En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 9 Résultats Classements Options

Redouanne Harjane : « J'allais à Saint-Symphorien pour les saucisses blanches »

À l'affiche de M, le premier long métrage de Sara Forestier, Redouanne Harjane crève l'écran dans la peau de Mo. Un rôle dramatique parfait pour l'humoriste qui aime créer le malaise sur scène, avec son spectacle absurde et provocateur. Adolescent, le Messin était celui qu'on n'appelait pas pour jouer au foot. Mais il adorait aller au stade se goinfrer à la buvette. Entretien Coup de tête et FC Metz, autour d'un verre de Jack Daniel's.

Modififié

Tu viens de Metz. Les PP Flingueurs, ça te parle ?
Bien sûr. Cyrille Pouget et Robert Pirès. J'ai d'autres références, pas forcément à la même époque, comme Kastendeuch ou Ribéry. Mais au-delà des joueurs emblématiques ou de ceux qui ont pu transformer l’essai en passant ensuite dans un autre club, pour moi, le foot, et à Metz, c'est un vecteur social très important.

Vidéo

Parce que la Lorraine est une région ouvrière...
Regarde les Stéphanois, la rivalité qu’ils peuvent avoir avec l’équipe voisine, Lyon. C’est la même région, mais les problématiques ne sont pas les mêmes. Donc, ils expriment leur lutte ou leur désarroi à travers le football. En face du Paris Saint-Germain, il y a le Red Star : deux visions de la société, une équipe plus emblématique et une autre avec plus d’argent.


On t’a emmené au stade quand tu étais jeune ?
Très très tôt. Déjà, mon oncle est médecin, il est impliqué dans le sport. En parallèle, il nous emmenait au stade. Mon premier match ? Je ne me souviens plus de l’adversaire ou de la saison, mais je me souviens que j’y allais beaucoup plus pour les saucisses blanches, les pintes de bière et les Coca. Une fois, je me suis endormi sur les genoux de mon oncle. Je devais avoir 10-12 ans. C’était l’hiver. Une période où le foot à Metz avait de l’aura. Mon grand frère, en revanche, est beaucoup plus investi dans le foot. C’était un Graoully (la Section Graoully, le groupe ultra dont le nom fait référence à un monstre de la mythologie locale aux allures de dragon, a été relayée par la Horda Frénétik en 1997, ndlr).

Les saucisses blanches, t’attendais quand même la mi-temps ou la fin du match pour te servir ?
T’es fou ! Je mangeais pendant le match. Comme je te dis, j’allais au stade pour graillave. Mon oncle est médecin : c’était impossible de manger mal à la maison. Tu dois manger des carottes, plein de légumes, donc moi, j’avais capté que le bon moyen de manger de la merde, c’était d’aller au match.

Comment décrirais-tu le stade Saint-Symphorien à quelqu’un qui n’y est jamais allé ?
Bah, il est très brut. Le stade, il est foutu comme ça, t’as la patinoire-là, le skatepark, ici (il prend un paquet de cigarettes pour faire le stade, un briquet pour la patinoire et une bouteille d’eau pour un immeuble, ndlr). La politique de la ville, c’était de prolonger les habitations dans le coin, il y avait une vie sociale, et ceux qui rentraient à la maison pouvaient voir le match de chez eux ! C’est drôle, parce que tout le monde galérait pour se garer, et t’as des mecs qui regardaient le match au balcon. Ensuite, ils ont agrandi le stade, mais c’était juste pour empêcher les gens qui vivaient là de regarder le match de chez eux.

En 1998, le titre s’est joué de peu en faveur du RC Lens. Tu te rappelles l’engouement dans la ville ?
Bien sûr. C'était fou. Même, il y a encore un an ou deux, il y avait de l’engouement. Metz, c’est une ville qui est trois fois millénaire, c’est la deuxième plus vieille ville de France, après Marseille, ce qui donne à la ville un devoir envers elle-même. Tu connais la devise de Metz ? Celui qui fait la paix dedans, fait la paix dehors. Et pour moi, l’identité du FC Metz, c’est ça. Il faut être apaisé en interne pour avoir une équipe forte et gravir les échelons. C’est toujours dans le cœur des gens. Metz, c’est une région ouvrière, et dans la ville, tu as de tout. Le foot permet d’unir toutes ces différences sociales.

Qu’est-ce que ton grand frère t’a transmis ?
Mon frère, à 37 ans, il fait encore des déplacements.
« Grâce à mon frère, j’ai appris que le foot était un engagement politique. Une façon de prendre la ville. »
Grâce à lui, j’ai appris que le foot était un engagement politique. Une façon de prendre la ville. De la même façon que parfois, les politiques nous endorment avec le football, comme les Romains avec les jeux. Le foot, c’est une manière de déchiffrer ce qui se passe socialement. Je me sens plus concerné aujourd’hui. J’ai l’impression qu’on voit tous la même chose, mais qu’on fait semblant de ne pas regarder. Les joueurs, ils appartiennent à des banques aujourd’hui. 10% d’un doigt appartient à telle banque, 15% de l’avant-bras appartient à telle banque...

Pourquoi es-tu plus concerné maintenant ?
Parce que je grandis. Je me rends compte que le foot, ce n’est pas que du pain et des jeux. C’est aussi un discours politique. Au-delà de la fierté qu’on peut avoir à défendre le blason de sa ville, cela reste une manière de dire : « On est là sur la carte de France. »

On parlait de la Lorraine, cette région ouvrière, froide. Est-ce que c’est à la base de l’humour noir que tu développes ?
Ouais, c’est fort probable. On est le fruit de son environnement. C’est la ville de Koltès, de Verlaine. C’est une ville riche en littérature, en poésie, il s’y est passé des choses. On se nourrit de tout ça.

Et est-ce que tu t’es aussi nourri du foot ?
Peut-être. Tu sais, quand étant petit, tu vois tout le monde faire des choses, mais tu ne te sens pas de faire comme eux, tu t’exclus, quelque part. Je ne jouais pas au foot dans la cour de récré. Je trouvais ça primaire. Je me disais : « C’est ça le but de notre vie ? Tu te lèves à six heures et demi, tu prends ton bus, t’arrives à l’école, il fait encore nuit, bim, tu tapes le foot, sonnerie, tu retournes t’asseoir... Et rebelote ! »

Tu faisais quoi, alors, à la récré ?
Des fois, je me barrais. Je passais à la boulangerie, j’allais sur les bords de la Moselle, me poser avec des pêcheurs. Qu’est-ce que je faisais ? Je sais pas, j’entamais ma vie. Le foot, c’était amusant quand tu te servais de ton sweat pour faire les cages, mais quand il y a eu les city stades, quand ça s’est professionnalisé de façon amateur, là, c'est devenu trop.

Tu rêves d’incarner au cinéma le conquistador Hernán Cortés, parce que « plonger dans la tête d’un génie du mal [te] fascine » . Et si tu devais incarner un footballeur, ce serait qui ?
S’il y a un remake, le film Coup de tête. Il est quand même parfait ce film. Si là, il n’y a pas l’aspect sociétal...

Lucien Denis disait que Patrick Dewaere n’arrivait même pas à faire une passe sur le tournage. Toi, ce serait pareil ?
(Rires.) J’imagine. Coup de tête, ce sont les années 1980. C’est une période complexe : c’est en plein boom, mais en même temps non. Ce film, ça parle de la réussite, de l’estime, du succès financier. Qui décide pour toi ? Qui prend les bonnes décisions ? Ce film, il est avant-gardiste dans sa description du foot moderne.

On dit souvent que le foot est mal traité au cinéma, pourtant, Coup de tête montre le contraire...
Qui aujourd’hui connaît ce film ?
« Aujourd'hui, on préfère traiter la boxe. Le foot n’est pas respecté au cinéma. »
Un gamin de 17 ans, tu lui parles de Coup de tête... Rien n’est fait aujourd’hui pour qu’on expose ce film comme une référence. On préfère traiter la boxe. Le foot n’est pas respecté au cinéma. Tu te souviens d’un film en trois parties, Goal ?

Oui, pour le coup, c’était nul, trop manichéen...
C'est ça, trop manichéen. Ou pas assez. Là où c’est contradictoire, c’est que le foot est difficile à exprimer correctement au cinéma. C’est justement parce que c’est très facile. C’est l’un des seuls sports au monde où tu peux jouer à l’arrache, tu prends ton pull, un ballon, même s’il est un peu dégonflé... Ça, c’est déjà très cinématographique. Quand tu veux en faire un film, t’as tendance à toujours aller plus loin. Comme dans Goal, en fait.

Alors, quelles caractéristiques devrait-il avoir, ce joueur que tu incarnerais ?
Déjà, le parcours. Je dis pas qu’il faut que ce soit Oliver Twist, mais il faut un truc fort. Un joueur conscient que les millions sur lesquels repose sa notoriété n’est pas une fin en soi. Dans le documentaire sur Benzema, Thierry Henry parle de Benzema, Nasri... C’est pas la même génération. C'est pas la même approche de l’argent, pas les mêmes sommes qui sont en jeu. Ils ne sont pas pris en charge de la même façon. La formation, ça aussi, il faut le prendre en considération. Et ça peut aussi être une joueuse ! J’aimerais beaucoup interpréter une joueuse au cinéma.

Redouanne est Harjane, le spectacle de Redouanne Harjane, actuellement au Studio des Champs-Élysées, à Paris



Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:39 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 9
il y a 2 heures Le joli loupé de Kokorin en Russie 5 il y a 3 heures L'étrange statue indienne de Maradona 9 Hier à 15:12 Heinze retrouve un banc en Argentine 9 Hier à 14:40 Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:25 Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 6 Hier à 09:01 Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 5 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 29 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 47