1. //
  2. // Qualifications
  3. // Groupe B
  4. // 1re journée
  5. // Israël/Belgique

Refaelov, la dernière friandise de Bruges

La rencontre Israël-Belgique du groupe B des éliminatoires de l'Euro 2016 aura une saveur toute particulière pour un joueur : Lior Refaelov. Un ailier israélien qui s'éclate depuis près de quatre ans en Jupiler League avec la liquette du FC Bruges sur le dos, mais loin d'être prophète en son pays.

Modififié
28 23
22 mars 2015. Devant les 45 000 spectateurs du stade Roi-Baudouin, Anderlecht et le FC Bruges jouent les dernières secondes de la finale de Coupe de Belgique. Le tableau affiche 1-1 après que la mitraillette Aleksandar Mitrović a égalisé in extremis pour les Mauve et Blanc à la 89e minute. Tout le monde s'attend à passer au moins une grosse demi-heure de plus dans l'antre bruxellois. Sauf que Lior Refaelov en a décidé autrement. Aux abords de la surface, après un ballon mal renvoyé par la défense d'Anderlecht sur un coup de pied dans la boîte, le milieu offensif et attaquant israélien prend sa plus belle savate gauche pour décocher une volée qui vient flirter avec le poteau. Silvio Proto est battu. 2-1. Le FC Bruges remporte sa onzième Coupe de Belgique, son premier trophée depuis huit ans. « C'est assez marrant parce qu'avant la rencontre, on avait regardé des vidéos, et notamment le but de Zidane (contre Leverkusen). Il avait marqué d'une superbe reprise, lui aussi du pied gauche. J'y ai repensé en fêtant mon but. C'est sans doute le plus beau but de ma carrière » , expliquera celui qui sera élu homme du match dans les colonnes de Lavenir.net.

zquez le chef d'orchestre, Refaelov le soliste


Cette victoire en finale de Coupe de Belgique constitue le septième succès de rang pour le FC Bruges. Et visiblement, le club n'a pas l'air de vouloir s'arrêter en si bon chemin : leaders de Jupiler League à l'issue de la phase régulière avec 61 points, les Brugeois sont toujours en course en Ligue Europa où ils affronteront le Dnipro Dnipropetrovsk en quart de finale, vingt ans après avoir atteint ce stade de la compétition pour la dernière fois. Évidemment, l'arrivée de Michel Preud'homme à la tête des Blauw-Zwart en 2013 a considérablement transformé l'équipe. On parle d'un homme qui a toujours su implanter une identité de jeu et gagner des trophées dans tous les clubs où il est passé (Standard Liège, Gent, Twente, Al-Shabab et Bruges, donc). Le retour du vétéran Timmy Simons dans l'entrejeu brugeois, c'est lui. La relance de l'espoir Tom De Sutter, c'est lui aussi. Mais réduire le FC Bruges à la simple influence de son coach serait trop simple.

À dire vrai, le FC Bruges (re)marche depuis 2011, soit la date d'arrivée au club d'un duo d'incroyables manieurs de ballon. D'un côté, Víctor Vázquez, ancien meneur de jeu du Barça B époque Guardiola, et de l'autre, Lior Refaelov, milieu offensif axial du Maccabi Haïfa récemment élu joueur israélien de l'année et transféré pour la somme de 2,5 millions d'euros. Si le premier décale le second sur l'aile droite des Blauw-Zwart, l'équipe s'offre néanmoins le luxe de jouer avec deux vrais numéros dix dans son onze type. zquez le chef d'orchestre et Refaelov le soliste qui repique dans l'axe. Si bien qu'à l'issue de la saison 2011-2012, le FC Bruges termine second de Jupiler League, chose qui n'était plus arrivée depuis 2004.

Intouchable en club, pas en sélection


Ceci étant, celui que l'on surnomme désormais « Rafa » au club, semble avoir pris l'ascendant sur son congénère zquez cette saison, notamment dans sa capacité à être décisif. Lors de la finale de Coupe face à Anderlecht, outre son but salvateur dans le money time, l'Israélien a également délivré une passe décisive en début de match à Tom De Sutter (12e minute). Un mode opératoire auquel le FC Bruges s'est terriblement habitué. Depuis août, Lior Refaelov a déjà délivré seize passes décisives, très souvent sur la tête ou dans les pieds du Colombien Izquierdo avec qui la complémentarité n'est plus à prouver. Aussi, Lior a inscrit quatorze buts toutes compétitions confondues. Principalement des chiches à l'entrée de la surface. Mais Refaelov n'est jamais aussi beau à voir jouer que lorsqu'il a la balle dans les pieds. Extrêmement rapide, l'Israélien est capable de désarçonner une défense entière à coups de crochets dévastateurs ou de roll balls furtifs qu'il affectionne tant.

Une influence dans le jeu du FC Bruges qui tarde à se répercuter en équipe nationale d'Israël. Si l'effacement progressif de Yossi Benayoun chez les Bleu et Blanc – non sélectionné face à la Belgique, car jugé hors forme – aurait pu offrir une place à un Refaelov qui comptabilise déjà 37 sélections depuis 2007, le sélectionneur Eli Guttman lui préfère Gil Vermouth, Tal Ben Haim, voire Evan Zahavi dans cette campagne d'éliminatoires à l'Euro 2016 réussie pour Israël. Depuis 2013, Refaelov n'a débuté que six matchs comme titulaire en dix-huit sélections. Sur ses six rencontres, quatre d'entre elles se sont soldées par une défaite de l'Israël, dont la dernière en date face au Pays de Galles, ce samedi. Un 3-0 à domicile qui a fait perdre aux Bleu et Blanc la tête du groupe B, alors que Refaelov pouvait profiter de la blessure de Vermouth pour s'imposer sur le flanc droit. Au lieu de ça, le joueur du FC Bruges a été inexistant dans le jeu, se prenant au passage un carton jaune dispensable. « Rafa » aura néanmoins une chance de se rattraper ce mardi soir face à la Belgique, ce pays qui lui réussit tant en club. Peut-être un signe.


Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Au vu des talents belges, le seul moyen de s'en tirer pour Israël ce soir, c'est de faire comme d'habitude en foutant un mur devant les cages. Aux belges de savoir le dynamiter.
Note : 2
J'aime pas spécialement le joueur mais il est capable de gestes de classe. Après, le mec m'apparait un peu trop irrégulier pour dire d'être un incontournable de son équipe nationale.

Et ce soir, une victoire des Diables pour confirmer un regain de forme et être premier (à la différence de buts) du groupe.
DocteurHappy Niveau : CFA
Horrible cette photo , en 2015 y'a encore des aryens qui coursent des israéliens , insupportable !
Message posté par DocteurHappy
Horrible cette photo , en 2015 y'a encore des aryens qui coursent des israéliens , insupportable !



excellent !...enfin,quand on aime l'humour et qu'on sait pouvoir le faire sans sombrer dans la gratuité et la vulgarité !
butterfly Niveau : CFA
Je connaissais pas ce joueur, article intéressant. Juste pour le journaliste, on dit "défaite d'Israël" et pas "défaite de l'Israël".
" Youpin ... Youpi pardon "
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
So Foot, vous êtes contre Israël, vous aussi ?
L'article sur Damari= bim 0-3 contre les gallois, et la un article sur Refaelov...

Pour ce soir, c'est un énorme enjeu pour Israel. Une défaite à domicile les mettrait quasiment hors course pour une qualification historique avec une des meilleures générations de footeux de ce pays. La victoire en Bosnie n'aurait servi à rien.
Mais je compte sur le public de Jerusalem pour les pousser à créer l'exploit
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Trust
J'espère quand même qu'ils nous rendront nos joueurs de couleur et qu'ils ne voudront pas les stériliser pour ensuite les parquer dans des camps aux parures de barbelés.




Merci de ton intervention Dieudonné ! Passe une bonne soirée avec Laurent Louis ce soir !
Ah ces antisionistes, ils ne peuvent pas s'en empêcher hein. La névrose et ses méfaits...
doncarnol Niveau : CFA2
Pq Israël peut participer aux qualifs dans la zone europe ? C est quoi ce delire, a ce prix la on pourra voir un beau Danemark -Liban...
Message posté par doncarnol
Pq Israël peut participer aux qualifs dans la zone europe ? C est quoi ce delire, a ce prix la on pourra voir un beau Danemark -Liban...


A chaque fois faut le réexpliquer...
Israël était initialement en zone asiatique. Au palmarès, une coupe d'Asie et une qualification pour le mondial, dans les années 60-70 je crois. Sauf que depuis, les pays arabes ont décidé d'exclure Israël pour les raisons géopolitiques évidentes. Parallèlement à cela, il est possible que les menaces envers les athlètes israéliens aient poussé les fédérations sportives israéliennes à accepter cela, et ce même si le fait de rester en Asie eut été de loin préférable pour Israël en termes de performance sportive.

Dans un premier temps je crois qu'Israël a été intégré à la zone Océanie, mais compte tenu de l'éloignement géographique et de la différence culturelle, cela n'avait vraiment aucun sens. Compte tenu de la culture et de l'histoire d'Israël fortement liées à l'occident, il a été décidé de les intégrer à l'UEFA.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par doncarnol
Pq Israël peut participer aux qualifs dans la zone europe ? C est quoi ce delire, a ce prix la on pourra voir un beau Danemark -Liban...


Parce que la l'AFC (fédération asiatique) les boycottent et lorsque l'AFC les ont exclus, la CAF (fédération africaine) a refusée de les prendre puisque plusieurs pays africains ne reconnaissent pas cet état.

L'UEFA, visiblement pas gênée que les sportifs palestiniens se voient privés de matériel sportif, se voient refusés de participer à des matchs en refusant de les laisser passer la frontière, voire carrément se font tuer (coucou Ahmed El-Qatari) a accepté israël au sein de la famille européenne... Ce qui pour un état purement occidental du point de vue politique est pas idiot.

Et pour conclure, Israël en zone euro c'est pas moins logique que l'Azerbaïdjan, l'Arménie ou le Kazakhstan... La Turquie a elle au moins fait l'effort de posséder la Thrace orientale, et la Russie l'ouest de l'Oural...
doncarnol Niveau : CFA2
Merci pour les infos !
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par Kit Fisteur


L'UEFA, visiblement pas gênée que les sportifs palestiniens se voient privés de matériel sportif, se voient refusés de participer à des matchs en refusant de les laisser passer la frontière, voire carrément se font tuer (coucou Ahmed El-Qatari) a accepté israël au sein de la famille européenne... Ce qui pour un état purement occidental du point de vue politique est pas idiot.


L'UEFA sera gênée pour les Palestiniens quand les Qataris seront gênés pour leurs ouvriers népalais, quand la Corée du Nord sera interdite de participation aux compétitions internationales, quand l'Iran laissera les femmes assister aux matchs de foot, quand on pourra aller dans un stade égyptien sans risquer de mourir et quand la CAN ne ressemblera plus à un mauvais remake du Parrain.

Ah quelle belle invention que l'indignation sélective !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par j'y suis giresse


L'UEFA sera gênée pour les Palestiniens quand les Qataris seront gênés pour leurs ouvriers népalais, quand la Corée du Nord sera interdite de participation aux compétitions internationales, quand l'Iran laissera les femmes assister aux matchs de foot, quand on pourra aller dans un stade égyptien sans risquer de mourir et quand la CAN ne ressemblera plus à un mauvais remake du Parrain.

Ah quelle belle invention que l'indignation sélective !



Euh mec t'es au courant que le sujet en l'occurrence c'est Israël ou Belgique, et pas Corée du Nord/Iran/ Papouasie/mon cul sur la commode ?

Tant d'amour pour Israël que l'on en vient à ne même plus supporter une critique envers ce pays, même quand ça répond à une question que quelqu'un a posé... Mais bon vu "l'amour" que tu as l'air de porter envers les palestiniens je ne t'en veux pas, au moins tu réagis violemment par passion envers ton pays chéri...

Par contre pour l'Iran et les femmes, il va falloir te remettre à la page tu as un mois de retard sur le coup... Sur l'Egypte et la Corée du Nord aucun souci on en reparlent dès qu'un article traite de ces pays, d'accord ?
GougouleBxl Niveau : CFA2
Et ça y est, c'est reparti.... Putain mais barrez-vous au Proche-Orient et foutez vous sur la gueule là bas.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Kit Fisteur


Euh mec t'es au courant que le sujet en l'occurrence c'est Israël ou Belgique, et pas Corée du Nord/Iran/ Papouasie/mon cul sur la commode ?

Tant d'amour pour Israël que l'on en vient à ne même plus supporter une critique envers ce pays, même quand ça répond à une question que quelqu'un a posé... Mais bon vu "l'amour" que tu as l'air de porter envers les palestiniens je ne t'en veux pas, au moins tu réagis violemment par passion envers ton pays chéri...

Par contre pour l'Iran et les femmes, il va falloir te remettre à la page tu as un mois de retard sur le coup... Sur l'Egypte et la Corée du Nord aucun souci on en reparlent dès qu'un article traite de ces pays, d'accord ?


Tant d'amour pour Israël que l'on en vient à ne même plus supporter une critique envers ce pays mouais.
Ou alors c'est toi qui a tant de haine pour venir parler de la victimisation des Juifs dans des articles improbables (genre celui sur la BD et le foot !!!!!). Lis mes premiers commentaires sur l'article, je me borne à parler foot et toi t'enchaîne direct sur le refrain habituel: les méchants occidentaux et le méchant Israël
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par j'y suis giresse


Tant d'amour pour Israël que l'on en vient à ne même plus supporter une critique envers ce pays mouais.
Ou alors c'est toi qui a tant de haine pour venir parler de la victimisation des Juifs dans des articles improbables (genre celui sur la BD et le foot !!!!!). Lis mes premiers commentaires sur l'article, je me borne à parler foot et toi t'enchaîne direct sur le refrain habituel: les méchants occidentaux et le méchant Israël


Euh... blague ? Tout ce que je fais c'est expliquer pourquoi Israël joue dans la zone Europe. Ca te fait tant chier que ça que ce pays joue en Europe parce que l'AFC l'a expulsé, au point qu'on n'a même plus le droit de l'évoquer ? Meeeerde...

Bon je te laisse, en tant que méchant antisémite que je suis, je pars boire un verre avec Dieudonné, Goebbels, Nasser et Sharon, à la prochaine !

Et pour parler foot, la Belgique mène 1-0 sur un but antisémite marqué par Fellaini à la 9ème minute, et à l'heure actuelle le score n'a pas bougé.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Nan mais mec, que tu sois pro-palestinien/anti-israélien, c'est ton choix et tu défends ton opinion et tes idées (sur SoFoot, mais bon, soit).

Mais arrête de prendre les gens pour des cons quand après ton "l'UEFA, ils sont pas cools parce qu'ils laissent jouer des tueurs/colonisateurs", tu enchaines avec un "Tout ce que je fais c'est expliquer pourquoi Israël joue dans la zone Europe, je vois vraiiiiiiiiment pas où est le problème" plein de mauvaise foi.

Tu sais que c'est pas vrai et tu sais que tout le monde sait que c'est pas vrai. Et je suis sympa, je te tiens même pas rigueur de ton premier comm', à base de belges qui vont dynamiter le mur israélien (tagadaaa pouet pouet, t'as fait une référence avec le mur de séparation... woow t'es vraiment le héraut de la cause palestinienne).
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par Kit Fisteur


Euh... blague ? Tout ce que je fais c'est expliquer pourquoi Israël joue dans la zone Europe. Ca te fait tant chier que ça que ce pays joue en Europe parce que l'AFC l'a expulsé, au point qu'on n'a même plus le droit de l'évoquer ? Meeeerde...

Bon je te laisse, en tant que méchant antisémite que je suis, je pars boire un verre avec Dieudonné, Goebbels, Nasser et Sharon, à la prochaine !

Et pour parler foot, la Belgique mène 1-0 sur un but antisémite marqué par Fellaini à la 9ème minute, et à l'heure actuelle le score n'a pas bougé.


"On peut plus rien dire" + répéter le terme antisémite pour dénoncer le fait qu'on "ne puisse plus en parler" bien que tu ramènes quasiment tout à ça. Tellement cliché...

Avec le "Et pour parler foot", on atteint un niveau de mauvaise foi assez fabuleux.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
28 23