1. //
  2. // Tottenham/Real

Real, un retour pour du beurre?

L'Espagne se prépare au Final Two entre Real et Barça. Sauf qu'avant d'affronter l'ennemi héréditaire, il y a Tottenham. Seul un miracle qualifierait les Anglais. Et si...

Modififié
Mourinho est portugais. Du coup, quand il parle de bâtiment et de travail bien fait, on se tait et on écoute le pro: « Nous avons un travail incomplet à terminer. Il faut donc respecter l'adversaire » . Certes une maison à demi-construite n'en est pas une, mais au Portugal on sait aussi que le football a parfois plus à voir avec la foi, la Vierge et les miracles. « Le football peut parfois faire des miracles et te trahir » , disserte le Mou, qui veut bien respecter son prochain. Mais à sa façon. Et sa façon à lui d'être chrétien c'est d'enfoncer le clou: « De toute façon même un 5-0 ne sera pas suffisant pour Tottenham parce que nous marquerons un but » . Le Real part à Londres composter son billet pour l'enfer des demi-finales et retrouver son frère ennemi. On a compris, le Real est confiant. Trop ?

Le match aller à Bernabeu n'avait duré que le temps d'une première flèche (4ème ) d'Adebayor et des errements de Peter Crouch contre les tibias madrilènes (15ème). « C'était donc ça l'Europe » , semblait regretter Marca après le match. Certes le Real a contrôlé le match, certes Crouch l'a bien mérité et certes Manolito (Adebayor) aurait pu planter un hat trick. Mais être sincère, c'est aussi reconnaître qu'il est difficile de tirer des conclusions après un match si déséquilibré : 35 frappes au but contre 4, 65% de possession contre 35 et 672 passes contre 323. L'expulsion de la courge anglaise a gâché un match qui sentait bon la Coupe d'Europe des Clubs Champions, celle des tacles par derrière et des surprises par devant. Cette fois-ci c'est le Real (et pas le Barça) qui joue les trois quart du match en supériorité numérique. Et Jose Maria Dos Santos Mourinho Felix de nous couper l'herbe sous le pied: « ce 4-0 c'est parce qu'on a joué à 11 contre 10 » . Bah ouais.

Le Mou peut bien s'acharner à se glisser des cailloux dans les chaussettes et faire peur à la ménagère merengue - « La dernière fois que le Real a joué un quart de finale il a gagné 4-2 à Bernabeu et s'est fait éliminé au match retour » - c'était il y a 7 ans. En 2004, la Dèche avait sur le dos son manteau de Matrix, les Galactiques étaient grillés et Monaco giflait le Real à Louis-II. Et puis, seules trois équipes (dont deux morts cliniques) ont réussi à remonter 4 buts d'écart en 56 années de coupes d'Europe : le Leixoes SC (Portugal) contre FC La Chaux-de-Fonds (Suisse) en Supercoupe 1961/1962, le Partizan de Belgrade contre le Queens Park Rangers en UEFA 1984-1985 et... le Real Madrid contre Mönchengladbach en UEFA 1985/1986. Autant dire que dans les esprits madrilènes, une élimination contre Tottenham est aussi probable qu'un second Tchernobyl.

Et ben justement...

En 2009, les Merengues en prennent 4 à Anfield contre Liverpool en quart-de-finale, « alors pourquoi pas nous ? » ose Gareth Bale. Redknapp en rajoute aussi sur l'ésotérisme: « Ce serait un miracle. Mais les miracles arrivent » . Il suffit d'y croire ou alors de regarder derrière. Et à Tottenham on s'y connaît en Remontada. Au tour préliminaire les Spurs sont menés 3-0 en une demi-heure contre le terrible Young Boys de Berne. Total : les anglais remontent à 3-2 puis en collent 4 aux suisses à White Hart Lane. Un peu plus tard c'est l'Inter qui s'y croit au bout de 45 minutes et un bon 4-0 pour aller au vestiaire. Total : Bale claque un hat-trick en une demi-heure et les Spurs sont à un poil de sauver les meubles (4-3). Oui, Tottenham a le CV.

Pire, la presse ibérique se délecte déjà des 4 clasicos qui se préparent. Or le Real n'est jamais plus vulnérable que lorsqu'il se la joue. Dans ce domaine Mourinho n'a plus rien à apprendre de personne. Mais cette fois-ci, il ne la ramène pas trop: «  Pour moi, pour l'instant, on joue que deux clasicos » (en Liga samedi et en finale de Coupe du Roi mercredi, ndlr). Or, comme dire c'est faire, le coach portugais ne mettra pas à l'abris ses avertis (Albiol, Ronaldo, Carvalho, Ramos, Di Maria), laissera de côté les expérimentations et annonce la couleur: « Les titulaires de Tottenham seront les remplaçants de Bilbao » . Donc pas de Kaka, pas de Benzema, pas de Lass et pas de Pepe (suspendu). Le 11 de ce soir ce sera : Casillas/Marcelo-Carvalho-Albiol-Ramos/Alonso-Khedira/Di Maria-Ozil-Ronaldo/Adebayor. Au Portugal, on ne rigole pas avec les miracles.

Thibaud Leplat, au Portugal

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"crouch l'a bien mérité" je me suis arrêté là pour l'article, j'aurais bien aimé connaitre ton opinion journaliste si ça avait été Cristiano d'expulsé à la 15è min,
Faut arrêter les conneries.

Tottenham ne remontera rien du tout. Et l'Inter encore moins.

Y'a deux matchs pour du beurre ce soir épicétou.
@Avon, 'crouch l'a bien mérité' pour etre aussi con...
comment en 1/4 de CL, on peut se permettre de faire ce qu'il a fait? juste avant c'est Adebayor qui ramasse un jaune pour une faute totalement deplacée aussi. L'arbitre voulait controler le match, et ce con de Crouch, professionnel de metier, avec quelques kilometres au compteur n'a rien vu venir?
quel con, et pourtant je l'adore voir faire le robot. Mais la, meme lui s'en est rendu compte qu'il a ete completement stupide sur ce coup.
et si c'est CR97 qui le fait, idem...
il l'a bien mérité parce qu'il a taclé en faisant le pressing? rassure moi le tacle en football c'est autorisé? la ligue des champions c'est pas la foire aux faibles

tacle sans intention de blesser, pied sur le ballon,
sans le cinéma de Marcelo pas de 2è jaune,
si c'est un joueur du real : pas de jaune (cf sergio ramos et ses 2 plaquages sur bale),
en Angleterre : faute non sifflée

Ce 2è jaune est extrêmement sévère, il offre le match au Real sur un plateau et nous bousille le suspense de 2 matchs de quarts de c1

bref on s'en tape mais j'aurai bien aimé connaitre la réaction des madrilènes si ils avaient perdu le match avec un rouge à la 15è min pour les 2 mêmes fautes, je ne pense pas qu'on aurait eu droit à: "expulsion méritée"
Expulsion méritée. Et pourtant je hais le Real.
Crouch l'a merité car comment etre aussi debile pour aller faire un tacle pareil apres avoir deja recu un jaune qqs minutes avant? c'est de la faute professionnelle.
c'est un 1/4 de Cl, et il est completement taré d'aller faire la pression de cette sorte alors que l'arbitre venait de le sanctionner.
Je ne dis pas que Ramos n'aurait pas du egalement recevoir 2 cartons jaune, et la reaction des madridistes ( avon madridistes pas madrilenes, car il y a aussi l'Athletico, Getafe, Rayo Vallecano, Alcorcon, etc..) est facile a deviner : ils auraient ete enervé,c'est sur.
Mais cela n'empeche pas de voir la verité: cartons jaune sur les 2 actions.
Apres la reaction de Marcelo n'est pas un modele, c'est sur, mais il se rejouit de faire sortir Crouch car il sait bien l'importance tactique que le bonhomme tient dans l'effectif des spurs
Hey c'est quoi ca ???
pourquoi les C O N et autres D E B I L E S sont remplacés par des -----?????
etre un C ON ou D Ebile c'est pas une maniere de vivre?
"35 frappes au but contre 4, 65% de possession contre 35 et 672 passes contre 323"

Elle veut dire quoi cette phrase ?? soit je ne sais plus lire soit sofoot ne sait plus écrire ...
Les Merengues ont bien pris 4 buts à Anfield en 2009 en huitièmes, pas en quart. C'est la premiere fois depuis 2004, que le Real y est qualifié.
Exact nwik, les médias en ont d'ailleurs fait tout un flan quand le Réal s'est farci Lyon => "première fois depuis des années que le réal passe les huitièmes", "mourinho brise la malédiction" etc.

@jehra : je t'avoue qu'il m'a fallu du temps pour piger cette tournure de phrases particulièrement indigeste.
Je l'ai traduirais comme suit :

"Un match très déséquilibré en faveur du réal avec :
35 frappes au but du réal contre 4 (pour tottenham), 65% de possession (pour les meringues) contre 35 (pour les britishs) et 672 passes (pour les galactiques.2) contre 323 (pour la Perfide albion)"

Comment ça ce n'est pas clair non plus ?
@ Wagneau:

au temps pour moi, la virgule entre le 4 et le 65 m'avait trompé ! Merci pour l'explication de texte lol
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Giggs et les autres