1. //
  2. //
  3. // Leganés-Real Madrid

Real Madrid : des jeunes et en paix

Longtemps indéchiffrable sur le strict plan sportif, la politique de Florentino Pérez prend actuellement une nouvelle tournure. Plus espagnole et surtout plus juvénile, cette stratégie prétend offrir au Real les meilleurs jeunes du monde. Problème, la Maison-Blanche ne s’est jamais caractérisée par sa patience...

Modififié
La tactique est connue, l’intention également. Comme à chaque derby madrilène, les jours qui le précèdent font la part belle aux ragots du mercato concernant les deux fanions de la capitale. Dernier épisode en date, Marca, canard pro-madridista s’il en est, assure que le Real Madrid s’apprête à s’offrir Theo Hernández, latéral de l’Atlético en prêt du côté du Deportivo Alavés. Contre 24 millions d’euros, soit la clause libératoire du cadet de Lucas, la Maison-Blanche souhaite mettre le feu aux poudres et siffle la fin du pacte de non-agression avec son voisin des bords du Manzanares. Le risque est élevé, mais aussi mesuré. Car dans sa quête de rajeunir son effectif, Florentino Pérez adopte une stratégie qui se fiche des accords verbaux et déclenche des « guerres sportives » . Sa politique des Galactiques, d’abord initiée par Zidane et Figo, puis remise au goût du jour par Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, laisse désormais place à celle d’un rajeunissement profond de l’effectif. Un plan de bataille audacieux pour l’avenir qui mise autant sur le centre de formation madrilène que sur des transferts onéreux.

« Un club plus politique que sportif »


Longtemps critiqué pour son manque de jugeote sur le volet sportif de son Real Madrid, Florentino Pérez n’en demeure pas moins un stratège marketing avisé. Sous son joug, le maître de la Coupe d’Europe démultiplie son chiffre d’affaires et ses bénéfices. A contrario, il navigue à vue sur la stratégie sportive à adopter, comme l’illustrent les multiples changements d’entraîneurs sous ses deux mandats. Pourtant, depuis l’été 2013 et les arrivées d'Isco et Illarramendi, une tendance se dégage des instances du Santiago Bernabéu : la direction blanche tend à espagnoliser son effectif. Actuellement au nombre de dix, les Espagnols n’ont jamais été aussi nombreux depuis la prise de pouvoir du magnat du BTP. La Fabrica – centre de formation merengue – tient un rôle prépondérant dans cette nouvelle orientation insufflée par l’équipe dirigeante. De Carvajal à Morata en passant par Nacho et Lucas Vázquez, tous se sont formés dans la cité sportive de Valdebebas. Longtemps décrié pour son incapacité à intégrer ses jeunes pousses, le Real peut désormais toiser du regard son homologue barcelonais de la Masia.

Mieux, il compte aujourd’hui dans ses rangs, ou plus largement dans ses actifs, les futures pépites de la Roja. En plus de Marco Asensio, meneur de jeu aux pieds de danseur étoile recruté à la sortie du centre de formation de Majorque, le Real se positionne sur tous les cracks en devenir du pays. Et lorsqu'il ne peut leur assurer un temps de jeu conséquent pour leur acclimatation au haut niveau, il n’hésite pas à les prêter. Marcos Llorente, petit-fils de la légende Paco Gento aujourd’hui au Deportivo Alavés, Borja Mayoral, ancienne pointe de la Castilla envoyé se forger à Wolfsbourg, et Jesus Vallejo, promis à un avenir à la Puyol actuellement à Francfort, sont de ceux là. Qu’ils soient des purs produits de la maison – Llorente et Mayoral – comme des pièces rapportées – Asensio et Vallejo –, ils répondent tous aux nouveaux critères de sélection pour intégrer le Real Madrid. Surtout, alors que l’ennemi blaugrana a longtemps joui d’un groupe composé d’Espagnols et de joueurs formés au club, c’est aujourd’hui au Real castillan de récupérer cet honneur. Tout un symbole dans « un club plus politique que sportif » , dixit José Mourinho.

Mbappé, ou l’archétype du futur désiré par Pérez


Le dernier pan de cette stratégie juvénile initiée par Florentino Pérez se trouve au-delà des frontières espagnoles. Avec pour mission de ne pas laisser filer le prochain Messi ou Neymar, le secrétariat technique se doit de débusquer la star du futur. Une lubie qui tourne presque à l’obsession à en croire l’épisode Martin Ødegaard. Courtisé par tous les grands d’Europe, le prépubère norvégien opte pour les strass madrilènes et, à l’instar des recrues stars, est présenté en grande pompe. Problème, malgré l’insistance du sieur Pérez, Carlo Ancelotti puis Zinédine Zidane se montrent bien plus mesurés et l’envoient faire ses classes avec la Castilla, puis aux Pays-Bas... Un épisode qui ne devrait toutefois pas refroidir les ardeurs madrilènes qui, depuis l’explosion de Kylian Mbappé, ont franchi un cap. Répondant à tous les critères, du sportif au commercial, le Monégasque, qui truste pas moins de 5 unes entre Marca et As, est l’archétype même de l’avenir que souhaite se bâtir le Real Madrid. Il n’en demeure pas moins qu’entre le contrôle de la FIFA et la frénésie qui entoure le club, telle politique pourrait se retourner contre le mastodonte de Chamartin.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Stéphane Eicher, joli titre !
ajaxforever Niveau : Loisir
STEPHAN, on dit STEPHAN! Respect pour nos amis suisses-allemands!!!!
T'as entendu Nour ????
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Merci pour cet hommage à Stéphane Eicher !

Edit : bah voilà @Max, j'ai la place du con ha ha !
touchefresh Niveau : Ligue 1
En parlant de jeunes pépites, il devient quoi sergio diaz ?
Note : -1
Des nouvelles de Federico Macheda?
touchefresh Niveau : Ligue 1
perdu en série B
Il a changé de nom pour devenir une chanson de Jane ... (Désolé)
Tonique Rousse Niveau : CFA2
On le trouve au rayon surgelé, dans les pots de macheda-mian nut brittle.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 2
L'article tient un peu trop pour acquis ce qui n'est qu'une rumeur de type assez fréquent lorsqu'un joueur négocie une rénovation de contrat dans son club (y'a pareil récemment sur les départs de Isco au Barça puis maintenant à Chelsea, etc). Pas besoin d'être une lumière pour comprendre que l'agent du joueur "fourgue" la rumeur au journal.
Puis l'antienne sur le Real qui fait d'habitude n'importe quoi sportivement, c'est vraiment gonflant et ça ne repose sur rien. Non seulement le Real n'a pas plus de changements d'entraîneurs que la moyenne des clubs espagnols mais c'est beaucoup moins absurde sportivement de changer d'entraîneur quand on ne gagne rien une année que de garder le même entraîneur pendant 10 ans en ne gagnant rien. Genre Arsenal. C'est là qu'est le comportement purement financier et non pas au Real. Mais bizarrement les journalistes pensent l'inverse, je comprend pas pourquoi. Ils trouvent que c'est une bonne politique sportive de ne gagner aucun titre pendant une décennie, par contre le club détenant le plus de titres a forcément une politiquement sportive absurde...
Bah, les chiens aboient, la caravane passe...
Il y a peut-être un compromis entre viré au bout d'une saison sans titre et gardé après 10 saisons sans titre.

Je ne digère toujours pas le licenciement d'Ancelotti, j'aurais aimé le voir une saison de plus.
Oui, il y a parfois des erreurs. Quoique. L'année suivante, la 11è CL tombe...
la caravarane monsieur !
et Capello deux fois champion en one shot licencié dans la foulée?
Le plus beau dans l'hsitoire pour Capello, c'est que cela s'est produit à onze ans d'intervalle.

Du jamais vu dans l'histoire du football!
Capello est parti de lui-même la première fois à l'appel de Berlu qui le voulait à Milan. La seconde fois, ok. Mais les joueurs ne voulaient pas qu'il continue. Et au Real, le "confort" des joueurs prime (s'ils gagnent évidemment, sinon c'est out).
6 réponses à ce commentaire.
Le mercato de cet été du côté du Real est à surveiller de très très près, quelque chose d'assez énorme se prépare.
Je vois mal Perez se retenir sachant qu'il n'a quasiment rien dépenser l'été dernier, certains postes sont à renouveler et rajeunir (pas mal de cadres vieillissants) et surtout on est sur une année d'élections à la présidence du club. J'ai hâte !
LapinCrétin Niveau : CFA
Je sais pas si j'ai hâte: le mec est capable d'acheter des noms ronflants sans penser à l'équilibre de l'équipe...
Note : 3
Le psg va lui vendre à prix d'or Verratti, qui pour le remplacer va investir la même somme pour Fabinho, et Monaco va acheter 5 jeunes joueurs portugais pour une bouchée de pain, dont l'un sera LA révélation au milieu de terrain, que Manchester United achetera 2 ans plus tard pour la somme de record de 127 millions d'euros.
mais on se foutera toujours de l'accent de jardim...syndrome eva joly
Rastashaman Niveau : CFA
Perez a pas verrouillé les candidatures justement pour être le seul à pouvoir se présenter ?
Exactement, les conditions pour accéder à la présidence du Real ont été vachement durci par Perez lui même justement.
Je pense que cet article résume assez bien ce qui a été fait en ce sens http://real-france.fr/quen-est-il-des-e … residence/
Mon prono pour le futur mercato:
- Courtois ou De Gea en ce qui concerne le gardien.
- Hazard.
C'est ce que je vois et espère aussi, avec les retours de Vallejo et Llorente ce serait à mon avis un excellent mercato, la cerise sur le gâteau serait Théo Hernandez
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Le problème c'est que si t'achètes Théo Hernandez c'est pour en faire la doublure de Marcelo qui est indéboulonnable, donc pas sûr qu'il soit d'accord pour s'asseoir sur banc la majorité du temps le petit.
Exact ce serait l'argument principal avancé par l'Atletico pour le prolonger : une place de titulaire indiscutable d'assurée
Il est assuré de jouer avec l'EDF l'ami Théo ?
Ou il peut potentiellement opter pour la roja ?

Parceque vu la pépite qu'on annonce ca serait con..
une place de titulaire indiscutable d'assurée? Il est fini ou en fin de contrat Filipe Luis?
Je ne sais franchement pas comment ils (l'atletico) compte s'y prendre pour lui garantir une place de titulaire par contre Filipe Luis a 31 ans il est donc plus tout jeune alors c'est peut-être sur ça que se basent les dirigeants de l'Atletico.
Après le mercato de l'Atleti va être mouvementé aussi je pense, on parle de Simeone un peu partout, Gameiro ne semble pas donner satisfcation alors le recrutement d'un attaquant est probable, sans parler de Griezmann qui semble être une cible de Manchester United.
Franchement j'ai hâte d'être à cet été, je pense que beaucoup de choses vont se passer en liga !
12 réponses à ce commentaire.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
on fout un paquet de pognon sur tout ce qui est prometteur, au pire si ça marche pas, ils n'auront pas réussi ailleurs:

Au Real on s'octroie le privilège de gâcher les talents
James il y a 3 ans, méritait un club où il aurait pu vraiment peser de tout son talent ... et bien devenir un des meilleurs playmakers du monde.

au lieu de ça il est allé au Real, fait banquette.

Morata l'imite (et oui sous estimer la Benz c'est pas smart)

... Varane a perdu quelques années de progression également
(heureusement lui en reste un paquet pour devenir un vrai taulier)

le Real madrid, qui aime à avoir sur le banc des monstres
qui seraient titulaires dans les équipes qu'affronte le Real avant les demi finales de la C1 ... meilleur stratégie pour la gagner (puisque ça les affaiblis donc, sur le papier).

le foot ne remercie pas le Real madrid de faire ça à des talents qui méritent de jouer beaucoup pour avoir une chance d'exploser.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
James on s'est enflammé avec sa coupe du monde, mais j'attends toujours de voir sur la durée.

Morata je suis d'accord, de toute façon Benzema est indéboulonnable et ce que fait Morata cette saison n'est pas suffisant pour changer la donne.

Varane se blesse trop souvent pour pouvoir exploiter comme il faut son potentiel, c'est bien dommage car il a démarré la saison en tant que titulaire et a été globalement très bon, mais cette saison la défense de Real c'est à qui le tour à l'infirmerie, je suis pas sûr qu'on ait eu la défense au complet une seule fois cette saison...
Vidal, Turan, Alcacer, Denis Suarez, tous les grands clubs actuels et surtout le top 3 ont sur leur banc des mecs qui seraient titulaires ailleurs, n'oublies pas de ne pas les remercier aussi...et t'as oublié Isco le vrai crack qui ne devrait connaitre aucun banc!
Alcacer et Denis Suarez ...
c'est quand même loin du niveau d'un Isco/Kovasic/James mec hein.
pas du tout des "cracks" encore.

Vidal c'est plus surprenant okay.

je dis pas que les grands clubs n'ont aucun très bon joueur sur le banc
je dis que le Real n'a presque QUE ça !

et c'est ça que je trouve complétement abusé.



Omg oui comment j'ai pué oublié ISCO (PSG TITULAIRE PLZ il se ferait tellement plaisir avec les appels de cavani)
... la preuve qu'il y en a TROP au real sans déconner.

ça me soule moi, le football mérite qu'ils soient titulaires ailleurs.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Malheureusement ce privilege n'est pas que l'adage du Real. Je pense particulieremt à Chelsea, City, voir Barça su certains cas.

Si Pérez apporte ses joujoux par milliers aux fans, il n'est pas vraiment aimé du coté des socios. C'est Avant tout un tres bon homme d'affaire qui malgré l'ecroulement de la construction en Espagne reste la 13eme fortune.
Le cas James Rodríguez ou l'on murmure des contrats en colombie suite au recrutement..

Sinon sur Fabrica vs Masía le jour ou le real mettra 1 gardien 2 centraux 3 milieux 1 avant et gagnera quelque chose on en parle.

Zizou n'a jamais caché que son model c'est Guardiola et la Masía, mais je vois Pérez comme un frein à cette realisation.
Zizou en 'profite' bien de cet effectif XXXXL

il fait souvent vraiment tourner à fond
(genre 4/5 titulaires en moins d'un coups)
et ne perd pratiquement pas de points en route
et c'est PAS parce que l'opposition est vraiment naze
mais bel et bien parce que la B du Real ... c'est du très très lourd.

et oui c'est des jeunes. tant mieux pour eux d'avoir un peu de temps de jeu, quand tu n'as qu'un status d'espoir je comprends ...

Mais le vrai banc du real a déjà un status de "stars"
dans leurs sélections notamment !
et c'est ça qui est abusé
Les types ravalent leurs amour propre et s'en foutent de ne pas être titulaires en phase finale de C1 ...

Higuain a eu ce courage là au moins
(et ne l'a pas du tout regretté)
"Si Pérez apporte ses joujoux par milliers aux fans, il n'est pas vraiment aimé du coté des socios."

Ce qu'il faut pas lire...
Et c'est qui qui l'a élu et réelu Perez? C'est pas les socios?
2 réponses à ce commentaire.
il y a 5 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions