1. //
  2. //
  3. // Leganés-Real Madrid

Real Madrid : des jeunes et en paix

Longtemps indéchiffrable sur le strict plan sportif, la politique de Florentino Pérez prend actuellement une nouvelle tournure. Plus espagnole et surtout plus juvénile, cette stratégie prétend offrir au Real les meilleurs jeunes du monde. Problème, la Maison-Blanche ne s’est jamais caractérisée par sa patience...

Modififié
La tactique est connue, l’intention également. Comme à chaque derby madrilène, les jours qui le précèdent font la part belle aux ragots du mercato concernant les deux fanions de la capitale. Dernier épisode en date, Marca, canard pro-madridista s’il en est, assure que le Real Madrid s’apprête à s’offrir Theo Hernández, latéral de l’Atlético en prêt du côté du Deportivo Alavés. Contre 24 millions d’euros, soit la clause libératoire du cadet de Lucas, la Maison-Blanche souhaite mettre le feu aux poudres et siffle la fin du pacte de non-agression avec son voisin des bords du Manzanares. Le risque est élevé, mais aussi mesuré. Car dans sa quête de rajeunir son effectif, Florentino Pérez adopte une stratégie qui se fiche des accords verbaux et déclenche des « guerres sportives » . Sa politique des Galactiques, d’abord initiée par Zidane et Figo, puis remise au goût du jour par Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, laisse désormais place à celle d’un rajeunissement profond de l’effectif. Un plan de bataille audacieux pour l’avenir qui mise autant sur le centre de formation madrilène que sur des transferts onéreux.

« Un club plus politique que sportif »


Longtemps critiqué pour son manque de jugeote sur le volet sportif de son Real Madrid, Florentino Pérez n’en demeure pas moins un stratège marketing avisé. Sous son joug, le maître de la Coupe d’Europe démultiplie son chiffre d’affaires et ses bénéfices. A contrario, il navigue à vue sur la stratégie sportive à adopter, comme l’illustrent les multiples changements d’entraîneurs sous ses deux mandats. Pourtant, depuis l’été 2013 et les arrivées d'Isco et Illarramendi, une tendance se dégage des instances du Santiago Bernabéu : la direction blanche tend à espagnoliser son effectif. Actuellement au nombre de dix, les Espagnols n’ont jamais été aussi nombreux depuis la prise de pouvoir du magnat du BTP. La Fabrica – centre de formation merengue – tient un rôle prépondérant dans cette nouvelle orientation insufflée par l’équipe dirigeante. De Carvajal à Morata en passant par Nacho et Lucas Vázquez, tous se sont formés dans la cité sportive de Valdebebas. Longtemps décrié pour son incapacité à intégrer ses jeunes pousses, le Real peut désormais toiser du regard son homologue barcelonais de la Masia.

Mieux, il compte aujourd’hui dans ses rangs, ou plus largement dans ses actifs, les futures pépites de la Roja. En plus de Marco Asensio, meneur de jeu aux pieds de danseur étoile recruté à la sortie du centre de formation de Majorque, le Real se positionne sur tous les cracks en devenir du pays. Et lorsqu'il ne peut leur assurer un temps de jeu conséquent pour leur acclimatation au haut niveau, il n’hésite pas à les prêter. Marcos Llorente, petit-fils de la légende Paco Gento aujourd’hui au Deportivo Alavés, Borja Mayoral, ancienne pointe de la Castilla envoyé se forger à Wolfsbourg, et Jesus Vallejo, promis à un avenir à la Puyol actuellement à Francfort, sont de ceux là. Qu’ils soient des purs produits de la maison – Llorente et Mayoral – comme des pièces rapportées – Asensio et Vallejo –, ils répondent tous aux nouveaux critères de sélection pour intégrer le Real Madrid. Surtout, alors que l’ennemi blaugrana a longtemps joui d’un groupe composé d’Espagnols et de joueurs formés au club, c’est aujourd’hui au Real castillan de récupérer cet honneur. Tout un symbole dans « un club plus politique que sportif » , dixit José Mourinho.

Mbappé, ou l’archétype du futur désiré par Pérez


Le dernier pan de cette stratégie juvénile initiée par Florentino Pérez se trouve au-delà des frontières espagnoles. Avec pour mission de ne pas laisser filer le prochain Messi ou Neymar, le secrétariat technique se doit de débusquer la star du futur. Une lubie qui tourne presque à l’obsession à en croire l’épisode Martin Ødegaard. Courtisé par tous les grands d’Europe, le prépubère norvégien opte pour les strass madrilènes et, à l’instar des recrues stars, est présenté en grande pompe. Problème, malgré l’insistance du sieur Pérez, Carlo Ancelotti puis Zinédine Zidane se montrent bien plus mesurés et l’envoient faire ses classes avec la Castilla, puis aux Pays-Bas... Un épisode qui ne devrait toutefois pas refroidir les ardeurs madrilènes qui, depuis l’explosion de Kylian Mbappé, ont franchi un cap. Répondant à tous les critères, du sportif au commercial, le Monégasque, qui truste pas moins de 5 unes entre Marca et As, est l’archétype même de l’avenir que souhaite se bâtir le Real Madrid. Il n’en demeure pas moins qu’entre le contrôle de la FIFA et la frénésie qui entoure le club, telle politique pourrait se retourner contre le mastodonte de Chamartin.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Stéphane Eicher, joli titre !
ajaxforever Niveau : DHR
STEPHAN, on dit STEPHAN! Respect pour nos amis suisses-allemands!!!!
T'as entendu Nour ????
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Merci pour cet hommage à Stéphane Eicher !

Edit : bah voilà @Max, j'ai la place du con ha ha !
touchefresh Niveau : Ligue 1
En parlant de jeunes pépites, il devient quoi sergio diaz ?
Note : -1
Des nouvelles de Federico Macheda?
touchefresh Niveau : Ligue 1
perdu en série B
Il a changé de nom pour devenir une chanson de Jane ... (Désolé)
Tonique Rousse Niveau : CFA2
On le trouve au rayon surgelé, dans les pots de macheda-mian nut brittle.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 2
L'article tient un peu trop pour acquis ce qui n'est qu'une rumeur de type assez fréquent lorsqu'un joueur négocie une rénovation de contrat dans son club (y'a pareil récemment sur les départs de Isco au Barça puis maintenant à Chelsea, etc). Pas besoin d'être une lumière pour comprendre que l'agent du joueur "fourgue" la rumeur au journal.
Puis l'antienne sur le Real qui fait d'habitude n'importe quoi sportivement, c'est vraiment gonflant et ça ne repose sur rien. Non seulement le Real n'a pas plus de changements d'entraîneurs que la moyenne des clubs espagnols mais c'est beaucoup moins absurde sportivement de changer d'entraîneur quand on ne gagne rien une année que de garder le même entraîneur pendant 10 ans en ne gagnant rien. Genre Arsenal. C'est là qu'est le comportement purement financier et non pas au Real. Mais bizarrement les journalistes pensent l'inverse, je comprend pas pourquoi. Ils trouvent que c'est une bonne politique sportive de ne gagner aucun titre pendant une décennie, par contre le club détenant le plus de titres a forcément une politiquement sportive absurde...
Bah, les chiens aboient, la caravane passe...
Il y a peut-être un compromis entre viré au bout d'une saison sans titre et gardé après 10 saisons sans titre.

Je ne digère toujours pas le licenciement d'Ancelotti, j'aurais aimé le voir une saison de plus.
Oui, il y a parfois des erreurs. Quoique. L'année suivante, la 11è CL tombe...
la caravarane monsieur !
et Capello deux fois champion en one shot licencié dans la foulée?
Le plus beau dans l'hsitoire pour Capello, c'est que cela s'est produit à onze ans d'intervalle.

Du jamais vu dans l'histoire du football!
Capello est parti de lui-même la première fois à l'appel de Berlu qui le voulait à Milan. La seconde fois, ok. Mais les joueurs ne voulaient pas qu'il continue. Et au Real, le "confort" des joueurs prime (s'ils gagnent évidemment, sinon c'est out).
6 réponses à ce commentaire.
Le mercato de cet été du côté du Real est à surveiller de très très près, quelque chose d'assez énorme se prépare.
Je vois mal Perez se retenir sachant qu'il n'a quasiment rien dépenser l'été dernier, certains postes sont à renouveler et rajeunir (pas mal de cadres vieillissants) et surtout on est sur une année d'élections à la présidence du club. J'ai hâte !
LapinCrétin Niveau : CFA
Je sais pas si j'ai hâte: le mec est capable d'acheter des noms ronflants sans penser à l'équilibre de l'équipe...
Le psg va lui vendre à prix d'or Verratti, qui pour le remplacer va investir la même somme pour Fabinho, et Monaco va acheter 5 jeunes joueurs portugais pour une bouchée de pain, dont l'un sera LA révélation au milieu de terrain, que Manchester United achetera 2 ans plus tard pour la somme de record de 127 millions d'euros.
mais on se foutera toujours de l'accent de jardim...syndrome eva joly
Rastashaman Niveau : CFA
Perez a pas verrouillé les candidatures justement pour être le seul à pouvoir se présenter ?
Exactement, les conditions pour accéder à la présidence du Real ont été vachement durci par Perez lui même justement.
Je pense que cet article résume assez bien ce qui a été fait en ce sens http://real-france.fr/quen-est-il-des-e … residence/
Mon prono pour le futur mercato:
- Courtois ou De Gea en ce qui concerne le gardien.
- Hazard.
C'est ce que je vois et espère aussi, avec les retours de Vallejo et Llorente ce serait à mon avis un excellent mercato, la cerise sur le gâteau serait Théo Hernandez
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Le problème c'est que si t'achètes Théo Hernandez c'est pour en faire la doublure de Marcelo qui est indéboulonnable, donc pas sûr qu'il soit d'accord pour s'asseoir sur banc la majorité du temps le petit.
Exact ce serait l'argument principal avancé par l'Atletico pour le prolonger : une place de titulaire indiscutable d'assurée
Il est assuré de jouer avec l'EDF l'ami Théo ?
Ou il peut potentiellement opter pour la roja ?

Parceque vu la pépite qu'on annonce ca serait con..
une place de titulaire indiscutable d'assurée? Il est fini ou en fin de contrat Filipe Luis?
Je ne sais franchement pas comment ils (l'atletico) compte s'y prendre pour lui garantir une place de titulaire par contre Filipe Luis a 31 ans il est donc plus tout jeune alors c'est peut-être sur ça que se basent les dirigeants de l'Atletico.
Après le mercato de l'Atleti va être mouvementé aussi je pense, on parle de Simeone un peu partout, Gameiro ne semble pas donner satisfcation alors le recrutement d'un attaquant est probable, sans parler de Griezmann qui semble être une cible de Manchester United.
Franchement j'ai hâte d'être à cet été, je pense que beaucoup de choses vont se passer en liga !
12 réponses à ce commentaire.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
on fout un paquet de pognon sur tout ce qui est prometteur, au pire si ça marche pas, ils n'auront pas réussi ailleurs:

Au Real on s'octroie le privilège de gâcher les talents
James il y a 3 ans, méritait un club où il aurait pu vraiment peser de tout son talent ... et bien devenir un des meilleurs playmakers du monde.

au lieu de ça il est allé au Real, fait banquette.

Morata l'imite (et oui sous estimer la Benz c'est pas smart)

... Varane a perdu quelques années de progression également
(heureusement lui en reste un paquet pour devenir un vrai taulier)

le Real madrid, qui aime à avoir sur le banc des monstres
qui seraient titulaires dans les équipes qu'affronte le Real avant les demi finales de la C1 ... meilleur stratégie pour la gagner (puisque ça les affaiblis donc, sur le papier).

le foot ne remercie pas le Real madrid de faire ça à des talents qui méritent de jouer beaucoup pour avoir une chance d'exploser.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
James on s'est enflammé avec sa coupe du monde, mais j'attends toujours de voir sur la durée.

Morata je suis d'accord, de toute façon Benzema est indéboulonnable et ce que fait Morata cette saison n'est pas suffisant pour changer la donne.

Varane se blesse trop souvent pour pouvoir exploiter comme il faut son potentiel, c'est bien dommage car il a démarré la saison en tant que titulaire et a été globalement très bon, mais cette saison la défense de Real c'est à qui le tour à l'infirmerie, je suis pas sûr qu'on ait eu la défense au complet une seule fois cette saison...
Vidal, Turan, Alcacer, Denis Suarez, tous les grands clubs actuels et surtout le top 3 ont sur leur banc des mecs qui seraient titulaires ailleurs, n'oublies pas de ne pas les remercier aussi...et t'as oublié Isco le vrai crack qui ne devrait connaitre aucun banc!
Alcacer et Denis Suarez ...
c'est quand même loin du niveau d'un Isco/Kovasic/James mec hein.
pas du tout des "cracks" encore.

Vidal c'est plus surprenant okay.

je dis pas que les grands clubs n'ont aucun très bon joueur sur le banc
je dis que le Real n'a presque QUE ça !

et c'est ça que je trouve complétement abusé.



Omg oui comment j'ai pué oublié ISCO (PSG TITULAIRE PLZ il se ferait tellement plaisir avec les appels de cavani)
... la preuve qu'il y en a TROP au real sans déconner.

ça me soule moi, le football mérite qu'ils soient titulaires ailleurs.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Malheureusement ce privilege n'est pas que l'adage du Real. Je pense particulieremt à Chelsea, City, voir Barça su certains cas.

Si Pérez apporte ses joujoux par milliers aux fans, il n'est pas vraiment aimé du coté des socios. C'est Avant tout un tres bon homme d'affaire qui malgré l'ecroulement de la construction en Espagne reste la 13eme fortune.
Le cas James Rodríguez ou l'on murmure des contrats en colombie suite au recrutement..

Sinon sur Fabrica vs Masía le jour ou le real mettra 1 gardien 2 centraux 3 milieux 1 avant et gagnera quelque chose on en parle.

Zizou n'a jamais caché que son model c'est Guardiola et la Masía, mais je vois Pérez comme un frein à cette realisation.
Zizou en 'profite' bien de cet effectif XXXXL

il fait souvent vraiment tourner à fond
(genre 4/5 titulaires en moins d'un coups)
et ne perd pratiquement pas de points en route
et c'est PAS parce que l'opposition est vraiment naze
mais bel et bien parce que la B du Real ... c'est du très très lourd.

et oui c'est des jeunes. tant mieux pour eux d'avoir un peu de temps de jeu, quand tu n'as qu'un status d'espoir je comprends ...

Mais le vrai banc du real a déjà un status de "stars"
dans leurs sélections notamment !
et c'est ça qui est abusé
Les types ravalent leurs amour propre et s'en foutent de ne pas être titulaires en phase finale de C1 ...

Higuain a eu ce courage là au moins
(et ne l'a pas du tout regretté)
"Si Pérez apporte ses joujoux par milliers aux fans, il n'est pas vraiment aimé du coté des socios."

Ce qu'il faut pas lire...
Et c'est qui qui l'a élu et réelu Perez? C'est pas les socios?
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16