En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. // Mercato d'été

Recruter quand on est fauché : mode d'emploi

Alors que Paris et Monaco se battent à coups de dizaines de millions d'euros sur le marché des transferts, pour (beaucoup) d'autres clubs français, les temps sont durs. Alors comment recruter intelligemment quand on n'a pas d'argent ? Petit guide du mercato façon système D.

Modififié
Quand on demande à Sébastien Pérez combien le DFCO compte investir dans son recrutement estival, la réponse du directeur sportif dijonnais est limpide : « Je peux vous le dire, ce n'est pas un secret. Notre budget transferts pour cet été, c'est le même que celui de l'année dernière : zéro euro ! » Et oui, en 2013, l'industrie de la moutarde n'est pas aussi prospère que celle du gaz ou du pétrole... Mais Dijon n'est certainement pas une exception. Comme le club de la Côte d'Or, nombreuses sont les équipes françaises, de Ligue 2 ou de Ligue 1, à devoir se serrer la ceinture. Parce que la crise en a saigné certaines, et parce que d'autres n'ont jamais eu beaucoup de blé, disons-le. Pourtant, à l'heure du mercato, elles aussi ont besoin de consolider leurs effectifs – ou du moins de les renouveler – pour rester compétitives lors du prochain exercice. Seulement voilà, quand on n'a pas ou peu de pognon, comment fait-on pour recruter efficacement ? Inutile de vous dire que les Falcao et les Rooney, un club comme Reims peut oublier. Alors comment trouver un joueur utile à bon marché ? Frédéric Dobraje, ancien agent de Robert Pirès et Bixente Lizarazu, a une réponse toute faite à la question : « Quand on n'a pas d'argent, il faut être malin, tout simplement. »

Miser sur la jeunesse

Ce n'est pas une révolution, le football de demain a aujourd'hui 20 piges. Alors quand on est fauché, piocher dans les équipes de jeunes peut être une bonne solution. Le FC Nantes s'est construit grâce à son centre de formation, tout comme Sochaux ou Auxerre. Récemment, l'OL, dont les finances ont pris un gros coup de froid, a également trouvé son salut dans des joueurs fabriqués maison, à l'image de Grenier et Gonalons (on aurait pu écrire Tafer, mais on vous aurait menti). Dijon essaye de suivre cette voie-là. « Aujourd'hui, on a l'effectif le plus jeune de toute la Ligue 2, explique Sébastien Pérez. On a fait passer deux jeunes de chez nous pro la saison dernière, et on va essayer de continuer comme ça. C'est toujours une fierté de faire signer un joueur que l'on a formé. » Et ça ne coûte rien. « Oui, c'est sûr qu'économiquement parlant, c'est intéressant. Ça permet de garder des finances saines et de ne pas se mettre en danger. » Serge Marchetti, directeur sportif de la Berrichonne de Châteauroux, voit lui plus loin : « Si on produit de bons jeunes, on aura ensuite l'occasion de les vendre à des prix conséquents, ce qu'on a fait avec Romain Grange et Lamine Koné. » Encore faut-il avoir de jeunes pousses prometteuses.

Piocher dans les divisions inférieures

Si vous ne savez pas quoi faire le samedi soir, allez voir quelques matchs de CFA. Vous vous rendrez compte assez vite qu'il y a du level. Les « petits » clubs l'ont bien compris, et n'hésitent plus à aller faire leurs courses dans les échelons inférieurs. « Aujourd'hui, on va davantage aller voir en CFA qu'en National, où le niveau a bien baissé » , analyse Serge Marchetti. « Les joueurs de CFA sont souvent des jeunes qui se sont fait jeter des centres de formation. Mais on sait très bien que certains passent entre les mailles du filet, ajoute Christophe Revault, conseiller du président au Havre. Ce sont souvent de bons joueurs. » À Dijon, Benjamin Corgnet a ainsi été repéré en écumant les pelouses d'amateurs. On connaît la suite. « On entretient le plus possible ce réseau-là, affirme Sébastien Pérez. On fait remonter les infos, et quand on pense tenir quelque chose, Seb Larcier (le recruteur du club, ndlr) se déplace. Ça prend du temps, mais ça peut valoir le coup. » Pour le moment, en tout cas. Car d'autres commencent à sérieusement se pencher sur la question. « Il faut savoir que même les gros clubs de Ligue 1 recrutent dans les niveaux en dessous maintenant, en National ou en CFA, souligne Frédéric Dobraje. Et ils n'hésitent pas à mettre sur la table des sommes impossibles à suivre pour les clubs à petits budgets. » L'OM était en effet allé choper Charles Kaboré et Mathieu Valbuena à Libourne. Aujourd'hui, « Petit Vélo » se balade avec les Bleus. Charly, lui, se balade dans les steppes du Kraï de Krasnodar...

Relancer des vieux briscards

Les jeunes c'est bien, mais on entend souvent les coachs dire que pour cimenter une équipe, quelques cadres sont nécessaires. Vous savez, ces « joueurs de club » , avec plusieurs centaines de matchs pro dans les pattes. Et bien une fois la trentaine passée, certains d'entre eux ont la mauvaise surprise de ne pas se voir prolongés par leurs équipes. Alors plutôt que d'aller s'ensabler dans le Golfe, pourquoi ne pas tenter de se relancer dans une plus petite formation ? « Ce sont souvent des joueurs qui acceptent de faire de gros efforts au niveau du salaire, témoigne Serge Marchetti. Nous, on a récupéré Yohan Hautcœur, et il nous a énormément apporté. » « Les temps sont durs, et beaucoup de joueurs sont dans l'incertitude quant à leur avenir, ils n'ont aucune garantie financière, explique Frédéric Dobraje. Si on leur assure d'être "nourris", ils diront oui plus facilement, c'est une opportunité que les clubs doivent saisir. » Attention toutefois à la pré-retraite. « Des joueurs expérimentés oui, mais pas des joueurs sur le déclin, précise Sébastien Pérez. Ils doivent être toujours compétitifs, sinon ça n'a aucun intérêt. » Pour info, des mecs comme Laurent Bonnart et John Utaka sont actuellement à la recherche de nouveaux coéquipiers. Ça peut largement dépanner.

Se faire prêter des joueurs par les équipes supérieures

Quand on n'a pas de thunes pour acheter des joueurs aux plus grosses équipes, une alternative existe pour leur en taxer (presque) gratuitement : le prêt. Les équipes du top 5 français n'hésitent pas à envoyer les jeunes en qui elles croient s'aguerrir un peu dans des formations où la concurrence est plus faible. Mais le pari est risqué. Un joueur prêté doit être immédiatement opérationnel, sinon c'est un salaire inutile qui s'ajoute à la liste des débits. « C'est sûr que c'est une bonne solution, ça permet d'un côté au joueur d'avoir plus de temps de jeu, et de l'autre ça rend service aux deux clubs, affirme Sébastien Pérez. Mais avant toute chose, il faut s'assurer que le joueur est aussi motivé que les gars déjà en place, et qu'il a encore plus la hargne qu'avec son club d'origine. Parce qu'un joueur en prêt pas motivé, ça peut vite vous mettre dedans. » Un avis que partage Christophe Revault : « Il faut vraiment bien cibler, ne pas se faire prêter un mec juste comme ça. Nous, au Havre, on prend généralement un prêt par an. Et, malheureusement, ces dernières années, on ne peut pas dire que ce soit une grande réussite... » Méfiance, donc.

Regarder à l'étranger, mais pas trop

L'étranger, ce n'est pas que l'Espagne ou l'Angleterre. Les championnats moins cotés possèdent eux aussi leur lot de pépites à bon marché. La Ligue 1 a ainsi pu assister cette saison à l'éclosion de Saber Khalifa, qui végétait en Libye il y a encore deux ans avant d'être repéré par Évian. Nice, de son côté, n'a déboursé « que » 400 000 euros pour s'attacher les services de Dario Cvitanich, en manque de réussite du côté de l'Ajax. Des exemples qui peuvent donner quelques idées aux plus petits. « La Chine, par exemple, est en plein développement, assure Sébastien Pérez. Pour le moment c'est encore en construction, c'est un peu juste, mais dans peu de temps il y aura de jolis coups à réaliser là-bas. C'est pareil en Russie. Après, il y a les divisions secondaires, moins exposées mais très intéressantes. Et personnellement, j'aime beaucoup les championnats nordiques, qui forment de plus en plus de très bons jeunes. » Pour Serge Marchetti, l'essentiel est de se montrer réactif : « On peut réaliser quelques gros coups à l'étranger. Si on sent qu'il y a une belle opportunité, il faut la saisir. Il y a deux ans, on a reçu une vidéo de Fernando Neves, qui jouait en République tchèque, au Baník Ostrava. On s'est déplacés, on l'a fait signer, et aujourd'hui on est heureux de l'avoir avec nous. Mais c'est difficile. Là, je me suis déplacé au Tournoi de Toulon (le Festival international Espoirs, ndlr) où j'ai repéré un ou deux Colombiens plutôt talentueux. Mais même à cet âge-là, s'ils sortent du lot, ils sont déjà très demandés. » Illustration à Dijon : « On suit un joueur depuis plus d'un an, raconte Sébastien Pérez. Et cette saison il a vraiment explosé. Du coup, son prix augmente, et maintenant pour l'avoir il va falloir lâcher une certaine somme. Mais nous à Dijon, contrairement à d'autres, on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi... » Salauds de riches.

Par Clément Chaillou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 33 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!