Régionales 2015 : le foot victime collatérale ?

Les élections régionales de dimanche prochain n'auront a priori que peu d'impact sur la L1 ou la L2. En revanche le redécoupage territorial va redessiner en profondeur la carte de la FFF et du foot amateur. Ce qui n'est pas sans problème.

Modififié
98 5
Revenons au point de départ. La loi du 16 janvier 2015 a fusionné certaines régions, pour en réduire le nombre de 22 à 13. Les électeurs iront donc en désigner, les 6 et 13 décembre prochain, le nouvel exécutif. Toutefois, bien au-delà du lifting démocratique de la République, de nombreux secteurs ayant « délégation de service public » se trouvent contraints d'épouser ces nouvelles frontière administratives décentralisées. Le secrétaire d'État aux Sportx, M. Thierry Braillard, avait ainsi rappelé fermement par courrier aux fédérations – toutes les disciplines sont logées à la même enseigne - que le code du sport prévoit que leur « ressort territorial ne peut être autre que celui des services déconcentrés du ministère chargé des sports » . Il demande en outre à ce qu'elles ajustent leur structuration au périmètre géographique des « directions régionales de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale » , et cela dans les plus bref délais, si possible pour la fin de l'olympiade 2016. Elles devront d'ailleurs communiquer à leur autorité de tutelle un calendrier détaillant la mise en place de ces modifications dans leur architecture interne. Lors d'une réunion au CNOSF, le ministre avait ensuite, au passage, vanté la diligence de la FFF en expliquant succinctement et en caricaturant un peu le propos : « Si les footeux y arrivent, tout le monde peut le faire. »

« On ne fait pas pire en Chine... »


Pourtant, le monde du foot est loin de témoigner d'un enthousiasme débordant et béat à l'idée de subir ce petit diktat étatique. Traditionnellement, son organisation varie d'une ligue régionale à l'autre, ses compétences géographiques également, et en leur sein, les districts ne suivent que fort imparfaitement le découpage en départements hérité de la glorieuse Révolution française (le Pas-de-Calais possède son « Artois » et la Seine-et-Marne sa division entre Sud et Nord). Les rivalités d'orgueil et les fiertés de clochers savent parfaitement faire entendre leur douce mélodie. La Picardie par exemple se sent particulièrement maltraitée. Elle s'était émancipée en 1967 de la Ligue du Nord basée à Lille. L'idée de devoir désormais retourner dans le giron ou à l'ombre de ce puissant voisin ne l'enchante guère. Sur son site, l'Amiens SC, digne représentant de son plat pays en National, n'avale pas franchement cette pilule amère. « Une sorte de marcher au pas et sans fausse note. On ne fait pas pire en Chine. »

Certains, surtout, tiquent devant des décisions et des arbitrages qui souvent répondaient à des agendas ou des conjonctures politiques très particulières. L'Alsace aurait aimé notamment conservé son autonomie et son entièreté, tout comme la Bretagne en a eu la chance, bonnets rouges obligent sûrement. Une pétition a même été mise en ligne pour demander l'annulation de cette disparition programmée : « Est-ce que nous aurions désiré continuer comme avant ? Est-ce qu'un aveugle aimerait voir ? » , répond avec truculence le président de la Ligue, Albert Gemmrich, ancien héros du titre du Racing en 1979, membre de la CE de la FFF. « Mais nous sommes légalistes. Si nous ne nous mettons pas en conformité avant mars 2017, nous n'aurons plus d'agrément, donc plus le droit d'organiser d'événements sportifs. Il faut voir cela comme une opportunité, par exemple pour changer notre fonctionnement. » La situation alsacienne est encore plus complexe, car trois protagonistes vont devoir accorder leur violons : Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. « Un mariage à deux, c'est déjà compliqué, poursuit le Strasbourgeois en rigolant, alors à trois, cela risque d'être encore plus dur. Heureusement que nous nous entendons bien entre tous les présidents. Nous avons lancé un comité de pilotage pour assurer la transition. »

Knysna, crise et régionales


Car, derrière les habitudes et le souci de protéger son particularisme, se cachent en effet malgré tout des problèmes très prosaïques que, dans les couloirs des assemblées générales de fin d'année, d'aucuns reprochent aux autorités de négliger. Le numéro un des enjeux, et pas des moindres en cette période, concerne l'emploi. « Notre préoccupation, assène Albert Gemmrich, se concentre d'abord sur l'avenir des personnes qui travaillent au siège, nous voulons tous les garder. » Même son de cloche en Normandie où Jacques Cerveau, président de la ligue « haute » , s'inquiète ouvertement du sort des quatorze salariés sous sa responsabilité.


Plus largement, on entend sourdre une inquiétude insidieuse face aux conséquences sur le long terme d'une telle tectonique des plaques, plus précisément sur la masse du foot amateur. Personne n'a oublié les années difficiles après Knysna et l'aggravation de la crise économique, qui avait conduit de concert à une chute importante des effectifs. En outre, le recul des subventions publiques se poursuit, et les clubs ont de plus en plus de mal à boucler leur budget. « Peu importe où sera le siège de la future ligue, le plus important reste de penser aux bénévoles, à ceux qui font vivre notre foot amateur. Comment ferait-on si on devait les payer ? Il faut les faire reconnaître par les pouvoirs publics... » raisonne à haute voix le président alsacien.

« Incapable de dire aujourd’hui s’il y aura une ou deux DH »


Dans la ligne de mire, l'extension non négligeable des distances, et ces Divisions d'honneur, dont les zones de compétence kilométriques vont doubler, voire tripler. Ces petits joyaux du foot d'en bas (la plus vieille compétition avec la Coupe de France) pourraient se retrouver affaiblis avec des matchs qui peuvent désormais demander d'avaler 400 bornes (par exemple pour un hypothétique « Classico » Montluçon vs Montélimar en Auvergne-Rhône-Alpes). Quand la santé économique des AS ou FC tanguent gravement, la note de frais se transforme parfois en une arme fatale. Enfin, la saison 2016-2017 devrait sûrement ressembler à une purge, puisqu'il faudra bien réduire la voilure parmi l'élite régionale. Pas grand monde n'a envie d'annoncer ce genre de nouvelles dans le bulletin hebdomadaire électronique destiné aux adhérents, à côté des classements et des amendes.

Les négos entre ligues vont vite tourner à la bataille de boutiquiers (pour l'instant, les Picards ont conservé un tiers de représentants). Une incertitude qui agace un univers qui aime tant la stabilité. « Rien que pour la Ligue de football du Nord–Pas-de-Calais–Picardie, se lamente toujours le club amiénois, on est incapable de dire aujourd’hui s’il y aura une ou deux Division d’Honneur, alors qu’au plan national, les clubs de CFA et CFA 2 vont aller en diminuant. Alors que du côté des dépenses, ce sera pas mal non plus. Ainsi, imaginons un déplacement en DH de Chantilly à Maubeuge. Mais pour reprendre une phrase d’un dirigeant qui n’est pas picard : "Ne crions pas avant d’avoir mal." » De quoi casser quelques rêves et faire fuir autant de sponsors pour les maillots des U9. Déjà échaudé par des plans féminisation qu'ils aimeraient tous voir appliquer par le voisin et des Bleus qui semblent pousser les gamins vers le volley ou le hand, le foot amateur ressemble de plus en plus à l'un de ces nombreux symptômes du malaise français, dont on sentira peut-être l'odeur dans les résultats de dimanche soir.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Le président de la ligue alsacienne, il est bien gentil à vouloir garder ses employés, mais il faudrait peut-être lui rappeler que la réforme territoriale, elle est uniquement faite pour faire faire des économies à l'Etat. Donc, concrètement, pour supprimer des emplois. Par des non remplacements de départ en retraite et la valse des mutations essentiellement, fonctionnaires obligent. Et avec des "dommages collatéraux" plus douloureux pour les structures para-publiques où les employés ne bénéficient pas de la même protection de l'emploi.

Et tout ça pour quoi ? A cause d'une crise économique et d'une austérité qui sont d'abord des choix politiques puisque le monde n'a jamais produit autant de richesses qu'aujourd'hui...

Heureusement que la priorité, c'était de lutter contre la finance, pardon, d'inverser la courbe du chômage, ah bah non, en fait, c'est l'état d'urgence !!!

Bref, fallait voter à gauche en 2012 si tu voulais garder tes salariés, Albert Gemmrich...
IL Y A ENCORE PIRE COMME DEPLACEMENT POSSIBLE UN DUNKERQUE VS CHANTILLY
ET PUIS QUID DES MONTEES ET DESCENTES ETANT CONCERNE PAR LE PROBLEME JE PEUX VOUS DIRE QUE C EST UN VERITABLE CASSE TETE
Et un sedan Strasbourg ?!!
Vous voyez pas les déplacements
Je tique quand je vois dans l'article que la Bretagne a conservé son "entièreté". Pour rappel, la Loire-Atlantique (et oui, c'est la Bretagne, au moins d'un point de vue historique) est dans la ligue atlantique avec le Maine-et-Loire et la Vendée !
rigolo de voir le foot se débattre pour rester dans la légalité tandis que le rugby conserve toujours ses comités qui n'ont rien à voir avec les découpages administratifs... enfin, bref...
il y a 1 heure Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 1 il y a 2 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 5 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 2 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 13 il y a 3 heures Marquinhos veut des garanties 14 il y a 3 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 5 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
98 5