1. //
  2. // Real Madrid champion

Real Madrid, les cinq hommes du titre

La sauce Mourinho a fini par prendre à Madrid. Forts d'un effectif XXL tournant enfin à plein régime, les Merengue ont repris le trône d'Espagne au Barça. Le Real Madrid a basé sa reconquête sur quelques hommes forts. Evidemment, tout le monde a eu son rôle à jouer, mais dans la vie, il faut choisir.

Modififié
Mesut Ozil

Le génie. Technique, rapide, élégant, collectif. Le meneur de jeu allemand n’a planté que deux fois cette saison en Liga, mais sa statistique à lui, c’est les passes décisives : 17. Critiqué la saison passée pour ses absences lors des gros matchs, il a répondu cette année par des performances de haute volée, notamment contre le Barça. Sa passe pour Cristiano Ronaldo, au Camp Nou, il y a deux semaines, a éteint le Barça et offert au Real sa plus belle victoire de la saison. Dans l’axe ou sur le côté droit, l’ancien joueur du Werder s’est amusé avec ses vis-à-vis et a distribué les caviars. Mis en concurrence avec Kaká, Ozil a remporté son duel avec le Brésilien. Et ce n’est pas rien. Le Real Madrid a retrouvé un grand numéro 10, avec en plus une belle marge de progression.



Sergio Ramos

Le cadre. Les cheveux les mieux peignés du championnat, aussi. Sergio Ramos était en début de saison un excellent arrière latéral droit. Avec les déboires de Carvalho, il a été repositionné dans l’axe et il se trouve qu’il y est encore plus fort. Le Real Madrid, c’est la meilleure attaque de Liga, mais aussi la deuxième meilleure défense. La paire avec Pepe a été aussi rugueuse qu’efficace. Avec 13 cartons jaunes, un rouge, trois buts et cinq passes décisives, on peut dire que le Sévillan a réalisé une saison complète. Il a même réussi à se faire annuler de manière incompréhensible un carton rouge et à devenir le joueur le plus expulsé de l’histoire du Real (11 fois). Avec Iker Casillas et Xabi Alonso, le beau Sergio est le leader du vestiaire madrilène. Sept saisons passées dans la Maison blanche, ça compte.



Gonzalo Higuain + Karim Benzema = Karizalo Higuainzema

La doublette. Le grand mérite de Mourinho cette saison, c’est d’avoir utilisé à merveille les deux super numéros 9 qu’il possède. Deux grands joueurs pour un seul poste, normalement c’est trop. Pas au Real cette saison, et c’est un facteur-clé du titre. Benzema, c’est l’explosion. Puissance, confiance, intelligence (de jeu), 20 buts en Liga, 30 toutes compétitions confondues, dont trois face au Barça. L’ancien Lyonnais est devenu cette saison le numéro un au poste d’avant-centre de la Maison blanche, où il compte bien s’installer pour un petit bout de temps. KB9 a dépassé les 49 pions de Zizou, il vise désormais les 104 de Ronaldo, son maître. Higuain est, lui, le meilleur remplaçant du monde. 22 buts avec seulement 17 titularisations, c’est très fort. Pour Pipita, c’est déjà le troisième titre de champion d’Espagne, à seulement 24 ans. Félicitations d'avance au gros veinard qui s’offrira ses services la saison prochaine.



Xabi Alonso

L’indispensable. L’homme de base du Mou. Le patron du milieu de terrain. Quand le Special One prend son feutre noir pour dessiner son onze de départ, il met d’abord Casillas dans la cage, Ronaldo ailier gauche et Xabi Alonso à la récupération. A ses côtés, Khedira, Lass et Granero se sont disputé les restes. Un gros travail de découpe (12 cartons jaunes cette saison en Liga), des ouvertures bien senties pour les flèches de devant (7 passes décisives) et cette capacité à mettre un peu de calme quand il le faut et de l’énergie quand ça s’endort. Les temps forts, les temps faibles, c’est lui. La trentaine, ou l’âge de la maturité pour Barbe Rousse, qui décroche le premier titre de champion de sa (déjà) longue carrière.



Cristiano Ronaldo

La machine. Enfin un titre majeur avec la camiseta blanca pour la grande star de l’équipe. CR7 a réalisé une saison encore plus monstrueuse que la précédente, avec 44 buts et 12 passes décisives, en attendant les deux derniers matchs. Sept triplés, putain. Pied droit, pied gauche, talonnade, tête, pénalty, coup-franc. Il a encore tout fait. Quand le Real n’allait pas fort, c’est lui qui remettait les pendules à l’heure. Ses deux moments de gloire : son triplé au Vicente Calderon alors que le Barça était en pleine remuntada et le but de la victoire au Camp Nou, évidemment. Le Portugais a disputé les 36 matchs de Liga du Real Madrid, dont un seul débuté sur le banc. Et dans son couloir gauche, il avale autrement plus de kilomètres que Messi. Il ne manque plus que le Pichichi pour que cette Liga soit complètement la sienne. Mais ça, c'est une autre histoire...



Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Strangio Nirta Niveau : District
Mesut Özil ce joueur me régale, il a une telle classe balle au pied et une superbe vision de jeu, 17 passes décisives la saison dernière, 17 cette saison il reste 2 matchs... Quel joueur.

La transformation de Benzema est impressionnant je me souviens encore de la Une de Marca " Benzema està muerto " ou " El Gato "... Les efforts ont payé.

Xabi Alonso la grande classe, le gros travailleur de l'ombre un peu comme Makelele avec les Galactiques.

Cristiano Ronaldo 144 buts en 142 matchs il est tellement fort que c'est devenu normal...
fernandollorientais Niveau : CFA
higuain a 24 ans putain* !

ballon d'or pour Christine ce serait quand même pas volé.
énorme le mélange Benzema Higuain
Stangio je te rejoins, par contre n'oublions pas que encore cette année Ozil a été pourrit par Marca et autre journaux pro madrid.

par contre Ramos, pas l'assurance tous risque et ça reste un boucher. Heureux que Sofoot rappel le fameux carton rouge sauté "par magie", Villarato qu'il disait..
euh xabi alonso c'est pas makélélé hein, il est pas autant défensif et dans l'ombre, ya khedira pour ça..

Sinon si Ozil se décide a marquer un peu plus ce mec sera pas loin d'être le meilleur joueur du monde

et cristiano ballon d'or, messi a mis 46 buts inutiles (ironie par rapport à l'année passée où les buts de ronaldo étaient devenu des buts qui servent à rien car pas de titre... )
Pour le ballon d'or, il est encore tôt pour y voir clair. En 2010 Messi l'avait chipé à la barbe des Xavi ou Sneijder en faisant un dernier trimestre de martien. Pour l'instant, on a un Ronaldo beau champion d'Espagne avec des stats de fou et une régularité impressionnante; de l'autre un Messi perdant sa couronne continentale mais qui bat des records très symboliques (buts en C1, Gerd Muller, pichichi à 50 buts ?). A moins que CR7 ne mette tout le monde d'accord à l'Euro et là, même s'il met 100 buts d'octobre à décembre, ce sera cuit pour Léo.
Oui quand l'an dernier Cr7 finissait meilleur buteur on disait que c'est but ne servait à rien et là qu'il a planté des buts précieux on sort "oui mais messi marque encore plus" sauf que la les rôles sont clairement inversé, les buts de messi n'ont pas (tous) été décisif cette saison.
Ne reste plus qu'à Cr7 de ne pas faire un euro dégeu (même si messi a fait en 2010 une coupe du monde horrible mais bon...) et à continuer sur sa lancé la saison prochaine et il n'y a pas de raison pour qu'il ne rafle pas le ballon d'or!
Strangio Nirta Niveau : District
@vinsalive Je parlais de la reconnaissance médiatique plus que son apport sur le terrain, il me rappelait Makelele qui passait derrière Zidane Raul Figo ou Roberto Carlos médiatiquement alors qu'il était le pilier de l'équipe sur la pelouse, Perez s'est rendu compte de l'erreur quelques années plus tard...
@strangio

vu comme ca je suis d'accord avec toi, et puis cette fois ci ils ne le vendront pas le xabi alonso !

Et pour l'histoire de messi à 50 buts, l'année dernière les 40 l'étaient aussi..
Puis si cristiano en met 48 ce sera quand même quasi équivalent

surtout qu'il a marqué contre tous les clubs de liga, tous y compris le barca ce qu'à l'inverse messi n'a pas fait mais bon c'est marrant de constater que les positions exactement inversées, les commentaires diffèrent.

Je trouve ce que fait messi exceptionnel mais l'annéer dernière je trouvais cristiano exceptionnel, mais le gars était limite insulté et moqué pour avoir mis 40 buts

Ozil, c'est un régal de le voir jouer... Alonso c'est le métronome avec une capacité énorme de faire l'avant dernier passe, celle qui crée les décalages. par contre il devient mauvais lorsque l'équipe adverse effectue un pressing sur lui car il n'a pas la capacité nature, là ou un Xavi excelle, à se démarquer avec ou sans ballon. J'aurais mis Marcelo à la place de Ramos. Ramos ne me convainc pas en DC. Il défend comme un arrière c'est à dire qu'il se jette trop facilement. Quand t'es arrière c'est moins gênant car y a toujours le défenseur central pour te sauver les miches mais quand tu es défenseur central, il reste plus que le gardien... Marcelo, de par sa technique, ses dribbles, ses montées et surtout sa connexion évidente avec cr7, fait du côté gauche du réal, l'atout majeur de cette équipe.
Cr7, il est comme Messi, un joueur à part...
Ce qui impressionne chez le réal c'est le potentiel de cette équipe: elle est devenue énorme mais elle a encore de la marge... A mou de choisir les joueurs qui renforceront l'équipe (car on peut le dire clairement les transferts de l'été dernier se sont révélés des échecs) et les départs de joueurs qui plombent l'équipe (Khedira et Arbeloa en tête).
@devil

arbeloa faut le garder ca fera un bon remplacant, et khedira un boulet ? c'est un super joueur m'enfin bon si ils trouvent mieux comme pour arbeloa ca fera un bon remplacant
Je suis pas d'accord pour dire que les situation sont inversée perso. L'année passée, CR7 se chiait dessus contre les grosses équipes. Cette année pas du tout. Mais messi non plus. On peut dire ce qu'on veut, mais si CR7 à été "décisif" contre le barça dernièrement, c'est surtout parce que Messi l'a été toute la saison pour ramener le barça à 1 pts.. Sans lui le barça ne se qualifie pas non plus pour les demi finales de la c1 d'ailleurs.

Et dans un même temps, Messi et CR7 se plante en demi finale de C1..


Sinon @Devil007 : Coentrao dehors peut-être non ? Enfin je le trouve vraiment naze moi, bien plus que ceux que tu cites ^^
StrangioNirta...bof bof la référence calabraise..
tx

l'année dernière cristiano marque contre tout le top 6 espagnol, marque le but de la victoire en coupe du roi m'enfin à par ca il fait rien dans les grands matchs ..

la mauvaise foi c'est fou c'est comme si je disais messi fait rien cette année dans les gros machs car il a pas marqué face au real et face à chelsea
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Alors à lire les commentaires de certains, le ballon d'or ne prend pas en compte les trophées mais récompense le joueur le plus décisif pour son équipe ? Dans ce cas, donnez-le tout de suite à RVP, y a pas une équipe (dans le top 3 ou 4 d'un championnat de haut niveau) aussi dépendante d'un joueur...

De toute façon, osef merde*, le BO c'est une foire médiatique. Vaut mieux gagner un championnat que ce machin qui de toute façon est, la moitié du temps, contesté.
Strangio Nirta Niveau : District
@clamorgan c'est pas important c'est juste un pseudo.
Vinsalive : Le top 6 espagnol de l'année passée, désolé j'appelle pas ça des gros match. Surtout quand les 3/4 des équipes baisse leur froc. (Comme valence par exemple, ou même le promu opposait plus de résistance au Real..).
bah si ca compta pas tous les buts de messi comptent pas vu qu'il a pas marqué contre le real
raisonnement débile ya qu'avec ronaldo que les buts comptent uniquement avec certains adversaires :
messi joue la liga aussi mais lui faut croire que ca compte
rooney rvp aguero and co eux ca compte contre qpr wigan etc.
gomez dans les défenses de bundelisga parfois pas top etc.
@ vinsalive : faut arrêter les complexes, CR7 est un p---in de joueur, y'a que des cons pour dire que les 40 buts enfilés l'année dernière sont en bois. Seulement, et c'est cruel, je pense que pour Ronaldo "rien qu'un championnat" n'est pas assez pour le ballon d'or. S'il foire son euro et que Messi fait une fin d'année en écrasant tout, c'est mort pour le Portugais. Ce qui fout un peu le bazar, c'est que le ballon d'or se joue sur l'année calendaire, alors qu'il devrait être attribué sur la saison....(mais quelle saison ? europe, amsud, asie...)
Ils ont déjà le remplaçant de Khedira : Witsel.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 2 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 8 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29
vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1