Redevenir Mamadou Sakho

Il a galéré, a pris des coups, s’est accroché, puis a fini par revenir grâce à ses tripes. Après un peu plus de dix mois de silence, Mamadou Sakho, devenu un jour footballeur par obligation, ressort depuis quelques semaines son cœur sur la table à Crystal Palace où il est déjà devenu un héros. Comme une autre brique dans le mur que s’est construit depuis toujours le titi parisien.

Modififié
La lumière se rallume, la fête est terminée. Sam Allardyce connaît trop ce genre de situations pour se laisser avoir par les dangers de la satisfaction. L’an passé, à la même période, l’homme avait déjà un foulard de sauveur serré autour de la tête et pointait alors à la dix-huitième place de Premier League avec Sunderland. Puis, comme souvent, Big Sam a réussi la mission qui lui avait été donnée le premier jour : sauver un club de la descente. S’il est aujourd’hui sur le banc de Crystal Palace, c’est avant tout de nouveau pour ça, mais aussi parce qu’il a fait quelques conneries qui lui ont coûté la fin prématurée de son aventure de sélectionneur national il y a maintenant quelques mois. Et, là encore, Allardyce résiste. Plus de trois mois après son atterrissage, Palace respire mieux, pointe actuellement à quatre points de la zone rouge et reste surtout sur quatre succès consécutifs en Premier League. Cependant, pas question de souffler.


Samedi, les Eagles ont pourtant claqué une performance XXL en s’imposant à Stamford Bridge face à Chelsea (2-1), champion annoncé depuis plusieurs semaines, toujours leader avec sept points d’avance sur Tottenham et qui n’avait surtout plus perdu depuis le 4 janvier dernier. Mais Allardyce a été clair : « Il n’y aura aucune fête aujourd’hui. Les gars doivent rentrer chez eux et se préparer pour le déplacement à Southampton mercredi soir. Oui, notre performance a été extraordinaire, mais rien n’est fini. » Se satisfaire n’est pas dans les habitudes du général de Dudley. Reste que derrière cet exploit – une victoire construite sur l’idée de destruction de l’adversaire – se cachent plusieurs héros : Wayne Hennessey, la doublette Zaha-Benteke et une ligne défensive monstrueuse dont le porte-étendard est une gueule connue. Oui, Mamadou Sakho est de retour, et s’il en est là, c’est avant tout par fierté plus que par revanche. Le Français est trop pudique pour exploser de joie, alors il faut tendre l’oreille.

Le saut du cœur


La scène s’est jouée samedi sur les coups de 18h. Après ses obligations médiatiques, Sam Allardyce rejoint le vestiaire visiteur de Stamford Bridge. Ce qu’il va entendre confirme ses impressions. Autour de la table, l’ensemble des joueurs du groupe. Ils chantent et ils chantent pour un homme : Mamadou Sakho. Ils chantent car, tout simplement, l’international français a été héroïque pendant toute la bataille, qu’il a tenu Diego Costa, qu’il a su enfiler un costume de dernier rempart dans les dernières foulées, mais aussi qu’il a donné l’exemple à une défense bousculée par les blessures (Tomkins, Dann). Au bout, un nouveau succès, le quatrième de rang depuis que Sakho est titulaire. « Mamad’ s’est intégré de façon exceptionnelle au groupe et à l’environnement du club. Il a travaillé extrêmement dur pour retrouver sa forme et il est en train de montrer quel défenseur de qualité il est. Le saut qualitatif qu’il nous a fait faire sur ses premiers matchs est incroyable » , lâchait Allardyce il y a quelques jours. Il suffisait d’écouter les supporters de Palace face à Chelsea samedi pour comprendre que l’ancien Parisien est déjà devenu un homme à part. Comme partout avant. Tout simplement car, au-delà de ses qualités naturelles, Sakho « joue avec le cœur » et ne fera jamais semblant. Le Parc l’a aimé pour ça, Anfield aussi. Et s’il vient d’atteindre le bout d’un tunnel de dix mois, entre une suspension pour un contrôle antidopage positif, des embrouilles avec Klopp et une mise au placard à Liverpool, c’est aussi pour ça. Car Mamadou Sakho ne triche pas et qu’il n’est pas là par choix, mais par nécessité.

Colosse en mission


Oui, Sakho n’est pas le défenseur le plus élégant du monde, pas le plus équilibré, pas toujours le plus rassurant, mais défendre est avant tout un état d’esprit, une science du combat et du placement. Ce qui lui arrive aujourd’hui est plus profond que ça, plus important. Peut-être qu’il faut réécouter les mots de son ancienne prof d’arts plastiques pour mesurer ce retour : « Quand on lui prenait son ballon, on jouait un peu avec sa vie. » Aimer Mamadou Sakho, c’est certainement aimer autant le joueur que l’homme. Celui qu’il est devenu grâce à l’accompagnement de ses anciens formateurs, celui qui se définit comme un ancien « nomade de Paris » , celui à qui on ne peut « acheter le plaisir de jouer au foot » , celui qui avoue souvent avoir « appris à donner » grâce au football, qui a galéré et grandi dans la rue, mais aussi celui qui est avant tout devenu professionnel pour aider sa famille, amputée d’un père en mars 2004. Le colosse est en mission et l’a toujours été, ce qui se retrouve sur un terrain où chaque ballon est joué comme si c’était le dernier. Un élément qui est indispensable dans une lutte pour le maintien, au point d’avoir rapidement pris la place du chouchou de Selhurst Park, Damien Delaney, et de Scott Dann aussi. Il faut se satisfaire de son retour comme celui d’un sourire qui nous rappelle que le foot peut être beau dans sa simplicité. Sakho, c’est avant tout ça : de la propreté sans fioriture. Faire le ménage peut donc être chouette, au point de gratter une place dans les meilleurs joueurs du mois de mars. La fête vient de reprendre.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Sakho est à la défense ce que Matuidi est au milieu de terrain
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Développe un peu la ...
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
combatif, pas terrible techniquement, joue avec le coeur, donne une impression de se désarticuler à chaque passe.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
 //  10:04  //  Fidèle de Cuba
Note : 1
Oui sauf que ce profil sied quand même mieux à un défenseur axial qu'à un milieu relayeur (même si le profil de Matuidi est très atypique et qu'on ne lui demande en effet pas de gérer le tempo d'un match).

Je veux Sakho en Russie 2018.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Ok Sakho n'est pas le défenseur le plus esthetique , mais c'est quand même un mec qui lâche rien , combatif sur chaque ballons. Je pense aussi que c'est un gars qui compte dans un vestiaire , un leader qui transmet naturellement sa grinta . Quoi qu'on dise Sakho est un bon défenseur, il faut un mec comme ça dans chaque effectif et j'espère aussi qu'il sera à la CDM2018
Il est loin derrière nos centraux je trouve le Mamad'. J'ai l'impression qu'il a jamais su élevé son niveau, depuis qu'il a 20 ans il stagne.
Moi je le trouve bien supérieur à Varane. En tous cas c'est pas lui qui s'est fait manger par Hummels contre l'Allemagne en 2014. Il a sorti une CDM impeccable et semble encore avoir passé un cap mental aujourd'hui.

Je le veux aussi pour 2018.

Entre parenthèses il aurait sacrément fait du bien à un groupe comme l'OL aussi bien défensivement que moralement, mais bien sûr JMA et ses orfèvres du recrutement ont dédaigné sauter dessus quand il était au creux de la vague et achetable.
Bien supérieur à Varane il fallait oser!

Varane est sûrement le seul défenseur qu'on trouve nul à cause d'un duel perdu face à un grand défenseur issu de la meilleur équipe nationale du monde alors qu'il avait à peine 20 ans.

La culture de l'instant n'est pas uniquement un mal britannique à ce que je vois
La doublette avec Skrtel à Liverpool, elle est juste magnifique ; 2 putains de chiens de la casse

Grandiose

OReiPartouchinho Niveau : DHR
Le truc qui fait peur avec Varane c'est qu'il donne toujours cette impression trois ans après. Ça fait trop longtemps qu'il est trop tendre, qu'il n'arrive pas à pousser Pepe sur le banc et à s'imposer.
Il va avoir 24 ans, et il va falloir qu'il s'impose comme titulaire, ça fait déjà sa sixième saison au Real! Il donne l'impression de ne pas se faire violence, de ne pas forcer son talent; ce qui est justement l'exact inverse de Sakho, qui n'est peut-être pas celui qui a été le plus gâté mais qui a l'air de jouer sa vie sur chaque ballon.
@Garr Leone
Cet épisode est symbolique de son attitude peu confiante et de ses difficultés à contenir un attaquant agressif. Il n'y a pas longtemps il s'est fait manger exactement de la meme facon en Liga, et globalement je le redis il ne colle pas completement aux exigences du tres haut niveau.
tout est dit
Sakho tu explique pas trop et pourtant il est bon a sa manière, tout comme en voyant Matuidi courir tu est toujours un peu impressionner
d'accord avec toi, ils ont tous deux souvent des ratés et des lacunes techniques, mais ce sont des joueurs qui se battent pendant tout un match et que j'ai toujours été content de voir sur un terrain
12 réponses à ce commentaire.
Mammattela Niveau : DHR
c'est lui qu'il faut à Arsenal
Avec Koscielny qui joue à gauche, Mustafi et Gabriel sur le banc, ils sont bien armés les Gunners. Bizarrement ce n'est pas ce secteur de jeu que je changerais chez eux
 //  09:31  //  Hooligan du Népal
Note : 2
Franchement, Gabriel il vaut rien
2 réponses à ce commentaire.
J'aime bien la comparaison avec Matuidi. On a toujours l'impression qu'il est emprunté, mais à la fin tu te rends compte qu'il remet une copie plus que propre. Très bon défenseur avec un mental incroyable. Avec lui derrière t'en prend pas 6 à Barcelone. Le gros leader qu'il manque aujourd'hui au PSG.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bien sur, Sakho est meilleur que Marquinhos et TS.
Evidemment.

Moi j'ai un souvenir ému de Pool-BVB l'année dernière, où il est fautif sur quasiment tous les buts.

Pas un mauvais défenseur, mais le type a de telles carences que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse penser que c'est le joueur qui manque au PSG.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
 //  10:08  //  Fidèle de Cuba
Note : 1
C'est pas une question de meilleur, c'est une question de profil. Sakho a un profil assez intéressant. Gros mental, gros amour du duel, gros leadership, un gars qui se saigne quand ton équipe souffre et qui rassure par son engagement, ça peut être aussi précieux qu'un Marquinhos, que je trouve de moins en moins bon. Il ne me donne pas l'impression de progresser (le Varane brésilien quoi).
Je penses pas qu'il ai le niveau technique de TS et Marquinhos. Par contre si je devais choisir avec qui partir à la guerre je prendrai Mamad. Il y a toujours besoin d'un joueur au fort caractère dans une équipe. Ce qui manque au PSG aujourd'hui pour passer un cap à mon sens. Si ce joueur est respecté par les fans de tous les clubs ou il est passé c'est pour cette raison.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Non mais moi je veux bien, je comprends l'idée du leadership et des couilles, je la contredit pas, mais quand à coté de ça tu as d'énormes carences défensives, face à la MSN, tu ne peux pas faire mieux que ce qui a été fait.

Ceci dit, pour être tout à fait honnête, pour avoir vu jouer (notamment au stade) régulièrement Sakho au moment de ses débuts, je pense qu'il pouvait prétendre à mieux. J'ai l'impression que son passage à Pool l'a fait régressé.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
En arrivant à Pool il a desuite gratter sa place de titulaire dans l'équipe qui a jouait le titre , pour avoir été là bas quelques fois les fans l'adorais. Quand Klopp arrive il en fait son leader défensif et parfois même son capitaine, puis y'a eu cette embrouille avec Klopp à l'intersaison qui lui a pété la dynamique mais je ne pense pas qu'il ait régressé à Pool. C'est juste que le fait d'être éloigné des terrains lui a fait perdre me rythme ...
Certain qu'il peut prétendre à mieux. Il n'est d'ailleurs pas cramé à mon sens et peut très bien encore rebondir dans un bon club. Après pour les esthètes du football il sera toujours un joueur moyen et un peu gauche. Ce qui de mon point de vue le rend sous côté.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Mais finalement on a aussi l'impression que si tu mets Presnel au match retour tu n'en prends pas 6 aussi. C'est sûr que cette doublette TS - Marqui est finalement assez peu complémentaire. Il faut un David Luiz, un Alex, ou du coup Kimpembe à côté pour faire le ménage.
Une différence tout de même ; Matuidi doit participer aux phases offensives, et là, le bas blesse. Son comparse peut se limiter à une relance courte.
cedoukeita Niveau : DHR
tellement vrai. il à un jeu peu acaémique mais très éfficace. on à l'impréssion qu'il n'est pas technique alors qu'il à un super pied gauche et peux dépanner sur le côté.
Reviens nous vite Mam's !
Mouais, Thiago Silva et Marqui sont largement au dessus de lui. Même Kimpembe je le trouve meilleur que lui, il passe même devant lui en EDF
10 réponses à ce commentaire.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 2
Sakho à Pari, je dis oui, oui et oui! Je vais même le chercher jusqu'à Londres si besoin.

C'est EXACTEMENT le type de joueur qui nous manque.

Comme dis plus haut, évidemment que TS et Marquinhos défendent mieux, relancent mieux, lisent mieux le jeu, sont plus propre... Mais désolé, un moment tu peux pas aller loin avec deux types pareil.

T'es obligé d'avoir un roc,un monstre physique,un mec qui va au duel et qui se chie pas dessus. Un leader quoi. Tu mets un profil comme contre le Barça, je suis persuadé qu'on en prend pas 6.

Regardez les meilleurs charnières du monde, à chaque fois vous avez un roc. Juve? Chiellini. Real? Pepe. Atletico? Godin. Bayern? Boateng.

J'aime bien TS et Marquinhos,mais ils peuvent pas jouer ensemble. Dans une défense à 3 peut être, mais là non.

Bref, vous me retirez le brassard à TS et vous mettez un vrai leader en charnière. Pas forcément Sakho, même Abdennour, Manolas ou quelqu'un de ce profil c'est mieux.

Un relanceur et un roc, c'est toujours plus compatible pour moi.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Abdennour et Manolas t'es un comique toi
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Je parle du profil.

Quoique le Abdennour de Monaco, je signe tout de suite.
2 réponses à ce commentaire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Le laisser partir a été une des plus mauvaise décision niveau recrutement.

Enfin, au moins cette expérience en Angleterre lui est très bénéfique.

Je reste convaincu qu'avec lui on passe contre le Barca.
On a besoin d'un mec comme ça, un leader, il pourrait porter le brassard à l'aise. Et puis il serait complémentaire avec un autre DC plus technique.

J'espère qu'il reviendra à Paris.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 2
Pour Sakho, lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens, il peut être excellent.

Il y a eu des périodes où il était en confiance et en forme physiquement, je vous assure qu'il était très bon.

Ça sera jamais Maldini, mais si vous le mettez dans les bonnes conditions il vous rendra service à coup sûr.

Son match contre l'Ukraine, c'est tous ce que j'aime chez lui: L'amour du maillot et la capacité à se surpasser lorsqu'il le faut.
Ce commentaire a été modifié.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 2
N'empêche c'est fou, si un joueur a pas la technique de Messi c'est forcément une pipe.

Putain on parle d'un DC et la première qualité que vous regardez c'est sa technique. Mais on s'en fout sérieux. Sakho c'est un putain de bon défenseur et il en a toutes les caractéristiques.

Le mec il est adulé par tous les fans des clubs dans lesquels il joue, c'est qu'il y a une raison.

Alors je suis d'accord que si t'as 2 Sakho tu vas pas être serein, mais couplé à un autre joueur plus propre c'est parfait.

Un peu comme Desailly et Blanc.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Pardon mais Desailly, techniquement, c'était très propre. Pas un esthète, mais tout à fait précis et sobre.

Puis Sakho moi je le trouve pas si dégueu que ça techniquement; c'est plus défensivement que je le trouve moyen.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Dessailly qui avait une technique plus que sûre et qui lui permettait de jouer au milieu.

Il a toujours eu le potentiel pour faire mieux Sakho mais il a arrêté sa progression trop vite.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Tout à fait.
Cf son match monumental face au Barca en finale de LDC 94.
3 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
C'est fou le nombre de retournements de veste de footix qui le réclament à Paris alors qu'il est même inférieur à Kimpembe.

Vivement sa prochaine bourde
Ce qui est fou c'est "le nombre de joueur avec qui Paris n'en prend pas 6" surtout.

Moi je pense qu'avec un trio Verratti-Rabiot-Matuidi qui a mis la misère au barça à l'aller, on n'en prend pas 6. Ah, on me dit que..
Je regrette le manque de leadership au niveau mental des joueurs du PSG. Un hargneux qui baisse pas les yeux quand il a pris un but mais quelqu'un qui essaye de tirer vers le haut son équipe quand elle est dans la difficulté. c'est le sens de mon message. Au camp Nu je l'ai pas vu. Et j'ai beau trouvé la qualité technique des joueurs du PSG supérieur à celle de Sakho, je déplore le manque de combativité de ceux-ci...
Sakho est combatif mais ça ne l'a pas empêché d'être responsable sur trois buts (je crois) contre Dortmund l'an dernier. C'est bien d'être un battant, mais si tes partenaires doivent rattraper tes conneries, tu ne leur donnes pas confiance.

Après je suis évidemment d'accord avec toi sur ce qu'on a montré à Barcelone. D'ailleurs c'est une tendance récurrente qu'à Paris cette année, trop reculer et arrêtez de jouer pour préserver un score dans la panique, ça nous a coûté cher contre barcelone et Arsenal. Mais à mon sens c'est pas Sakho qui aurait changé ça. Il aurait fallu un ou des joueurs avec plus de caractères, mais aussi sûrs dans le jeu, et sans doute une tactique plus adaptée (parce que ce soir là, il y avait un demi pressing, qui n'a jamais permis de récupéré la balle)
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Aha c'est exactement ça,bientôt on aura bientot avec Cahuzac le PSG n'en prenait pas 6

Bref pour en revenir au sujet, Sakho est en difficulté dans des matchs niveau Europa League,c'est pas en LDC qu'il va devenir un monstre en un claquement de doigts
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : -1
Merci Paul.
Un joueur nul (je dis pas que c'est le cas de Sakho, je schématise) a beau avoir toute la force de caractère du monde, il n'en sera pas moins nul.
S'il suffisait d'empiler les chèvres ultra-déterminées pour gagner une LDC, ça se saurait.
Je suis d'accord sur la responsabilité des buts pris face à Dortmund, mais là où il est fort c'est aussi qu'il est allé marquer un but super important alors que vu sa performance derrière il aurait pu se faire tout petit.

On considère suffisamment Ramos comme l'un des tous meilleurs défenseurs plus pour ses buts que pour ses qualités défensives pour minimiser le fait que Sakho soit resté suffisamment fort dans la tête pour aller planter son but alors qu'il aurait pu se chier dessus.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
@paul, arrête avec tes 3 buts contre Dortmund. Au milieu terrain il prenait le bouillon et tu retiens que les soi disant bourdes à Sakho. Et en plus de ça il en mets un si je me trompe pas , cela prouve qu'il a une grosse paire de couilles . Quand certains aurait baissé la tête ( genre un brésilien au lèvres botoxees), lui continue d'aller au charbon et lâche rien . Comme dit plus haut chaque gros club avec une grosse défense à son soldat qui va au turbin comme on dit dans l'jargon !!!
Bukowski

Ramos peut parfois dégoupiller, mais en terme de qualité défensive je pense que ça n'a rien à voir avec Sakho. Comme di tgeorges, le foot, et la défense, ce n'est pas que de la détermination. Si tu es déterminé mais mal placé, tu te feras passer. Ramos c'est une plaie pour un attaquant, il est non seulement très agressif, mais aussi assez intelligent pour utiliser parfaitement cette agressivité.

Hernan

Haha, je regrette de ne pas avoir pensé à cet exemple. Quoiqu'avec le Cahuzac de cette année, je pense qu'on est à 10 au bout de 42 secondes
Paris aussi a eu un milieu de terrain qui prenait l'eau. Donc si je suis ton raisonnement, Sakho n'aurait rien apporté. Et le brésilien aux lèvres botoxées a planté un but contre Chelsea à la 115ème minute, sur un corner obtenu par lui-même après une tête sur un premier corner, dans un match où il a lui aussi concédé un but évitable.
Ce commentaire a été modifié.
Je fais pas de Sakho l'égal de Ramos ein, l'un joue à Crystal Palace et l'autre au Real Madrid. Mais je trouve ça un peu gros de mettre en avant ses erreurs alors qu'il a aussi permis la qualification. Ses erreurs amènent des buts, mais la première mi-temps est une orgie d'occases pour Dortmund. C'est toute la défense et le milieu qui sont à la rue, sauf que les erreurs de Sakho sont plus visibles car se concrétisent par des buts.

Quand Ramos provoque un penalty mais qu'il marque un but à la fin on va dire qu'il a un mental hors-norme plus que "il se chie dessus sur le but". Pourquoi pas Sakho sur ce match?

Proportionnellement, si pour toi Sakho n'a pas le niveau pour le PSG pour les défauts que tu lui pointes, pour moi Ramos ne devrait pas avoir sa place dans le plus grand club du monde pour les défauts que je lui vois. Mais pour autant je lui reconnais d'autres qualités qui au final légitiment sa place au Real, tout comme je pense que Sakho aurait des qualités bien utile à la défense du PSG. (et pour autant je ne suis pas certain qu'un retour soit forcément une bonne chose, je dis juste que son profil manque, un Glik pourrait très bien faire l'affaire par exemple).
Franchement Ramos je ne lui vois pas trop de défauts quand il a envie de jouer. Je sais pas trop ce que tu lui reproches.

Sakho, j'ai pris en exemple Dortmund parce que georges en a parlé plus haut, et ça m'y a fait penser, mais globalement on a bien eu le temps de constater dans sa carrière que c'était un bon défenseur, sans plus. Si on vante le mental de Ramos, c'est parce qu'il a été extrêment décisif (on parle d'un mec qui a foutu un doublé en demi de C1 + deux buts hypers importants en deux finales) tout en étant excellent défensivement.

Après sur le fait qu'un profil plus rugueux et méchant serait bien pour Paris, là je te rejoins. Et notamment sur Glik. Je ne le connais que depuis cette saison, mais je le trouve vraiment supérieur à Sakho.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
@Bukowski

Glik n'a quand même pas du tout le même style que Sakho; leur point commun est simplement le charisme et les couilles. Mais je te rejoins sur le fait que le Polonais serait bien pour Paris.

Et accessoirement, à titre tout à fait perso (je sais pas si c'est que tu essaies d'exprimer dans tes posts mais je rebondis quand même dessus), je trouve que le fait de "pardonner" un DC qui fait n'importe quoi défensivement mais sauve son match par un but est débile.
Si un DC est meilleur pour marquer que pour défendre, c'est très simple, il doit jouer 9.
Et c'est très souvent le cas de Ramos, qui a toutefois les capacités pour, quand il en a envie, être injouable aussi bien offensivement que défensivement. Mais cette irrégularité fait que, personnellement, je ne le placerais pas parmi la crème des DC actuels. Je préfère assez nettement Boateng, Pepe ou Bonucci.
Ce commentaire a été modifié.
Justement, le "quand il a envie de jouer" est déjà quelque chose que je reproche à Ramos. Il fait souvent des saisons assez contrastées. Une première moitié compliquée, avec justement des erreurs de concentration, de placement... un manque d'investissement en général. Et l'arrivée de la phase éliminatoire en Ligue des Champions amène souvent une transfiguration de ce joueur. Sauf que un championnat ça se joue sur 10 mois et que le Real en a gagné peu sur ces dernières saisons et la fébrilité de Ramos jusqu'en décembre/janvier n'aide pas.

Deuxièmement, et ce n'est pas forcément inhérent à lui, je trouve qu'on en parle énormément alors que pour moi y a meilleur que lui (les deux du Bayern, Bonucci, même Koscielny et Mustafi j'ai tendance à préférer). Le fait qu'il soit systématiquement dans l'équipe type de la FIFA reste une aberration à mes yeux. Après il marque, il a une belle gueule et il sort des prestations de patron dans les matchs importants et hyper médiatisés. Sauf qu'à mes yeux un défenseur central inconstant n'est pas ce que j'appelle un immense défenseur pour un club comme le Real. En gros pour moi c'est plus une star médiatique qu'un énormissime défenseur. Il est très fort, mais pas dans le 3-4 meilleurs pour moi là où certains voudraient nous faire croire qu'il est n°1.
@Georgesleserpent 2.0

Je ne sais pas si pardonner les erreurs défensives d'un défenseur lorsqu'il marque est forcément débile, parce que faire une erreur ça peut arriver sauf qu'il y a différentes façons de réagir et qu'aller marquer un but reste une belle façon de réagir.

Après c'est quand ça devient une habitude que ça m'embête plus, et encore plus quand on veut faire croire qu'un défenseur est énorme alors que ses fait d'armes les plus importants sont les buts marqués. C'est très bien d'être fort sur coups de pieds arrêtés offensifs, mais c'est encore mieux pour un défenseur d'être très costaud défensivement sur au moins 90% des matchs. Tu peux plus compter sur un Boateng ou un Bonucci que sur un Ramos par exemple, car tu crains pas un manque de concentration et d'investissement défensif. Ils te sécurisent beaucoup plus.

Le Real est un peu à l'image de Ramos d'ailleurs, une équipe de coups mais qui est capable de relâchements coupables lorsque que l'investissement n'est pas à 100%.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire; c'est quand c'est une habitude que ça devient problématique.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Le truc c'est que je n'ai pas dit qu'avec Sakho Paris n'aurait pas pris 6 buts
16 réponses à ce commentaire.
Le soucis, lorsqu'il était au PSG, c'est qu'on l'a opposé à Marquinhos, en gros qui était des deux la meilleure alternative à Thiago Silva ou Alex en cas d'absence d'un des deux. Et je pense qu'effectivement Marquinhos affichait plus de qualités, qu'il avait un potentiel énorme et qu'il fallait le faire jouer pour le faire progresser. Mais du coup n'être "que" 4ème défenseur central dans la hiérarchie était difficilement conciliable avec les ambitions de Mamad'.

Sauf que quelques années plus tard on peut penser que la charnière Sakho-Marquinhos serait la plus intéressante pour ce PSG, notamment considérant le départ de ce dingo de David Luiz qui apportait la combativité que Thiago Silva et Marquinhos n'auront jamais, d'autant plus si ils sont associés (la combativité peut aussi se transmettre à ton coéquipier).
Effectivement je pense qu'il manque un guerrier derrière, notamment pour les matchs à forte intensité où l'adversaire se montre supérieur au moins par phase. Sakho fera toujours des erreurs techniques mais lui n'abdiquera jamais là où Thiago peut à tout moment se faire dessus.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Comme le dit l'adage, "se remettre avec une ex n'est jamais une bonne idée" ... alors en plus si c'est ton premier amour d'adolescence, c'est pire ...

Voir Mamad revenir à Paris ne me parait pas du tout une bonne idée. Je prendrais l'exemple Anelka : tu reviens avec une aura démesurée, dans un environnement où tu as tous tes potes d'enfance et donc un entourage qui va te sur-sucer la b***, faire l'impasse sur l'étape "acceptation dans le groupe et gagner ta place" car toi t'es un ancien de la maison donc bon ...

Pis ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de problème de gouvernance actuellement au PSG. Quelques comportements "border line" qui laissent à penser que ça peut dégoupiller à tout moment ... Terreau propice pour que ça lui retombe sur la gueule.

Pour finir, si c'est pour secouer une charnière brésilienne trop "copiée-collée", il y a effectivement Kimp :

c'est son tour, Mamad a déjà passé le sien.
Je dit juste qu'à un moment donné, dans une équipe il te faut ce type de joueur. Quitte à ce qu'il soit moins bon techniquement. Georges, tifoso du milan, je suis certain que tu n'aurai pas renier un Gattuso pour mettre à sa place un milieu tout beau envoyant des transversales de 40 mètres. Pour moi en charnière centrale si tu peux avoir un mec mettant de l'impact physique allié à un bon couvreur d'espace tu es déjà mieux équipé que si tu as 2 DC qui ont le profil de Marqui et Silva.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
La particularité de ce Milan c'est qu'avec Pirlo, ils l'avaient déjà sur le terrain le mec qui t'envoyait des transversales de 40 mètres donc la question ne se pose pas...
Justement. La doublette hargneux classieux. Tu m'a donc rejoint dans l'idée sans le vouloir...
2 réponses à ce commentaire.
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Je pense que faire revenir Sakho aurait pour plus grosse conséquence de ralentir la progression de Kipembe ( qui montre des plus grosses qualités que Mamad au même âge).
C'est vrai qu'il manque un leader à Paris un Ramos, un Pepe etc... Mais il faut que ca soit aussi cohérent dans l'équipe.

Personnellement si tu me met un leader comme Gattuso, Roy Keane au milieu ( désolé que des retraités qui me viennent en tête) ça ne me dérange pas d'avoir T.S et Kipembe ou Marquinhos en défense. Il manque un leader, mais ça n'est pas une obligation qu'il joue défenseur central.
Exactement. Mais bon, vu que c'est un article sur Mamad, je l'ai pris comme exemple
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Ton exemple de Keane ou Gattuso est révélateur, je ne vois pas qui Paris pourrait recruter cet été.

Je pense que beaucoup de choses vont dépendre du départ ou non de Motta.
Jeu est un autre Niveau : DHR
Nainggolan serait pas mal nan?
3 réponses à ce commentaire.
Je lis partout que Sakho est nul techniquement. C'est complètement faux. Oui il est moche à voir jouer mais il est très bon dans la première relance. A Liverpool, il était très important pour sa relance longue ou courte. Sa prinicipale carence est la vitesse. Mais c'est un sacré défenseur qui ferait du bien dans 90% des clubs européens.
Sakho ne doit pas revenir au PSG mais si je suis fan absolu de ce défenseur et ça reste l'un de ses joueurs qui représente le plus le PSG. Le championnat anglais lui convient parfaitement car c'est un monstre dans les duels et il sera indispensable dans une compétition comme la coupe du monde pour l'équipe de France.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : District
C'est vraiment un king, revient a paris quand tu veut, tu y seras toujours a ta place...

Et Klopp que j'adore doit s'en mordre les doigts, sa plus grosse bétise depuis le début de sa carriére
Annita
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/ZDmHJh
DebèveLegend
Sans aller jusqu'à dire que le naufrage parisien à Barcelone n'aurait pas eu lieu avec lui, je reste persuadé que Sakho était une bonne idée de recrutement pour Paris lorsqu'il ne jouait plus à Liverpool... C'est un profil différents des deux brésiliens et de Kimpembe et il peut plus que dépanner. En tout cas ça se tentait!
GabrielOmar Niveau : Loisir
Cette affection pour Sakho (le joueur, par la personne) représente tout ce qui cloche dans le football en France. À croire que certains préféreraient aller à la CdM avec des "bons gars", des hargneux plutôt qu'avec des joueurs professionnels. Sakho a pas le niveau top européen, c'est un fait. Peut-être l'aura-t-il un jour (même si on a plutôt l'impression de le voir regresser depuis ses 20 ans) mais aujourd'hui, il ne l'a pas. Bien défendre dans une équipe qui ne fait que ça, c'est pas un exploit. Bien défendre comme Ramos quand le milieu devant toi est composé de Modric, James et Isco, c'est déjà autre chose.
Verrattinho Niveau : CFA2
Totalement d'accord... Cette vision du sport "à la Papa", où il faudrait que "le groupe vive bien", que les mecs "mouillent le maillot" ou que "l'alchimie du groupe prime sur l'individuel", c'est pas mal d'éléments de langage dont DD a le secret, qui reflètent que notre pays n'a pas une culture forte du sport professionel, et pense que, au fond, tout peut aller se chercher dans la tête... Désolé mais le foot c'est avec les pieds et jusqu à preuve du contraire, si Mamad avait été autre chose qu'un joueur attachant, il aurait réussi à pas se faire piteusement lourder du PSG (au profit de Alex), puis de Pool (au profit de Lovren). Alors OK le mec peut se transformer en MVP sur un match, et l'avoir sur le banc est ptet un plus, en se disant que s'il y a un scenario à la Leboeuf 1998 il sera en mission, mais franchement pour le reste il a pas le niveau, et c pas pq il a passé son match samedi à mettre des boites et balancer des parpaings devant avec brio (sa spécialité - les matchs attaque defense) que ça change quoi que soit. Il joue à Crystal Palace quoi... Pfff comme les gens qui croient encore que Payet est un top joueur alors qu'à 30 ans il est revenu croûter à l'OM après s'etre fait saucer à... West Ham
Hool and the Gang Niveau : District
Mamad', si tu reviens au PSG j'annule tout!

[img]https://media.giphy.com/media/FPr6UAI3Q8K6Q/giphy.gif[/img]
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3