1. //
  2. // Finale
  3. // Olympique Lyonnais/US Quevilly

Réginald Becque : « Après la finale, on est allé au Lido »

C’est peut-être l’image la plus symbolique de l’histoire de la Coupe de France. Celle où le monde amateur tient la coupe en symbiose avec le monde professionnel lors de la finale Calais-FC Nantes (1-2), le 7 mai 2000. Et sur la droite de cette image, c’est Réginald Becque, capitaine des sang et or qui représente ce football amateur. Et douze ans après, il continuera de le représenter sur les ondes de France Inter où il officiera en tant que consultant aux côtés de Vendroux pour Lyon-Quevilly, samedi soir. Interview.

Modififié
38 0
Réginald, c’était comment le stade de France ?

Très particulier. On assiste d’abord au levé de rideau, la finale de la Gambardella avec Lille qui jouait, je crois, à l’époque (contre Auxerre (0-1) ndlr). On prend un peu l’ambiance du stade et on le voit se remplir progressivement. Ensuite on accède aux vestiaires, qui sont, comme ceux de l’Equipe de France, énormes. On n’est pas tellement habitués à ce genre d’environnement. Ensuite il y a la causerie du coach et on s’aperçoit que le stade est quasiment plein avec beaucoup de calaisiens. Puis enfin, l’entrée sur le terrain et la présentation des joueurs au président de la République, Jacques Chirac. C’est un moment très particulier pour un match de football. Puis Mr Colombo donne le coup d’envoi du match… pour nous.

Justement, raconte-nous ce match face au FC Nantes ?

Ce match, on le démarre un peu difficilement. Nantes fait un bon pressing. Mais on se créé quelques situations dangereuses. On arrive à marquer au bout de 20-25 minutes je crois, sur un corner mal dégagé des nantais, où Jérome Dutitre met le ballon entre les jambes de Micka Landreau. On revient aux vestiaires avec un avantage d’un but, ce qui était déjà assez exceptionnel pour nous, puisqu’en plus c’était la première fois où l’on menait contre une équipe professionnelle. Après, la deuxième période… Je crois qu’on a accusé le coup physiquement, on n’a pas très bien repris. Nantes marque assez rapidement et puis après on tient tout le match et vient ce coup du sort, cette décision arbitrale qu’on a accepté mais dont on peut encore discuter aujourd’hui (pénalty de Sibierski (1-2) ndlr).

Et après, tu soulèves la Coupe avec Mickaël Landreau

Ouais, ouais. Micka vient me voir pour me demander si ça me dit de soulever la Coupe avec lui, pour le symbole entre le football professionnel et le football amateur et puis aussi pour nous récompenser quelque part de notre parcours. Donc j’ai accepté. Et c’est vrai que c’est une belle image, un beau symbole et également un moment particulier pour moi.

Qu’as tu fait le soir de la finale, après la rencontre ?

Le soir après le match, on a forcément eu cette déception mais on s’en est très vite remis car il fallait quand même profiter de ce qui était prévu et de ce moment particulier que l’on vivait. Le Lido avait été réservé pour nous. On a donc été accueillis au Lido, on a fait une belle photo avec les danseuses et ensuite on avait une boîte de nuit qui nous était réservée. Et puis avec quelques collègues, j’ai fini avec les nantais jusqu’à 6-7h du matin. Les Micka Landreau, Nicolas Savinaud etc… Avec nous il y avait aussi un journaliste de "L’Equipe" qui nous accompagnait et qui faisait SAM, comme on dit.

Quels souvenirs gardes-tu de cette épopée avec le CRUFC ?

Je dirais le match au stade Bollaert où on bat le champion en titre 3-1, en prolongations et puis cette communion avec le public, que ce soit à Bollaert ou que ce soit au retour après le match de Bordeaux. Même après le match de Nantes où les calaisiens étaient fiers de notre parcours, de ce qu’on avait fait. Ils nous criaient « On a gagné, on a gagné ! » parce qu’ils estimaient que la décision arbitrale était complétement injuste. Oui, c’est surtout cette joie que l’on a pu apporter à tous ces gens, qui ont souvent un quotidien pas évident du fait de la situation économique dans le Nord.

La saison terminée, que s’est-il passé pour vous ?

On a fini notre saison de CFA complétement libérés. On ne jouait ni la montée ni la descente. Dans un stade à guichets fermés pour les cinq matches qu’il nous restait. Et puis l’année d’après, le club a voulu mettre les moyens pour monter en National. Les ¾ des joueurs sont restés pour essayer de faire monter le club. Ce qu’on a réussi à faire, même si l’année d’après était extrêmement compliquée. On était devenu l’équipe à battre ou à abattre. Les adversaires jouaient tous les week-ends le finaliste de la Coupe de France. On monte aux forceps lors d’un match de barrage à Cherbourg, aux tirs aux buts, 9 à 8, je crois, un truc comme ça. Ensuite des joueurs sont partis, le coach est parti. Et puis le National, le club n’était pas prêt, tout simplement. Beaucoup de joueurs se sont blessés cette saison-là, comme un contrecoup des efforts fournis pour monter l’année d’avant. Et puis on a fait une saison catastrophique, que ce soit sur le plan sportif ou financier, et le club a été rétrogradé en CFA2.

Tu as des nouvelles de ton coach de l’époque, Ladislas Lozano ?

Oui, on a fêté le dixième anniversaire de la finale contre le Variété Club de France au Stade de l’Epopée (à Calais ndlr) avec 12 000 personnes. Là, il est dans le Sud Ouest, mais c’est vrai qu’on s’est un peu perdus de vue. Il s’est éloigné de la région alors que c’est plus simple de se voir avec les autres finalistes qui sont restés à proximité de Calais. On a créé en 2005 l’association « Calais 2000 » pour fêter les 5 ans de l’événement. Tous les ans en mai, en juin, on fait trois quatre matches caritatifs où l’on essaie de faire plaisir aux gens. On reverse les bénéfices aux associations d’enfants malades, etc.

Quelle a été la suite de ta carrière ?

J’ai arrêté de jouer en 2005, j’ai entraîné pendant quatre saisons l’équipe B de Calais. Et ensuite j’ai quitté Calais pour entraîner Audruicq, un petit club de PH où j’habite. J’ai quitté ce club il y a quelques jours car j’en avais un petit peu marre.

Et la tu enfiles le rôle de consultant à l’occasion de la finale Quevilly-Lyon, c’est ça ?

Oui, je vais être consultant pour France Inter pour la finale. J’aurai une position privilégiée. C’est une fierté de pouvoir assister à cette rencontre dans ces conditions là. En fait j’ai toujours gardé contact avec Jacques Vendroux, le directeur des sports de France Info, et puis en plus il est calaisien. Et il a pensé à moi pour être à ses côtés lors de la finale. C’est très sympa de sa part. J’avais déjà été consultant en Ligue 2 pour "Ma Chaîne Sport" pour les clubs du Nord. Ca permet d’être extrêmement bien placé pour voir les matches.

Tu as suivi l’épopée de Quevilly ?

Oui, je les ai suivis contre Marseille puis ensuite face à Rennes. Il y a une grande différence avec Quevilly. Si ils sont amateurs en National, il y a quand même 15 contrats fédéraux qu’on n’avait pas à Calais, donc c’est bien différent. Par contre, ils ont des valeurs comme on pouvait avoir. Ils possèdent des joueurs ayant des qualités individuelles, ce qui fait qu’à un moment ils sont capables de faire de grandes performances. Ils ont aussi un coach qui les guide et qui leur permet de se transcender. Le point commun avec nous, il est là.

Qu’est-ce qui t’a marqué dans leur parcours ?

Le match contre Rennes. Alors que tout le monde attend la prolongation, ils arrachent la qualification dans les arrêts de jeu. C’est vrai que ce match ils ont été le chercher au plus profond d’eux-mêmes. Cette rencontre doit leur servir dans la préparation du match face à Lyon, notamment au niveau de la confiance.

Quel conseil donnerais-tu aux joueurs jaunes et noirs pour aborder au mieux cette finale ?

Qu’ils soient tout de suite bien dans le match parce que je pense que Lyon voudra démarrer pied au plancher pour se mettre à l’abri très rapidement et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Tu en connais certains ?

Oui, j’ai côtoyé Anthony Laup qui jouait à Dunkerque, à côté de Calais. J’ai joué contre certains en CFA comme le capitaine Beaugrard ou Joris Colinet. Ce sont des joueurs qui sont là depuis longtemps. Même en 2008, on a joué un match de gala contre toute cette équipe, quasiment. Ce sont des joueurs sympas, abordables, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.

On voit beaucoup de débats autour de la participation de Quevilly à l’Europa League en cas de victoire finale, et vous vous auriez fait quoi ?

On en parlait entre nous. On aurait pu se qualifier avant si Monaco l’avait emporté en demies contre Nantes. C’était l’époque où les finalistes pouvaient accéder à la Coupe d'Europe si l’équipe d’en face était déjà qualifiée. Là, apparemment, Quevilly pourrait refuser de la faire. Après c’est un choix de structure, de moyens. Je ne sais pas si on l’aurait joué.

Propos recueillis par Dimitri Laurent
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
38 0