1. //
  2. //
  3. // Leganés-Real Madrid

Real Madrid : des jeunes et en paix

Longtemps indéchiffrable sur le strict plan sportif, la politique de Florentino Pérez prend actuellement une nouvelle tournure. Plus espagnole et surtout plus juvénile, cette stratégie prétend offrir au Real les meilleurs jeunes du monde. Problème, la Maison-Blanche ne s’est jamais caractérisée par sa patience...

Modififié
La tactique est connue, l’intention également. Comme à chaque derby madrilène, les jours qui le précèdent font la part belle aux ragots du mercato concernant les deux fanions de la capitale. Dernier épisode en date, Marca, canard pro-madridista s’il en est, assure que le Real Madrid s’apprête à s’offrir Theo Hernández, latéral de l’Atlético en prêt du côté du Deportivo Alavés. Contre 24 millions d’euros, soit la clause libératoire du cadet de Lucas, la Maison-Blanche souhaite mettre le feu aux poudres et siffle la fin du pacte de non-agression avec son voisin des bords du Manzanares. Le risque est élevé, mais aussi mesuré. Car dans sa quête de rajeunir son effectif, Florentino Pérez adopte une stratégie qui se fiche des accords verbaux et déclenche des « guerres sportives » . Sa politique des Galactiques, d’abord initiée par Zidane et Figo, puis remise au goût du jour par Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, laisse désormais place à celle d’un rajeunissement profond de l’effectif. Un plan de bataille audacieux pour l’avenir qui mise autant sur le centre de formation madrilène que sur des transferts onéreux.

« Un club plus politique que sportif »


Longtemps critiqué pour son manque de jugeote sur le volet sportif de son Real Madrid, Florentino Pérez n’en demeure pas moins un stratège marketing avisé. Sous son joug, le maître de la Coupe d’Europe démultiplie son chiffre d’affaires et ses bénéfices. A contrario, il navigue à vue sur la stratégie sportive à adopter, comme l’illustrent les multiples changements d’entraîneurs sous ses deux mandats. Pourtant, depuis l’été 2013 et les arrivées d'Isco et Illarramendi, une tendance se dégage des instances du Santiago Bernabéu : la direction blanche tend à espagnoliser son effectif. Actuellement au nombre de dix, les Espagnols n’ont jamais été aussi nombreux depuis la prise de pouvoir du magnat du BTP. La Fabrica – centre de formation merengue – tient un rôle prépondérant dans cette nouvelle orientation insufflée par l’équipe dirigeante. De Carvajal à Morata en passant par Nacho et Lucas Vázquez, tous se sont formés dans la cité sportive de Valdebebas. Longtemps décrié pour son incapacité à intégrer ses jeunes pousses, le Real peut désormais toiser du regard son homologue barcelonais de la Masia.

Mieux, il compte aujourd’hui dans ses rangs, ou plus largement dans ses actifs, les futures pépites de la Roja. En plus de Marco Asensio, meneur de jeu aux pieds de danseur étoile recruté à la sortie du centre de formation de Majorque, le Real se positionne sur tous les cracks en devenir du pays. Et lorsqu'il ne peut leur assurer un temps de jeu conséquent pour leur acclimatation au haut niveau, il n’hésite pas à les prêter. Marcos Llorente, petit-fils de la légende Paco Gento aujourd’hui au Deportivo Alavés, Borja Mayoral, ancienne pointe de la Castilla envoyé se forger à Wolfsbourg, et Jesus Vallejo, promis à un avenir à la Puyol actuellement à Francfort, sont de ceux là. Qu’ils soient des purs produits de la maison – Llorente et Mayoral – comme des pièces rapportées – Asensio et Vallejo –, ils répondent tous aux nouveaux critères de sélection pour intégrer le Real Madrid. Surtout, alors que l’ennemi blaugrana a longtemps joui d’un groupe composé d’Espagnols et de joueurs formés au club, c’est aujourd’hui au Real castillan de récupérer cet honneur. Tout un symbole dans « un club plus politique que sportif » , dixit José Mourinho.

Mbappé, ou l’archétype du futur désiré par Pérez


Le dernier pan de cette stratégie juvénile initiée par Florentino Pérez se trouve au-delà des frontières espagnoles. Avec pour mission de ne pas laisser filer le prochain Messi ou Neymar, le secrétariat technique se doit de débusquer la star du futur. Une lubie qui tourne presque à l’obsession à en croire l’épisode Martin Ødegaard. Courtisé par tous les grands d’Europe, le prépubère norvégien opte pour les strass madrilènes et, à l’instar des recrues stars, est présenté en grande pompe. Problème, malgré l’insistance du sieur Pérez, Carlo Ancelotti puis Zinédine Zidane se montrent bien plus mesurés et l’envoient faire ses classes avec la Castilla, puis aux Pays-Bas... Un épisode qui ne devrait toutefois pas refroidir les ardeurs madrilènes qui, depuis l’explosion de Kylian Mbappé, ont franchi un cap. Répondant à tous les critères, du sportif au commercial, le Monégasque, qui truste pas moins de 5 unes entre Marca et As, est l’archétype même de l’avenir que souhaite se bâtir le Real Madrid. Il n’en demeure pas moins qu’entre le contrôle de la FIFA et la frénésie qui entoure le club, telle politique pourrait se retourner contre le mastodonte de Chamartin.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Stéphane Eicher, joli titre !
ajaxforever Niveau : Loisir
STEPHAN, on dit STEPHAN! Respect pour nos amis suisses-allemands!!!!
T'as entendu Nour ????
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Merci pour cet hommage à Stéphane Eicher !

Edit : bah voilà @Max, j'ai la place du con ha ha !
touchefresh Niveau : Ligue 1
En parlant de jeunes pépites, il devient quoi sergio diaz ?
Note : -1
Des nouvelles de Federico Macheda?
touchefresh Niveau : Ligue 1
perdu en série B
Il a changé de nom pour devenir une chanson de Jane ... (Désolé)
Tonique Rousse Niveau : CFA2
On le trouve au rayon surgelé, dans les pots de macheda-mian nut brittle.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 2
L'article tient un peu trop pour acquis ce qui n'est qu'une rumeur de type assez fréquent lorsqu'un joueur négocie une rénovation de contrat dans son club (y'a pareil récemment sur les départs de Isco au Barça puis maintenant à Chelsea, etc). Pas besoin d'être une lumière pour comprendre que l'agent du joueur "fourgue" la rumeur au journal.
Puis l'antienne sur le Real qui fait d'habitude n'importe quoi sportivement, c'est vraiment gonflant et ça ne repose sur rien. Non seulement le Real n'a pas plus de changements d'entraîneurs que la moyenne des clubs espagnols mais c'est beaucoup moins absurde sportivement de changer d'entraîneur quand on ne gagne rien une année que de garder le même entraîneur pendant 10 ans en ne gagnant rien. Genre Arsenal. C'est là qu'est le comportement purement financier et non pas au Real. Mais bizarrement les journalistes pensent l'inverse, je comprend pas pourquoi. Ils trouvent que c'est une bonne politique sportive de ne gagner aucun titre pendant une décennie, par contre le club détenant le plus de titres a forcément une politiquement sportive absurde...
Bah, les chiens aboient, la caravane passe...
Il y a peut-être un compromis entre viré au bout d'une saison sans titre et gardé après 10 saisons sans titre.

Je ne digère toujours pas le licenciement d'Ancelotti, j'aurais aimé le voir une saison de plus.
Oui, il y a parfois des erreurs. Quoique. L'année suivante, la 11è CL tombe...
la caravarane monsieur !
et Capello deux fois champion en one shot licencié dans la foulée?
Le plus beau dans l'hsitoire pour Capello, c'est que cela s'est produit à onze ans d'intervalle.

Du jamais vu dans l'histoire du football!
Capello est parti de lui-même la première fois à l'appel de Berlu qui le voulait à Milan. La seconde fois, ok. Mais les joueurs ne voulaient pas qu'il continue. Et au Real, le "confort" des joueurs prime (s'ils gagnent évidemment, sinon c'est out).
6 réponses à ce commentaire.
Le mercato de cet été du côté du Real est à surveiller de très très près, quelque chose d'assez énorme se prépare.
Je vois mal Perez se retenir sachant qu'il n'a quasiment rien dépenser l'été dernier, certains postes sont à renouveler et rajeunir (pas mal de cadres vieillissants) et surtout on est sur une année d'élections à la présidence du club. J'ai hâte !
LapinCrétin Niveau : CFA
Je sais pas si j'ai hâte: le mec est capable d'acheter des noms ronflants sans penser à l'équilibre de l'équipe...
Le psg va lui vendre à prix d'or Verratti, qui pour le remplacer va investir la même somme pour Fabinho, et Monaco va acheter 5 jeunes joueurs portugais pour une bouchée de pain, dont l'un sera LA révélation au milieu de terrain, que Manchester United achetera 2 ans plus tard pour la somme de record de 127 millions d'euros.
mais on se foutera toujours de l'accent de jardim...syndrome eva joly
Rastashaman Niveau : CFA
Perez a pas verrouillé les candidatures justement pour être le seul à pouvoir se présenter ?
Exactement, les conditions pour accéder à la présidence du Real ont été vachement durci par Perez lui même justement.
Je pense que cet article résume assez bien ce qui a été fait en ce sens http://real-france.fr/quen-est-il-des-e … residence/
Mon prono pour le futur mercato:
- Courtois ou De Gea en ce qui concerne le gardien.
- Hazard.
C'est ce que je vois et espère aussi, avec les retours de Vallejo et Llorente ce serait à mon avis un excellent mercato, la cerise sur le gâteau serait Théo Hernandez
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Le problème c'est que si t'achètes Théo Hernandez c'est pour en faire la doublure de Marcelo qui est indéboulonnable, donc pas sûr qu'il soit d'accord pour s'asseoir sur banc la majorité du temps le petit.
Exact ce serait l'argument principal avancé par l'Atletico pour le prolonger : une place de titulaire indiscutable d'assurée
Il est assuré de jouer avec l'EDF l'ami Théo ?
Ou il peut potentiellement opter pour la roja ?

Parceque vu la pépite qu'on annonce ca serait con..
une place de titulaire indiscutable d'assurée? Il est fini ou en fin de contrat Filipe Luis?
Je ne sais franchement pas comment ils (l'atletico) compte s'y prendre pour lui garantir une place de titulaire par contre Filipe Luis a 31 ans il est donc plus tout jeune alors c'est peut-être sur ça que se basent les dirigeants de l'Atletico.
Après le mercato de l'Atleti va être mouvementé aussi je pense, on parle de Simeone un peu partout, Gameiro ne semble pas donner satisfcation alors le recrutement d'un attaquant est probable, sans parler de Griezmann qui semble être une cible de Manchester United.
Franchement j'ai hâte d'être à cet été, je pense que beaucoup de choses vont se passer en liga !
12 réponses à ce commentaire.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
on fout un paquet de pognon sur tout ce qui est prometteur, au pire si ça marche pas, ils n'auront pas réussi ailleurs:

Au Real on s'octroie le privilège de gâcher les talents
James il y a 3 ans, méritait un club où il aurait pu vraiment peser de tout son talent ... et bien devenir un des meilleurs playmakers du monde.

au lieu de ça il est allé au Real, fait banquette.

Morata l'imite (et oui sous estimer la Benz c'est pas smart)

... Varane a perdu quelques années de progression également
(heureusement lui en reste un paquet pour devenir un vrai taulier)

le Real madrid, qui aime à avoir sur le banc des monstres
qui seraient titulaires dans les équipes qu'affronte le Real avant les demi finales de la C1 ... meilleur stratégie pour la gagner (puisque ça les affaiblis donc, sur le papier).

le foot ne remercie pas le Real madrid de faire ça à des talents qui méritent de jouer beaucoup pour avoir une chance d'exploser.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
James on s'est enflammé avec sa coupe du monde, mais j'attends toujours de voir sur la durée.

Morata je suis d'accord, de toute façon Benzema est indéboulonnable et ce que fait Morata cette saison n'est pas suffisant pour changer la donne.

Varane se blesse trop souvent pour pouvoir exploiter comme il faut son potentiel, c'est bien dommage car il a démarré la saison en tant que titulaire et a été globalement très bon, mais cette saison la défense de Real c'est à qui le tour à l'infirmerie, je suis pas sûr qu'on ait eu la défense au complet une seule fois cette saison...
Vidal, Turan, Alcacer, Denis Suarez, tous les grands clubs actuels et surtout le top 3 ont sur leur banc des mecs qui seraient titulaires ailleurs, n'oublies pas de ne pas les remercier aussi...et t'as oublié Isco le vrai crack qui ne devrait connaitre aucun banc!
Alcacer et Denis Suarez ...
c'est quand même loin du niveau d'un Isco/Kovasic/James mec hein.
pas du tout des "cracks" encore.

Vidal c'est plus surprenant okay.

je dis pas que les grands clubs n'ont aucun très bon joueur sur le banc
je dis que le Real n'a presque QUE ça !

et c'est ça que je trouve complétement abusé.



Omg oui comment j'ai pué oublié ISCO (PSG TITULAIRE PLZ il se ferait tellement plaisir avec les appels de cavani)
... la preuve qu'il y en a TROP au real sans déconner.

ça me soule moi, le football mérite qu'ils soient titulaires ailleurs.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Malheureusement ce privilege n'est pas que l'adage du Real. Je pense particulieremt à Chelsea, City, voir Barça su certains cas.

Si Pérez apporte ses joujoux par milliers aux fans, il n'est pas vraiment aimé du coté des socios. C'est Avant tout un tres bon homme d'affaire qui malgré l'ecroulement de la construction en Espagne reste la 13eme fortune.
Le cas James Rodríguez ou l'on murmure des contrats en colombie suite au recrutement..

Sinon sur Fabrica vs Masía le jour ou le real mettra 1 gardien 2 centraux 3 milieux 1 avant et gagnera quelque chose on en parle.

Zizou n'a jamais caché que son model c'est Guardiola et la Masía, mais je vois Pérez comme un frein à cette realisation.
Zizou en 'profite' bien de cet effectif XXXXL

il fait souvent vraiment tourner à fond
(genre 4/5 titulaires en moins d'un coups)
et ne perd pratiquement pas de points en route
et c'est PAS parce que l'opposition est vraiment naze
mais bel et bien parce que la B du Real ... c'est du très très lourd.

et oui c'est des jeunes. tant mieux pour eux d'avoir un peu de temps de jeu, quand tu n'as qu'un status d'espoir je comprends ...

Mais le vrai banc du real a déjà un status de "stars"
dans leurs sélections notamment !
et c'est ça qui est abusé
Les types ravalent leurs amour propre et s'en foutent de ne pas être titulaires en phase finale de C1 ...

Higuain a eu ce courage là au moins
(et ne l'a pas du tout regretté)
"Si Pérez apporte ses joujoux par milliers aux fans, il n'est pas vraiment aimé du coté des socios."

Ce qu'il faut pas lire...
Et c'est qui qui l'a élu et réelu Perez? C'est pas les socios?
2 réponses à ce commentaire.
il y a 7 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 8 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 51 il y a 8 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 il y a 12 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 26 il y a 13 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24