En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // FIFA
  3. // Démission de Sepp Blatter

Réformer ou révolutionner la FIFA ?

Sepp Blatter s'en va. Cependant davantage qu'une question de personne, c'est bel et bien le fameux « système » qui se retrouve sur la scellette. S'il s'avère plus facile d'épingler le mauvais élève que de changer d'école, il existe pourtant des remèdes assez basiques à appliquer, pour soigner, tout du moins rétablir, cet « homme malade du football » qu'est devenu la FIFA. Cela ne serait certainement pas une « Nuit du 4 août » avec abolition des privilèges à la clé, mais à défaut d'une révolution, on se contenterait bien d'un léger vent de réformes, une petite brise même…

Modififié

Modifier le mode d'attribution des Coupes du monde

Le serpent de mer et le nerf de la guerre. Abreuvant très largement les caisses bien remplies de la FIFA, le Mondial attire toutes les convoitises et attise les enjeux géostratégiques, entre soft power (le Qatar) et renaissance impériale (la Russie). L'attribution de la Coupe du monde ouvre donc forcément la porte et les bras à toutes les variantes de corruption ou plus pudiquement dit, d'achat ou de vente (trafic ?) d'influence (ou de vote). Après avoir été réservé au collège restreint du comité exécutif – le Président, huit vice-présidents et quinze membres choisis par les confédérations et Associations -, la désignation de l'heureux pays hôte avait été élargi, voici deux ans, à tout le congrès, soit 209 électeurs égaux en droit. Une manière d'essayer de calmer l'opinion publique, échaudée par le Qatar 2022 et la Russie 2018, avec cette prétendue dose supplémentaire de « démocratie » à la sauce « suffrage universel » - tout en contentant ceux qui devaient se sentir quelque peu oubliés dans les jeux de couloirs et autres passages d'enveloppes en dessous de table. Blatter savait bien communiquer et respecter les équilibres internes délicats de la grande famille du football. Pour sortir de cette situation ubuesque, il faudra bien commencer par admettre qu'il s'agit d'abord d'un problème pratique qui devrait être traité par des techniciens jugeant des dossiers sur pièces avec un vote d'approbation (ou de refus) du congrès pour le « contrôle populaire » . Ou alors décider tout bêtement, qu'à tour de rôle, chaque confédération devra prendre en charge une Coupe du monde et que c'est au sein de ces dernières qu'emergera le meilleur candidat, validé en fin de course, ou non, par la Comité exécutif. Des magouilles persisteront peut-être, mais à tour de rôle. Après tout, pour les Grecs, la forme supérieure de démocratie reposait dans le tirage au sort…

Vote et poids des voix

Le 29 mai 2015, pas moins de 209 présidents de fédérations étaient appelés à élire le président de la FIFA. La démocratie dans toute sa splendeur ? Pas vraiment. C'est même tout le contraire. En pensant le système « une voix égale par pays » , Havelange a mis entre ses mains un instrument capable de lui assurer une longévité sans limites. De manière légale (en aidant les petits pays à développer « leur » football) ou pas (en arrosant certains dirigeants), le Brésilien accordait une attention particulière aux petites fédérations. Si les voix du Qatar et du Bhoutan pèsent autant que celles de l'Allemagne et la France – beaucoup plus difficiles à obtenir -, pourquoi se casser la tête à convaincre les vieilles nations du football ? Combien de voix a coûté le mépris du football européen à Sepp Blatter aux dernières élections ? Une trentaine ? Ce nombre est rapidement compensé par le soutien unanime des pays de la CAF. En cela, le système est défaillant. Et dérangeant. C'est en grande partie à cause de lui que Luís Figo a eu l'idée de proposer un aberrant élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes pendant sa campagne. Pour battre Blatter, il paraissait inévitable de passer par ce genre de mesures favorables aux petits. Maintenant qu'il n'est plus là, ce système doit être réformé. Certaines personnes à la FIFA souhaiteraient que le poids des votes devienne proportionnel au nombre de licenciés par pays. Si elle a le mérite de limiter le risque de corruption, cette solution présente l'inconvénient de délaisser les faibles fédérations qui chercheraient à se développer. L'autre solution évoquée prendrait directement en compte la population des pays, un peu à l'image du nombre de sièges distribués par pays au Parlement Européen. Cette dernière solution est de loin la moins viable, car elle ferait de la Chine la nation la plus influente du football mondial.

Instiller un peu de transparence dans le fonctionnement de la FIFA

Un des principaux reproches formulés envers l'organisation concerne son opacité, un défaut qui ne tend pas à accorder une véritable confiance dans la moindre de ses décisions. Et surtout en matière financière. Un comité d'éthique existe certes, on doute néanmoins qu'il possède les moyens adéquats d'enquêter ou de sanctionner. D'ailleurs, le simple fait qu'il ait fallu une superproduction américaine du FBI pour donner un coup de pied dans la fourmilière helvète démontre qu'aucun véritable verrou de sécurité n'existait en interne, à moins que de considérer l'élimination de son rival – en l'occurrence monsieur Mohammed Bin Hammam - en lui imputant des pratiques apparemment plus que courantes, relève de la sélection naturelle au sein du monde sportif. Des petites mesures élémentaires, notamment quant à l'usage des sommes d'argent monstrueuses accumulées en milliards de dollars par la FIFA, suffiraient pourtant à laisser pénétrer un peu de clarté dans ces eaux troubles. Par exemple l'obligation de signaler les conflits d'intérêts entre les dirigeants et éventuels contractants ou partenaires. Ensuite, peut-être aussi réaliser une « évaluation » de l'impact réel et de l'utilisation concrète des aides importantes distribuées aux diverses fédérations nationales pour développer le football chez elles (on songe aux 538 millions de dollars du Programme d'Assistance
Financière, avec un supplément exceptionnel 261 millions lors du dernier exercice). Après, aux États de prendre leur responsabilité, et d'arrêter de céder à tous les desiderata de la FIFA en terme d'exemptions fiscales, un peu de pédagogie à l'ancienne pour la pousser à un peu plus de rigueur…

Changer le statut juridique de la FIFA

« La FIFA est devenue une grande entreprise. Elle nécessite le soutien de ses actionnaires. Les actionnaires, c'est vous » . La déclaration de Sepp Blatter lors du dernier congrès est presque passée inaperçue, tant tous les observateurs la considèrent effectivement comme n'importe quelle grande multinationale, dont elle partage l'ampleur mondialisée et tutuoie les volumes financiers. Toutefois, la formule du bientôt démissionnaire avait les atours d'un lapsus révélateur. Car dans les faits, ceux couchés sur les petits papiers de l'administration suisse, nous sommes face à une association à but non lucratif, qui de ce fait ne paie aucun impôt. Il ne suffit pourtant pas de verser de temps en temps dans la philantrophie ou de vouloir, comme c'était le rêve caché de Sepp Blatter, décrocher un prix Nobel de la paix pour avoir réussi à établir la paix au Moyen-orient sur les terrains de foot entre Gaza et Tel-Aviv, pour prétendre à un tel traitement de faveur, d'ordinaire réservé aux braves bénévoles qui luttent contre l'analphabétisme dans les ZEP. La première décision du nouveau président, de pure honnêteté intellectuelle et de salubrité publique, serait de métamorphoser cet organisme vers une forme ou des cadres (à l'image d'une SASO qui sait ?) plus proches de sa véritable activité. Et qui l'amènerait ainsi à se confronter aux joies des visites des commissaires aux comptes et autres routines habituelles du capitalisme à visage découvert. Pourquoi ne pas commencer par déménager le siège dans un pays qui ne se voit pas comme un bunker du secret bancaire. Paris peut-être ? C'est malgré tout davantage agréable de se coltiner le labyrinthe du droit des affaires que de subir les descentes d'un FBI recourant à son implaccable arsenal anti-mafia.

Limiter le nombre de mandats

Avant d'être une machine à verser et recevoir des pots de vins, la FIFA telle que nous la connaissons depuis 41 ans est une dynastie, celle de João Havelange et Sepp Blatter. L'immortel Brésilien a régné 24 ans sur l'instance la plus puissante du football mondial avant de voir son poulain lui succéder pour une durée de 17 ans. Ne pas limiter les mandats, c'est, certes, donner du temps à un projet de gouvernance, mais aussi s'exposer à être dirigé par un/des hommes dont la principale préoccupation est la revalidation de ce même mandat, par quelque moyen qui soit. Au vu de la conjoncture actuelle, il serait donc plus que logique de limiter le nombre de mandats présidentiels à la FIFA (d'une durée de quatre ans) au nombre de deux ou trois. Déjà soumis au vote du congrès en mai 2014, le projet de réforme avait été rejeté en raison de l'infaillible soutien des confédérations africaines et asiatiques à Sepp Blatter (pour l'anecdote, le vote s'était fait à main levée. Bonjour le clientélisme). Avec le départ du « Don Corleone » , les choses devraient bouger de ce côté, d'autant que le Prince Ali avait évoqué, pendant la campagne électorale, vouloir remettre le dosser sur la table des négociations. Il souhaite aussi étendre cette limite aux membres du comité exécutif. Platini, lui, était carrément favorable à une limite d'âge.

Des fédérations et confédérations à nettoyer

Sepp Blatter est parti, hourra. Jerôme Valcke est dans de sales draps ? Hourra... Mais après ? Qu'en est-il des nombreux présidents, vice-présidents et autres hauts placés ripoux au sein même des fédérations nationales ? La fin de Blatter signifie la fin d'un homme, pas celle du système. Pour repartir sur de bonnes bases, il faudra d'abord chasser la vieille garde. C'est loin d'être gagné. Il n'y a qu'à voir en France ou au Brésil, où Noël le Graet et Marco Polo del Nero, fustigés par l'opinion publique et la sphère footballistique nationale, s'agrippent à leur fauteuil de président pour se rendre compte de l'étendue de la tâche. Le renouvellement du football mondial, s'il doit avoir lieu, passera donc par une révolution nationale dans beaucoup de pays. Cela prendra forcément beaucoup de temps. On peut même parler d'utopie. Car à moins que le FBI s'amuse à déterrer toutes les affaires de corruption du monde au sein de chaque Fédération, les choses bougeront difficilement dans certains pays, comme au Brésil par exemple. Corrompu, le pays est notamment victime des bonnes relations entre le pouvoir et les pontes de la CBF. Et c'est loin d'être le seul…


Par Nicolas Kssis-Martov & William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 8 heures 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 !
il y a 6 heures Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 7 il y a 7 heures Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47