1. //
  2. // 8e
  3. // Real Madrid/Lyon

Real, six coups dans le vide

Le Real Madrid va t-il réussir la passe de sept, en chutant à nouveau en huitièmes de finale ? En attendant le verdict du soir, retour sur les six fâcheux précédents du recordman des victoires en Ligue des champions.

Modififié
2005 : La Juve, pour amorcer la série noire

Pas refroidi par son élimination de la saison passée, en quart de finale face à Monaco, Florentino Perez persiste et signe. Pour épater la galerie, il profite des soldes d'été pour s'acheter un quatrième Ballon d'Or : le déjà dévalué Michael Owen. Le retour en stock de Fernando Morientes n'a visiblement pas été enregistré par l'omniprésident. Tout de même sensible aux critiques du milieu à propos du départ de Makélélé en 2003, le sémillant Florentino racle ses fonds de poche pour recruter un costaud de l'entre-jeu : le Danois Thomas Gravesen, trois millions d'euros. Le roi de la Maison Blanche en avait lâché douze pour le petit corps malade d'Owen. Résultat de ce sens des priorités : le Real passe tout près de la trappe dès la phase de poule de Ligue des Champions, où il prend un 3-0 au passage par le Bayer Leverkusen de Dimitar Berbatov. Pour les huitièmes, le mégalomane brésilien, Vanderlei Luxemburgo, se trouve sur le banc, où il a succédé à José Antonio Camacho, parti après quatre journées, et à l'anonyme Mariano García Remón. Oui, l'on se trouve bien au cœur d'une des saisons les plus tragi-comiques des Merengues. Opposé à la Juve, qui l'avait éliminé deux ans plus tôt en demi-finales, le Real l'emporte à l'aller grâce à Helguera, bien servi par Beckham (1-0). Le panorama du retour semble radieux pour les Madrilènes qui affrontent des Bianconeri privés de Nedved. Mais à l'aube du dernier quart d'heure, Trézeguet envoie un retourné au-dessus de Casillas pour arracher les prolongations. Une erreur de relance de Raul Bravo, et une frappe de Zalayeta à quatre minutes du terme des prolongations blesseront définitivement l'orgueil merengue. Demi-finaliste en 2003, quart de finaliste en 2004, et à présent huitième de finaliste, le Real peut commencer à se poser des questions.


2006 : Une course d'Henry et au lit

Cette saison, le péché de gourmandise de Florentino Pérez se nomme Robinho, qui vient fragiliser un peu plus l'édifice en sucre glace des Merengues. Pour garnir son banc, Florentino a joué la carte de la proximité en lançant l'entraîneur de la réserve, Juan Ramón López Caro, après le départ de Luxemburgo. Il faut bien faire des économies quelque part. En phase de groupe, le Real tombe pour la première fois sur l'OL aulassien et s'en prend une bonne à Gerland (3-0). Deuxième de son groupe, le neuf fois champion d'Europe est condamné à affronter Arsenal et Titi Henry. A l'aller, le canonnier des Ulis part du rond central pour passer en revue toutes les insuffisances défensives du Real et inscrire le seul but du huitième de finale. A Highbury, les Merengues font à peu près tout ce qu'il faut pour inverser la tendance, mais ne trouvent pas le chemin des filets. Comme excuse, le Real peut toujours avancer qu'il chuta face au futur finaliste.

Le but "à" Titi





2007 : Van Bommel et le Bayern, avec les honneurs

Encore Lyon en phase de poule, et encore une défaite à Gerland (2-0) qui le relègue à la deuxième place. Mahamadou Diarra, acheté à l'inter-saison, est bien noir, mais n'est pas, lui non plus, le nouveau Makélélé. En huitièmes, le Real se fade le Bayern et maîtrise son match aller, avant que Van Bommel ne plante une frappe dans les derniers instants et le fête en envoyant des bras d'honneur à Santiago Bernabeu (3-2). Au retour, il faudra seulement dix secondes à Roy Makaay pour faire passer devant les Bavarois. Avec Fabio Cannavaro, le Real compte bien un tout frais Ballon d'Or dans son effectif, mais cela ne donne manifestement aucune nouvelle garantie à son bancal secteur défensif. Avec Fabio Capello, il compte également un entraîneur qui se sent comme à la maison en Ligue des Champions, mais quand ça veut pas... Sans oublier Van Nistelrooy, nouveau serial buteur, qui réduira la marque en fin de match. Entre-temps, Lucio avait doublé la mise et annoncé une nouvelle fin prématurée de printemps européen pour les Madrilènes.

2008 : Une défaite de Bataves

Fabio Capello ayant remporté la Liga, il est évidemment viré par Ramon Calderon, aussi sensé que son prédécesseur parti en 2006. Si le truc de Florentino c'était les Ballon d'Or, celui de son successeur semble être les Hollandais. Après RVN, débarquent Robben, Sneijder et Drenthe, en clown de l'année. L'ensemble très européen du nord est piloté par Bernd Schuster qui donnera une deuxième Liga consécutive aux Merengues. Mais en Ligue des Champions, cela coince encore. Salgado, Cannavaro et Heinze tirent la langue, et le canterano, Miguel Torres, n'offre pas plus de garanties. Premier de son faible groupe à égalité avec l'Olympiakos, le Real tire la Roma. Défait à l'aller (2-1), il est privé de tous ses talentueux Hollandais, forfaits au retour (Drenthe était, lui, opérationnel). Il s'inclinera sur le même score. 2005, 2006, 2007, 2008 : quatre à la suite pour le Real.

2009 : Liverpool, chronique d'un désastre annoncé

Parfois malchanceux, le Real doit surtout ses échecs répétés à son incapacité à jouer en bloc, à un secteur défensif sans consistance et une aptitude à récupérer déficiente. Ces lacunes vont lui exploser au visage en 2009. Deuxième de son groupe derrière la Juventus, le Real tombe sur le maître de l'occupation des espaces, le Liverpool de Benitez et Xabi Alonso, alors encore exilé en Angleterre. Dépassé tactiquement et physiquement, le onze de Juande Ramos limite la casse à l'aller (0-1). Mais à Anfield, avec Gerrard remis sur pieds, les Reds obligent les Merengues à dresser un constat sans concession (4-0) : la Ligue des Champions ne fait définitivement plus partie de leur ADN. Et encore, Casillas a été énorme.

2010 : L'argent ne fait pas...

Cette fois, ça commence à bien faire. Back in business, Florentino Pérez tape du poing sur le table et envoie les dizaines de millions d'euros voler pour attirer Kaka, Ronaldo, et Xabi Alonso. Si avec ça, le Real ne remporte pas la Liga et la Ligue des Champions, autant construire des châteaux en Espagne, joder ! En phase de poule, les Merengues font les choses bien, et devancent le Milan AC. Lors tu tirage au sort des huitièmes, les pensionnaires de la Maison Blanche peuvent sourire, Lyon, mal en point en Ligue 1, s'annonce comme du menu fretin. Le Real a d'ailleurs considérablement affaibli la JMA company en lui chipant son meilleur joueur à l'inter-saison : Karim Benzema. Battus à l'aller, les Madrilènes se permettent même de prendre leur défaite par-dessus la jambe, et du haut de ses 94 millions d'euros de transfert, Cristiano Ronaldo annonce une formalité pour le retour à Santiago Bernabeu. Le Portugais ouvre d'ailleurs le score prématurément (6e minute) : début d'un feu d'artifice ? En fait non, le Real se fait éliminer par une frappe de Miralem Pjanic, un meneur de jeu luxembourgo-bosniaque de moins de 60 kilos. Alors, on remet ça ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pas plutot zalayeta ?
Oui, Marcelo de son prénom, un des spécialistes du but décisif.
Genre celui qu'il met en 2003 en prolongations contre le Barça et qui permet à la Juve d'aller en demi-finale sortir le Real la dernière fois que les Madrilènes ont atteint ce stade de la compétition (l'année suivante, c'est Monaco qui les sortait en quart).
Articles et analyses football => Rendez-vous sur lecturedujeu.wordpress.com

Derniers sujets : Ligue Europa ou pas ? / La fin des "buteurs-nés" ?
Il est où celui qui qualifiait Mourinho d'entraineur surcoté l'autre jour ?
il y a 46 minutes Lugano prolonge à São Paulo 3
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 37 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
À lire ensuite
L'estocade ?