Recruter un gardien de plus de 30 ans, ça donne quoi ?

Après les performances en demi-teinte de Salvatore Sirigu, le PSG se chercherait un gardien pour l'an prochain. Principale cible évoquée, Petr Čech, actuellement second de Courtois à Chelsea, et qui affiche une trentaine bien tassée. Mais au fond, est-ce une bonne idée de faire venir un vieux gardien du temple ?

Modififié
38 21

Posture 1 : « Je suis vieux, mais je m'impose. »


Évidemment, les ratés s'installent plus facilement dans les mémoires. Pourtant, certains portiers ont su se faire une place dans leur nouveau club malgré l'érosion du temps. Parfois, cela a tenu aux circonstances. Parfois, le seul talent a suffi. C'est le cas pour Edwin van der Sar, sans aucun doute le meilleur exemple de cette success story du deuxième âge. Car, à l'heure de régner sur les cages mancuniennes, le Néerlandais en provenance de Fulham a déjà 34 ans et, donc, une solide expérience. Pourtant, la recrue n'est pas en pré-retraite. Mieux, il s'impose pendant près de six saisons à Manchester, glanant le surnom de Van der Save et étant l'un des maillons essentiels dans la conquête des titres des Red Devils. Pas mal dans un club qui a longtemps cherché de la stabilité au poste. Si Edwin ne peut être battu dans la catégorie, quelques transferts récents prouvent que les vieux peuvent se faire résistants. Claudio Bravo, repéré lors de la Coupe du monde 2014 et 31 ans lors de son arrivée au Barça, fait cette saison fi de la concurrence de Ter Stegen en championnat. Mieux, le Chilien a battu le record d'invincibilité d'un gardien du Barça lors d'un début de saison. Un départ canon, qui doit beaucoup à son installation en lieu et place de l'Allemand en Liga, même si le contexte apparaît comme une transition. Autre donnée, même résultat, Diego López a su griller la politesse à un autre vieux briscard, pourtant légendaire : Iker Casillas. Rapatrié pour compenser la blessure de ce dernier à l'hiver 2013, l'Espagnol de 31 ans va finalement s'attirer les faveurs du Mou, puis d'Ancelotti et truster les matchs de championnat disputés par le Real. Une belle perf' d'un an et demi qui s'est uniquement heurtée cette saison au retour en grâce de San Iker et à l'envie du Milan AC de le recruter. Comme quoi, un vieux peut en chasser un autre. Ou un Sirigu.

Posture 2 : « J'ai cru que j'en avais encore dans les jambes. À tort. »


Eux se sont bien plantés. Pourtant, ils pensaient avoir fait le bon choix, ou tout du moins, leur nouvelle écurie l'espérait. Mais le temps avait déjà passé, l'envie aussi peut-être. Dans cette caste de présomptueux au physique défaillant, certains noms sont ronflants. En 2004, Fabien Barthez rejoint l'OM après une fin difficile à United. Mais l'espoir d'une relance glorieuse est anéanti. Après des bons débuts, Fabulous Fab provoque le penalty en finale de C3 face à Valence, puis est suspendu pour un crachat sur arbitre lors d'un match amical. Six mois de suspension, rideau. Autre raté notable, celui de Greg Coupet qui après de longues années à Lyon, décide de tenter sa chance à l'étranger, à l'Atlético Madrid plus précisément. Résultat : une mise au banc et une dernière pige au PSG, loin de faire l'unanimité. Pire, certains ont parfois décidé de rendre un dernier service, mais auraient mieux fait de s'abstenir. C'est le cas de Lionel Letizi qui, en 2006, choisit de suivre Paul Le Guen à Glasgow, mais est rapidement pris en grippe par les supporters et ne dispute que huit petites rencontres avec les Rangers. Également mis sur la touche, Dudek, qui comptait sur son arrivée au Real pour se relancer en sélection, ou Andreas Kopke, qui quitta l'OM suite à l'avènement de Stéphane Porato. Forcément dur à encaisser.

Posture 3 : « M'asseoir sur le banc ne me dérange pas. »


Savoir accepter son âge est une forme d'intelligence. Un premier pas vers une retraite heureuse et délestée de tout ressentiment contre la nature. Alors, certains grands gardiens ont fait le choix de la lucidité. Víctor Valdés par exemple. Au lieu de s'éterniser au Barça, où l'Espagnol a fait son temps, le portier de 33 ans a répondu positivement à l'appel de Louis van Gaal cet hiver. Désireux d'accueillir son ancien joueur à Manchester, le coach néerlandais a offert un poste de l'ombre à Victor, sans aucun doute chargé de former la jeunesse et d'apporter son expérience aux autres portiers mancuniens. À l'entame de la saison, Pepe Reina avait également pris la même voie, pour Munich cette fois, où l'attendait évidemment un rôle de doublure derrière l'indéboulonnable Neuer. Une posture des plus agréables à 32 ans et qui permet désormais à l'Espagnol de pouvoir se targuer d'avoir joué dans les quatre plus grands championnats européens.

Posture 4 : « J'ai tenté une dernière pige. J'aurais mieux fait d'arrêter. »


Pousser le bouchon un peu loin est une mauvaise idée, et pas uniquement pour Maurice. Dotés d'une expérience du plus haut niveau ou d'une réputation de muraille glorieuse, ces portiers n'ont pas voulu lâcher le poste alors que l'arthrose l'exigeait. Arrivé pour près de cinq millions d'euros en 2000 et titulaire d'une mission sauvetage, José Luis Chilavert connaîtra la descente avec Strasbourg dès son arrivée. Ne justifiant jamais son prix d'achat, ni la légende que le précédait, le Paraguayen quittera l'Alsace sans les honneurs en 2002, lesté par le gras et le poids de l'échec. Same deal, same pipe, pour Barthez, encore lui, qui ternira une fois de plus sa réputation en s'accrochant au FC Nantes en 2006 sans en avoir le niveau. Difficile situation également pour Júlio César, exilé en 2012 à QPR grâce au chéquier du club anglais et qui regardera depuis la banquette Robert Green lui souffler le poste de titulaire. Si dire stop est souvent un crève-cœur, la décision s'avère parfois indispensable.



Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
zoff,buffon,van der sar....la trentaine est l'age de la maturité pour un gardien.27 ans pour un buteur et un defenseur central.reina,valdes ou dudek ont preferés rester dans de grands clubs,cirer le banc,toucher le cheque et gagner des titres.en general un gardien de tres haut niveau peut conntinuer jusqu'à 35 ans.cech peut être titulqire dans de nombreux top clubs
didier gomis Niveau : CFA
Note : 4
Posture 5 : « J'ai tenté une dernière pige pour garder la ligne, mais j'aurais mieux fait d'arrêter"

http://1.bp.blogspot.com/-G0WdaOhAJrI/T … lavert.jpg
Un gardien c'est comme du vin, il faut laisser mûrir avec le temps !
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 10
Van Der Sar est plus proche de ses quarante ans que de ses trente ans quand il arrive à Manchester United. Et ça a été le meilleur gardien du club depuis l'immense Peter Schmeichel. Buffon est encore aujourd'hui parmi les meilleurs portiers du monde. Bernard Lama allait sur ses trente ans quand il a signé à Paris et il y est devenu l'uns des meilleurs (Le meilleur ?) gardiens (avec ou sans "s") de l'histoire du football français.

Il y a au moins une dizaine de cas de ce genre. Et celui de Barthez à l'OM, qui revient au club à 32 ans, n'est pas un contre-exemple. En finale, il ne peut pas faire grand chose quand il fauche Mista, Collina a clairement eu la main dure. Et il a sorti des prestations absolument phénoménales chez nous. Le match aller à Liverpool en huitièmes de finale est certainement l'une des plus grandes performances de gardien qu'il m'a été donné de voir. Je parle même pas de son arrêt monumental lors du match aller contre Newcastle contre je sais plus qui. Lors de sa deuxième saison il bat un record d'arrêt contre Toulouse, dont une parade absolument démentielle contre Fabinho. Son match face au CSKA Moscou en 2005 aussi, où on gagne miraculeusement grâce à lui.

J'étais pas super fan de son jeu, mais il faisait partie des rares gardiens qui pouvait te faire gagner un match et mettre la tête de son adversaire au fond de la cuvette des chiottes. Combien d'attaquants ont été consulté un psy après avoir joué contre ce taré, la question mérite d'être posée.

Je veux bien admettre qu'il a été nul à chier à Nantes, mais à Marseille, il a été monstrueux, même si sur la fin il était clairement sur le déclin. D'ailleurs, j'étais partisan de Coupet pour le mondial 2006. Après, le choix de Domenech n'était pas non plus stupide. Je pense que Coupet aurait arrêté la tête de Materrazzi (Elle est pour Barthez, qui hésite à sortir) et au moins un penalty. Mais contre le Portugal, sans le talent de Barthez dans les airs, on était mal vu comment on s'est fait arroser de centres.

https://www.youtube.com/watch?v=yPl7XzrqP-0 (1:30 l'arrêt sur Fabinho).
Dirkdiggler Niveau : CFA2
Je confirme qu'aujourd'hui encore, selon moi, et en ayant raté très peu de match de Chelsea cette saison, Cech est encore au dessus de Courtois qui est moins bon depuis un ou deux mois.
Cette saison encore il a sorti des matchs de daron alors qu'il est remplaçant.
Surtout, c'est le mec tellement pro qui après avoir été le patron pendant dix ans, accepte la situation sans aller se plaindre ni rien.
Et en bonus, le gars joue super bien de la batterie.

Bref, Petr tu vas me manquer.
Areola a 22 ans, serait peut être temps de le rapatrier et lui donner sa chance dans les matchs de coupe la saison prochaine. Puis avant de toujours chier sur le gardien faudrait peut être acheter des attaquants qui marquent lors des grandes occasions.
LapinCrétin Niveau : CFA
J'ai l'impression que Cesh a une très bonne hygiène de vie donc pourrait bien vieillir.

En plus, il a encore le niveau: à Chelsea si il est sur le banc c'est juste que Courtois représente l'avenir et est un phénomène. Cech sortait d'une bonne saison quand il a été mis sur le banc. C'est pas comme Barthez qui était en difficulté par exemple.

Perso, je préférerais Lloris pour le côté "Français" mais je pense que c'est pas le même prix!
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 6
Message posté par Attaque-Defonce
Lors de sa deuxième saison il bat un record d'arrêt contre Toulouse, dont une parade absolument démentielle contre Fabinho.



Je me souviens de ce match !! L'un des premiers très gros matchs du TFC en L1, où on avait très bien commencé la saison en 04/05... Je crois qu'en battant l'OM, on aurait pu passer leader ou pas loin et Barthez avait sorti un match de taré alors qu'on bouffait l'OM. J'étais abonné à France Football à l'époque (désolé) et il avait eu 6 étoiles sur 5, ce qui était quasiment jamais arrivé.
Note : 2
On aurait pu citer Jens Lehmann qui après avoir joué à Schalke et Dortmund, est venu à Arsenal titulaire 3-4 saisons si je me souviens bien, il avait au moins 34 ans et ça l'a permis de revenir dans la manschaft et prendre la place de Kahn pour la coupe du monde 2006.
madkarlito Niveau : CFA2
Message posté par LapinCrétin
J'ai l'impression que Cesh a une très bonne hygiène de vie donc pourrait bien vieillir.

En plus, il a encore le niveau: à Chelsea si il est sur le banc c'est juste que Courtois représente l'avenir et est un phénomène. Cech sortait d'une bonne saison quand il a été mis sur le banc. C'est pas comme Barthez qui était en difficulté par exemple.

Perso, je préférerais Lloris pour le côté "Français" mais je pense que c'est pas le même prix!


Petr Cech c'est 5 match de PL et 5 clean sheet (dont arsenal et everton)

3 goal pris sur 4 match en carling cup mais Mourinho allignait des joueurs de l'équipe B (Ake, Obi mikel, Zouma etc) et un clean sheet pour la finale contre Tottenham et 2 but en 3 match de champions league.

Y a juste les 4 buts enacaissé à Bradford qui font tâche en début de FA cup mais bon équipe B aussi et je suspecte Mourinho d'avoir saboté cette compétition car trop longue, trop de match et trop couteuse en énergie.

Cech est bien meilleur que Sirigu la question se pose même pas. Un gardien énorme en Angleterre sera énorme dans tout les autres championnats. A la place de Mou, je demanderais Verrati en échange.
madkarlito Niveau : CFA2
Message posté par LapinCrétin
J'ai l'impression que Cesh a une très bonne hygiène de vie donc pourrait bien vieillir.

En plus, il a encore le niveau: à Chelsea si il est sur le banc c'est juste que Courtois représente l'avenir et est un phénomène. Cech sortait d'une bonne saison quand il a été mis sur le banc. C'est pas comme Barthez qui était en difficulté par exemple.

Perso, je préférerais Lloris pour le côté "Français" mais je pense que c'est pas le même prix!


Petr Cech c'est 5 match de PL et 5 clean sheet (dont arsenal et everton)

3 goal pris sur 4 match en carling cup mais Mourinho allignait des joueurs de l'équipe B (Ake, Obi mikel, Zouma etc) et un clean sheet pour la finale contre Tottenham et 2 but en 3 match de champions league.

Y a juste les 4 buts enacaissé à Bradford qui font tâche en début de FA cup mais bon équipe B aussi et je suspecte Mourinho d'avoir saboté cette compétition car trop longue, trop de match et trop couteuse en énergie.

Cech est bien meilleur que Sirigu la question se pose même pas. Un gardien énorme en Angleterre sera énorme dans tout les autres championnats. A la place de Mou, je demanderais Verrati en échange.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Message posté par j'y suis giresse


Je me souviens de ce match !! L'un des premiers très gros matchs du TFC en L1, où on avait très bien commencé la saison en 04/05... Je crois qu'en battant l'OM, on aurait pu passer leader ou pas loin et Barthez avait sorti un match de taré alors qu'on bouffait l'OM. J'étais abonné à France Football à l'époque (désolé) et il avait eu 6 étoiles sur 5, ce qui était quasiment jamais arrivé.


J'étais au stade ce jour-là, une fois n'est pas coutume à Jean Bouin, juste à côté du tunnel. A la fin du match, les Toulousains pourrissaient Fabinho qui leur a baragouiné un truc du genre "mais qu'est-ce que je pouvais faire de mieux". Et c'est vrai, il a marqué un but. Barthez l'a annulé.

Peu de temps après d'ailleurs Barthez se blesse. Le remplaçant de Barthez à l'époque, c'est Jérémy Gavanon, un gardien tellement merdique qu'il te ferait passer Apoula Edel pour le mur de Berlin. On affronte Auxerre et Benjani marque un Coup-franc de 35 mètres. Je me rappelle du plongeon de Gavanon. A l'époque, je jouais en moins de quinze et je pense que je l'aurais arrêté.

Je sais pas ce qu'est devenu Gavanon, mais une chose est sûre : A 20, 30 ou 40 ans, il avait/aurait même pas le niveau DHR. Le premier "coup" d'Anigo. Malheureusement pas le dernier.
Bien vu. Et si je ne dis pas de conneries, quand Barthez s'est fait suspendre on se chiait dessus à l'idée que Carrasso soit un Gavanon bis, d'autant qu'il revenait à peine de sa période d'obésité morbide. Au final Carrasso a explosé, Barthez est jamais revenu à son niveau pré-suspension et Gavanon a disparu dans les limbes de l'anonymat duquel il n'aurait jamais du sortir.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Message posté par ShepCayce
Bien vu. Et si je ne dis pas de conneries, quand Barthez s'est fait suspendre on se chiait dessus à l'idée que Carrasso soit un Gavanon bis, d'autant qu'il revenait à peine de sa période d'obésité morbide. Au final Carrasso a explosé, Barthez est jamais revenu à son niveau pré-suspension et Gavanon a disparu dans les limbes de l'anonymat duquel il n'aurait jamais du sortir.


Ce type a fait "carrière" parce qu'il s'est mangé un ballon en pleine poire contre le Partizan, nous évitant une défaite synonyme de quatrième place... Et du coup pas de C3. Ce qu'on a oublié un peu vite, c'est que ce jour-là, on avait fait 1-1. Et le but qu'il prend, c'est une tête lobée d'un mètre cinquante de hauteur. En même temps le mec faisait la taille de Frodon Saquet... Jamais vu de gardien aussi petit.
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
Message posté par Attaque-Defonce


J'étais au stade ce jour-là, une fois n'est pas coutume à Jean Bouin, juste à côté du tunnel. A la fin du match, les Toulousains pourrissaient Fabinho qui leur a baragouiné un truc du genre "mais qu'est-ce que je pouvais faire de mieux". Et c'est vrai, il a marqué un but. Barthez l'a annulé.

Peu de temps après d'ailleurs Barthez se blesse. Le remplaçant de Barthez à l'époque, c'est Jérémy Gavanon, un gardien tellement merdique qu'il te ferait passer Apoula Edel pour le mur de Berlin. On affronte Auxerre et Benjani marque un Coup-franc de 35 mètres. Je me rappelle du plongeon de Gavanon. A l'époque, je jouais en moins de quinze et je pense que je l'aurais arrêté.

Je sais pas ce qu'est devenu Gavanon, mais une chose est sûre : A 20, 30 ou 40 ans, il avait/aurait même pas le niveau DHR. Le premier "coup" d'Anigo. Malheureusement pas le dernier.


Gavanon est sans club depuis l dépot de bilan de l'As Cannes l'été dernier

En 2004, les gardiens remplaçants de l'OM était Gavanon et Carrasso bien évidemment , le José a privilégie cette quiche de Gavanon au détriment de Carrasso ....Comme quoi José Anigoa toujours été un imposteur dans le foot français


Pour en revenir à Cech , ce mec a toutes les qualités requises pour amener un plus au PSG.Le mec connaît la Ligue 1 et parle français .En outre , il a tout gagné avec Chelsea ( Ligue des Champions , Premier League , Coupe d'Angleterre ,Europa League , Coupe Intercontinentale , Supercoupe de l'UEFA , Coupe d'Angleterre , Coupe de la Ligue Anglaise).Il ferait un bon contre poids à Ibra dans le vestiaire

C'est le gardien parfait pour le PSG! Ne pas le prendre montrerait l'incompétence des dirigeants du PSG.Cech serait de bons conseils pour un gardien comme Areola.Un jeune ne pourrait rêver que les conseils d'un joueur qui a tout gagné en club
mais je ne vois pas pourquoi on chercherait à recruter Neuer moi, vraiment pas..

https://www.youtube.com/watch?v=Ax-XAWpggX0
Colonel.Moutarde Niveau : CFA2
Je trouve qu'à SoFoot vous êtes quand même super dur avec Barthez!

Le mec à l'OM a quand même fait des matchs de patron! Moi il m'a toujours halluciné! C'était une tête brûlée, il pouvait foncer dans le tas sans problème et se faire respecter!

Je pense que la pige de trop, c'est vraiment Nantes, mais quand la passion est là...
Effactivement, n'oublions pas Jens Lehmann, arrivé à Arsenal en 2003 à 34 ans et qui a fait de bons trucs jusqu'à même faire une pige d'un match en 2011 avec les gunners.

Pour Gavanon, j'ai le même avis que vous, je sais pas ce que ce mec faisait là, le pire c'est que je me souviens qu'il était en équipe de France espoirs lol. L'arrêt miraculeux contre le Partizan je l'avais vu en direct, effectivement, sans cet arrêt, pas de coupe UEFA ensuite... Le pire c'est que je me souviens que les supporters Marseillais avaient scandé son nom à l'époque et préféraient voir Gavanon à la place de Barthez car ils reprochaient à Barthez d'avoir volé la place de Runje qui était un excellent gardien de ligue 1 à l'époque.
Paris doit vraiment tenter le coup avec Cech.

J'adore Lloris, mais à Paris je le sens pas, je le sens vraiment pas.
Message posté par CarlosMoncerf


Gavanon est sans club depuis l dépot de bilan de l'As Cannes l'été dernier

En 2004, les gardiens remplaçants de l'OM était Gavanon et Carrasso bien évidemment , le José a privilégie cette quiche de Gavanon au détriment de Carrasso ....Comme quoi José Anigoa toujours été un imposteur dans le foot français


Pour en revenir à Cech , ce mec a toutes les qualités requises pour amener un plus au PSG.Le mec connaît la Ligue 1 et parle français .En outre , il a tout gagné avec Chelsea ( Ligue des Champions , Premier League , Coupe d'Angleterre ,Europa League , Coupe Intercontinentale , Supercoupe de l'UEFA , Coupe d'Angleterre , Coupe de la Ligue Anglaise).Il ferait un bon contre poids à Ibra dans le vestiaire

C'est le gardien parfait pour le PSG! Ne pas le prendre montrerait l'incompétence des dirigeants du PSG.Cech serait de bons conseils pour un gardien comme Areola.Un jeune ne pourrait rêver que les conseils d'un joueur qui a tout gagné en club



Gavanon je l'ai vu l'été dernier sur une manche du championnat de footgolf lol. Plus de bouclettes, crane rasé, et pas meilleur que dans les buts. Pas plus musclé non plus, pas la carrure d'un gardien. Par contre, le frère, Benjamin avait l'air meilleur que lui en jeune.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
38 21