1. //
  2. // 8es
  3. // Quevilly-Guingamp

Régis Brouard : « À onze heures du mat’, la journée était presque finie »

Depuis la fin du mois d’août, Régis Brouard (50 ans) exerce à Tubize, en Ligue 2 belge. L’ancien coach de Quevilly, Clermont Foot et Niort avait besoin de s’expatrier, après une période de chômage difficile à vivre. Ce mercredi, il suivra d’un œil attentif la performance du club normand contre Guingamp en Coupe de France, une épreuve qui a largement contribué à le faire connaître.

Modififié
Quevilly-Rouen contre Guingamp, cela va vous rappeler quelques souvenirs...
Bien sûr... Je n’ai jamais cessé de suivre les performances du club depuis mon départ. Il est bien placé en National, et j’espère que son parcours en Coupe de France va se prolonger. J’ai vécu des choses formidables là-bas. J’y repense régulièrement. Bon, aujourd’hui, je vois que Quevilly et Rouen ont enfin fusionné. Quand j’étais en Normandie, je disais souvent qu’il fallait faire ce projet. Rouen, c’est une grande ville, pas loin de Paris. À l’époque, on me répondait que ce n’était pas envisageable, pour différentes raisons.

C’est grâce aux performances en Coupe de France (demi-finaliste en 2010, finaliste en 2012 contre Lyon) que vous avez été médiatisé. Referiez-vous la même chose ?
Concernant les joueurs, j’avais décidé de les ouvrir aux médias. Car pour eux, c’était peut-être une occasion unique de pouvoir faire parler d’eux, du club. Je voulais qu’ils vivent ça, qu’ils en profitent, et je ne le regrette pas. En ce qui me concerne, je ne referais pas tout à l’identique. J’ai fait pas mal d’émissions, donné beaucoup d’interviews. Et je peux vous garantir que j’ai refusé beaucoup de choses... Mais j’ai été pris dans un véritable tourbillon. C’était peut-être trop.


Vous avez une certaine image en France. Après votre éviction de Niort, en février 2016, et alors que vous cherchiez du travail, avez-vous eu l’impression que cette image a pu vous nuire ?
On m’a souvent posé cette question. À l’époque, elle m’emmerdait. Aujourd’hui, avec le recul, l’âge, cela me dérange moins. Cela dit, j’ai du mal à y répondre. Après Niort, j’ai eu des contacts avec des clubs de Ligue 2, de National. Cela n’a pas débouché sur quelque chose de concret. Je ne sais pas si mon image y est pour quelque chose. On ne me l’a pas dit. J’ai une méthode de travail, un discours. Comme chaque entraîneur. Cela peut plaire ou déplaire. On ne change pas radicalement un personnage, mais on peut évoluer.

« Il y a une forme de déprime. Le terrain me manquait, l’odeur des vestiaires, les relations humaines, la pression des matchs. Ce métier, c’est une passion. »

Comment avez-vous vécu cette période d’inactivité de plusieurs mois, entre votre départ de Niort et votre signature en Belgique ?
Pas très bien. Disons que pendant un peu plus d’un mois, on le vit plutôt pas mal. On fait un métier exigeant, en ayant conscience que cela peut s’arrêter du jour au lendemain. Donc, pendant quelques semaines, on se repose, on va voir la famille, les amis... Mais moi, j’avoue que cette période a surtout été difficile. Quand tu entraînes, tu dois préparer tes séances, tes matchs, gérer l’effectif, parler à tes dirigeants, aux médias, etc. Tu passes beaucoup de temps au téléphone. Et d’un coup, tout s’arrête, ou presque. Le téléphone sonne beaucoup moins. À ONZE heures du matin, quand tu as bu ton café et lu la presse, que tu es allé courir plusieurs kilomètres, la journée est bien entamée. Presque finie.


Vous étiez comme un lion en cage ?
Un peu, oui. Alors on essaie de ne pas le faire trop subir à l’entourage. Je me suis posé des questions. Est-ce que j’allais retrouver rapidement un club ? Car on ne sait pas combien de temps cette période va durer. Il y a une forme de déprime. Le terrain me manquait, l’odeur des vestiaires, les relations humaines, la pression des matchs. Ce métier, c’est une passion. Cette situation n’a pas été évidente à supporter à certains instants. Il y a des entraîneurs qui disent que cela leur fait du bien de couper longtemps. Pas moi ! Mais c’est lié à la personnalité de chacun.

Et pourquoi Tubize, un modeste club de Ligue 2 belge (Division 1B) ? Cela a surpris...
Pourquoi ? C’est du foot. C’est la Belgique. Cela faisait six mois que je n’avais pas travaillé. Tubize venait de se séparer de Thierry Goudet. Les dirigeants m’ont contacté. On a discuté, et j’étais tenté par une expérience à l’étranger. Même si ce n’est pas loin de la France, il faut s’adapter. Dans mon effectif, j’ai des joueurs qui ne parlent pas français. Moi qui ne parle pas très bien anglais, je dois faire des efforts pour mieux communiquer avec eux. Nous avons atteint les play-offs, mais on ne jouera pas en Ligue 1 la saison prochaine.

« Quand on affronte des Flamands, les journalistes flamands, qui ne veulent pas parler français, ne me posent en général pas de question. L’entraîneur adverse, s’il est néerlandophone, peut dire que je suis un con, je ne parle pas la langue... »

On va faire l’économie d’expliquer le règlement un peu complexe de ce championnat. Et comment allez-vous meubler la fin de la saison ?
Par des matchs avec assez peu d’enjeu. Mais Tubize n’a pas les moyens de Lierse ou d’Antwerp. Dans ces clubs, il y a des joueurs qui peuvent toucher jusqu’à 20 000 euros par mois, paraît-il. À Tubize, le mieux payé est à 7 000 euros. Avec des avantages, comme la prise en charge du loyer, des charges.

Ce n’est pas l’entraîneur le mieux payé, comme au bon vieux temps à Auxerre, sous Guy Roux ?
(Rires) Oui, c’est possible.


Et la L2 belge, ça ressemble à quoi ?
L’Antwerp, le Lierse, Roeselare, l’Union Sainte-Gilloise, le milieu de tableau de la L2 française. Le reste, disons le bas de classement de notre L2 et le haut du National. Moi, ce que j’ai bien aimé, outre qu’on y marque pas mal de buts, c’est l’ambiance. Les stades ne sont pas très grands, mais bien remplis. C’est un peu à l’anglaise. La vente de bière est autorisée, ça picole pas mal, ça gueule, ça chante, mais ce n’est jamais violent. C’est festif. Quand elles se déplacent, certaines équipes, comme l’Antwerp, sont accompagnées par 2000 ou 3000 supporters.

Vous serez en fin de contrat à la fin de la saison, et il paraît que vos dirigeants aimeraient vous conserver...
Oui, en effet. On doit discuter. J’aime bien la Belgique. Tubize est à une vingtaine de minutes de Bruxelles. Moi, j’habite à Nivelles, pas très loin de Tubize. Mon ambition, c’est de revenir un jour en France, vous vous en doutez.

En France, vous êtes considéré comme un bon client par les médias. C’est la même chose en Belgique ?
On m’a proposé d’être consultant pour la finale aller-retour des play-offs Antwerp-Lierse, pour l’accession en Ligue 1. J’ai accepté, car j’ai eu l’occasion d’être consultant sur la chaîne L’Équipe lors de l’Euro 2016, et j’avais apprécié cette expérience. Ici, ce qui est différent par rapport à la France, c’est que les conférences de presse d’après-match réunissent les entraîneurs des deux équipes. Et quand on affronte des Flamands, les journalistes flamands, qui ne veulent pas parler français, ne me posent en général pas de question. L’entraîneur adverse, s’il est néerlandophone, peut dire que je suis un con, je ne parle pas la langue (rires)... En revanche, les Flamands comprennent le français... Depuis que je suis en Belgique, j’ai pu m’apercevoir que c’était assez tendu entre Wallons et Flamands...



Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cet homme est un héros qui a amené plus de ferveur pour le foot à Rouen que le FCR depuis 50 ans (même mon papy ne se souvient pas de l'époque où Rouen était une grande équipe).
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
A chacun ses héros.
1 réponse à ce commentaire.
Homerachu Niveau : CFA2
L'homme a l'air sympathique mais certains de ses choix de coaching à Tubize ont fait perdre de précieux points. C'est d'ailleurs à cause de son choix de jouer le nul à 25 minutes de la fin lors du dernier match que Tubize doit jouer pour éviter la relégation à présent
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
C'est parce qu'il savait que de l'autre côté, l'Union était en train de perdre à OHL...
Mais le destin a fini par sourire au club mythique!
Homerachu Niveau : CFA2
Ok l'Union perdait mais je comprendrai jamais la manie de certains coaches de vouloir jouer le nul très tôt et en faisant reculer leur bloc très bas. Je reste persuadé que si Tubize avait continué à jouer son jeu, ils seraient en play-off 2 à la place de l'Union.
Mais bon, on ne peut que se réjouir de voir un club mythique comme l'Union rejouer au plus haut niveau
2 réponses à ce commentaire.
Euh c'est une BLAGUE Sofoot ???

Tubize finit 5e sur 8 et jouera donc pour son maintien dans la division.

Même s'ils ont 8 ou 9 points d'avance dans ce mini championnat à venir, ils ne sont pas sauvés. Alors les matchs sans enjeu ... connerie.

Les Play-Offs n'ont justement pas été atteints. C'est pour cela que leur maintien n'est pas encore acquis et c'est pour ça qu'il ne sera pas prolongé fin de saison. Parce que c'est un entraîneur moyen qui, en plus, a une attitude détestable et dédaigneuse.

Incroyable que vous ne vérifiez pas les infos que vous publiez ...
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions