1. //
  2. //
  3. // Lyon-Saint-Étienne

Régis Juanico : « Des gens qui courent, il n’y en a pas énormément à l’Assemblée » 


Le plus vert des députés de l'Assemblée nationale ne porte pas l'étiquette Europe Écologie. Il s'appelle Régis Juanico, représente naturellement le 42 et est co-sélectionneur et co-capitaine de l'équipe de France des députés. Entretien, entre les accélérations de Robert Pirès, les arrêts de Jean Castaneda, le Chaudron et la place des supporters en France.

Modififié
Vous êtes le co-capitaine et co-sélectionneur de l’équipe de France de l'Assemblée nationale avec Eduardo Rihan Cypel. Une équipe née il y a deux ans…
Le football est un sujet récurrent quand on se rencontre avec les députés. On enclenche souvent une discussion en commentant les matchs du week-end. On a saisi l’occasion de la Coupe du monde au Brésil avec Eduardo Rihan Cypel pour créer l'équipe de France des députés et faire notre premier match à cette occasion. On a réussi à trouver des députés hommes et femmes, de droite comme de gauche (34 joueurs, dont six femmes lors de la première sélection, ndlr). Lors de notre dernier match, mardi 20 septembre, on était une vingtaine de parlementaires, ainsi que quelques joueurs de Concarneau venus renforcer notre charnière centrale face au Variétés Club de France. Parce que, c'est vrai, des gens qui courent, il n’y en a pas énormément à l’Assemblée.

La première rencontre face au Variétés Club de France s’était soldée par un 12-1 en 2014. Ça a donné quoi cette fois-ci ? Votre équipe est en progrès ?
On avait fait 6-1 l’année dernière, et là on a repris 10-1. On a un peu craqué. En face, c’est quand même Robert Pirès, Pierre-Yves André, Sonny Anderson, Christian Karembeu... Notre entraîneur, c’est Guy Roux, mais il n'est pas très interventionniste. Ça se passe comment ? Très bien puisqu’il ne dit quasiment jamais rien. Il est très zen, très cool. Ses consignes, c’est : « Coulissez bien, pensez à revenir, dès que vous êtes fatigués, vous sortez. » En gros, notre objectif, c’est ne pas prendre un but avant la dixième/quinzième minute.

Vous nous confiez l’année dernière votre fierté d’avoir « détourné une frappe puissante de Pirès » lors du premier match face au Variétés. Vous avez un nouveau fait d’armes à votre actif ?
(rires) Quand Pirès déclenche sa frappe, ça va quand même très vite ! Mais j’ai quitté le poste de gardien, je suis latéral gauche. J’avais Karembeu et Pirès au marquage, j’ai un peu souffert. Karembeu, il accélère bien. Robert, il est très très en forme. Ils sont tout en technique et en moindre effort, mais très aguerris. Il faut être au marquage. De notre côté, François Baroin a fait un bon match. Les gardiens Lionel Tardy et François-Michel Lambert ont fait de très beaux arrêts. Christophe Cavard en charnière centrale est solide. Le reste, c’est un petit peu plus poussif.


« La révélation, pour moi, c’est surtout le Chaudron. Le stade, l’atmosphère, l’ambiance. »

Le projet était de rencontrer un jour les parlementaires anglais, ça s’est concrétisé ?
Pas pour le moment. On avait aussi été sollicités par les parlementaires turcs, mais on n’a pas réussi à ajuster les agendas. Alors, on reste sur des matchs contre l’équipe des journalistes et de temps en temps une équipe de la Poste. On arrive à faire plus de matchs nuls contre les journalistes que face au Variétés !


Votre sport, c’est d’abord l’athlétisme. Il tient toujours, votre record au lancer du marteau de 1987 ?
Il tient toujours. C’est un record en minimes qui avait vocation à être battu, puisque je l’ai établi il y a presque trente ans. Mais il tient toujours sur les tablettes de Saône-et-Loire, mon département natal. Aujourd’hui, je continue à lancer lors des interclubs pour le club Coquelicot de Sainté. Avec la technique, vous pouvez lancer jusqu’à très tard, ça s’entretient.

Vous êtes un supporter des Verts né en 1972. Vous gardez au fond de votre mémoire un souvenir du printemps 76 ?
L’épopée de 76, non. Ma révélation, c’est un déplacement à Geoffroy-Guichard en 1983. Durant ma jeunesse, j’étais défenseur jusqu’à l’âge de douze, treize ans dans le club Saint-Rémy, près de Chalon-sur-Saône. Nous avons fait les 200 kilomètres de déplacement avec les équipes de jeunes du club pour aller voir l’ASSE contre Monaco. C’était un mardi soir, le 19 avril, et Saint-Étienne a gagné 2-0. On était dans l’équipe de transition après le départ de Platini : il y avait Roussey, Paganelli, Genghini… Mais la révélation, pour moi, c’est surtout le Chaudron. Le stade, l’atmosphère, l’ambiance.


« Dans le Chaudron, on est dans l’entretien d’une passion qui se transmet de père en fils ou de père en fille. Très longtemps après 76, l’engouement reste vif. Récemment, des supporters du Nord-Pas-de-Calais sont venus au stade en mobylette, un couple a aussi spécialement voyagé à Saint-Étienne pour accoucher. Y a qu’à Saint-Étienne qu’on arrive à faire ça ! »

Vous étiez fan d’un joueur en particulier ?
Je m’identifiais beaucoup à Jean Castaneda, le gardien. Je ne sais pas pourquoi. C’est sa stature, sa présence dans les buts, son surnom : El Gato (Le chat)… Il a été formé à l’Olympique de Saint-Étienne, puis a dû attendre que Ćurković soit sur le déclin pour être titulaire avec l'ASSE. Et j’ai rencontré Jean Castaneda pour la première fois, il y a trois, quatre mois, lors du rassemblement des anciens de 76. On a bien discuté. J’étais content de faire une photo avec lui. Comme moi, il a des origines espagnoles. Son père est venu à Saint-Étienne dans les années vingt, trente, pour travailler. C’est une histoire très stéphanoise.


Avez-vous eu l’occasion de refaire le déplacement à Geoffroy-Guichard depuis la Saône-et-Loire durant votre adolescence ?
Non, jamais, c’était mon seul contact avec le Chaudron. Mon père a été muté à la Réunion quand je suis entré au lycée. Ensuite, j’ai fait mes études à Lyon, je suis parti à Paris et je suis revenu à Saint-Étienne en 2001 – mais ça n’était pas lié au football. Aujourd’hui, j’habite à 800 mètres de Geoffroy-Guichard, j’y vais à pied. Je passe devant quasiment tous les jours quand je vais courir dans un stade juste à côté. Je vais à certains matchs. Je m’intéresse à tous les sports et je vais dans tous les sports : le hand, le basket, le rugby - même si on est un peu à la peine en ce moment. Dans le Chaudron, on est dans l’entretien d’une passion qui se transmet de père en fils ou de père en fille. Très longtemps après 76, l’engouement reste vif. Récemment, des supporters du Nord-Pas-de-Calais sont venus au stade en mobylette, un couple a aussi spécialement voyagé à Saint-Étienne pour accoucher. Y a qu’à Saint-Étienne qu’on arrive à faire ça !

En tant que député de la Loire, vous êtes en contact avec les supporters ?
Oui, ça se passe bien. On a pris le temps de rencontrer les associations ultras, l’Association nationale des supporters. Avec François de Rugy, on a fait passer un amendement qui leur permet d’être reconnus comme partenaires du ministère et au niveau des clubs avec un référent supporter. On est en train de faire en sorte que les associations de supporters trouvent leur place. Le mieux, c’est qu’elles soient associées à la gestion du club, ça viendra un peu plus tard. Moi, j’aime pas trop les stades aseptisés. J’aime bien cette idée que dans un stade, espace public, à part quand c’est délictuel, on puisse voir des banderoles, des expressions, qui nous titillent, pas seulement la LFP, les politiques aussi. Il ne faut pas confondre supporterisme et hooliganisme.

« Il y a très peu de connaisseurs des questions de sport à l’Assemblée nationale. On est entre dix et quinze à suivre les sujets. Encore moins concernant les sujets liés aux revendications des associations. »

Justement, la loi Larrivé adoptée par le Parlement au printemps dernier permet d’exclure arbitrairement des supporters non concernés par une interdiction de stade.
On a rééquilibré le contenu. Il faut que les supporters aient une représentativité, on va les aider dans ce sens. Je regrette que les associations n’aient pas été reçues par le rapporteur Larrivé et à l’Assemblée nationale. Nous, on essaye de faire progresser ces questions avec nos collègues. Est-ce que c’est dur ? Déjà, il y a très peu de connaisseurs des questions de sport à l’Assemblée nationale. On est entre dix et quinze à suivre les sujets. Encore moins concernant les sujets liés aux revendications des associations. Pourtant, elles sont bien structurées, ces associations, elles ont des arguments à faire valoir : défendre les droits individuels, les droits au déplacement…


En ce moment, l’AS Saint-Étienne ne brille pas par son jeu flamboyant. Si vous deviez choisir, en tant que supporter, entre finir à la sixième place avec du beau jeu ou terminer sur le podium avec le genre de prestations actuelles…
La régularité des résultats est importante. C’est bon aussi pour des joueurs qui veulent nous rejoindre. Si on finit juste derrière le PSG, Monaco, Lyon… Lyon, non ! On se bat à mort pour finir devant Lyon. (rires)



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Bah alors on croyait tous qu'il fallait réduire les dépenses et se serrer la ceinture nan ?! Je propose le port de chasubles qui puent, ça sucrerait moins de deniers publics
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16