1. //
  2. // Demi-finale retour
  3. // Real Madrid/Borussia Dortmund

Real Madrid : quelle tactique pour enfin dominer le Borussia ?

Les faits sont là : le Borussia Dortmund est la seule équipe invaincue de cette Ligue des champions, a vaincu le Real Madrid à deux reprises en quelques mois et arrive au Bernabéu avec un rassurant 4-1 dans les valises. Alors qu'il est au bord du précipice, le Real Madrid peut-il parvenir à se réinventer ? Entre chauds espoirs et froides vérités, la formation de Mourinho risque bien de se retrouver le cœur à la main dans un combat contre des idées plus abouties que les siennes. Et ce n'est pas la première fois.

Modififié
La domination tactique du Borussia à l'aller

Toute la semaine, la capitale espagnole avait un gros mal de crâne. Après des mardis et des mercredis de rêve au sein d'une saison trop mouvementée, la Décima s'est peut-être envolée à Dortmund. Le constat a été dur à avaler, mais le Real s'est fait surclasser. Techniquement, tactiquement, mentalement. Il ne s'y attendait pas, et les quatre coups de couteau de Lewandowski ont été perçus comme le résultat d'une embuscade imprévisible. Et pourtant. L'an passé contre le Bayern et en poule contre le Borussia, le Real avait déjà échoué à dominer dans le jeu. Car plus que le score spectaculaire, la surprise est venue du sentiment d'impuissance dégagé par la formation de Mourinho.

Peu importent les différentes tentatives, le Real n'y arrivait pas. Sans l'initiative, le Real s'est montré fébrile en début de match. Avec l'initiative, les armes blanches se sont avérées stériles, tristement concentrées sur les combinaisons Cristiano-Coentrão. Avec Özil à droite, l'axe s'est retrouvé dépourvu de créativité. Avec Özil dans l'axe, c'est le bloc défensif qui s'est fait bousculé. 4-1-4-1 d'abord, 4-2-3-1 ensuite, rien n'y faisait : le Real a subi. Gêné par l'activité de Götze et Lewandowski, le moteur Xabi Alonso a manqué d'autorité et d'espace. L'entrée de Kaká a amené des mouvements intéressants, avec et surtout sans le ballon, mais on ne renverse pas un 1-4 avec de l'improvisation. En plus du rendement de certains joueurs, c'est le système, les idées et la conception du jeu qui ont manqué.

Les limites du modèle anti-Barça de Mourinho

Pour comprendre la faille, il faut revenir aux racines du projet blanc. En 2010, Florentino Pérez (et le quotidien Marca, un peu) vire Manuel Pellegrini et ses idées pour miser sur Mourinho et ses certitudes. L'objectif est limpide : il faut mettre fin, impérativement, et au plus vite, à la domination du Barça sur l'Espagne et l'Europe. Le recrutement et le système sont donc orientés dans l'optique de créer un monstre anti-Barça. Mission accomplie : Mourinho transforme une équipe éliminée par Lyon dès les huitièmes de C1 2009 en une unité merveilleusement douée pour jouer un football vertical d'une vitesse et d'une intensité dévastatrices. Madrid devient un modèle, un contre-modèle. Sauf que pour ramener la « Dixième » aux Madridistes, il faut battre les autres grands d'Europe. Et changer de modèle, donc.

Après le quart de finale de Dortmund contre Málaga, on ne peut s'empêcher de repenser au bon Pellegrini qui, avec Julio Baptista, Roque Santa Cruz et son génie, aura tenu sa qualification jusqu'au dernier moment en Allemagne. Le débat pourrait prendre de l'ampleur à Madrid en cas d'élimination. D'un côté, le gagnant Mourinho et son intelligence, sa préparation des matchs et ses dons de motivateur. De l'autre côté, « l'Ingénieur » Pellegrini, l'homme qui sait bâtir des collectifs, les faire grandir, les développer, les adapter, à qui on n'a pas « laissé le temps » . L'histoire est coquine : Mourinho va se retrouver à s'inspirer de Pellegrini pour l'emporter ce soir.

Se réinventer, mais comment ?

On peut déjà essayer de deviner les dynamiques tactiques de la soirée : avec trois buts à rattraper, le Real commencera forcément en trombe, avec l'obsession d'avoir le ballon dans les pieds et d'arriver rapidement à la surface adverse. Surtout, on attend le Real dans le contrôle du jeu : le Real doit jouer, longtemps, beaucoup, et bien. « Il faut y aller minute par minute, but après but et ce jusqu'au dernier instant » , disait Mourinho hier. Construire, distribuer, toucher le ballon, jouer, inventer et enfin conclure. L'idée la plus évidente est logiquement d'associer Xabi Alonso et Modrić devant la défense, et de sortir Khedira du onze. Avec deux créateurs « profonds » , les offensives madrilènes auront le luxe de se reposer sur deux piliers capables de supporter le siège que requiert l'exploit de la remontée.

On attend ensuite le quatuor CR7-Özil-Di María-Higuaín, mais à entendre Mourinho, ce n'est pas la seule option : « À Dortmund, le onze était évident. Il n'y avait pas de doutes, à part Di María. Demain sera différent. Nous pouvons jouer avec des joueurs qui normalement ne jouent pas. Avec un autre système. » Alors, Kaká ? Callejón ? Benzema et Higuaín en même temps ? Aucun des deux ? Et si Özil était insuffisant pour inventer la passe miracle ? Trop dépendant de son allemand globuleux dans le troisième quart du terrain, le Real pourrait prendre le risque de multiplier les menaces autour de la surface (Kaká ?), quitte à demander un travail énorme à ses latéraux Coentrão et Ramos.

Le cœur du Bernabéu, la force de Cristiano, l'esprit de Juanito et la jeunesse allemande

Au-delà du système et de l'animation, ce sont aussi les hommes qu'attend le public du Bernabéu. Dans Marca, Santiago Siguero pose aussi la question du rendement des armes offensives madrilènes : « Serait-ce impossible de voir une équipe avec Cristiano, Özil, Di María, Benzema, Modrić, Xabi Alonso ou Higuaín qui coïncideraient en un jour d'inspiration ? » Si Juanito est toujours considéré comme l'homme des grandes remontées dans l'histoire du Real, il pouvait aussi compter sur Camacho ou encore Santillana. Et mises à part les incroyables garanties qu'offre toujours Cristiano, les stars du Real se sont cachées jusqu'à présent.

Or, des stars, le Borussia n'en a pas (encore) beaucoup. Et le manque de solidité des hommes de Klopp lors du match retour contre Málaga est resté dans les esprits. Les Allemands ont peut-être retenu la leçon, ou peut-être pas. Toujours est-il que la pression sera énorme sur leurs jeunes épaules. Les idées, oui. Mais le cœur, aussi.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Je vais m'avancer dans les pronostics, et j'annonce qu'aucun des 2 clubs espagnols ne gagnera ce soir ni demain.
Mine de rien Benzema est quand même sorti du onze titulaire de Madrid. ça sent l'échange avec valère germain au mercato ou alors je ne m'y connais pas
Jono Treyston' Niveau : Loisir
"Real Madrid : quelle tactique pour enfin dominer Dortmund?"


L'arbitre
laudrup all night Niveau : Loisir
imaginer qu'il est coaché par jordi roura
Je vais regarder le match du coin de l'oeil mais bon remonté 3 but sa va étre chaud... Va falloire un concour de circonstance assez extraodrinaire (Du style carton rouge(s) & penlaty(s)) pour que le Real ce qualifie.
Oui Monsieur Kaufmann ! Qu'on soit d'accord ou pas avec le fond de la pensée de l'article, on ne peut que saluer la jolie prestation. Enfin, tout est affaire de goût mais j'ai fortement apprécié. Voilà pour la partie je raconte ma vie.

Pour le match de ce soir, j'en ai déjà la demi-molle rien qu'à penser à l'intensité qu'il va y avoir.
Mais je trouve réducteur de penser que le projet Mourinho au Real n'avait pour unique but que de contrecarrer l'hégémonie catalane. En tout cas pas sur l'aspect purement tactique du jeu proposé par le Real même s'il s'avère que ça fonctionne bien contre le Barca) Le Real a tout de même fait de gros match sur les dernières années.

Pour autant, je vois mal le Real créer l'exploit tant ils ont été mis à mal à l'aller. Mais comme il est justement souligné dans l'article, si l'esprit de revanche s'installe et que les madrilènes posent leurs couilles* sur la table (le tout saupoudré d'un soupçon de chatte), alors tout est possible.

Sauf si Lewandowski...
"L’idée la plus évidente est logiquement d’associer Xabi Alonso et Modric devant la défense, et de sortir Khedira du onze".
Modric ne fait pas le poids...
Très bon article qui aborde enfin le sujet du manque d'imagination du Mou quand on lui enlève l'option de jouer en contre, il a pourtant beaucoup d'options dans son banc.

2 analyses intéressantes:
http://www. ecosdelbalon.com/2013/04/analisis-real-madrid-borussia-dortmund-semifinal-previa/
http://www. guardian.co.uk/football/blog/2013/apr/30/real-madrid-borussia-dortmund-jose-mourinho
La tête de CR7 sur la photo de la page d'accueil est magique
erratum: le real s'est fait sortir par lyon en 2010 et non en 2009 (c'était Liverpool cette année là).
milanello44 Niveau : CFA
Message posté par Jean-Bonbeur
Je vais m'avancer dans les pronostics, et j'annonce qu'aucun des 2 clubs espagnols ne gagnera ce soir ni demain.


Je vais m'avancer dans les pronostics, et j'annonce qu'aucun des 2 clubs allemands ne gagnera ce soir ni demain. Mais elles se qualifieront.
XavierPasteur Niveau : District
"le Real pourrait prendre le risque de multiplier les menaces autour de la surface (Kaka ?), quitte à demander un travail énorme à ses latéraux Coentrao et Ramos."

Ramos va à nouveau jouer droite ? Ca serait une grosse erreur, vu comment Lewandowski a fait l'amour à Pepe la semaine dernière...
De toute façon quand tu as dans ton équipe des mecs qui n ont pas le rendement espérer ( je pense a Benzema, Higuain , Di Maria, voir même Ozil sur certains matchs ) a ce niveau ça ne peux pas passer.
Les gars vous êtes vache avec Cri-Cri, choisir cette photo avec la légende "Cristiano chafouin"! Franchement, j'ai ris.
Haribo Sachie Niveau : Loisir
De l'intensité ! Au plus fort de la domination catalane, les madrilènes attaquaient le match le couteau entre les deux (Pepe style) et appliquaient un pressing 'pharaonesque' de tous les instants qui ne laissaient aucun répit à l'équipe adverse. On peut se palucher, à raison, sur Götze, Reus & co, mais comment, sérieusement, les croire techniquement au-dessus des Özil, CR & Modric / Alonso ? Si les madrilènes décident de se sortir les doigts (pas vu cette année, excepté en début de saison contre... le FCB), ils auront alors une vraie chance de passer.

A titre personnel, j'imagine bien le retour de Casillas dans les bois (parce que Iker ! parce que Iker !), Modric pour ressortir proprement la balle (2e / 3e passe) et Zut pour la donner à qui de droit ("à qui de placement" pour être plus juste).

Quoiqu'il arrive, ça sent le bon gros match !
Haribo Sachie Niveau : Loisir
EDIT : pas "pharaonesque" mais "pep - barcelonesque".
photo reprise sur la une de Marca.com
Une qualif du Real serait synonyme d'un retournement de veste fabuleux! On nous ressortirait le fameux "les grands clubs ne meurent jamais" et on remettrait vite au placard les "Deutschland über alles" comme si de rien n'était.
Note : -1
Message posté par Jono Treyston'
"Real Madrid : quelle tactique pour enfin dominer Dortmund?"


L'arbitre


Devine qui c'est?Howard Webb
J'ai peut-être tout faux mais j'ai l'impression qu'il y a de grandes chances que le Real l'emporte sur une grande marge ce soir ; ça peut même aller jusqu'à 5-0. Je pense que Mourinho a du harceler ses joueurs toute la semaine avec l'idée de remuntada ; ils vont entrer sur le terrain comme des morts de faim. Tout va se jouer en première période: si le Real arrive à en marquer un, Dortmund peut trembler. Si le Real en marque deux, Dortmund est fichu.

Pour cela, il faut que Mourinho arrête de faire mumuse et remette Özil en 10. Cristiano ne peut pas gagner le match à lui tout seul.
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16