1. //
  2. // Finale
  3. // Atlético-Real (1-1, 3 tab 5)

Real, la onzième rugissante

El Rey de Europe a une onzième fois frappé du poing sur la table. Un sacre aux forceps, à la force des nerfs plus que des cuisses, qui rend à Zinédine Zidane des airs de sauveur du Madridismo. Pour autant, le chantier merengue reste entier, à moins qu’il n’ait fait de la schizophrénie son identité.

Modififié
450 69
L’épique et la gloire s’écrivent dans la souffrance. Depuis la nuit des temps, ou la création d’un sport appelé football, ces récits homériques se construisent également à la plume de héros. De Zinédine Zidane à Cristiano Ronaldo, du trou noir de la mi-janvier jusqu’au sacre de Milan, le Real Madrid tient bien une nouvelle légende à conter à ses socios. Une Undécima à la saveur si singulière : confirmant le statut de rois d’Europe des Merengues, elle ne récompense pas la meilleure équipe madrilène, ni même continentale.


D’aucuns disent que seule la victoire compte, d’autres racontent qu’il faut laisser le succès à ceux qui en ont besoin pour exister. Car si le Real est un vainqueur légitime, l’Atlético offre le visage d’un perdant magnifique. Même si Simeone, en gladiateur à l’honneur intact, parle «  d’un échec, car personne ne se souvient du second » , le capitaine Sergio Ramos lui répond par les honneurs que cet Atlético mérite : « Certains gagnent, d’autres perdent, mais il faut féliciter l’Atlético pour la superbe saison qu’il a faite. » Superbe, mais insuffisant, encore une fois.

Zidane, de Glasgow à Milan


L’enceinte de San Siro n’est pourtant pas un théâtre propice pour les aficionados merengues superstitieux. En quatorze visites dans l’enceinte des deux Milan, le Real ne s’y est jamais imposé. Une donnée historique qui n’empêche donc l'histoire madridista d’accueillir une nouvelle nuit magique au final héroïque dans son armoire à trophées. Pourtant, loin du coup de casque de Sergio Ramos au bout de la nuit lisboète, ce sacre ne relève pas de la même saveur. Quand la Décima, attendue par tout le Madridismo depuis la reprise de volée de Zidane sous la pluie écossaise en 2002, ne souffrait aucune contestation malgré l’héroïsme de l’Atlético, cette onzième couronne européenne renvoie à des airs de hold-up. Bouilli par une pré-saison placée sous le signe des dollars australiens et chinois, déboussolé à la mi-saison par le renvoi d’un Benítez dont la greffe n’a jamais pris, le Real s’est retrouvé autour de l’union sacrée personnifiée par Zinédine Zidane. Le chouchou du Bernabéu, la faiblesse de Florentino Pérez, le porteur de paix institutionnelle s’est encore une fois mué en trèfle à quatre feuilles merengue.

Une schizophrénie identitaire ?


La recette de cette Undécima réside ainsi plus dans le caractère de compétiteur et la nécessité de succès des troupes de Zidane que dans le parcours des Madrilènes. Car, avec des adversaires aussi peu effrayants que la Roma, Wolfsburg et Manchester City sur sa route, le Real a été épargné des équipes de son calibre. De loin, il a assisté aux luttes intenses entre Juve, Bayern, Barça et Atlético, tout en se rachetant un physique. Car même lorsque Bale et Modrić étaient pris de crampes lors de cette prolongation, certains membres de l’Atlético étaient également sur les rotules, eux qui sont réputés pour leur endurance extrême.


Le talent individuel, certes effectif depuis la reprise en main de ZZ, a encore une fois caché un collectif sans identité. Et ce ne sont pas les sempiternels coups de tête de Florentino Pérez qui pourront aider le onze merengue à en connaître une, à moins que, justement, cette schizophrénie chronique soit l’ADN de ce club. Pour sûr, lors de trois de ses conquêtes européennes (1960, 2000 et 2016), le Real a changé d’entraîneur en cours d’exercice. Reste à savoir jusqu’à quand la divinité marseillaise pourrait continuer à écrire l’histoire merengue.

Par Robin Delorme
Modifié

Dans cet article

Les PP Flingueurs Niveau : District
Zizou Ballon d'Or 2016 !
Note : 1
@MovinLikeBernie ok la blague.

Les mecs ont TOUS les plus faibles possible depuis les 8e et gagne grâce à un but hors jeu, un sergio ramos qui ne se fait jamais exclure et grâce à un Torres fantome. Plein de joueur de l'Atletico ont été moyen hier, combien de contrôle raté

Donc oui la victoire du Real ne tient qu'à la chance (mais est ce de la chance ?) du tirage. Ils tombent sur un gros en 8e ou en quart quand ils sont pas au mieux ils ne passent jamais. Et en finale Ramos est expulsé, ils tiennent toute la prolong ? je pense pas...

Enfin, en 2014 ils ont eu 5min d'arrêt de jeu qu'il n'y avait a aucun moment, ce soir ça.. C'est beau le foot .....
Hier j'étais à 200% pour l'atletico mais surtout parce que je déteste le réal. Et ce titre me laisse un profond goût d'injustice et l'article résumé bien pourquoi. Ce réal n'a pas montré grand chose sur toute la compétition que ce soit contre la roma, Paris en poule et cette demi-finale insipide (les seuls matchs que j'ai vu).

Après sur la finale je ne trouve pas qu'il y ait grand chose à redire. Les deux équipes n'ont pas montrés grand chose et le match nul est plutôt logique. Les TAB c'est une loterie et Oblak m'a furieusement rappelé les vidéos de la séance de 82, je pense qu'il craque dans sa tête mais ce n'est qu'une interprétation. Le foot est cruel mais c'est aussi la beauté de ce sport à mon sens ! Le seul où les plus méritants ne gagnent pas toujours... Je pense aussi que le pénalty raté a fait plus de mal que ce que l'on pense, c'est dommage parce que j'adore
Griezmann.

Par contre je sais pas d'où tu sort cette "haine de classe" mais c'est une immense connerie. Et je trouve que ça démontre un manque de retenue assez immonde pour quelqu'un qui vient de voir son équipe gagner la coupe d'Europe... Le réal suscite du dégoût pour toutes les raisons que l'article évoque : pas d'adversité, pas de fond de jeu, et une réussite insolente !
Note : 1
Et toi tu te rends compte de ta connerie ?

y a pas de boules chaudes ou quoique ce soit j'ai pas dis ça, mais ça fait quand même plusieurs années qu'ils ont bcp bcp de chance au tirage, faut être de mauvaise foi pour pas le reconnaitre. Alors oui ils tirent quand même quelques gros, mais bon quand y'a que des gros forcément ...

Et si l'Atletico remonte de la même façon en championnat on dira pareil, que le barca a complétement craqué pendant 1 mois car ils étaient cramé, merci les gros débiles de la MSN qui veulent pas être remplacé. D'ailleurs c'est dommage pour eux parce qu'il y avait plus que la place cette année de faire le doublé. Mais bon, peut être qu'ils s’achèteront un cerveau pour l'année prochaine, mais ça m'étonnerait.
Et si ils ont le même parcours en C1 on dira qu'ils ont eu une sacrée chance au tirage aussi.

Mais bon tu peux te tripoter sur l'apport fabuleux de Zidane, qui n'a plus de remplaçant à la 70e et qui à de la chance encore que Griezmann se chie dessus et que Torres réussisse pas un controle.
Top-player Niveau : CFA
Note : 3
N'empêche sur les 20 dernières annees, le Real c'est 4 LdC, soit autant que le Barca
Note : -1
L'ADN du real c'est de gagner et il gagne. Le reste, c'est de la foutaise de rageux. Depuis 98, ça fait 5 C1, soit idem que la supposée meilleure équipe de tous les temps (de la dream team de Cruyff jusque l'ère Messi).
Et 5 CL depuis 20, c'est franchement pas mal pour une équipe dont on nous dit chaque année qu'elle joue mal, qu'ils sont en crise, etc.
De fait, y'a des crises, mais parce qu'au Real on ne supporte pas la défaite. C'est aussi un message pour les joueurs lorsqu'on vire un entraîneur. Y'a des clubs où tu laisses un entraîneur pendant 10 ans alors que le club ne gagne jamais aucun titre. Et puis t'as le Real où on vire un Ancelotti qui avait gagné la CL l'année d'avant et qui était unanimement apprécié... C'est comme ça. Et Zizou le sait très bien lui qui connait le Real comme sa poche.
C'est pas romantique, mais on s'en fout. Le romantisme c'est le refuge de celui qui baise jamais.
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par MovinLikeBernie
Qu'on le veuille ou pas, hier soir, le Real a encore écrit une page de son histoire EXCEPTIONNELLE.
A vous écouter le Real fait une saison de merde et ne doit sa victoire qu'au tirage et aux arbitres ( on reviendra pour l'originalité...) Mais les faits sont têtus et cette équipe est championne d'Europe avec le deuxième meilleur total de points cette saison en Europe en championnat à un point du Barca après un début de saison foiré. Elle a aussi la meilleure attaque d'Europe et le plus grands nombre de buts marqués si on additionne les totaux en championnat et en Champions.
Finalement, la seule compétition qu'ils ratent est à cause d'une faute administrative après avoir gagné sur terrain, donc voilà...
On peut en dire ce qu'on veut, parcours facile, joueurs 'méchants, foot business, la haine que suscite cette victoire depuis hier n'est pas du tout anodine, et elle pue vraiment 'le mépris de classe'.
En attendant, sur cette deuxième partie de saison, à défaut d'un football champagne, le Real et Zizou ont su montrer une force de caractère énorme dans tous les moments clés: Chercher la victoire à dix au Camp Nou après un but injustement refusé, retour contre Wolsburg, résister à la machine physique de l'Atlético après l'égalisation dans un scénario où beaucoup auraient flanché...
ET si c'était ca le 'je ne sais quoi' de Zizou? si c'était tout simplement la force de caractère d'un champion, en tout cas le Real l'a, il en a aussi le statut depuis hier soir, mais aussi les 'non-believers' qui vont avec, mais ça c'est pas nouveau..,
11 Ligues des champions, c'est grand.


Je suis globalement d'accord avec toi. Et oui, "la haine que suscite cette victoire pue le mépris de classe" comme tu dis. Et tant mieux. Le Real est un club riche, de bourgeois avec la mentalité et l'identité et les socios qui vont avec. L'Atletico est un club plus modeste, plus populaire avec la l'identité qui va avec. Et dans ce monde choisir son camp et haïr la classe dominante, bourgeoise - qui est bien plus méprisante que la classe populaire, faut arrêter les conneries - me paraît être totalement sain. Donc oui, ce n'est pas anodin que les gens crachent sur le Real, parce qu'il représente ceux qui méritent de se faire cracher dessus.
Naturezza Niveau : DHR
Note : 1
Message posté par GalateaTêtenjoy
Je suis globalement d'accord avec toi. Et oui, "la haine que suscite cette victoire pue le mépris de classe" comme tu dis. Et tant mieux. Le Real est un club riche, de bourgeois avec la mentalité et l'identité et les socios qui vont avec. L'Atletico est un club plus modeste, plus populaire avec la l'identité qui va avec. Et dans ce monde choisir son camp et haïr la classe dominante, bourgeoise - qui est bien plus méprisante que la classe populaire, faut arrêter les conneries - me paraît être totalement sain. Donc oui, ce n'est pas anodin que les gens crachent sur le Real, parce qu'il représente ceux qui méritent de se faire cracher dessus.


T'as raison la haine c'est tellement sain.
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA2
Message posté par gonzolo
L'ADN du real c'est de gagner et il gagne. Le reste, c'est de la foutaise de rageux. Depuis 98, ça fait 5 C1, soit idem que la supposée meilleure équipe de tous les temps (de la dream team de Cruyff jusque l'ère Messi).
Et 5 CL depuis 20, c'est franchement pas mal pour une équipe dont on nous dit chaque année qu'elle joue mal, qu'ils sont en crise, etc.
De fait, y'a des crises, mais parce qu'au Real on ne supporte pas la défaite. C'est aussi un message pour les joueurs lorsqu'on vire un entraîneur. Y'a des clubs où tu laisses un entraîneur pendant 10 ans alors que le club ne gagne jamais aucun titre. Et puis t'as le Real où on vire un Ancelotti qui avait gagné la CL l'année d'avant et qui était unanimement apprécié... C'est comme ça. Et Zizou le sait très bien lui qui connait le Real comme sa poche.
C'est pas romantique, mais on s'en fout. Le romantisme c'est le refuge de celui qui baise jamais.


Le romantisme c'est le refuge des dominés.
Naturezza Niveau : DHR
Note : 1
Et sinon je pense que les gens n'en ont strictement rien à faire du Real. On voit tous que c'est un des clubs qui à la plus grosse armoire à trophée et notamment le plus de CL de loin.

Ce qui fait chier tout le monde en revanche ce sont les pseudos socios du Real qui viennent pavaner à chaque victoire en martelant à quel point ils sont grands, que la victoire est leur seule issue possible, et qui dans la défaite ne font rien d'autre que de rappeler à tous combien ils ont de trophées.
Note : -1
Message posté par MovinLikeBernie
Qu'on le veuille ou pas, hier soir, le Real a encore écrit une page de son histoire EXCEPTIONNELLE.
A vous écouter le Real fait une saison de merde et ne doit sa victoire qu'au tirage et aux arbitres ( on reviendra pour l'originalité...) Mais les faits sont têtus et cette équipe est championne d'Europe avec le deuxième meilleur total de points cette saison en Europe en championnat à un point du Barca après un début de saison foiré. Elle a aussi la meilleure attaque d'Europe et le plus grands nombre de buts marqués si on additionne les totaux en championnat et en Champions.
Finalement, la seule compétition qu'ils ratent est à cause d'une faute administrative après avoir gagné sur terrain, donc voilà...
On peut en dire ce qu'on veut, parcours facile, joueurs 'méchants, foot business, la haine que suscite cette victoire depuis hier n'est pas du tout anodine, et elle pue vraiment 'le mépris de classe'.
En attendant, sur cette deuxième partie de saison, à défaut d'un football champagne, le Real et Zizou ont su montrer une force de caractère énorme dans tous les moments clés: Chercher la victoire à dix au Camp Nou après un but injustement refusé, retour contre Wolsburg, résister à la machine physique de l'Atlético après l'égalisation dans un scénario où beaucoup auraient flanché...
ET si c'était ca le 'je ne sais quoi' de Zizou? si c'était tout simplement la force de caractère d'un champion, en tout cas le Real l'a, il en a aussi le statut depuis hier soir, mais aussi les 'non-believers' qui vont avec, mais ça c'est pas nouveau...
11 Ligues des champions, c'est grand.


+1
Naturezza Niveau : DHR
Note : 2
Message posté par gonzolo
ça fait pas chier tout le monde, juste les envieux.
Et on pavane pas, on répond juste à ces mêmes envieux. Prend n'importe quel article sur le Real et regarde bien dans le fil des commentaires si un supporter du Real vient illico pavaner ou si c'est pas plutôt un rageux qui vient direct faire le troll.


Au hasard je dirais dès le 2ème commentaire de ce fil.
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Message posté par Naturezza
Et sinon je pense que les gens n'en ont strictement rien à faire du Real. On voit tous que c'est un des clubs qui à la plus grosse armoire à trophée et notamment le plus de CL de loin.

Ce qui fait chier tout le monde en revanche ce sont les pseudos socios du Real qui viennent pavaner à chaque victoire en martelant à quel point ils sont grands, que la victoire est leur seule issue possible, et qui dans la défaite ne font rien d'autre que de rappeler à tous combien ils ont de trophées.


Bien sûr que ce genre de socios existe mais tu tombes dans la généralisation et c'est là que, généralement, on s'enfonce...
Faut juste aussi regarder les articles d'hier pour voir le degrés de troll dont souffre le Real, à chaque victoire...
Je n'ai jamais commenté de ma vie une victoire de Barcelone ni de l'Atlético, ni de personne d'autres, à part peut être pour parler tactique ou pour parler d'un joueur que j'ai trouvé extraordinaire, et même dans mon commentaire je n'attaque aucune équipe parce que je respecte tous les clubs, mais avec toute la subjectivité du monde, je trouve que le Real est le plus grand club du monde.
Note : 2
C'est tellement magique comme scénario que je sais pas quoi dire.

L'Atlético qui élimine les haineux du Barca et du Bayern, pour perdre en finale contre le Real une nouvelle fois.

Avec Zizou à la tête de l'équipe histoire que le buzz les atteigne en France jusqu'à les faire vomir tout l'été.

Avec "Penaldo" qui plante le TAB décisif qui vaut une C1.

11e C1, pour constater que le Barca dans la période dorée de son Histoire n'arrivera même pas à vraiment raccourcir la distance au niveau palmarès avec le Real, le plus grand club de l'Histoire, le club de Dieu.

C'est juste beau.

iiii Hala Madrid !!!
mauriston Niveau : CFA2
J'ai rien contre le Real. Mon inconscient penchait plutôt pour l'Atletico j'avoue, peut-être parce que j'ai vécu un temps à 2 pas de leur stade, alors relégable et dans la tourmente. D'ailleurs à cette époque j'allais au Bernabeu... en visiteur, simple fan de foot.

Sur le match d'hier soir on a d'abord vu un Real offensif, et incapable de marquer, ni même de se créer d'occasions vraiment dangereuses, qui a finalement profité d'un fait de jeu pour prendre concrétiser. Je suis plutôt favorable à laisser l'avantage à l'attaquant en cas de hors jeu litigieux, mais pas sur CPA, c'est de l'anti-jeu caractérisé.

Ensuite on a vu un Real plus défensif, essayant de garder le score. Nouvel échec, d'abord en concédant un pénalty (plus que litigieux lui aussi) mais surtout en encaissant un but, sur une superbe action placée.

Puis finalement un Real essayant de revenir au score, sans résultat là encore.

Je veux bien entendre que sans ce but sur hors jeu le real aurait peut-être gagné quand même, l'histoire du match aurait été différente tout ça. Mais vu leur stérilité offensive j'ai plutôt tendance à penser qu'ils auraient fini comme le Barça ou le Bayern, à la trappe.

Donc oui le Real a eu une chatte monumentale pour les tirages ET pour cette finale. On a tendance à appeler ça la chatte "98" dans le milieu, seul un certain Laurent Blanc serait incapable d'en tirer profit.

Bravo à Zidane pour cette entrée en matière historique. ça sent bon pour l'Euro tout ça.
JimPooley Niveau : CFA2
Note : 2
Moi je veux bien qu'on m'explique que le Real triche (quand le Barça gagnait la LDC, on m'expliquait aussi qu'ils trichaient), mais je voudrais juste qu'on me donne les raisons pour lesquelles l'UEFA favoriserait ce club plutôt que le Bayern ou City (ou n'importe quel autre d'ailleurs)? Un complot ourdi par le roi d'Espagne? Une sorte d'hispanophilie perverse qui fait que les dirigeants de l'UEFA ne peuvent atteindre l'orgasme que en voyant CR soulever une coupe? Une conspiration des fabricants de lessive pour promouvoir les maillots blancs? Ou quoi?
Apprendre que ces gens trafiquent les tirages au sort (qui sont pourtant diffusés en direct!), accordent des buts hors-jeu de cinq mètres (si c'est pas dix, comme hier soir!), s'arrangent pour que les adversaires collent leurs pénos sur la barre (en soudoyant Griezmann, le seul à être capable de viser volontairement la transversale), tout ça sans savoir POURQUOI, c'est ça qui me fait chier.
Encore, si on avait affaire à un ramassis de complotistes frustrés par ce qu'ils imaginent être la défaite du petit (qui est le troisième club espagnol depuis des années, avec un budget à peine inférieur aux deux autres!) contre le gros, je comprendrais. Mais là, c'est quand même des spécialistes internationalement reconnus du forum SoFoot qui l'affirment, donc c'est du sérieux.
Note : 2
Ecoutez, je ne suis absolument pas fan du Real.
A vrai dire, c'est une équipe que je n'aime absolument pas.

Le parcours du Real manque de panache, clairement. On peut effectivement se questionner sur les tirages favorables - sur plusieurs années - du club madrilène aussi.

Cependant, je ne peux m'empêcher de tiquer lorsque je vois les commentaires venant dire que vous avez du mal "avec les supporters du Real qui se pavanent".
Sérieusement, depuis hier sur ce site, les commentaires sont unanimes (ou presque) pour rabaisser la performance des merengue et, ce, à renforts de noms d'oiseaux, de notation douteuse, de relecture du match, de relecture de la performance arbitral et d'un mépris haineux.

J'ai alors du mal à vous suivre quand vous donnez l'impression que les (relativement peu nombreux) supporters du Real spament les articles avec des commentaires d'enfant de six ans.

Globalement, je trouve d'ailleurs que les thread (c'est souvent le cas avec les équipes espagnols) manquent d'intérêt et sont le lieu d'insultes trop faciles.
UNDECIMA bordel !! Le real a anéanti la saison du barca hahaha ... toutes ses catins qui nous parlais de saison blanche, vous l'avez dans le cul ! L'equipe de l'annee c'est le real mes amis et vous pouvez vous carrer vos championnats dans le boul de vos meres, sur les 5 dernieres annees c'est le real qui prend le plus de champions league ! Et pendant ce temps manchester united gagne la FA cup ahahah ruud je ne vais meme pas t'allumer tu as deja une vie de merde,cette annee j'ai encore gagnè ! Rdv a l'euro peut etre que tu auras plus de chances avec les pays bas ahahahah... bisou mon coco !
JimPooley Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par kafkarnum
Tout ça pour dire ?

Personne n'a parlé de triche ou de complot.

Seulement que le Real a eu un parcours facile contrairement à l'Athletico.


Ah, moi j'ai vu des comm qui parlaient de triche (pas forcément sur ce fil, mais en général), mais j'ai peut-être mal vu. Et, d'une certaine façon, le parcours du vainqueur peut toujours être considéré a posteriori comme facile. Le Real n'a éliminé ni le Barça ni le Bayern, mais il a éliminé l'éliminateur d'iceux, en quoi son mérite est-il diminué?
Note : 1
Message posté par Naturezza
Et sinon je pense que les gens n'en ont strictement rien à faire du Real. On voit tous que c'est un des clubs qui à la plus grosse armoire à trophée et notamment le plus de CL de loin.

Ce qui fait chier tout le monde en revanche ce sont les pseudos socios du Real qui viennent pavaner à chaque victoire en martelant à quel point ils sont grands, que la victoire est leur seule issue possible, et qui dans la défaite ne font rien d'autre que de rappeler à tous combien ils ont de trophées.


En même temps, ils pavaneraient peut être un peu moins si ils ne se faisaient pas chier à la gueule à chaque article sur eux.

Moi je m'en cogne du Real, mais le nombre de remarques aigries, voire complètement connes (voir Galateamachinchose) que je lis depuis hier, c'est limite déprimant.
JimPooley Niveau : CFA2
Et pour poursuivre sur la "chance" du Real au tirage "depuis plusieurs années", deux remarques :
-L'échantillon est vraiment trop faible pour en tirer des conclusions de nature statistique. Oui, sur cinq ou six tirages au sort, il est parfaitement normal de tomber sur l'élément favorable à chaque fois sans suspecter une manipulation (si tu sors 5 "pile" de suite, tu ne peux pas en déduire que ta pièce est truquée; si tu en sors 50 à la suite, examine-là de près)
-La notion de "tirage facile" est plutôt douteuse. Le Barça et le Bayern ont eu de la "chance" de tomber sur l'Atlético plutôt que sur le Real en 1/4 et en 1/2, non?
Note : 1
Message posté par JimPooley
Et pour poursuivre sur la "chance" du Real au tirage "depuis plusieurs années", deux remarques :
-L'échantillon est vraiment trop faible pour en tirer des conclusions de nature statistique. Oui, sur cinq ou six tirages au sort, il est parfaitement normal de tomber sur l'élément favorable à chaque fois sans suspecter une manipulation (si tu sors 5 "pile" de suite, tu ne peux pas en déduire que ta pièce est truquée; si tu en sors 50 à la suite, examine-là de près)
-La notion de "tirage facile" est plutôt douteuse. Le Barça et le Bayern ont eu de la "chance" de tomber sur l'Atlético plutôt que sur le Real en 1/4 et en 1/2, non?


Non mais te fatigue pas. Le tirage c'est la roulette russe, t'as de la chance où tu n'en as pas. Quand c'est bon pour toi tu restes discret, quand c'est le contraire tu cries au scandale. C'est ce qu'on observe depuis hier dans les réactions.

J'aimerais bien que les tableaux soient fixés dès les 8ème, ça nous éviterait tous ces débats à la con.
Charmatin Niveau : DHR
Comme tous les madrilènes, je suis bien content de cette victoire.

Après la réaction des gens est compréhensible, là où le bat blesse, c'est qu'ils essayent de la faire passer dans le registre de la raison or qu'elle est plutôt émotive.

Alors on invoque plusieurs causes, à tort ou a raison, mais surtout avec une bonne dose de mauvaise foi

Moi je me rappelle par exemple que Felipe Luiz ne voulait pas tirer le Real en 1/4 ou en 1/2. Peut-être parce que de toutes les équipes, c'est celle qui était les plus à même de les battre.

Après, les gens font du football des équations simples et font de ces équations des refrains.

Perso, j'ai bien aimé les buts contre la Roma, la remontada face à Wolfsburg, le fait de battre City en marchant et l'issue très dramatique de cette finale. Voilà. Mais je suis un fan, alors je m'en fou d'être objectif ou non sur la saison de mon équipe.

Je suis content de les voir soulever ce trophée, satisfaction d'autant plus savoureuse que tout le monde nous promettait la saison blanche, le calice jusqu'à la lie.

Après, merci à ceux avec qui il y a eu de beaux échanges sur le jeu, le changement (ou non) d'identité sous Zidane, l'aspect tactique

Et merci aux supporters du Real de ce forum, surtout ceux qui y ont cru jusqu'au bout

Et, enfin, salutations aux supporters de l'Atletico, comme Metekeo (désolé, j'écorche probablement le nom), qui sont toujours agréable à lire. Votre club a fait un énorme parcours, ils ont été certes parfois frustrants mais aussi magnifiques et j'espère que cette génération gagnera quelque chose en Europe.

Hala Madrid! Y nada mas!
Note : 1
Message posté par Sittius
Non mais te fatigue pas. Le tirage c'est la roulette russe, t'as de la chance où tu n'en as pas. Quand c'est bon pour toi tu restes discret, quand c'est le contraire tu cries au scandale. C'est ce qu'on observe depuis hier dans les réactions.

J'aimerais bien que les tableaux soient fixés dès les 8ème, ça nous éviterait tous ces débats à la con.


Le pire c'est qu'il y en aura quand même...
Message posté par Playa D

Le Real a été la meilleure équipe de Liga depuis la prise de fonction de Zidane, cette victoire récompense cette belle partie de saison.



HAHAHA. j'espère que tu parles en nombre de point, pas du jeu...
Note : 1
Je suis d'accord avec ceux qui disent que le Real n'est pas la meilleure équipe d'Europe.

Par contre, ça fait trois ans de suite qu'ils la battent en C1, la meilleure équipe du monde. On peut au moins leur reconnaître ce mérite.
Note : 1
Tellement bon (ou indécent) de voir la parisiannerie so footienne rager sur le Real ha ha ha.

Ou quand de minables arrivistes prétendent salir la pureté d'un club légitime et méritant avec leurs glaviots qatareux faisandés.

Tellement bon pour la
morale de voir des city ou qatar remis à leur place!

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
450 69