1. //
  2. //
  3. // Lyon-Saint-Étienne

Régis Juanico : « Des gens qui courent, il n’y en a pas énormément à l’Assemblée » 


Le plus vert des députés de l'Assemblée nationale ne porte pas l'étiquette Europe Écologie. Il s'appelle Régis Juanico, représente naturellement le 42 et est co-sélectionneur et co-capitaine de l'équipe de France des députés. Entretien, entre les accélérations de Robert Pirès, les arrêts de Jean Castaneda, le Chaudron et la place des supporters en France.

Modififié
132 1
Vous êtes le co-capitaine et co-sélectionneur de l’équipe de France de l'Assemblée nationale avec Eduardo Rihan Cypel. Une équipe née il y a deux ans…
Le football est un sujet récurrent quand on se rencontre avec les députés. On enclenche souvent une discussion en commentant les matchs du week-end. On a saisi l’occasion de la Coupe du monde au Brésil avec Eduardo Rihan Cypel pour créer l'équipe de France des députés et faire notre premier match à cette occasion. On a réussi à trouver des députés hommes et femmes, de droite comme de gauche (34 joueurs, dont six femmes lors de la première sélection, ndlr). Lors de notre dernier match, mardi 20 septembre, on était une vingtaine de parlementaires, ainsi que quelques joueurs de Concarneau venus renforcer notre charnière centrale face au Variétés Club de France. Parce que, c'est vrai, des gens qui courent, il n’y en a pas énormément à l’Assemblée.

La première rencontre face au Variétés Club de France s’était soldée par un 12-1 en 2014. Ça a donné quoi cette fois-ci ? Votre équipe est en progrès ?
On avait fait 6-1 l’année dernière, et là on a repris 10-1. On a un peu craqué. En face, c’est quand même Robert Pirès, Pierre-Yves André, Sonny Anderson, Christian Karembeu... Notre entraîneur, c’est Guy Roux, mais il n'est pas très interventionniste. Ça se passe comment ? Très bien puisqu’il ne dit quasiment jamais rien. Il est très zen, très cool. Ses consignes, c’est : « Coulissez bien, pensez à revenir, dès que vous êtes fatigués, vous sortez. » En gros, notre objectif, c’est ne pas prendre un but avant la dixième/quinzième minute.

Vous nous confiez l’année dernière votre fierté d’avoir « détourné une frappe puissante de Pirès » lors du premier match face au Variétés. Vous avez un nouveau fait d’armes à votre actif ?
(rires) Quand Pirès déclenche sa frappe, ça va quand même très vite ! Mais j’ai quitté le poste de gardien, je suis latéral gauche. J’avais Karembeu et Pirès au marquage, j’ai un peu souffert. Karembeu, il accélère bien. Robert, il est très très en forme. Ils sont tout en technique et en moindre effort, mais très aguerris. Il faut être au marquage. De notre côté, François Baroin a fait un bon match. Les gardiens Lionel Tardy et François-Michel Lambert ont fait de très beaux arrêts. Christophe Cavard en charnière centrale est solide. Le reste, c’est un petit peu plus poussif.


« La révélation, pour moi, c’est surtout le Chaudron. Le stade, l’atmosphère, l’ambiance. »

Le projet était de rencontrer un jour les parlementaires anglais, ça s’est concrétisé ?
Pas pour le moment. On avait aussi été sollicités par les parlementaires turcs, mais on n’a pas réussi à ajuster les agendas. Alors, on reste sur des matchs contre l’équipe des journalistes et de temps en temps une équipe de la Poste. On arrive à faire plus de matchs nuls contre les journalistes que face au Variétés !


Votre sport, c’est d’abord l’athlétisme. Il tient toujours, votre record au lancer du marteau de 1987 ?
Il tient toujours. C’est un record en minimes qui avait vocation à être battu, puisque je l’ai établi il y a presque trente ans. Mais il tient toujours sur les tablettes de Saône-et-Loire, mon département natal. Aujourd’hui, je continue à lancer lors des interclubs pour le club Coquelicot de Sainté. Avec la technique, vous pouvez lancer jusqu’à très tard, ça s’entretient.

Vous êtes un supporter des Verts né en 1972. Vous gardez au fond de votre mémoire un souvenir du printemps 76 ?
L’épopée de 76, non. Ma révélation, c’est un déplacement à Geoffroy-Guichard en 1983. Durant ma jeunesse, j’étais défenseur jusqu’à l’âge de douze, treize ans dans le club Saint-Rémy, près de Chalon-sur-Saône. Nous avons fait les 200 kilomètres de déplacement avec les équipes de jeunes du club pour aller voir l’ASSE contre Monaco. C’était un mardi soir, le 19 avril, et Saint-Étienne a gagné 2-0. On était dans l’équipe de transition après le départ de Platini : il y avait Roussey, Paganelli, Genghini… Mais la révélation, pour moi, c’est surtout le Chaudron. Le stade, l’atmosphère, l’ambiance.


« Dans le Chaudron, on est dans l’entretien d’une passion qui se transmet de père en fils ou de père en fille. Très longtemps après 76, l’engouement reste vif. Récemment, des supporters du Nord-Pas-de-Calais sont venus au stade en mobylette, un couple a aussi spécialement voyagé à Saint-Étienne pour accoucher. Y a qu’à Saint-Étienne qu’on arrive à faire ça ! »

Vous étiez fan d’un joueur en particulier ?
Je m’identifiais beaucoup à Jean Castaneda, le gardien. Je ne sais pas pourquoi. C’est sa stature, sa présence dans les buts, son surnom : El Gato (Le chat)… Il a été formé à l’Olympique de Saint-Étienne, puis a dû attendre que Ćurković soit sur le déclin pour être titulaire avec l'ASSE. Et j’ai rencontré Jean Castaneda pour la première fois, il y a trois, quatre mois, lors du rassemblement des anciens de 76. On a bien discuté. J’étais content de faire une photo avec lui. Comme moi, il a des origines espagnoles. Son père est venu à Saint-Étienne dans les années vingt, trente, pour travailler. C’est une histoire très stéphanoise.


Avez-vous eu l’occasion de refaire le déplacement à Geoffroy-Guichard depuis la Saône-et-Loire durant votre adolescence ?
Non, jamais, c’était mon seul contact avec le Chaudron. Mon père a été muté à la Réunion quand je suis entré au lycée. Ensuite, j’ai fait mes études à Lyon, je suis parti à Paris et je suis revenu à Saint-Étienne en 2001 – mais ça n’était pas lié au football. Aujourd’hui, j’habite à 800 mètres de Geoffroy-Guichard, j’y vais à pied. Je passe devant quasiment tous les jours quand je vais courir dans un stade juste à côté. Je vais à certains matchs. Je m’intéresse à tous les sports et je vais dans tous les sports : le hand, le basket, le rugby - même si on est un peu à la peine en ce moment. Dans le Chaudron, on est dans l’entretien d’une passion qui se transmet de père en fils ou de père en fille. Très longtemps après 76, l’engouement reste vif. Récemment, des supporters du Nord-Pas-de-Calais sont venus au stade en mobylette, un couple a aussi spécialement voyagé à Saint-Étienne pour accoucher. Y a qu’à Saint-Étienne qu’on arrive à faire ça !

En tant que député de la Loire, vous êtes en contact avec les supporters ?
Oui, ça se passe bien. On a pris le temps de rencontrer les associations ultras, l’Association nationale des supporters. Avec François de Rugy, on a fait passer un amendement qui leur permet d’être reconnus comme partenaires du ministère et au niveau des clubs avec un référent supporter. On est en train de faire en sorte que les associations de supporters trouvent leur place. Le mieux, c’est qu’elles soient associées à la gestion du club, ça viendra un peu plus tard. Moi, j’aime pas trop les stades aseptisés. J’aime bien cette idée que dans un stade, espace public, à part quand c’est délictuel, on puisse voir des banderoles, des expressions, qui nous titillent, pas seulement la LFP, les politiques aussi. Il ne faut pas confondre supporterisme et hooliganisme.

« Il y a très peu de connaisseurs des questions de sport à l’Assemblée nationale. On est entre dix et quinze à suivre les sujets. Encore moins concernant les sujets liés aux revendications des associations. »

Justement, la loi Larrivé adoptée par le Parlement au printemps dernier permet d’exclure arbitrairement des supporters non concernés par une interdiction de stade.
On a rééquilibré le contenu. Il faut que les supporters aient une représentativité, on va les aider dans ce sens. Je regrette que les associations n’aient pas été reçues par le rapporteur Larrivé et à l’Assemblée nationale. Nous, on essaye de faire progresser ces questions avec nos collègues. Est-ce que c’est dur ? Déjà, il y a très peu de connaisseurs des questions de sport à l’Assemblée nationale. On est entre dix et quinze à suivre les sujets. Encore moins concernant les sujets liés aux revendications des associations. Pourtant, elles sont bien structurées, ces associations, elles ont des arguments à faire valoir : défendre les droits individuels, les droits au déplacement…


En ce moment, l’AS Saint-Étienne ne brille pas par son jeu flamboyant. Si vous deviez choisir, en tant que supporter, entre finir à la sixième place avec du beau jeu ou terminer sur le podium avec le genre de prestations actuelles…
La régularité des résultats est importante. C’est bon aussi pour des joueurs qui veulent nous rejoindre. Si on finit juste derrière le PSG, Monaco, Lyon… Lyon, non ! On se bat à mort pour finir devant Lyon. (rires)



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Bah alors on croyait tous qu'il fallait réduire les dépenses et se serrer la ceinture nan ?! Je propose le port de chasubles qui puent, ça sucrerait moins de deniers publics
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
132 1