1. //
  2. // 1e journée
  3. // Bournemouth/Aston Villa

Redknapp, du sang et des larmes

Pour la réception d'Aston Villa, Harry Redknapp s'asseoira cet après-midi sur l'un des strapontins de Dean Court. L'occasion pour l'ancien coach des Cherries de renouer avec son amour d'enfance et de boucler un passé de bâtisseur de rêve à Bournemouth.

Modififié
« Oui, j'ai vu que le septième but était hors-jeu » . Les mots claquent comme des gifles. Ce 18 décembre 1982, le silence que dégage le vestiaire du Sincil Bank Stadium de Lincoln sonne comme une mauvaise farce. L'AFC Bournemouth vient de s'incliner 9-0 sur la pelouse du Lincoln City Football Club et enregistre par la même occasion la plus large défaite de son histoire. L'entraîneur de l'époque, lui, vit alors sa première sortie officielle en tant que coach principal de l'équipe. L'homme fait les cent pas, rumine, passe ses mains dans ses cheveux longs bouclés mais ne lâche pas. Ceci n'est qu'une première, je me relèverai, semble-t-il se dire. Il se rappelle alors les longs conseils de ses anciens entraîneurs datant de l'époque où lui était sur le terrain, à Bournemouth ou à West Ham. Il se remémore surtout les conseils prodigués de la bouche d'une légende qu'il a connue à l'académie des Spurs de Tottenham, à Londres. Une figure, Danny Blanchflower, apôtre du style, et dont le jeu était le leitmotiv. Cet homme dans le vestiaire du Sincil Bank Stadium s'appelle Harry Redknapp.

Puzzle, Robson et escalade


Cette soirée de Lincoln sera en réalité fondatrice de la carrière que connaîtra ensuite Redknapp. Bournemouth est alors au bord de la relégation en troisième division et sera sauvé à l'issue de la saison. La suite ? Un nouveau maintien, des années de construction et l'apogée d'un groupe, un soir de mai 87, où Dean Court explose enfin : l'AFC est champion et rejoint la deuxième division avec une saison record ponctuée à 97 points. Dans son autobiographie publiée en 2011, Harry Redknapp reviendra sur la difficulté de créer une équipe : «  À différents moments de ma carrière, j'ai connu cette difficulté que tous les coachs du monde ont connu à un moment donné : créer une équipe. Cela prend du temps de "créer une équipe", c'est comme arriver au bout d'un gros puzzle. Mais à la fin, tout le monde, avec de la patience et du travail, y arrive parce que chaque membre du groupe que tu diriges est un enfant, qui aime jouer à ce jeu qu'est le football. »

Ce groupe, le premier de la carrière de Harry Redknapp (exceptée une aventure d'entraineur-joueur à Seattle), deviendra même « une équipe de Coupe » , ce qui restera ensuite dans l'ADN du club. Des exploits, comme ce 8 janvier 1984, où l'anonyme Harry se fait un nom au visage de toute l'Angleterre. Un soir de troisième tour de FA Cup où Bournemouth fait tomber le Manchester United de Bryan Robson et Frank Stapleton, tenant du titre (2-0). Des travées de Dean Court s'élevèrent alors des « We're on our way to Wembley » . Il y a quelques semaines, Harry Redknapp est revenu sur ce qui reste aujourd'hui comme l'un des plus beaux exploits des Cherries dans les colonnes du Bournemouth Echo : « C'était la semaine la plus incroyable de ma carrière. À cette époque, on n'avait pas de terrain d'entraînement et quand on jouait sur la pelouse de match, le gardien venait nous virer. Le match contre Manchester United avait eu lieu un samedi. Le lundi, quand je suis revenu avec mes gars au stade, il était ouvert. On voulait voir ce que ça faisait de revenir après un tel exploit. Le gardien nous a chopé et nous a enfermé dans le stade. J'ai dû escalader une barrière de 25-30 mètres. Moi, vous imaginez ? »

Le conseil de discipline de 1990


Si le souvenir d'Harry Redknapp est encore présent dans les travées de Dean Court, la raison est simple. L'homme y a tout connu : ses premières joies, ses premiers exploits, ses premiers essais, la première montée en deuxième division du club, mais aussi les heures sombres qui plongeront le club dans la tourmente durant de longues années. Un temps marqué par la mauvaise gestion économique du club, des montages financiers douteux qui coûteront la tête de Redknapp mais aussi, et surtout, deux drames humains.

5 mai 1990, aux abords de Dean Court. Bournemouth joue sa survie en deuxième division alors que, de son côté, son adversaire du jour, Leeds, vient chercher son ticket pour monter à l'étage supérieur. Dès les premières heures de la matinée, la ville est prise d'assaut par une tension terrible. Les supporters de United sont venus en nombre et foutent le bordel en ville, s'attaquant directement aux commerces du centre de la station balnéaire anglaise. Les journaux locaux parlent alors d'une « police anti-émeute pataugeant pour rétablir le calme » et décrivent des scènes que le football anglais ne souhaite plus voir depuis le drame d'Hillsborough. Leeds l'emporte 1-0, l'AFC Bournemouth retrouve la D3 et le club doit payer une facture de près d'un million de livres pour réparer les dégâts. La Fédération Anglaise décide même d'interdire le club d'évoluer à domicile les jours fériés jusqu'au 21 avril 2003.

« Ce jour-là, j'ai perdu un guide »


Bournemouth assiste alors, incrédule, à la chute de son club et perdra un mois plus tard, le directeur général des Cherries, Brian Tiler, dans un terrible accident de voiture en Italie, où se dispute la Coupe du monde 1990. Ce 30 juin, le minibus transporte Harry Redknapp, Fred Whitehouse, le propriétaire d'Aston Villa, Michael Sindon, celui de York City, et donc Brian Tiler. Sur la route de Rome, le véhicule percute une voiture avec à bord trois jeunes soldats de l'armée italienne. Tiler mourra sur le coup et Redknapp, passager, sera sauvé après deux jours passés dans le coma. De retour à Bournemouth avec un hélicoptère payé par son club, coach Redknapp prendra alors du recul sur sa situation. « Ce jour-là, j'ai perdu plus qu'un ami. J'ai perdu un guide. Après ça, tu te rends compte que tu peux perdre une bataille en une fraction de seconde. Celle de la vie » , racontera-t-il quelques années plus tard.

Redknapp gardera alors une caractéristique qui fera sa légende, la perte de l'odorat. Il quittera Bournemouth pour West Ham, son autre amour, deux ans plus tard et sera remplacé par Tony Pullis. L'AFC ne se relèvera que près de vingt ans plus tard. Samedi, comme une revanche sur le passé, le club connaîtra son baptême en Premier League contre Aston Villa. Redknapp sera dans les tribunes. Comme un symbole.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DoutorSocrates Niveau : CFA
Yeaaaahhhhh! La Premier League recommence. La grande question est: est-ce que je fais mon travail de master que je dois rendre lundi ou est-ce que je regarde le match? Ou je regarde le match en faisant de l'écriture automatique...
DoutorSocrates Niveau : CFA
Aha, merde, je vais pas regarder ce match là mais celui des Spurs. C'est ce bon vieux Redknapp qui m'a induit en erreur.
il y a 7 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 8 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 9 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 12 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31