalistes que face au Variétés !


Votre sport, c’est d’abord l’athlétisme. Il tient toujours, votre record au lancer du marteau de 1987 ?
Il tient toujours. C’est un record en minimes qui avait vocation à être battu, puisque je l’ai établi il y a presque trente ans. Mais il tient toujours sur les tablettes de Saône-et-Loire, mon département natal. Aujourd’hui, je continue à lancer lors des interclubs pour le club Coquelicot de Sainté. Avec la technique, vous pouvez lancer jusqu’à très tard, ça s’entretient.

Vous êtes un supporter des Verts né en 1972. Vous gardez au fond de votre mémoire un souvenir du printemps 76 ?
L’épopée de 76, non. Ma révélation, c’est un déplacement à Geoffroy-Guichard en 1983. Durant ma jeunesse, j’étais défenseur jusqu’à l’âge de douze, treize ans dans le club Saint-Rémy, près de Chalon-sur-Saône. Nous avons fait les 200 kilomètres de déplacement avec les équipes de jeunes du club pour aller voir l’ASSE contre Monaco. C’était un mardi soir, le 19 avril, et Saint-Étienne a gagné 2-0. On était dans l’équipe de transition après le départ de Platini : il y avait Roussey, Paganelli, Genghini… Mais la révélation, pour moi, c’est surtout le Chaudron. Le stade, l’atmosphère, l’ambiance.


« Dans le Chaudron, on est dans l’entretien d’une passion qui se transmet de père en fils ou de père en fille. Très longtemps après 76, l’engouement reste vif. Récemment, des supporters du Nord-Pas-de-Calais sont venus au stade en mobylette, un couple a aussi spécialement voyagé à Saint-Étienne pour accoucher. Y a qu’à Saint-Étienne qu’on arrive à faire ça ! »

Vous étiez fan d’un joueur en particulier ?
Je m’identifiais beaucoup à Jean Castaneda, le gardien. Je ne sais pas pourquoi. C’est sa stature, sa présence dans les buts, son surnom : El Gato (Le chat)… Il a été formé à l’Olympique de Saint-Étienne, puis a dû attendre que Ćurković soit sur le déclin pour être titulaire avec l'ASSE. Et j’ai rencontré Jean Castaneda pour la première fois, il y a trois, quatre mois, lors du rassemblement des anciens de 76. On a bien discuté. J’étais content de faire une photo avec lui. Comme moi, il a des origines espagnoles. Son père est venu à Saint-Étienne dans les années vingt, trente, pour travailler. C’est une histoire très stéphanoise.


Avez-vous eu l’occasion de refaire le déplacement à Geoffroy-Guichard depuis la Saône-et-Loire durant votre adolescence ?
Non, jamais, c’était mon seul contact avec le Chaudron. Mon père a été muté à la Réunion quand je suis entré au lycée. Ensuite, j’ai fait mes études à Lyon, je suis parti à Paris et je suis revenu à Saint-Étienne en 2001 – mais ça n’était pas lié au football. Aujourd’hui, j’habite à 800 mètres de Geoffroy-Guichard, j’y vais à pied. Je passe devant quasiment tous les jours quand je vais courir dans un stade juste à côté. Je vais à certains matchs. Je m’intéresse à tous les sports et je vais dans tous les sports : le hand, le basket, le rugby - même si on est un peu à la peine en ce moment. Dans le Chaudron, on est dans l’entretien d’une passion qui se transmet de père en fils ou de père en fille. Très longtemps après 76, l’engouement reste vif. Récemment, des supporters du Nord-Pas-de-Calais sont venus au stade en mobylette, un couple a aussi spécialement voyagé à Saint-Étienne pour accoucher. Y a qu’à Saint-Étienne qu’on arrive à faire ça !

En tant que député de la Loire, vous êtes en contact avec les supporters ?
Oui, ça se passe bien. On a pris le temps de rencontrer les associations ultras, l’Association nationale des supporters. Avec François de Rugy, on a fait passer un amendement qui leur permet d’être reconnus comme partenaires du ministère et au niveau des clubs avec un référent supporter. On est en train de faire en sorte que les associations de supporters trouvent leur place. Le mieux, c’est qu’elles soient associées à la gestion du club, ça viendra un peu plus tard. Moi, j’aime pas trop les stades aseptisés. J’aime bien cette idée que dans un stade, espace public, à part quand c’est délictuel, on puisse voir des banderoles, des expressions, qui nous titillent, pas seulement la LFP, les politiques aussi. Il ne faut pas confondre supporterisme et hooliganisme.

« Il y a très peu de connaisseurs des questions de sport à l’Assemblée nationale. On est entre dix et quinze à suivre les sujets. Encore moins concernant les sujets liés aux revendications des associations. »

Justement, la loi Larrivé adoptée par le Parlement au printemps dernier permet d’exclure arbitrairement des supporters non concernés par une interdiction de stade.
On a rééquilibré le contenu. Il faut que les supporters aient une représentativité, on va les aider dans ce sens. Je regrette que les associations n’aient pas été reçues par le rapporteur Larrivé et à l’Assemblée nationale. Nous, on essaye de faire progresser ces questions avec nos collègues. Est-ce que c’est dur ? Déjà, il y a très peu de connaisseurs des questions de sport à l’Assemblée nationale. On est entre dix et quinze à suivre les sujets. Encore moins concernant les sujets liés aux revendications des associations. Pourtant, elles sont bien structurées, ces associations, elles ont des arguments à faire valoir : défendre les droits individuels, les droits au déplacement…


En ce moment, l’AS Saint-Étienne ne brille pas par son jeu flamboyant. Si vous deviez choisir, en tant que supporter, entre finir à la sixième place avec du beau jeu ou terminer sur le podium avec le genre de prestations actuelles…
La régularité des résultats est importante. C’est bon aussi pour des joueurs qui veulent nous rejoindre. Si on finit juste derrière le PSG, Monaco, Lyon… Lyon, non ! On se bat à mort pour finir devant Lyon. (rires)



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Bah alors on croyait tous qu'il fallait réduire les dépenses et se serrer la ceinture nan ?! Je propose le port de chasubles qui puent, ça sucrerait moins de deniers publics
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31