1. //
  2. // Real Madrid champion

Real Madrid, les cinq hommes du titre

La sauce Mourinho a fini par prendre à Madrid. Forts d'un effectif XXL tournant enfin à plein régime, les Merengue ont repris le trône d'Espagne au Barça. Le Real Madrid a basé sa reconquête sur quelques hommes forts. Evidemment, tout le monde a eu son rôle à jouer, mais dans la vie, il faut choisir.

Modififié
380 42
Mesut Ozil

Le génie. Technique, rapide, élégant, collectif. Le meneur de jeu allemand n’a planté que deux fois cette saison en Liga, mais sa statistique à lui, c’est les passes décisives : 17. Critiqué la saison passée pour ses absences lors des gros matchs, il a répondu cette année par des performances de haute volée, notamment contre le Barça. Sa passe pour Cristiano Ronaldo, au Camp Nou, il y a deux semaines, a éteint le Barça et offert au Real sa plus belle victoire de la saison. Dans l’axe ou sur le côté droit, l’ancien joueur du Werder s’est amusé avec ses vis-à-vis et a distribué les caviars. Mis en concurrence avec Kaká, Ozil a remporté son duel avec le Brésilien. Et ce n’est pas rien. Le Real Madrid a retrouvé un grand numéro 10, avec en plus une belle marge de progression.



Sergio Ramos

Le cadre. Les cheveux les mieux peignés du championnat, aussi. Sergio Ramos était en début de saison un excellent arrière latéral droit. Avec les déboires de Carvalho, il a été repositionné dans l’axe et il se trouve qu’il y est encore plus fort. Le Real Madrid, c’est la meilleure attaque de Liga, mais aussi la deuxième meilleure défense. La paire avec Pepe a été aussi rugueuse qu’efficace. Avec 13 cartons jaunes, un rouge, trois buts et cinq passes décisives, on peut dire que le Sévillan a réalisé une saison complète. Il a même réussi à se faire annuler de manière incompréhensible un carton rouge et à devenir le joueur le plus expulsé de l’histoire du Real (11 fois). Avec Iker Casillas et Xabi Alonso, le beau Sergio est le leader du vestiaire madrilène. Sept saisons passées dans la Maison blanche, ça compte.



Gonzalo Higuain + Karim Benzema = Karizalo Higuainzema

La doublette. Le grand mérite de Mourinho cette saison, c’est d’avoir utilisé à merveille les deux super numéros 9 qu’il possède. Deux grands joueurs pour un seul poste, normalement c’est trop. Pas au Real cette saison, et c’est un facteur-clé du titre. Benzema, c’est l’explosion. Puissance, confiance, intelligence (de jeu), 20 buts en Liga, 30 toutes compétitions confondues, dont trois face au Barça. L’ancien Lyonnais est devenu cette saison le numéro un au poste d’avant-centre de la Maison blanche, où il compte bien s’installer pour un petit bout de temps. KB9 a dépassé les 49 pions de Zizou, il vise désormais les 104 de Ronaldo, son maître. Higuain est, lui, le meilleur remplaçant du monde. 22 buts avec seulement 17 titularisations, c’est très fort. Pour Pipita, c’est déjà le troisième titre de champion d’Espagne, à seulement 24 ans. Félicitations d'avance au gros veinard qui s’offrira ses services la saison prochaine.



Xabi Alonso

L’indispensable. L’homme de base du Mou. Le patron du milieu de terrain. Quand le Special One prend son feutre noir pour dessiner son onze de départ, il met d’abord Casillas dans la cage, Ronaldo ailier gauche et Xabi Alonso à la récupération. A ses côtés, Khedira, Lass et Granero se sont disputé les restes. Un gros travail de découpe (12 cartons jaunes cette saison en Liga), des ouvertures bien senties pour les flèches de devant (7 passes décisives) et cette capacité à mettre un peu de calme quand il le faut et de l’énergie quand ça s’endort. Les temps forts, les temps faibles, c’est lui. La trentaine, ou l’âge de la maturité pour Barbe Rousse, qui décroche le premier titre de champion de sa (déjà) longue carrière.



Cristiano Ronaldo

La machine. Enfin un titre majeur avec la camiseta blanca pour la grande star de l’équipe. CR7 a réalisé une saison encore plus monstrueuse que la précédente, avec 44 buts et 12 passes décisives, en attendant les deux derniers matchs. Sept triplés, putain. Pied droit, pied gauche, talonnade, tête, pénalty, coup-franc. Il a encore tout fait. Quand le Real n’allait pas fort, c’est lui qui remettait les pendules à l’heure. Ses deux moments de gloire : son triplé au Vicente Calderon alors que le Barça était en pleine remuntada et le but de la victoire au Camp Nou, évidemment. Le Portugais a disputé les 36 matchs de Liga du Real Madrid, dont un seul débuté sur le banc. Et dans son couloir gauche, il avale autrement plus de kilomètres que Messi. Il ne manque plus que le Pichichi pour que cette Liga soit complètement la sienne. Mais ça, c'est une autre histoire...



Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Strangio Nirta Niveau : District
Mesut Özil ce joueur me régale, il a une telle classe balle au pied et une superbe vision de jeu, 17 passes décisives la saison dernière, 17 cette saison il reste 2 matchs... Quel joueur.

La transformation de Benzema est impressionnant je me souviens encore de la Une de Marca " Benzema està muerto " ou " El Gato "... Les efforts ont payé.

Xabi Alonso la grande classe, le gros travailleur de l'ombre un peu comme Makelele avec les Galactiques.

Cristiano Ronaldo 144 buts en 142 matchs il est tellement fort que c'est devenu normal...
fernandollorientais Niveau : CFA
higuain a 24 ans putain* !

ballon d'or pour Christine ce serait quand même pas volé.
énorme le mélange Benzema Higuain
Stangio je te rejoins, par contre n'oublions pas que encore cette année Ozil a été pourrit par Marca et autre journaux pro madrid.

par contre Ramos, pas l'assurance tous risque et ça reste un boucher. Heureux que Sofoot rappel le fameux carton rouge sauté "par magie", Villarato qu'il disait..
euh xabi alonso c'est pas makélélé hein, il est pas autant défensif et dans l'ombre, ya khedira pour ça..

Sinon si Ozil se décide a marquer un peu plus ce mec sera pas loin d'être le meilleur joueur du monde

et cristiano ballon d'or, messi a mis 46 buts inutiles (ironie par rapport à l'année passée où les buts de ronaldo étaient devenu des buts qui servent à rien car pas de titre... )
Pour le ballon d'or, il est encore tôt pour y voir clair. En 2010 Messi l'avait chipé à la barbe des Xavi ou Sneijder en faisant un dernier trimestre de martien. Pour l'instant, on a un Ronaldo beau champion d'Espagne avec des stats de fou et une régularité impressionnante; de l'autre un Messi perdant sa couronne continentale mais qui bat des records très symboliques (buts en C1, Gerd Muller, pichichi à 50 buts ?). A moins que CR7 ne mette tout le monde d'accord à l'Euro et là, même s'il met 100 buts d'octobre à décembre, ce sera cuit pour Léo.
Oui quand l'an dernier Cr7 finissait meilleur buteur on disait que c'est but ne servait à rien et là qu'il a planté des buts précieux on sort "oui mais messi marque encore plus" sauf que la les rôles sont clairement inversé, les buts de messi n'ont pas (tous) été décisif cette saison.
Ne reste plus qu'à Cr7 de ne pas faire un euro dégeu (même si messi a fait en 2010 une coupe du monde horrible mais bon...) et à continuer sur sa lancé la saison prochaine et il n'y a pas de raison pour qu'il ne rafle pas le ballon d'or!
Strangio Nirta Niveau : District
@vinsalive Je parlais de la reconnaissance médiatique plus que son apport sur le terrain, il me rappelait Makelele qui passait derrière Zidane Raul Figo ou Roberto Carlos médiatiquement alors qu'il était le pilier de l'équipe sur la pelouse, Perez s'est rendu compte de l'erreur quelques années plus tard...
@strangio

vu comme ca je suis d'accord avec toi, et puis cette fois ci ils ne le vendront pas le xabi alonso !

Et pour l'histoire de messi à 50 buts, l'année dernière les 40 l'étaient aussi..
Puis si cristiano en met 48 ce sera quand même quasi équivalent

surtout qu'il a marqué contre tous les clubs de liga, tous y compris le barca ce qu'à l'inverse messi n'a pas fait mais bon c'est marrant de constater que les positions exactement inversées, les commentaires diffèrent.

Je trouve ce que fait messi exceptionnel mais l'annéer dernière je trouvais cristiano exceptionnel, mais le gars était limite insulté et moqué pour avoir mis 40 buts

Ozil, c'est un régal de le voir jouer... Alonso c'est le métronome avec une capacité énorme de faire l'avant dernier passe, celle qui crée les décalages. par contre il devient mauvais lorsque l'équipe adverse effectue un pressing sur lui car il n'a pas la capacité nature, là ou un Xavi excelle, à se démarquer avec ou sans ballon. J'aurais mis Marcelo à la place de Ramos. Ramos ne me convainc pas en DC. Il défend comme un arrière c'est à dire qu'il se jette trop facilement. Quand t'es arrière c'est moins gênant car y a toujours le défenseur central pour te sauver les miches mais quand tu es défenseur central, il reste plus que le gardien... Marcelo, de par sa technique, ses dribbles, ses montées et surtout sa connexion évidente avec cr7, fait du côté gauche du réal, l'atout majeur de cette équipe.
Cr7, il est comme Messi, un joueur à part...
Ce qui impressionne chez le réal c'est le potentiel de cette équipe: elle est devenue énorme mais elle a encore de la marge... A mou de choisir les joueurs qui renforceront l'équipe (car on peut le dire clairement les transferts de l'été dernier se sont révélés des échecs) et les départs de joueurs qui plombent l'équipe (Khedira et Arbeloa en tête).
@devil

arbeloa faut le garder ca fera un bon remplacant, et khedira un boulet ? c'est un super joueur m'enfin bon si ils trouvent mieux comme pour arbeloa ca fera un bon remplacant
Je suis pas d'accord pour dire que les situation sont inversée perso. L'année passée, CR7 se chiait dessus contre les grosses équipes. Cette année pas du tout. Mais messi non plus. On peut dire ce qu'on veut, mais si CR7 à été "décisif" contre le barça dernièrement, c'est surtout parce que Messi l'a été toute la saison pour ramener le barça à 1 pts.. Sans lui le barça ne se qualifie pas non plus pour les demi finales de la c1 d'ailleurs.

Et dans un même temps, Messi et CR7 se plante en demi finale de C1..


Sinon @Devil007 : Coentrao dehors peut-être non ? Enfin je le trouve vraiment naze moi, bien plus que ceux que tu cites ^^
StrangioNirta...bof bof la référence calabraise..
tx

l'année dernière cristiano marque contre tout le top 6 espagnol, marque le but de la victoire en coupe du roi m'enfin à par ca il fait rien dans les grands matchs ..

la mauvaise foi c'est fou c'est comme si je disais messi fait rien cette année dans les gros machs car il a pas marqué face au real et face à chelsea
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Alors à lire les commentaires de certains, le ballon d'or ne prend pas en compte les trophées mais récompense le joueur le plus décisif pour son équipe ? Dans ce cas, donnez-le tout de suite à RVP, y a pas une équipe (dans le top 3 ou 4 d'un championnat de haut niveau) aussi dépendante d'un joueur...

De toute façon, osef merde*, le BO c'est une foire médiatique. Vaut mieux gagner un championnat que ce machin qui de toute façon est, la moitié du temps, contesté.
Strangio Nirta Niveau : District
@clamorgan c'est pas important c'est juste un pseudo.
Vinsalive : Le top 6 espagnol de l'année passée, désolé j'appelle pas ça des gros match. Surtout quand les 3/4 des équipes baisse leur froc. (Comme valence par exemple, ou même le promu opposait plus de résistance au Real..).
bah si ca compta pas tous les buts de messi comptent pas vu qu'il a pas marqué contre le real
raisonnement débile ya qu'avec ronaldo que les buts comptent uniquement avec certains adversaires :
messi joue la liga aussi mais lui faut croire que ca compte
rooney rvp aguero and co eux ca compte contre qpr wigan etc.
gomez dans les défenses de bundelisga parfois pas top etc.
@ vinsalive : faut arrêter les complexes, CR7 est un p---in de joueur, y'a que des cons pour dire que les 40 buts enfilés l'année dernière sont en bois. Seulement, et c'est cruel, je pense que pour Ronaldo "rien qu'un championnat" n'est pas assez pour le ballon d'or. S'il foire son euro et que Messi fait une fin d'année en écrasant tout, c'est mort pour le Portugais. Ce qui fout un peu le bazar, c'est que le ballon d'or se joue sur l'année calendaire, alors qu'il devrait être attribué sur la saison....(mais quelle saison ? europe, amsud, asie...)
Ils ont déjà le remplaçant de Khedira : Witsel.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
380 42